Inspi historique

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11625
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Inspi historique

Message par Qui Revient de Loin »

Ça me fait penser au film (non historique) Le tailleur de Panama (https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Taille ... ama_(film)), où un tailleur pour gens de la haute rêve d'aventure et raconte fadaises sur fadaises à un espion dans le contexte de la crise du Panama.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Lord Foxhole
Mystique
Messages : 824
Inscription : sam. janv. 31, 2015 11:57 pm
Localisation : Isandlwana

Re: Inspi historique

Message par Lord Foxhole »

Qui Revient de Loin a écrit : lun. juil. 03, 2017 7:58 pm Ça me fait penser au film (non historique) Le tailleur de Panama (https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Taille ... ama_(film)), où un tailleur pour gens de la haute rêve d'aventure et raconte fadaises sur fadaises à un espion dans le contexte de la crise du Panama.
Non seulement je ne connaissais pas ce film de John Boorman (Délivrance, Zardoz, Excalibur...) mais, en plus, on dirait une participation au concours du casting le plus invraisemblable !
On y retrouve Pierce Brosnan (James Bond), Jamie Lee Curtis ( Laurie Strode dans Halloween ), Daniel Radcliffe (Harry Potter), Geoffrey Rush (Capitaine Barbossa dans Pirates des Caraïbes ), j'en passe et des meilleurs...
Gary Gygax réveille-toi ! Ils sont devenus fous !
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4190
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Inspi historique

Message par Léonard »

J'ai un très bon souvenir de ce film. Et Pierce Brosnan parodiant le personnage de James Bond (avec le goût des femmes et du luxe, mais sans le talent d'espion), c'est un régal.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
Gatchaman
Transcendé
Messages : 728
Inscription : jeu. janv. 14, 2010 10:08 pm

Re: Inspi historique

Message par Gatchaman »

http://www.oniris.org =Association Neuchâteloise de Jeu=
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
ImageImageImageImageImageImage
Tristan
Panthéon
Messages : 9160
Inscription : mer. oct. 08, 2003 7:46 pm

Re: Inspi historique

Message par Tristan »

Gatchaman a écrit : lun. juil. 10, 2017 1:59 pm Grimtooth a existé...
https://www.letemps.ch/culture/2017/07/ ... iste-detat
Les coffres-forts piégés sont un classique de l'époque.

L'un d'eux joue un grand rôle dans le premier volume des Habits noirs, de Paul Féval.
Avatar de l’utilisateur
Chestel
Prophète
Messages : 984
Inscription : jeu. nov. 26, 2009 7:14 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Inspi historique

Message par Chestel »

http://www.ep.tc/comics/h-bomb/ ou la bombe h en bd officielle du gouvernement us

Et pleins de comics http://digitalcomicmuseum.com
« La guerre, c’est un massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent, mais ne se massacrent pas. » (Paul Valéry)
Il y a ceux qui trouvent des boucs émissaires et ceux qui trouvent des solutions.
Task failed succesfully
Avatar de l’utilisateur
Matam42
Banni
Messages : 1460
Inscription : lun. déc. 31, 2007 1:36 pm
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Inspi historique

Message par Matam42 »

En pleine rédaction d'un hack dungeon world pour faire de la fantaisie sombre, je me documente sur les conflits religieux avec L'Histoire d'Auguste qui parlent des polémiques entre païens et chrétiens lettrés, et l'oiseau et le poisson sur les cohabitations entre poly et mono des grecs à l'antiquité tardive, les Vikings de Régis Boyer pour donner du goût à mes barbares (et assumer un anachronisme éhonté).

Des idées sur les liens païens chrétiens ou sur les relations barbares / Empire ?
Strasbourgeois, répond ailleurs de son prénom Samuel G
Avatar de l’utilisateur
Lord Foxhole
Mystique
Messages : 824
Inscription : sam. janv. 31, 2015 11:57 pm
Localisation : Isandlwana

Re: Inspi historique

Message par Lord Foxhole »

Matam42 a écrit : jeu. juil. 20, 2017 3:09 pm Des idées sur les liens païens chrétiens ou sur les relations barbares / Empire ?
Ton monde est en train de passer du polythéisme au monothéisme (une période de crise est toujours un bon cadre pour un JdR) ?
Dans le bon vieux Pendragon, l'univers arthurien est décrit comme ça : une Bretagne fantasmée où se mélangent joyeusement croyances antiques et l'aube de la Christianisation...
Je dirais une chose : toujours faire attention aux idées préconçues... Les Païens ne sont pas forcément des barbares aux coutumes atroces (sacrifices humains, adoration de divinités démoniaques, etc) tels que décrits par les Chrétiens ; les Chrétiens ne sont pas forcément des fanatiques bornés et intolérants (l'Inquisition n'apparaît que tardivement, quand le Christianisme règne désormais en maître en Europe).

