Boite à outils du PJ... tourné vers les autres

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Boite à outils du PJ... tourné vers les autres

Message par Qui Revient de Loin »

Je pense pas avoir rencontrer les bons joueurs pour ça, déjà que les scènes de rafraichissement à Lady Blackbird ne marchent pas avec eux: on est trop "taiseux" sur les sentiments et la vie privée, beaucoup sont fortement ancré dans le contrôle de leur perso. Ça demande quand même pas mal de lâcher prise pour les PJ.

Mais là je réfléchis à donner un côté traumatisé à mon jedi diplomate suite à une incompréhensible scène où il s’est transformé en Rambo-MacGuyver, donc je vais y réfléchir pour mon cas.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Wenlock
Dieu volubile
Messages : 2311
Inscription : lun. sept. 05, 2005 3:50 pm
Localisation : Lille

Re: Boite à outils du PJ... tourné vers les autres

Message par Wenlock »

Ça, j'admets qu'il faut des joueurs au bas mots "sensibilisés à la notion", mais ça se dégotte en cherchant un peu (quitte à jouer par table virtuelle pour s'affranchir de la géographie) : personnellement j'ai tendance à recruter mes joueurs spécialement pour ça (car je tiens raisonnablement compte de la forte proportion de culs-serrés parmi les rôlistes), mais j'ai vu de quasi-débutants s'y faire très bien après une petite séance de mise en condition et de vieux routards (comme Ego', effectivement) s'y lâcher tels de petits garnements.

Mon impression globale est que si on donne aux gens une incitation et une bonne excuse pour incarner des tordus, ils s'y amusent très vite. Encore plus vite si, à la table, quelqu'un est déjà convaincu et se lance le premier.
Et une fois que le principe est admis, on peut commencer à canaliser leur élan vers des choses plus subtiles ou dramatiques...
Sébastien Delfino, partisan des vrais blases sur Internet.

► Théories rôlistes en méthodo presque claires dans les CARNETS LUDOGRAPHIQUES, podcasts du blog Memento Ludi !
cinÉtic, système générique, discussions & CR de campagneS (index p1)
Avatar de l’utilisateur
mass
Dieu du suffrage direct
Messages : 9519
Inscription : ven. janv. 20, 2012 3:58 pm
Localisation : lyon

Re: Boite à outils du PJ... tourné vers les autres

Message par mass »

Faire se qui semble logique au joueur pour son PJ dans la cohérence de l'univers de celui-ci, marche aussi pas mal. Savoir des fois surprendre à n'allant pas dans le sens du bien-être du PJ ( c'est un peu contradictoire avec la premiere.) Se mettre dans la peau du personnage. : définir des caractéristiques de caractère et de BG simple pour pouvoir les faire vivre assez facilement. Pour que les autres pj arrivent facilement à voir à quoi votre PJ correspond.

Éviter de faire un concours de celui qui a la plus grosse avec d'autres joueurs.

Essayez d'interagir avec les autres PJ, les PNJ et l'univers comme si vous y étiez.

S'AMUSEZ AVEC LES AUTRES.
Provocateur OUI, pédagogue NON !!!!
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4761
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Boite à outils du PJ... tourné vers les autres

Message par nerghull »

Tiens, c'est pas forcément complétement raccord avec la choucroute, mais ça m'est venu en lisant le dernier Casus :

Si vous voulez des joueurs plus impliqués, qui ont envie de s'amuser et tout, et qui prenne plaisir à jouer, par pitié, Arrêtez de prendre les joueurs pour des cons. Vraiment. Oui, c'est possible que les joueurs lisent le bouquin du jeu (et la possibilité est inversement proportionnelle à l'indigestion qu'on se tape en avalant le pavé, avec un gros boost si le jeu propose un pdf avec le bouquin). Oui, ils peuvent s'intéresser à comment la partie marche. Oui, la manière dont vous construisez l'histoire les concerne. Oui, la façon dont vous utilisez le système les concerne. OUI, ils peuvent s'intéresser aux autres joueurs autour de la table, voir même truc de fou DISCUTER ENTRE EUX SANS VOUS (l'angoisse quoi). Oui, le MJ n'est pas la seule et l'unique interface par laquelle on aborde la partie et ses petits camarades.

