Inspi géographique

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Avatar de l’utilisateur
WeirdWolf
Evêque
Messages : 472
Inscription : sam. févr. 13, 2016 9:47 pm

Re: Inspi géographique

Message par WeirdWolf »

Comme disait Voltaire: avec tous les morceaux de la vraie croix existant, on pourrait faire une forêt
"On est dans une super grande forêt et on cherche 2 mecs taille Sarkozy... Si nous on est discret et qu'eux ils se planquent, on est très mal partis"
Le meneur des anneaux, Les ombres de Fangorn
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8498
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspi géographique

Message par Tybalt (le retour) »

Certes... mais si les aventuriers étaient capables de prendre le chemin le plus court pour arriver à quelque chose, ça se saurait :P

PJ 1 (Tintin) : Oh la vache ! Le trésor qu'on cherchait était à Moulinsart depuis le début !
PJ 2 (Haddock) : On a fait tous ces voyages et on a claqué toutes les économies de mon perso pour rien ? On aurait pu résoudre ce scénar en une demi-heure ?!
MJ (lassé) : Oui. Merci pour les heures d'impro nécessaires.

Sans aucune transition, un beau morceau de texte que je viens de trouver chez Pline l'Ancien, Histoire naturelle, V, 1, 6, à propos du mont Atlas :
Pline l'Ancien, Histoire naturelle, livre V, chap. 1, § 6 a écrit :C'est du milieu des sables, dit-on, qu'il s'élève vers les cieux, âpre et nu du côté de l'Océan auquel il a donné son nom, mais plein d'ombrages, couvert de bois et arrosé de sources jaillissantes, du côté qui regarde l'Afrique, fertile en fruits de toute espèce, qui y naissent spontanément, et peuvent rassasier tout désir. Pendant le jour on ne voit aucun habitant ; tout y garde un silence profond, semblable au silence redoutable des déserts. Une crainte religieuse saisit les coeurs quand on s'en approche, surtout à l'aspect de ce sommet élevé au-dessus des nuages, et qui semble voisin du cercle lunaire. Mais la nuit il reluit de feux innombrables; les Aegipans et les Satyres le remplissent de leur allégresse; il retentit des accords des flûtes et des musettes, du bruit des tambours et des cymbales. C'est ce que des auteurs renommés ont raconté, sans parler des travaux qu'Hercule et Persée y ont accomplis. Pour arriver à ce mont l'espace est immense et inconnu.
C'est une traduction ancienne de Littré parue vers 1850. On peut trouver ce texte ainsi qu'un gisement fabuleux de textes et de traductions sur le site Remacle, qui devrait être reconnu d'utilité publique tellement il est riche.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Ravachol
Ascendant
Messages : 1610
Inscription : lun. avr. 08, 2013 2:35 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Inspi géographique

Message par Ravachol »

Lord Foxhole a écrit : dim. janv. 15, 2017 3:58 pm
Ravachol a écrit : dim. janv. 15, 2017 3:31 pm Il y a, en Ethiopie, au nord d'Addis Abeba, l'un des monastères les plus vénérés du pays.
(....)
Et dans ce coffre en or, un morceau de la vraie croix.
Est-il vraiment nécessaire d'aller jusqu'à Addis Abeba pour un morceau de la Vraie Croix ?
C'est le genre de relique que l'on retrouve un peu partout dans toute la Chrétienté...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vraie_Croix
L'intérêt n'est pas dans le morceau de la vraie croix, mais dans sa "cachette"
J'ai diplomatie comme compétence. Ça fait combien de dégâts ?
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5407
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: Inspi géographique

Message par XO de Vorcen »

C'est marrant mais le coup du coffre dans le coffre dans le coffre... dans le puit me rappelle un livre pour enfant sensé raconter un conte russe, des coffres poupée russe quoi. C'est l'un des rares éléments qui me revienne avec une histoire de femme changé en cygne que le héros (prince ?) cherche à délivrer.

Dans le dernier coffre il y avait le vrai cœur du sorcier autrement invincible. Pas de notion de liche ou de phylactère à l'époque mais à la réflexion rôliste des décennies après, ça pourrait en être. 8)7
Avatar de l’utilisateur
Aran MacFiona
Banni
Messages : 1346
Inscription : mer. juil. 03, 2013 9:15 pm

Re: Inspi géographique

Message par Aran MacFiona »

XO de Vorcen a écrit : dim. janv. 15, 2017 6:17 pm C'est marrant mais le coup du coffre dans le coffre dans le coffre... dans le puit me rappelle un livre pour enfant sensé raconter un conte russe, des coffres poupée russe quoi. C'est l'un des rares éléments qui me revienne avec une histoire de femme changé en cygne que le héros (prince ?) cherche à délivrer.

