Page 11 sur 34

Re: Inspi géographique

Publié : sam. août 06, 2016 2:10 am
par Aran MacFiona
Oups c'est corrigé. J'avais oublié un mot.

Re: Inspi géographique

Publié : sam. août 06, 2016 9:20 am
par XO de Vorcen
En bon hobbit il avait mangé un mot. ;)

Re: Inspi géographique

Publié : jeu. août 11, 2016 9:15 pm
par Tybalt (le retour)
Dans le dernier Jeu de rôle magazine (n°34), il y a un article d'inspiration sur la forteresse teutonique de Marienbourg en Pologne (nom local: Malbork), construite au XIIIe siècle, résidence principale des chevaliers teutoniques, monument historique polonais, inscrit au Patrimoine mondial de l'Humanité... et il faut convenir que c'est assez impressionnant. L'article Wikipédia qui va avec.

Image

Image
(La façade au bas du plan est celle qu'on voit sur la photo d'ensemble ci-dessus, si je ne me trompe.)

Image

Image

Re: Inspi géographique

Publié : mer. nov. 02, 2016 3:14 pm
par madame ridulle
Avant que le sujet tombe dans les limbes...

Bon quelqu'un serait-il capable de me dire si le métier de pêcheur de morts sur les fleuves chinois est ancien ou si c'est une profession "récente"? je l'ai utilisée dans mon Qin Song parce que c'est très "pittoresque" quand on fait jouer plusieurs séances d'affilée sur le thème du fleuve mais je ne suis pas sure que le métier remonte aussi loin.

edit: si vous voyez pas à quoi je fais référence, voici un article:

https://www.letemps.ch/monde/2014/12/01 ... r-cadavres

Re: Inspi géographique

Publié : mer. nov. 02, 2016 3:32 pm
par Marchiavel
J'ai aussi l'impression que c'est assez récent :

https://www.franceinter.fr/emissions/le ... 8-mai-2016

Par contre, il y a des références plus anciennes en France :

https://books.google.fr/books?id=40lyBA ... es&f=false

Re: Inspi géographique

Publié : mer. nov. 02, 2016 3:42 pm
par Ralph B.
madame ridulle a écrit : Bon quelqu'un serait-il capable de me dire si le métier de pêcheur de morts sur les fleuves chinois est ancien ou si c'est une profession "récente"? je l'ai utilisée dans mon Qin Song parce que c'est très "pittoresque" quand on fait jouer plusieurs séances d'affilée sur le thème du fleuve mais je ne suis pas sure que le métier remonte aussi loin.
AMTHA, ne te tracasse pas autant. Si tu as envie d'intégrer cette histoire à ton univers, fais-le. Qui ira te le reprocher ? De plus, non seulement c'est "pittoresque", mais en plus c'est générateur de scénarios (ah, le coup des employeurs pressés qui veulent squeezer les familles...).

Bon, ensuite, faut voir si le taux de suicides était aussi élevé à l'époque qu'aujourd'hui, mais ça reste un détail, je pense.

Re: Inspi géographique

Publié : mer. nov. 02, 2016 5:31 pm
par XO de Vorcen
On retrouve trace d'un pêcheur des morts dans des romans au XIIIème siècle (de mémoire) de Paul C. Doherty en Angleterre. Et j'ai tendance à penser qu'il est plutôt bien informé sur cette période. Si le besoin s'en fait sentir quelque part, il n'y a pas de raison qu'il ne se fasse pas sentir ailleurs en d'autre temps.

Re: Inspi géographique

Publié : mer. nov. 02, 2016 6:51 pm
par Tybalt (le retour)
*s'accoude au zinc et reprend un verre de bière mésopotamienne en lissant son pagne*
Moi, ça me fait penser à ce passage de l'Iliade où Achille poursuit les Troyens jusque dans le Scamandre, et il y a tellement de morts que le cours du fleuve en est obstrué. Du coup, le dieu-fleuve demande à Achille de se calmer un peu, Achille refuse, le Scamandre commence à le poursuivre, Achille est à deux doigts de se faire noyer, et les dieux envoient Héphaïstos sous la forme d'une flamme pour calmer le Scamandre afin qu'il ne zigouille pas le fiston de Zeus avant qu'il ait fait tout ce qu'il avait à faire. Enfin, c'est pas tout à fait le sujet, mais c'est marrant à raconter. C'est au chant XXI.

Re: Inspi géographique

Publié : mer. nov. 02, 2016 7:53 pm
par Aran MacFiona
Achille est le fils d'une nymphe, Thetys il me semble, et d'un mortel et pas de Zeus. Le fils de Zeus c'est Heracles.

