Inspi historique

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Avatar de l’utilisateur
Matam42
Banni
Messages : 1460
Inscription : lun. déc. 31, 2007 1:36 pm
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Inspi historique

Message par Matam42 »

Ravortel a écrit : ven. juil. 21, 2017 12:16 am C'était quoi le huitième péché, alors ?
Y en a trois différents par rapport à aujourd'hui.
Gourmandise (ou ivrognerie)
Luxure
Avarice
Vaine gloire (enflure de l'ego)
Colère
Tristesse
Acédie (dépression, désespoir)
Orgueil

Ca a pas mal changé dans le temps, je te laisse jouer aux 7 différences. :mrgreen:
Strasbourgeois, répond ailleurs de son prénom Samuel G
Avatar de l’utilisateur
scorpinou
Messie
Messages : 1087
Inscription : jeu. août 04, 2005 6:12 pm
Localisation : Perigord

Re: Inspi historique

Message par scorpinou »

Là, j'avoue que c'est une surprise (enfin pas trop), merci de l'info ;)
Avatar de l’utilisateur
scorpinou
Messie
Messages : 1087
Inscription : jeu. août 04, 2005 6:12 pm
Localisation : Perigord

Re: Inspi historique

Message par scorpinou »

Matam42 a écrit : jeu. juil. 20, 2017 11:25 pm Dans mes recherches, j'ai découvert qu'il y avait pas 7 péchés mais 8 à l'époque et qu'ils étaient séparés en deux catégories de quatre chacun. J'ai trouvé huit opposés, les joueurs choisiront un vice et une vertu opposée, ce qui fera des personnages plus gris que les chaotiques bons et autres loyal mauvais.
Est-ce que ces catégories avaient des noms ?

J'ai trouvé !
Avatar de l’utilisateur
Lotin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2153
Inscription : jeu. août 30, 2012 9:31 pm
Localisation : Back to the trees !

Re: Inspi historique

Message par Lotin »

@Matam42 Il te faudrait ouvrir un sujet dans la partie création et technique non (indépendant du sujet sur DW) ? Ce serait cool pour échanger directement sur tes propositions et demandes pour ceusses que ça intéressent, suivre tes avancées, etc.
Avatar de l’utilisateur
Matam42
Banni
Messages : 1460
Inscription : lun. déc. 31, 2007 1:36 pm
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Inspi historique

Message par Matam42 »

J'ai un google + pour ça mais soit : viewtopic.php?f=26&t=30134 :)
Strasbourgeois, répond ailleurs de son prénom Samuel G
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8498
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Cartes de lecteurs 1930

Message par Tybalt (le retour) »

Une belle petite inspiration pour des aides de jeu d'aventures en France dans les années 1930 : les cartes de lecteur d'auteurs célèbres retrouvées en janvier par la BNF.

Image

Image

Image

Image

Et plus récemment :

Image

Il n'y a plus qu'à s'en inspirer pour créer des aides de jeu du type "indice pour enquête en bibliothèque à Cthulhu".
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Lord Foxhole
Mystique
Messages : 824
Inscription : sam. janv. 31, 2015 11:57 pm
Localisation : Isandlwana

Re: Cartes de lecteurs 1930

Message par Lord Foxhole »

Tybalt (le retour) a écrit : sam. juil. 22, 2017 1:01 pm Il n'y a plus qu'à s'en inspirer pour créer des aides de jeu du type "indice pour enquête en bibliothèque à Cthulhu".
Notez qu'ils précisent bien que les documents de ce genre ne peuvent être rendus publics qu'après un long laps de temps...
Dans le dialogue sur la page Facebook de la BNF, le community manager (gestionnaire de communautés sur les réseaux sociaux) précise qu’il s’agit de « doubles » qui, comme ils ont plus de 50 ans, « sont librement communicables » en accord avec la loi sur la protection de la vie privée et la législation de la CNIL.
Normalement, une bibliothèque ne communique à personne les renseignements de votre carte de lecteur, et en particulier les ouvrages que vous avez emprunté.
Gary Gygax réveille-toi ! Ils sont devenus fous !
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4190
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Inspi historique

Message par Léonard »