Dans Pendragon (et, dans une certaine mesure, Avant Charlemagne de François Nedelec), on se situe dans une " zone floue " où tout est possible... Y compris (et surtout) le syncrétisme entre Christianisme et Polythéisme.
En gros : les vieilles croyances ne sont pas oblitérées et remplacées par des nouvelles ; il y a un phénomène de récupération et de travestissement sous une nouvelles apparence (un ancien dieu antique pouvant ainsi devenir un bon saint bien chrétien).

Tout dépend de la situation de départ de ton monde...
Gary Gygax réveille-toi ! Ils sont devenus fous !
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5541
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Inspi historique

Message par Ravortel »

L'Inquisition apparaît au XIe siècle, il n'y a plus de "païens" au sens strict. Elle est mise en place pour lutter contre le catharisme (déviation du catholicisme, mais toujours chrétien), et, au vu des moyens de l'époque, elle est singulièrement moderne : droit à la défense, recherche de preuves circonstanciées, peines aménagées (les peines de mort étaient en fait très rares), et surtout archivage minutieux des procès.
En comparaison avec le droit seigneurial de l'époque, des siècles d'avance... Alors l'Inquisition comme symbole de chrétiens bornés et intolérants, c'est un peu cliché.
Les chrétiens de la fin de l'Empire (romain) sont encore largement minoritaires et vus un peu comme une secte bizarre, assez comme nous voyons aujourd'hui les Témoins de Jehovah et autres "communautés religieuses fermées" où on ne sait pas trop ce qui se passe à l'intérieur.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Lord Foxhole
Mystique
Messages : 824
Inscription : sam. janv. 31, 2015 11:57 pm
Localisation : Isandlwana

Re: Inspi historique

Message par Lord Foxhole »

Ravortel a écrit : jeu. juil. 20, 2017 6:20 pm L'Inquisition apparaît au XIe siècle, il n'y a plus de "païens" au sens strict. Elle est mise en place pour lutter contre le catharisme (déviation du catholicisme, mais toujours chrétien), et, au vu des moyens de l'époque, elle est singulièrement moderne : droit à la défense, recherche de preuves circonstanciées, peines aménagées (les peines de mort étaient en fait très rares), et surtout archivage minutieux des procès.
En comparaison avec le droit seigneurial de l'époque, des siècles d'avance... Alors l'Inquisition comme symbole de chrétiens bornés et intolérants, c'est un peu cliché.
Tout à fait d'accord... Mais, effectivement, je parle de clichés. Pour beaucoup de joueurs, dites le mot " Inquisition ", et ils auront dans leur tête une espèce de moine fou gueulant Au bûcher l'hérétique.
Dans le même ordre d'idées, aujourd'hui, ils auront tendance à décrire le clergé catholique comme une vaste association rétrograde de mafieux pédophiles, parce que c'est l'image cultivée par les médias.
Gary Gygax réveille-toi ! Ils sont devenus fous !
Avatar de l’utilisateur
WeirdWolf
Evêque
Messages : 472
Inscription : sam. févr. 13, 2016 9:47 pm

Re: Inspi historique

Message par WeirdWolf »

Je ne sais pas... Des institutions modernes pour juger les opinions supposées des gens, c'est comment dire... Oui, c'est moderne et propre par rapport à la justice du bailli, mais lui s'occupe de vrais crimes, pas de délits d'opinions

C'est pas parce qu'on tranche les mains des voleurs dans un bloc opératoire avec un protocole médical validé que ça devient moins barbare pour autant. Si demain vous vous faites trainer devant 3 franciscains avec de bonnes bouilles qui vous demanderons gentiment d'abjurer vos croyances impies, en prenant comme preuve vos bouquins de jeu de rôles blindés d'illustrations de démons, je ne suis pas sur que vous trouverez ça "plutôt respectueux de la personne humaine et très raisonnable, selon les standards de l'époque".