Donc par pitié, invitez toute la table dans vos réflexions, quand vous bidouillez le système et le gameplay, faite le avec vos joueurs. Ils ont un cerveau. Ils ont des idées. Ils ont déja joué à des jeux de rôle et on une idée de comment ça marche.
Et le monde sera un endroit plus beau et on lira plus de truc du genre 'Cette rubrique est MJ Only ! Laisse les adultes parler. Et attends-toi à souffrir…'
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Boite à outils du PJ... tourné vers les autres

Message par Qui Revient de Loin »

C’est vrai. et faite des debriefings.

Sinon, j'ajouterai: Don't be a dick ! la lecture de "Pleure comme Boabdil..." a été édifiante: http://bastion.free.fr/pleure.htm
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4202
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Boite à outils du PJ... tourné vers les autres

Message par Léonard »

Qui Revient de Loin a écrit :C’est vrai. et faite des debriefings.

Sinon, j'ajouterai: Don't be a dick ! la lecture de "Pleure comme Boabdil..." a été édifiante: http://bastion.free.fr/pleure.htm
Là, on est un peu dans une situation extrême.
On pourrait aussi résumer ça de cette façon : N'oubliez pas qu'un joueur est plus important qu'un PJ.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Boite à outils du PJ... tourné vers les autres

Message par Qui Revient de Loin »

Autres éléments tirés de l'article intéressant sur le Geste rôliste: http://www.cendrones.fr/articles/le-geste-roliste/

Gestes de joueur

- S’assurer du confort des autres joueurs à la table
- Donner son assentiment
- Encourager les autres joueurs
- Recourir aux règles pour faire avancer une situation/un conflit (quand et comment recourir aux règles et quand et comment temporiser dans la fiction, ou par une négociation entre joueurs. On pourrait mettre dans cette catégorie assez vaste la concession)
- Concéder : à ce sujet voir la série d’article d’Eugenie sur le sujet[8].

Gestes d’interprétation

-Décrire son personnage
-Agir – Dire ce que fait son personnage
*Décrire son action
*Donner son intention
-Extérioriser ce que vit son personnage
*Dire ce que pense son personnage (idées, concepts): le dire dans la fiction, le dire de manière dialoguée, le dire par une description pragmatique
*Dire ce que ressent son personnage (émotions, sentiments): extérioriser un sentiment par le dialogue, extérioriser par un récit imagé (souvenir, rêve), analyser son personnage, description pragmatique.
-Discuter
*Pour échanger des informations (à l’intérieur de la fiction)
*Pour donner l’avis de son personnage (interpréter, mais là encore, ça me semble très vaste)
*Pour transmettre des informations dont dispose le joueur, ou son ressenti (du méta à la fiction)
*Pour faire vivre le monde
- Jouer l’impact : manifester que l’action d’un autre personnage a un effet sur le vôtre en reprenant certains éléments de la fiction qu’il a commencé à décrire.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Boite à outils du PJ... tourné vers les autres

Message par Qui Revient de Loin »

Deux autres trucs expliqués par Eugénie:
Concéder: apprendre à lacher prise, à se ranger à la propositio des autres PJ ou PNJ, à accepter d'être plus faible, à se soumettre... pour montrer les ressorts internes de son perso, pour jouer collectif, pour faire rebondir l'histoire.
https://jenesuispasmjmais.wordpress.com ... onceder-1/

Jouer l'impact: pour montrer que le personnage est touché, physiquement ou mentalement, émotionnellement, qu'il a des séquelles, pour donner de la substance aux actions des autres, PJ comme PNJ.
https://jenesuispasmjmais.wordpress.com ... limpact-1/
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Répondre