Inspi géographique

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Avatar de l’utilisateur
Selpoivre
Envoyé de la Source
Messages : 7312
Inscription : jeu. juil. 20, 2006 10:05 am
Localisation : Lyon 6
Contact :

Re: Inspi géographique

Message par Selpoivre »

Qui Revient de Loin a écrit : mar. févr. 14, 2017 12:08 pm
Selpoivre a écrit : mar. févr. 14, 2017 11:26 am Sujet déplacé dans la bonne section
(cette discussion n'est ni de la création ni de la technique)
J'avais cru comprendre que ce fil (et les autres similaires) avaient été placé dans Créa et Tech. pour des raisons d'archivage.
L'archivage ne doit jamais être la seule raison de la place d'un sujet dans l'une ou l'autre section. Il faut surtout que la place du sujet ait du sens vis à vis du titre et de la description de la section.

Si vraiment la survie des messages d'un sujet au delà de la page 100 se révèle intéressante pour la postérité, on pourra envisager un déplacement en page 100 le moment voulu.
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6149
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Inspi géographique

Message par Orlov »

Qui Revient de Loin a écrit : mar. févr. 14, 2017 12:08 pm
Selpoivre a écrit : mar. févr. 14, 2017 11:26 am Sujet déplacé dans la bonne section
(cette discussion n'est ni de la création ni de la technique)
J'avais cru comprendre que ce fil (et les autres similaires) avaient été placé dans Créa et Tech. pour des raisons d'archivage.

Sinon, en matière de géographie, je n'ai pas retrouvé la référence mais on m'avais parlé de la Grande plaine d'Europe du Nord s'étendant de la Russie à la France et qui devait être l'autoroute d'invasion des chars soviétiques durant la guerre froide, s'ils ne préféraient pas passer au nucléaire directement (et je crois que c'était finalement leur projet d'après les archives déclassifiées...).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_pl ... %C3%A9enne

Quelqu'un aurait des sources là-dessus ?
Des sources sur quoi ? sur les plans de bataille soviétiques ?
Sur la grande plaine d'Europe du Nord c'est un objet géopolitique qui s'est constitué à l'époque Napoléonienne et qui s'est insérée dans la géopolitique de MacKinder. Celui-ci affirme en effet que pour dominer le monde, il faut tenir l'Europe orientale (je résume, c'est plus compliqué).

Sur le point de vue soviétique.
Prémisse 1: l'Armée Rouge est par essence une armée révolutionnaire faite pour l'offensive.
Prémisse 2: l'expérience du traité de Non-agression avec l'Allemagne a convaincu Staline de deux choses:
1/ Ne jamais partager une frontière avec un ennemi
2/ Ne jamais laisser occuper le territoire soviétique (base de la puissance industrielle du camp communiste pendant la guerre froide).
Conclusion: il faut promouvoir la capacité de projection. La course à Berlin a montré que l'Allemagne était la voie royale pour arriver en Europe de l'Ouest (et à l'époque, la participation de la Yougoslavie à un conflit opposant les Soviétiques aux Occidentaux est loin d'être assurée). De très fortes unités soviétiques sont donc prépositionnées en Europe de l'Est avec des blindés puis des blindés et des hélicoptères pour se projeter le plus rapidement possible. Je crois me souvenir que ce genre d'unités étaient appelées "divisions A" (par opposition aux B et aux V qui étaient moins bien préparées et stationnées en Union Soviétique). Les forces des alliées étaient surtout censées jouer un rôle logistique. Les scénarios prévoyaient je crois que l'Allemagne de l'Ouest devait être traversée en une quinzaine d'heures.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11626
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Inspi géographique

Message par Qui Revient de Loin »

C'est ça, merci !
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8498
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspi géographique

Message par Tybalt (le retour) »

Rapide mise à jour de la liste des inspis en début de fil.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Lotin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2153
Inscription : jeu. août 30, 2012 9:31 pm
Localisation : Back to the trees !