Et puis, l'inquisition ne disposait pas de forces de police, donc c'était les autorités locales qui étaient mandatées pour l'arrestation, la détention et d'éventuels interrogatoires préliminaires. Non, des aveux sous la torture n'ont aucune valeur devant un tribunal de l'inquisition, mais des aveux réitérés librement après la torture ou avec la menace (implicite ou explicite) de torture, c'est valable. Ces braves gens sont déterminés à sauver votre âme immortelle, votre enveloppe charnelle c'est le problème des autorités civiles
"On est dans une super grande forêt et on cherche 2 mecs taille Sarkozy... Si nous on est discret et qu'eux ils se planquent, on est très mal partis"
Le meneur des anneaux, Les ombres de Fangorn
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5541
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Inspi historique

Message par Ravortel »

L'hérésie n'est pas seulement affaire de doctrine : elle est vue comme un crime global contre Dieu, les princes, la société — ce qui alors revient au même. Étant une rupture du lien social, la lutte contre l'hérésie est une question d'ordre public. Les princes sont donc intéressés par sa répression à plusieurs titres, et l'autorité civile, pour préserver l'ordre public, se met à lutter contre des hérésies et sanctionner des hérétiques de manière potentiellement autonome : la décrétale Ad abolendam (1184) de Lucius III fait de la répression de l'hérésie un élément constitutif du pouvoir de l'Empereur, en l'espèce Frédéric Barberousse.
Il ne faut pas juger du moyen-âge avec ton regard moderne. La liberté d'opinion, c'est un pur anachronisme. L'hérétique, c'est une menace pour la société toute entière. Tes franciscains à bonne bouilles, leur objectif c'est de protéger le reste de la communauté de l'impiété de ta foi. D'ailleurs, les Spirituels, hérétiques issus des franciscains, eux aussi ont subi l'Inquisition.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Fabien_Lyraud
Dieu, sérieux les gars.
Messages : 5333
Inscription : ven. mai 05, 2006 2:09 pm

Re: Inspi historique

Message par Fabien_Lyraud »

Ravortel a écrit : jeu. juil. 20, 2017 9:09 pm
L'hérésie n'est pas seulement affaire de doctrine : elle est vue comme un crime global contre Dieu, les princes, la société — ce qui alors revient au même. Étant une rupture du lien social, la lutte contre l'hérésie est une question d'ordre public. Les princes sont donc intéressés par sa répression à plusieurs titres, et l'autorité civile, pour préserver l'ordre public, se met à lutter contre des hérésies et sanctionner des hérétiques de manière potentiellement autonome : la décrétale Ad abolendam (1184) de Lucius III fait de la répression de l'hérésie un élément constitutif du pouvoir de l'Empereur, en l'espèce Frédéric Barberousse.
Il ne faut pas juger du moyen-âge avec ton regard moderne. La liberté d'opinion, c'est un pur anachronisme. L'hérétique, c'est une menace pour la société toute entière. Tes franciscains à bonne bouilles, leur objectif c'est de protéger le reste de la communauté de l'impiété de ta foi. D'ailleurs, les Spirituels, hérétiques issus des franciscains, eux aussi ont subi l'Inquisition.
Il faut dire que le catholicisme revient d'assez loin. À l'époque de Clovis les hérésies d'Arius et de Pélage ne cessaient de gagner du terrain. La conversion de Clovis au catholicisme (ou plutôt au christianisme romain comme l'on disait à l'époque) à permis de le sauver car la conversion d'un souverain entrainait celle de tout son peuple. Et après les hérésies ont commencé à décliner.
Quoi qu'il y avait encore des Arianistes au début de l'époque Carolingienne et c'est Charlemagne qui les a remis dans le droit chemin ( en vainquant leur leader, le duc d'Aquitaine de l'époque).
En tout cas c'est que l'on m'avait expliqué. Donc on peut comprendre que les autorités ecclesiastiques vivent dans la peur des hérésies.
Avatar de l’utilisateur
Matam42
Banni
Messages : 1460
Inscription : lun. déc. 31, 2007 1:36 pm
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Inspi historique

Message par Matam42 »

Lord Foxhole a écrit : jeu. juil. 20, 2017 6:04 pm En gros : les vieilles croyances ne sont pas oblitérées et remplacées par des nouvelles ; il y a un phénomène de récupération et de travestissement sous une nouvelles apparence (un ancien dieu antique pouvant ainsi devenir un bon saint bien chrétien).

Tout dépend de la situation de départ de ton monde...
C'est ce que mes lectures sur le IVe suggèrent. Pour l'instant, j'oriente vers un syncrétisme à l'intérieur de l'Empire où l'ancienne foi participe à la communauté avec un paganisme barbare en périphérie. Même si, PBTA oblige, les joueurs décideront du contenu, le jeu ne propose qu'un cadre.

Dans mes recherches, j'ai découvert qu'il y avait pas 7 péchés mais 8 à l'époque et qu'ils étaient séparés en deux catégories de quatre chacun. J'ai trouvé huit opposés, les joueurs choisiront un vice et une vertu opposée, ce qui fera des personnages plus gris que les chaotiques bons et autres loyal mauvais.
Strasbourgeois, répond ailleurs de son prénom Samuel G
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5541
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Inspi historique

Message par Ravortel »

C'était quoi le huitième péché, alors ?
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Verrouillé