Inspi géographique

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Avatar de l’utilisateur
madame ridulle
Déesse des perruches
Messages : 3730
Inscription : lun. sept. 24, 2012 1:15 pm

Re: Inspi géographique

Message par madame ridulle »

oui c'est aussi ce que j'ai compris... pacifique sud loin de toute terre.
Real stupidity beats artificial intelligence every time.
Hogfather
Avatar de l’utilisateur
Chewba
Pape
Messages : 648
Inscription : lun. oct. 01, 2012 3:53 pm
Localisation : Boulogne Billancourt (92100)

Re: Inspi géographique

Message par Chewba »

madame ridulle a écrit : mar. juin 26, 2018 9:25 amoui c'est aussi ce que j'ai compris... pacifique sud loin de toute terre.

Je confirme, d'ailleurs, l'emplacement indiqué par Lovecraft n'est en réalité pas très loin du point Némo, aka la position géographique la plus éloignée de toute terre émergée.
cf article wiki.
Et ça fait quoi, si j'appuie juste là?
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspi géographique

Message par Tybalt (le retour) »

Vous avez besoin d'une région où émergent du sol des centaines et des centaines de jarres de pierre, la plupart au moins aussi grandes qu'un humain, et qui parsèment un plateau montagneux ? Vous avez besoin qu'elles soient très anciennes, les plus anciennes remontant à 5000 avant J.-C., et placées là sur une très longue période de temps, allant jusqu'à 800 après J.-C. ? Il faudrait, bien sûr, qu'on ignore tout ou presque des civilisations qui ont fabriqué tout cela. Vous auriez besoin qu'en plus, ces jarres soient souvent si lourdes qu'on se demande comment elles ont pu arriver là, alors qu'elles sont taillées dans du grès qu'on ne trouve que dans une chaîne de montagnes à des kilomètres de là ?
Tant qu'à faire, ça vous dirait de pouvoir caser potentiellement un épisode avec l'armée américaine pendant la guerre du Viêtnam ?
Cet endroit existe : c'est la plaine dite "plaine des Jarres", au Laos.

Image
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4202
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Inspi géographique

Message par Léonard »

Chewba a écrit : mer. juin 27, 2018 2:07 pm
madame ridulle a écrit : mar. juin 26, 2018 9:25 amoui c'est aussi ce que j'ai compris... pacifique sud loin de toute terre.

Je confirme, d'ailleurs, l'emplacement indiqué par Lovecraft n'est en réalité pas très loin du point Némo, aka la position géographique la plus éloignée de toute terre émergée.
cf article wiki.

Tiens, puisqu'on parlait du point Némo, ça me fait penser à Pitcairn, une île du Pacifique qui n'en est pas très éloignée (enfin à 2700 km, quoi).

Territoire d'outre-mer britannique, situé au bout du bout des îles de Polynésie, à proximité de rien, c'est l'entité politique la moins peuplée du monde : une cinquantaine d'habitants aujourd'hui. Elle fait 5 km2, n'est accessible que par bateau, et n'est ravitaillée que quelques fois par an par la Nouvelle-Zélande ou la marine française. On peut difficilement faire plus coupée du monde.

Une particularité intéressante de Pitcairn, c'est que la quasi-totalité des habitants de l'île descendent des fameux révoltés du Bounty, qui s'y étaient établis en 1789 pour fuir la justice britannique, et de femmes polynésiennes enlevées à Tahiti.
Le groupe des mutins de Pitcairn sombra rapidement dans la folie meurtrière, mais engendra une communauté qui vit encore dans le souvenir de leur histoire.

Autre anecdote étonnante, mais carrément glauque : en 2004, le maire Steve Christian (descendant direct du chef des mutins Fletcher Christian) et plusieurs hommes de Pitcairn sont accusés d'abus sexuels sur des mineures de l'île. Il semblerait que dans cet univers en vase clos, les pratiques sexuelles avec des enfants aient été largement tolérées, et depuis très longtemps.