Re: Inspi géographique

Message par Lotin »

Tybalt (le retour) a écrit : dim. févr. 26, 2017 6:21 pm Rapide mise à jour de la liste des inspis en début de fil.
Tu me devances de quelques minutes à peine, gloire à toi qui me fait gagner du temps :yes: !
Avatar de l’utilisateur
Fabien_Lyraud
Dieu, sérieux les gars.
Messages : 5333
Inscription : ven. mai 05, 2006 2:09 pm

Re: Inspi géographique

Message par Fabien_Lyraud »

ondécimé a écrit : dim. févr. 26, 2017 6:34 pm Selon cet article, toutes les photos qu'il y a dans le diaporama sont réelles.

Personnellement, j'aime bien. Ca m'évoque quelque chose entre la dystopie et le med-fan onirique.
Dans le même genre il y a Alto de Chavon en République Dominicaine, un faux village italien avec cité médiéval et fausse ruine romaine.
http://www.entre2voyages.com/republique ... havon.html
Avatar de l’utilisateur
WeirdWolf
Evêque
Messages : 472
Inscription : sam. févr. 13, 2016 9:47 pm

Re: Inspi géographique

Message par WeirdWolf »

Où: île North Sentinel, dans le golfe du Bengale
Quoi: des tchô-tchô

Non en fait, on ne sait pas si le peuple des Sentinelles vénère des Grands Anciens, mais c'est un peuple autochtone qui est farouchement hostile au monde extérieur depuis qu'ils sont là, c'est à dire des milliers d'années. Toute tentative de contact se solde par des menaces puis des tirs de flèches, et si vous insistez vous ne repartirez pas. Personne n'a jamais pu établir de contact avec eux, on n'est pas sur qu'ils maitrisent le feu mais ils récupèrent du métal quand ils peuvent pour en faire des outils, le peu qu'on connait de leurs pratiques culturelles est incompréhensible...
Bref, une incongruité anthropologique au milieu de nul part. Peut-être qu'ils mourront tous d'une épidémie le jour où une compagnie pétrolière débarquera en force sur l'île, et 3 ans plus tard Ceux Qui Dormaient Au fond De La Jungle se réveilleront. peut-être qu'un d'entre eux sera emporté par la mer en fouillant une épave échouée, récupéré par un navire et que lors de son examen médical les médecins tomberont sur quelque chose d'impossible. Ou peut-être que l'armée indienne embauchera pour récupérer les 2 compagnies de commandos et la section de plongeurs de combat qu'elle a envoyé sur place il y a 2 mois, ou au moins une explication

Ou bien encore, un avion blindé d'acteurs de série étasunienne se brisera en deux juste au dessus de l'île et bah, on ne va pas risquer plus de vies humaines pour des gens qui sont probablement déjà morts, d'une manière ou d'une autre
"On est dans une super grande forêt et on cherche 2 mecs taille Sarkozy... Si nous on est discret et qu'eux ils se planquent, on est très mal partis"
Le meneur des anneaux, Les ombres de Fangorn
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3247
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: Inspi géographique

Message par oneyed jack »

Où : Paris
Quoi: le nom des rues

Juste pour les replacer dans une partie de Mordiou !, de XVII, de Tous pour Un Régime Diabolique, ou de tout autre jeu qui se passerait au XVIe, XVIIe, et XVIIIe siècle.

Image
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7788
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Inspi géographique

Message par killerklown »

oneyed jack a écrit : lun. avr. 03, 2017 10:32 am Où : Paris
Quoi: le nom des rues
Excellent ! J'adore :bravo: :bierre: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
WeirdWolf
Evêque
Messages : 472
Inscription : sam. févr. 13, 2016 9:47 pm

Re: Inspi géographique

Message par WeirdWolf »

Où: Australie
Quand: Maintenant
Quoi: l'homme de Maree

Une gigantesque géoglyphe contemporaine (4,2 km dans sa plus grande dimension), et personne n'avait rien vu. Bon, c'est le désert australien, c'est pas très fréquenté et une géoglyphe ne se voit que du ciel mais quand même: on parle d'un truc qui a été tracé au bulldozer pendant des semaines, avec un pointage GPS précis. On ne sait pas qui a fait ça, ni pourquoi, ni trop comment en fait. Les aborigènes propriétaires du lieu ont protesté, l'état considère cela comme du vandalisme, l'érosion va l'effacer en quelques années