Il y a des îles très inspirantes, autour de New York. C'est le cas de Hart Island : autrefois camp de prisonniers pour soldats confédérés, c'est devenu un vaste cimetière pour indigents, enfants morts-nés et cadavres inconnus de la ville de New York.
L'île est pratiquement fermé au public, et les corps sont enterrés par des prisonniers du pénitencier de Rikers Island, une île voisine.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
WeirdWolf
Evêque
Messages : 472
Inscription : sam. févr. 13, 2016 9:47 pm

Re: Inspi historique

Message par WeirdWolf »

Léonard a écrit : mar. juil. 25, 2017 10:11 pm Il y a des îles très inspirantes, autour de New York. C'est le cas de Hart Island : autrefois camp de prisonniers pour soldats confédérés, c'est devenu un vaste cimetière pour indigents, enfants morts-nés et cadavres inconnus de la ville de New York.
L'île est pratiquement fermé au public, et les corps sont enterrés par des prisonniers du pénitencier de Rikers Island, une île voisine.
Pour ceux que ça intéresse, Une mort sans Nom (From Potter's Field en version originale) est un roman de Patricia Cornwell dan lequel Hart Island fait une apparition. D'une manière générale, toute la série des Scarpetta de la même auteuse sont très utiles pour ce qui concerne les USA, la criminalistique et la médecine légale (on dit anatomo-pathologie, maintenant)

Parmi les autres îles intéressantes de NY, il y a également sur l'East River (le bras de mer qui circule au milieu de la ville):
- Randall's Island, 2 km² qui servent essentiellement à porter un pont (un millier d'habitants sur l'île tout de même), avec des toponymes tels que Little Hell Gate et Bronx Kill. Il y a certainement quelque chose à faire avec ça
- North Brother Island, une île qui a servie d'hôpital de quarantaine (un hôpital dédié aux maladies infectieuses graves, style variole), puis de centre d'accueil pour les vétérans de la seconde guerre mondiale, puis de centre de désintoxication modèle qui a fini par être fermé à cause de nombreux scandales. Actuellement, l'île est inhabité et la végétation a envahi les bâtiments. Niveau décor et lourd passé, il y a de quoi faire
- South Brother Island, la petite soeur de la précédente. Acheté 10$ en 1975 par une entreprise qui n'en a rien fait, elle a été racheté pour 2 millions par la ville qui compte n'en rien faire. Son accès est interdit au public, bien sur. Hum, hum

Autre île intéressante: Execution Rock, pas loin de Hart island. L'île doit son nom à l'usage qu'on en faisait à l'époque coloniale: les condamnés été enchaînés à marée basse et... Ouais, c'est moche. Actuellement, il n'y a plus qu'un phare, mais peut-être également plein d'âmes en peine
"On est dans une super grande forêt et on cherche 2 mecs taille Sarkozy... Si nous on est discret et qu'eux ils se planquent, on est très mal partis"
Le meneur des anneaux, Les ombres de Fangorn
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2204
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: Inspi historique

Message par Dithral »

WeirdWolf a écrit : mar. juil. 25, 2017 11:46 pm - North Brother Island, une île qui a servie d'hôpital de quarantaine (un hôpital dédié aux maladies infectieuses graves, style variole)
C'est d'ailleurs là que Typhoid Mary était détenue.
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4190
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Inspi historique

Message par Léonard »

WeirdWolf a écrit : mar. juil. 25, 2017 11:46 pm
Léonard a écrit : mar. juil. 25, 2017 10:11 pm Il y a des îles très inspirantes, autour de New York. C'est le cas de Hart Island : autrefois camp de prisonniers pour soldats confédérés, c'est devenu un vaste cimetière pour indigents, enfants morts-nés et cadavres inconnus de la ville de New York.
L'île est pratiquement fermé au public, et les corps sont enterrés par des prisonniers du pénitencier de Rikers Island, une île voisine.
Pour ceux que ça intéresse, Une mort sans Nom (From Potter's Field en version originale) est un roman de Patricia Cornwell dan lequel Hart Island fait une apparition. D'une manière générale, toute la série des Scarpetta de la même auteuse sont très utiles pour ce qui concerne les USA, la criminalistique et la médecine légale (on dit anatomo-pathologie, maintenant)