Une île coupée du monde, un passé marqué par la violence, une communauté consanguine aux mœurs douteuses, la proximité de R'leyh... Il y a tout ce qu'il faut pour en faire un Innsmouth des mers du Sud.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
Chewba
Pape
Messages : 648
Inscription : lun. oct. 01, 2012 3:53 pm
Localisation : Boulogne Billancourt (92100)

Re: Inspi géographique

Message par Chewba »

Léonard a écrit : mer. juil. 04, 2018 2:21 pm
Chewba a écrit : mer. juin 27, 2018 2:07 pm
madame ridulle a écrit : mar. juin 26, 2018 9:25 amoui c'est aussi ce que j'ai compris... pacifique sud loin de toute terre.

Je confirme, d'ailleurs, l'emplacement indiqué par Lovecraft n'est en réalité pas très loin du point Némo, aka la position géographique la plus éloignée de toute terre émergée.
cf article wiki

Tiens, puisqu'on parlait du point Némo, ça me fait penser à Pitcairn, une île du Pacifique qui n'en est pas très éloignée (enfin à 2700 km, quoi).

Territoire d'outre-mer britannique, situé au bout du bout des îles de Polynésie, à proximité de rien, c'est l'entité politique la moins peuplée du monde : une cinquantaine d'habitants aujourd'hui. Elle fait 5 km2, n'est accessible que par bateau, et n'est ravitaillée que quelques fois par an par la Nouvelle-Zélande ou la marine française. On peut difficilement faire plus coupée du monde.

Une particularité intéressante de Pitcairn, c'est que la quasi-totalité des habitants de l'île descendent des fameux révoltés du Bounty, qui s'y étaient établis en 1789 pour fuir la justice britannique, et de femmes polynésiennes enlevées à Tahiti.
Le groupe des mutins de Pitcairn sombra rapidement dans la folie meurtrière, mais engendra une communauté qui vit encore dans le souvenir de leur histoire.

Autre anecdote étonnante, mais carrément glauque : en 2004, le maire Steve Christian (descendant direct du chef des mutins Fletcher Christian) et plusieurs hommes de Pitcairn sont accusés d'abus sexuels sur des mineures de l'île. Il semblerait que dans cet univers en vase clos, les pratiques sexuelles avec des enfants aient été largement tolérées, et depuis très longtemps.

Une île coupée du monde, un passé marqué par la violence, une communauté consanguine aux mœurs douteuses, la proximité de R'leyh... Il y a tout ce qu'il faut pour en faire un Innsmouth des mers du Sud. 

voilà qui a tout de l'excellente inspi pour du chtulhu ou pour un scénario aventure horreur dans un univers pirate/explorateur des mers du sud.
Et ça fait quoi, si j'appuie juste là?
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4202
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Inspi géographique

Message par Léonard »

L'histoire du métro de Cincinnati m'a permis de découvrir le nombre de stations fantômes sur les lignes du métro du monde entier : à Londres, Paris, New York, Sao Paulo, Helsenki, Seoul... il y a d'innombrables stations qui ont fermé, ou ont été construites mais n'ont jamais été ouvertes, et qui sont toujours là, sous terre.

Et s'il existait une ligne, accessible seulement à de puissants initiés, qui reliait directement toutes ces stations fantômes dans le monde ?
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
Fabien_Lyraud
Dieu, sérieux les gars.
Messages : 5333
Inscription : ven. mai 05, 2006 2:09 pm

Re: Inspi géographique

Message par Fabien_Lyraud »

Léonard a écrit : mer. août 15, 2018 10:01 amL'histoire du métro de Cincinnati m'a permis de découvrir le nombre de stations fantômes sur les lignes du métro du monde entier : à Londres, Paris, New York, Sao Paulo, Helsenki, Seoul... il y a d'innombrables stations qui ont fermé, ou ont été construites mais n'ont jamais été ouvertes, et qui sont toujours là, sous terre.