Et tout cela à côté de la zone interdite de Woomera, un terrain militaire de la taille de l'Angleterre. On pourrait faire tenir toute une saison de X-Files dans ce coin
"On est dans une super grande forêt et on cherche 2 mecs taille Sarkozy... Si nous on est discret et qu'eux ils se planquent, on est très mal partis"
Le meneur des anneaux, Les ombres de Fangorn
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4431
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Inspi géographique

Message par Dox »

WeirdWolf a écrit : lun. avr. 10, 2017 1:00 pm Où: Australie
Quand: Maintenant
Quoi: l'homme de Maree

Une gigantesque géoglyphe contemporaine (4,2 km dans sa plus grande dimension), et personne n'avait rien vu. Bon, c'est le désert australien, c'est pas très fréquenté et une géoglyphe ne se voit que du ciel mais quand même: on parle d'un truc qui a été tracé au bulldozer pendant des semaines, avec un pointage GPS précis. On ne sait pas qui a fait ça, ni pourquoi, ni trop comment en fait. Les aborigènes propriétaires du lieu ont protesté, l'état considère cela comme du vandalisme, l'érosion va l'effacer en quelques années

Et tout cela à côté de la zone interdite de Woomera, un terrain militaire de la taille de l'Angleterre. On pourrait faire tenir toute une saison de X-Files dans ce coin
Ou une campagne pour l'Appel de Cthulhu ! ;)
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4190
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Inspi géographique

Message par Léonard »

Ça faisait longtemps qu'on n'avait pas retrouvé un continent disparu.
Cette fois, c'est Zealandia !

On est relativement proche de Mu ou R'leyh, non ? ;)
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
madame ridulle
Déesse des perruches
Messages : 3730
Inscription : lun. sept. 24, 2012 1:15 pm

Re: Inspi géographique

Message par madame ridulle »

Les kea et kakapo humanoïdes à la place d hommes serpents... Ben moi à votre place j aurais vachement plus peur...
Real stupidity beats artificial intelligence every time.
Hogfather
Avatar de l’utilisateur
bakemono
Ascendant
Messages : 1663
Inscription : mar. juin 30, 2009 10:42 pm

Re: Inspi géographique

Message par bakemono »

Vaucluse, par Patrick Baud
http://www.axolot.info/?p=2126 bon voyage :runaway
le silence est la seule chose dont le Néant s'honore.
mal armé
Avatar de l’utilisateur
Wild_Wide_Waste
Profane
Messages : 7
Inscription : mer. sept. 13, 2017 1:12 pm

Re: Inspi géographique

Message par Wild_Wide_Waste »

Tybalt (le retour) a écrit : lun. janv. 18, 2016 11:01 pmEnvie d'idées de décors urbains différents pour jouer en France au XXe siècle ? Essayez cet article montrant les photos de Laurent Kronental, qui a photographié plusieurs grands ensembles urbains à Paris et en Île-de-France. Imposants, parfois oppressants, parfois déroutants, tous ces bâtiments arborent une architecture juste un peu surannée et usée, que je trouve terriblement inspirante. Les amateurs de fantastique ou de dieselpunk devraient tout de suite y trouver leur compte.
Oui. Dans l'article, cité "Espace d'Abraxas", lieu de tournage de 2 films qui peuvent servir d'inspis à du JdR (dont un culte).

Brazil : https://www.youtube.com/watch?v=0gVnQ_KnKVg

Hunger Games : https://www.youtube.com/watch?v=alpuHeA1H_8

Je crois que ça pourrait même convenir à du med-fan, genre cité d'un dieu Loyal Neutre, d'un Seigneur de l'Ordre, etc...
Au waste, rien de nouveau...
Répondre