Dans le dernier coffre il y avait le vrai cœur du sorcier autrement invincible. Pas de notion de liche ou de phylactère à l'époque mais à la réflexion rôliste des décennies après, ça pourrait en être. 8)7
C'est le thème du ballet Le Lac des Cygnes. Sans doute le plus connu depuis le film Black Swan avec Nathalie Portman, il y a qq années.
Avatar de l’utilisateur
Fabien_Lyraud
Dieu, sérieux les gars.
Messages : 5333
Inscription : ven. mai 05, 2006 2:09 pm

Re: Inspi géographique

Message par Fabien_Lyraud »

En Ethiopie il y a beaucoup mieux :
https://www.youtube.com/watch?v=kgTFiIRiefs
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8498
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspi géographique

Message par Tybalt (le retour) »

Aran MacFiona a écrit : dim. janv. 15, 2017 8:03 pm
XO de Vorcen a écrit : dim. janv. 15, 2017 6:17 pm C'est marrant mais le coup du coffre dans le coffre dans le coffre... dans le puit me rappelle un livre pour enfant sensé raconter un conte russe, des coffres poupée russe quoi. C'est l'un des rares éléments qui me revienne avec une histoire de femme changé en cygne que le héros (prince ?) cherche à délivrer.

Dans le dernier coffre il y avait le vrai cœur du sorcier autrement invincible. Pas de notion de liche ou de phylactère à l'époque mais à la réflexion rôliste des décennies après, ça pourrait en être. 8)7
C'est le thème du ballet Le Lac des Cygnes. Sans doute le plus connu depuis le film Black Swan avec Nathalie Portman, il y a qq années.
Et avant ça encore, c'est un motif qui apparaît dans certaines variantes du conte russe La Princesse-Grenouille, où Kochtcheï l'Immortel a enfermé sa vie dans une succession de coffres et de contenants variés eux-mêmes cachés dans un endroit reculé afin de la protéger, ce qui fait qu'il est invulnérable aux blessures. (Un certain Voldemort s'en est inspiré longtemps après, mais en misant plus sur la fragmentation que sur l'accumulation des récipients.) Dans l'article du conte sur Wikipédia (mon premier lien ci-dessus), la variante qui montre les récpients est la 150c/269.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Ravachol
Ascendant
Messages : 1610
Inscription : lun. avr. 08, 2013 2:35 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Inspi géographique

Message par Ravachol »

Fabien_Lyraud a écrit : dim. janv. 15, 2017 8:24 pm En Ethiopie il y a beaucoup mieux :
https://www.youtube.com/watch?v=kgTFiIRiefs
Deja cité dans les inspi historiques...
J'ai diplomatie comme compétence. Ça fait combien de dégâts ?
Avatar de l’utilisateur
Ravachol
Ascendant
Messages : 1610
Inscription : lun. avr. 08, 2013 2:35 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Inspi géographique

Message par Ravachol »

Où : Le village de Salinas, dans un coin reculé de la République Dominicaine
Quoi : les guevedoce

Dans ce coin isolé de la Rép' Dom', il y a un phénomène particulier qui touche plus de 1% des garçons... Les "guevedoce", qu'on peut traduire par "pénis à 12 ans". En gros, le garçon nait fille, et, vers 12 ans, son clitoris devient pénis.
Techniquement, en gros, les embryons ne produisent pas de DHT (dihydrotestostérone) qui permet la transformation de la tubercule (le sexe à l'état embryonnaire) en pénis. Donc, ils sont bien garçons, mais naissent sans pénis, ce qu'on confond avec un sexe de fille. Puis, lors de la puberté, le corps produit de la testostérone, et ils subissent alors les changements normaux de cette période, avec en plus la "pousse" du pénis.
Ces gamins, souvent stériles, souffrent de problèmes sociaux... Leur éducations (très marquée par le genre) est à revoir, le regard des autres...