Et s'il existait une ligne, accessible seulement à de puissants initiés, qui reliait directement toutes ces stations fantômes dans le monde ?

IL y a la station Haxo à Paris. Et une autre aussi dont j'ai oublié le nom.
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4202
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Inspi géographique

Message par Léonard »

A vrai dire, il y en a 18, rien qu'à Paris. ;)
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
Fabien_Lyraud
Dieu, sérieux les gars.
Messages : 5333
Inscription : ven. mai 05, 2006 2:09 pm

Re: Inspi géographique

Message par Fabien_Lyraud »

Léonard a écrit : mer. août 15, 2018 10:33 amA vrai dire, il y en a 18, rien qu'à Paris. ;)

Autant, j'aurais pas cru.
Avatar de l’utilisateur
Mole Shaman
Prophète
Messages : 913
Inscription : ven. sept. 29, 2017 12:46 am
Localisation : Luxembourg (Luxembourg)

Re: Inspi géographique

Message par Mole Shaman »

Temple et culte de San Simon au Guatemala : magie noire,syncrétisme ,rhum,cigares et ex-voto.

(En anglais ) : Inspi Shadowrun,Luchadores ou autres :)
http://www.bbc.com/travel/story/2018080 ... ut-of-jail
"I believe a few things pretty seriously : We are strongly moved by and informed by stories,stories unify communities,stories reveal who we are." Avery Alder
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7791
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Inspi géographique

Message par killerklown »

Quelqu'un veut nous faire un jeu à partir de la carte de la terre lors de la Glaciation Sturtienne ? (j'aurais peut-être du mettre ca en inspi historique, mais bon, y'a une carte :bierre: )

Image
Avatar de l’utilisateur
Paiji
Dieu du liberal réalisme
Messages : 8893
Inscription : mer. janv. 19, 2005 5:20 pm
Localisation : Nantes

Re: Inspi géographique

Message par Paiji »

On a retrouvé un temple de Chaugnar Faugn ... en Islande ...

Image
King Kirby Zavatta Team
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4287
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Inspi géographique

Message par Sama64 »

J'adore !
Et hop une photo pour illustrer l'île du dieu éléphant dans al qadim
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5408
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: Inspi géographique

Message par XO de Vorcen »

De l'inspi clairement mais je ne sais pas trop où la mettre alors ici en raison de la disposition géographique des risques et d'un effet domino.

Risque majeur d'explosion d'engrais dans une grosse coopérative agricole qui pourrait débouché sur une catastrophe nucléaire à Fessenheim.

On parle là d'effet domino, d'une catastrophe qui pourrait se produire et en entraîner d'autres, ou pas. Vous voulez du post apo ? Elle vient juste d'avoir lieu. Sinon vous pouvez aussi lancer le compte à rebours pour que les PJs supriment les risques ou arrivent à limiter la casse. Et sans même être dans le contexte particulier de la proximité d'une centrale nucléaire, il y a plein d'infos à prendre là dedans pour des scénarios plausibles de cata industrielles, de risques terroristes, etc.
Avatar de l’utilisateur
Mole Shaman
Prophète
Messages : 913
Inscription : ven. sept. 29, 2017 12:46 am
Localisation : Luxembourg (Luxembourg)

Re: Inspi géographique

Message par Mole Shaman »

La "pierre de Londres" ,jamais sortie de l'enceinte de la ville et dont la présence est supposée garantir la pérennité de la ville. William Blake la considerait comme un ancien autel druidique,Shakespeare en à parlé...Bref il y à de quoi faire :D !



https://www.theguardian.com/uk-news/201 ... -city-home + Article en anglais
"I believe a few things pretty seriously : We are strongly moved by and informed by stories,stories unify communities,stories reveal who we are." Avery Alder
Répondre