Parmi les autres îles intéressantes de NY, il y a également sur l'East River (le bras de mer qui circule au milieu de la ville):
- Randall's Island, 2 km² qui servent essentiellement à porter un pont (un millier d'habitants sur l'île tout de même), avec des toponymes tels que Little Hell Gate et Bronx Kill. Il y a certainement quelque chose à faire avec ça
- North Brother Island, une île qui a servie d'hôpital de quarantaine (un hôpital dédié aux maladies infectieuses graves, style variole), puis de centre d'accueil pour les vétérans de la seconde guerre mondiale, puis de centre de désintoxication modèle qui a fini par être fermé à cause de nombreux scandales. Actuellement, l'île est inhabité et la végétation a envahi les bâtiments. Niveau décor et lourd passé, il y a de quoi faire
- South Brother Island, la petite soeur de la précédente. Acheté 10$ en 1975 par une entreprise qui n'en a rien fait, elle a été racheté pour 2 millions par la ville qui compte n'en rien faire. Son accès est interdit au public, bien sur. Hum, hum

Autre île intéressante: Execution Rock, pas loin de Hart island. L'île doit son nom à l'usage qu'on en faisait à l'époque coloniale: les condamnés été enchaînés à marée basse et... Ouais, c'est moche. Actuellement, il n'y a plus qu'un phare, mais peut-être également plein d'âmes en peine
Toujours sur l'East River, Roosevelt Island, autrefois nommée Blackwell Island puis Welfare Island, elle a longtemps été occupée par un pénitencier (fermé en 1935), des hôpitaux et des asiles d'aliénés.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
bheng
Mystique
Messages : 891
Inscription : lun. avr. 13, 2015 7:17 pm

Re: Inspi historique

Message par bheng »

Je suis tombé sur cet article http://www.nationalgeographic.com/archa ... ancy-care/

Il décrit les pratiques périnatales des aztèques, c'est vachement intéressant, ya de quoi mettre en scène des bouts de vie quotidienne.

Ya aussi une super idée de scénar: If the newborn was a boy, the umbilical cord was given to a warrior to bury in enemy territory.
Trois petits jdr maisons vous attendent sur mon blog. N'hésitez pas à me faire part de vos critiques!
http://mk-fe.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8498
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspi historique

Message par Tybalt (le retour) »

bheng a écrit : mer. juil. 26, 2017 10:48 amYa aussi une super idée de scénar: If the newborn was a boy, the umbilical cord was given to a warrior to bury in enemy territory.
Ça peut effectivement donner une amorce de scénario... inattendue.
"Ton fils vient de naître, tu dois aller enterrer son cordon ombilical derrière les lignes ennemies !"
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4190
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Inspi historique

Message par Léonard »

In media res, ça donne :

"Vous marchez à travers la jungle. Vous êtes aux aguets, car vous avez franchi les lignes ennemis.
Qui porte le cordon ombilical ?"

:mrgreen:
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
Lotin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2153
Inscription : jeu. août 30, 2012 9:31 pm
Localisation : Back to the trees !

Re: Inspi historique

Message par Lotin »

bheng a écrit : mer. juil. 26, 2017 10:48 am Je suis tombé sur cet article http://www.nationalgeographic.com/archa ... ancy-care/

Il décrit les pratiques périnatales des aztèques, c'est vachement intéressant, ya de quoi mettre en scène des bouts de vie quotidienne.

Ya aussi une super idée de scénar: If the newborn was a boy, the umbilical cord was given to a warrior to bury in enemy territory.
Mais pas que... Il peut être simplement enterré sur le lieu d'un champ de bataille, et, le plus souvent aux portes de la ville, en dehors du territoire de la cité, confié à "ceux qui sont sages dans la bataille". Il est enterré avec les symboles utilisés pour son premier bain rituel (un petit bouclier, une flèche, une arme, etc...). Le cordon ombilical d'une fille sera enterré sous la maison (c'est assez fréquent dans l'histoire de l'humanité d'enterrer des trucs dans le sol d'un habitat) accompagné d'un petit panier, d'un fragment de meule, un petit balai, rappelant sa fonction liée au foyer domestique, où se trouve "le foyer, son devoir est la vie domestique, la vie par le feu, la vie par la meule".
Cette cérémonie est faite pour préparer l'enfant à ses futures charges et l'un des buts est d'enterrer le cordon dans un endroit (symbolique) où la personne expérimentera les évènements les plus marquants de sa vie.

A noter que s'ensuivra très rapidement l'orientation de l'enfant dans sa future "carrière", mais genre très tôt.

Extrait du codex Mendoza :
Spoiler:
Image
Verrouillé