Et en JdR, on en fait quoi ? Bha, je sais pas, mais à Pavillon Noir par exemple, ça peut donner des bonnes intrigues ce genre d'affaire...
J'ai diplomatie comme compétence. Ça fait combien de dégâts ?
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4190
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Inspi géographique

Message par Léonard »

A Cthulhu, on peut en faire des hommes-mérous.
:mrgreen:
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13030
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Inspi géographique

Message par Inigin »

Ravachol a écrit : mar. janv. 24, 2017 3:50 pm Où : Le village de Salinas, dans un coin reculé de la République Dominicaine
Quoi : les guevedoce

Dans ce coin isolé de la Rép' Dom', il y a un phénomène particulier qui touche plus de 1% des garçons... Les "guevedoce", qu'on peut traduire par "pénis à 12 ans". En gros, le garçon nait fille, et, vers 12 ans, son clitoris devient pénis.
Techniquement, en gros, les embryons ne produisent pas de DHT (dihydrotestostérone) qui permet la transformation de la tubercule (le sexe à l'état embryonnaire) en pénis. Donc, ils sont bien garçons, mais naissent sans pénis, ce qu'on confond avec un sexe de fille. Puis, lors de la puberté, le corps produit de la testostérone, et ils subissent alors les changements normaux de cette période, avec en plus la "pousse" du pénis.
Ces gamins, souvent stériles, souffrent de problèmes sociaux... Leur éducations (très marquée par le genre) est à revoir, le regard des autres...

Et en JdR, on en fait quoi ? Bha, je sais pas, mais à Pavillon Noir par exemple, ça peut donner des bonnes intrigues ce genre d'affaire...
Des problèmes de succession à la Lady Oscar.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4190
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Inspi géographique

Message par Léonard »

Depuis 2005, la Birmanie a une nouvelle capitale, Naypyidaw. Une mégalopole grande comme six fois New York, avec un gigantesque parlement, des hôtels, un parc d'attraction, un zoo...
Officiellement, elle compte 1 million d'habitants, sauf que... c'est une ville-fantôme. Où qu'on aille, on croise quelques personnes qui assurent que oui, il y a du monde. L'angoisse.
C'est un peu Solipcity, mais en vrai, quoi.

Un reportage de France 2 sur place.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
Lord Foxhole
Mystique
Messages : 824
Inscription : sam. janv. 31, 2015 11:57 pm
Localisation : Isandlwana

Re: Inspi géographique

Message par Lord Foxhole »

Léonard a écrit : dim. févr. 05, 2017 10:03 pm Depuis 2005, la Birmanie a une nouvelle capitale, Naypyidaw. Une mégalopole grande comme six fois New York, avec un gigantesque parlement, des hôtels, un parc d'attraction, un zoo...
Officiellement, elle compte 1 million d'habitants, sauf que... c'est une ville-fantôme. Où qu'on aille, on croise quelques personnes qui assurent que oui, il y a du monde. L'angoisse.
Ça me rappelle un peu Brasilia, fondée en 1960...
Aujourd'hui, la population dépasse 2,5 millions d'habitants. Au moment de l'inauguration, il y avait 140.000 habitants.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Brasilia
https://en.wikipedia.org/wiki/Bras%C3%ADlia
Gary Gygax réveille-toi ! Ils sont devenus fous !
Avatar de l’utilisateur
Selpoivre
Envoyé de la Source
Messages : 7312
Inscription : jeu. juil. 20, 2006 10:05 am
Localisation : Lyon 6
Contact :

Re: Inspi géographique

Message par Selpoivre »

Sujet déplacé dans la bonne section
(cette discussion n'est ni de la création ni de la technique)
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11626
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Inspi géographique

Message par Qui Revient de Loin »

Selpoivre a écrit : mar. févr. 14, 2017 11:26 am Sujet déplacé dans la bonne section
(cette discussion n'est ni de la création ni de la technique)
J'avais cru comprendre que ce fil (et les autres similaires) avaient été placé dans Créa et Tech. pour des raisons d'archivage.

Sinon, en matière de géographie, je n'ai pas retrouvé la référence mais on m'avais parlé de la Grande plaine d'Europe du Nord s'étendant de la Russie à la France et qui devait être l'autoroute d'invasion des chars soviétiques durant la guerre froide, s'ils ne préféraient pas passer au nucléaire directement (et je crois que c'était finalement leur projet d'après les archives déclassifiées...).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_pl ... %C3%A9enne

Quelqu'un aurait des sources là-dessus ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Répondre