nerghull a écrit :D'un autre coté on peut étendre ça a plein d'univers, de L5R à Polaris, c'est guerre intéressant de se retrouver troufion sur un champ de bataille. D'ailleurs, la plupart des scénarios "de guerre" que j'ai lu ou écrit utilisaient la guerre comme toile de fond, pas comme ressort narratif principal. Clairement si je me sers de la guerre, c'est pour raconter une histoire à la Save Private Ryan, où c'est une toile de fond/milieu super hostile pour raconter une histoire qui est à l'échelle des PJs.
La guerre a ça de "légèrement relou" qu'elle te renvoi à ton insignifiance. Dans des histoires où les PJs sont sensé être des héros, c'est sur que c'est pas super intéressant sur le long terme. Donc perso, j'imagine bien Rogue Trader ou Dark Heresy se passer dans un contexte de guerre. Mais pas mettre les PJs au milieu d'une bataille. (Exemples ? Rogue Trader : retrouver un McGuffin au milieu d'un secteur en guerre. Dark Heresy : enquêter sur des rumeurs d'hérésie au sein d'un régiment qui est au plein milieu d'une campagne bien longue et épuisante comme Warham aime tant en faire).
Deathwatch et Black Crusade, il faut vraiment être un gros amateur du monster bashing bien regressif pour en faire à forte dose. (Ce n'est absolument pas dénigrant, c'est un trip que j'apprécie aussi, c'est juste que les personnages que tu joues dans ces jeux sont un peu trop monolithiques à mon goût pour créer de l'intrigue et des relations qui méritent d'être racontés et qui m'intéresseraient sur le long terme. Après, il y a peut être moyen d'exploiter ce monolythisme pour en tirer des histoires intéressantes. Je sais pas).
Comme tu le dis toi-même, à la guerre c'est guerre intéressant (tu l'as fais exprès ?) de se retrouver troufion sur un champ de bataille. Mais on peut faire mieux qu'utiliser une guerre comme simple toile de fond et on peut y faire participer activement un groupe de PJs.
C'est exactement ce qu'autorise un "Art de la guerre façon Dune", objet de ce thread.
Cet Art de la guerre on l'a vu dépasse le simple bourrinnage de base et permet d'accorder un rôle stratégique à de petits groupes de héros.
Certes, on peut accorder une importance similaire à des PJs dans un univers à la WH 40000, mais dans le "style Dune", le fait que la guerre soit une guerre d'élite réservée à des individus choisis renforce encore leur importance et leur capacité à faire basculer le cours des évènements...
En somme on y joue des héros, pas de la chair à canon fut-elle "spéciale".
Cyrano a écrit :killerklown a écrit :Pour en revenir à Star Wars:
Vous semblez dire qu'il n'y a pas de mercenaires, mais j'aurais franchement tendance à considérer les chasseurs de primes comme des mercenaires, réduits à l'échelle de la plus petite compagnie de mercenaire qui soit: L'individu.
Ils font des boulots qui ressemblent drôlement à ceux des mercenaires, quand ils ne chassent pas (sécurité, appoint d'une force armée. etc...)
De plus ils sont mals considérés ("Scum"), comme peuvent l'être les mercenaires dans toutes les sociétés ("vautours", "pillards", etc.)
Et s'ils pouvaient se faire confiance entre eux, ils s'associeraient plus souvent pour des missions (et on aurait là vraiment exactement une compagnie de mercenaires)
On évoquait l'absence de mercenaire organisés en une armée privée. À un niveau plus modeste, ils existent (c'est même l'un des archétypes de
Star Wars Aux Confins de l'Empire).
Je suis d'accord avec le fait que le Chasseur de primes est ce qui se rapproche le plus d'un mercenaire. Il est curieux (et piquant) de constater qu'il semble jouer un rôle actif aussi bien au côté des institutions (l'Empire les embauche) que pour le crime organisé. Curieuse dualité...
On ne voit aucune armée de mercenaires dans Star Wars, que ce soit dans les films ou les séries. Il me semble qu'ils sont aussi absents des BD et des romans. Seul le JDR (West End Game, en D6) en a présentés, mais sans jamais leur donner un rôle...
Pourtant, mon hypothèse, telle que je l'ai développée plus haut, est qu'il y a de la place pour des armées de mercenaires, au moins sous l'Ancienne république.
En extrapolant là-dessus et en faisant marcher mon imagination, je peux poser l'hypothèse que les armées de mercenaires ont été éliminées durant la Guerre des Clones.
Explication:
Au début de la guerre, beaucoup de systèmes ont voulu rester neutres. D'ailleurs, les premiers épisodes de la série The Clone Wars portent sur l'enjeu de rallier telle ou telle planète à la République ou aux séparatistes.
Pour garantir leur neutralité, certains systèmes peuvent avoir embauché des armées mercenaires pour les protéger. Las! Les règles du jeu avaient changé, et on peut supposer que ces armées ont été balayées par les assauts séparatistes (ou républicains) visant à "rallier" la planète...