Re: Inspi géographique

Publié : mer. nov. 02, 2016 8:19 pm
par Léonard
Aran MacFiona a écrit :Achille est le fils d'une nymphe, Thetys il me semble, et d'un mortel et pas de Zeus. Le fils de Zeus c'est Heracles.
Fais pas attention à Tybalt, quand il a bu une bière mésopotamienne de trop, il raconte n'importe quoi.
:bierre:

Re: Inspi géographique

Publié : mer. nov. 02, 2016 8:35 pm
par Tybalt (le retour)
Aran MacFiona a écrit :Achille est le fils d'une nymphe, Thetys il me semble, et d'un mortel et pas de Zeus. Le fils de Zeus c'est Heracles.
Thétis. Oui, son père est Pélée, lui-même fils d'Eaque, lui-même fils de Zeus. Zeus est donc l'arrière-grand-père paternel d'Achille et non son père (sinon la prophétie de Prométhée se serait réalisée et le fils aurait supplanté Zeus sur l'Olympe, tout ça). Chais pas si un arrière-grand-père peut appeler son arrière-petit-fils "fiston". Enfin, tout ça pour dire qu'il le gardait bien à l'oeil quand même.
J'bois pas d'alcool d'habitude, c'pour ça.

Re: Inspi géographique

Publié : sam. nov. 26, 2016 10:25 am
par Capitaine Caverne
La série Restricted Areas de la photographe Danila Tkachenko nous entraîne à la poursuite des vestiges de l’utopie soviétique, capturant les progrès technologiques d’un passé désormais oublié.
http://www.ufunk.net/photos/restricted-areas/
Pour sa série Soviet Ghosts, la photographe Rebecca Litchfield a voyagé à travers treize pays afin de documenter les vestiges de l’ère soviétique, tombée en 1991 après 70 ans au pouvoir.
http://www.ufunk.net/photos/soviet-ghosts/
Une excellente série de photographies d’urbex du photographe russe Ralph Mirebs, qui explore une partie abandonnée du cosmodrome de Baïkonour, nous entrainant dans les vestiges du programme de la navette spatiale soviétique.
http://www.ufunk.net/photos/urbex-baikonur-cosmodrome/

Bon... J'ai tendance à virer monomaniaque qd un sujet me plait mais jouer à Tales from the loop dans l'URSS des années 80, ça pourrait le faire, non ?

Re: Inspi historique

Publié : mer. déc. 14, 2016 11:48 pm
par Ravachol
Bon, le sujet "inspi géographique" ayant disparu dans les limbes, je vais poster ici... Surtout que cette géographie bizzare est liée à l'histoire...

Où : aux Pays-Bas, la ville de Baerle-Duc
Une ville belge, enclavée dans les Pays-bas. Ou plus compliqué que ça même, vu que c'est mélangé avec la ville hollandaise de Baerle-Nassau.

En résumé, lors des négociations pour établir la frontière, la Belgique et les Pays-bas n'arrivent pas à se mettre d'accord à cet endroit. Et donc, entre la borne frontière 214 et la borne frontière 215, ça coince. On fait donc appelle au cadastre, qui établi la nationalité de chaque parcelle en partant de l'an 1100 et en regardant les ventes et les échanges depuis cette période.
Et on arrive à un truc aberrant. Une ville hollandaise dans laquelle on trouve 22 parcelles qui forment une ville belge. Vous suivez ? Alors pour compliquer un peu, on rajoute 8 parcelles hollandaises elles-mêmes sises dans les parcelles belges (bref, un truc du genre cercles concentriques).

Quelques exemples (réels) de l'absurdité : un bar qui a des tables dans les deux pays, et qui peut servir certaines tables plus tard que les autres. Ou un type qui doit changer l'emplacement de sa porte parce qu'en l'ouvrant, il empiète sur le pays voisin... Imaginons les problèmes de juridictions pour des flics...
Image

Le plan de la ville en spoiler :
Spoiler:
Image

Re: Inspi historique

Publié : mer. déc. 14, 2016 11:58 pm
par Orlov
Excellent ! On se croirait au Moyen Age ... ou en Corse !

Re: Inspi géographique

Publié : jeu. déc. 15, 2016 9:08 am
par Seigneur Ombre
Petite remarque que je me suis faite ce matin, il y a quelques postes frontières totalement lissées à l'abandon entre l'Alsace et l'Allemagne et entre l'Alsace et la Suisse (enfin pour le coup coté français) qui sont absolument fabuleux pour de l'apocalypse zombie.

Surtout qu'au petit matin (je passe vers 6h50 7h00 tous les matins) en hiver, brouillard givrant et tout le toutim l'ambiance est garantie. Limite on est heureux de voir la Grenze Polizei, c'est rassurant :)