Vos playlists pour vos parties

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Vos playlists pour vos parties

Message par Tybalt (le retour) »

Un ami m'a signalé un lien chouette : la BBC diffuse sur Internet une base de données de 16 000 sons de bruitage ou d'ambiance, librement utilisables pour des usages non commerciaux. C'est la base BBC Sound Effects. De quoi peupler vos parties de bruitages ou de sons d'ambiance appropriés ! Il y a des sons très variés, mais aussi de courtes ambiances sonores de quelques minutes (par exemple des bibliothèques et d'autres types de lieux comme des stations à essence, mais aussi des lieux précis comme Londres ou la Roumanie). Naturellement on peut jouer plusieurs sons à la fois pour créer des ambiances riches.

nessir a écrit : dim. déc. 09, 2018 10:18 pm Je prépare un bac à sable dans une ambiance "African Med Fan" et je souhaiterais diffuser une musique d'ambiance. Après pas mal de recherches, je n'arrive pas à trouver mon bonheur. Auriez-vous des idées pour proposer quelque chose d'original et dépaysant ?

Plusieurs pistes :
- As-tu essayé les BO des dessins animés Kirikou ? Le plus simple à utiliser, ce sont les parties instrumentales (les chansons sont en français pour la plupart et casseraient l'ambiance de ton univers). Exemple avec la BO de Kirikou et les Bêtes sauvages.
- Les musiques africaines contemporaines, comme les chansons non francophones de Rokia Traoré (ex. "Mouneïssa"), peuvent poser un fond sonore.
Tu peux aussi vouloir employer des sonorités orchestrales plus européennes, mais avec un peu de décorum africain par-dessus. Pour ça :
- Les plages instrumentales de la BO du Roi Lion, dont on oublie trop qu'elles ont été composées par Hans Zimmer et qu'elles envoient du pâté aux fauves, donnent une ambiance épique et enveloppante, avec quelques parties chorales. (Par contre, mieux vaut proscrire les chansons, qui sont bien trop connues. Même les parties instrumentales risquent d'éveiller des souvenirs chez les membres les plus cinéphiles de ton groupe, mais ça peut déjà plus se tenter.) Tu as par exemple cette piste assez inquiétante au début et plus douce à la fin, le sinistre cimetière des éléphants (avec poursuite effrayante par les hyènes dans la seconde moitié), la musique tout aussi flippante mais plus grandiose de la ruée des gnous, ou le début épique de cette piste (retour de Simba vers la Terre des llions), etc .
- La BO du récent Adama, le monde des souffles est une tuerie avec des percussions magnifiques, idéale pour une ambiance énergique et onirique à la fois. Elle se trouve en numérique, ou bien par extraits sur Youtube (exemple). Elle emploie aussi bien des violons pour porter des mélodies, façon musique orchestrale à l'occidentale, que des percussions plus proches des sonorités proprement africaines. Ça peut former un bon compromis.
- Il y a aussi les BO des films du type Tarzan. Le dessin animé de Disney contient quelques pistes instrumentales épiques, comme "A Wondrous Place" (exaltante puis calme et reposante avant un final épique) ou "The Gorillas" (calme puis épique à partir de 0'50''). Mais tu trouveras sans doute plus de choses dans les BO des films en prises de vue réelles).
Dernière modification par Tybalt (le retour) le sam. déc. 29, 2018 2:16 pm, modifié 1 fois.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Scratchy
Banni
Messages : 1268
Inscription : mar. oct. 28, 2014 9:38 am
Localisation : Capitale de la gastronomie

Re: Vos playlists pour vos parties

Message par Scratchy »

Hello,

Je compte me lancer à nouveau dans les Chroniques Transylvaniennes (Vampire Âge des Ténèbres / Mascarade) et parmi les moyens de montrer le temps qui passe (8 siècles in game, tout de même), je pensais utiliser la musique, en utilisant d’une part des musiques « d’époque ». C’est-à-dire ne pas utiliser des musiques de compositeurs tant qu’ils ne sont pas encore nés (on peut voir ainsi l’évolution musicale au cours des siècles). D’autre part, je souhaite utiliser (même à minima) une thématique « religieuse » dans la musique. J’ai donc des pistes pour des messes, requiems et autres chants lithurgiques (Palestrina, Richafort, Desprez, Mozart, Fauré, Bach, etc) mais je sèche pour la période du début de campagne (1180). A part Hildegarde de Bingen, que pourriez-vous me conseiller? Si en plus vous aviez des références pour des musiques d’Europe Centrale/Est (Hongrie, Prusse, Transylvanie, Bulgarie, etc), ce serait super.

Merci d’avance pour vos lumières :)
Le jeu de rôle est à la littérature et au cinéma ce que le karaoké est à la musique : on fait la même chose en moins bien, mais pour le plaisir de le faire nous-mêmes. (Léonard)
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Vos playlists pour vos parties

Message par Tybalt (le retour) »

Donc il te faut de la musique d'Europe de l'Est du XIIe siècle ? Toujours sur moi. Plus sérieusement, je trouve ton idée géniale, mais remonter si loin commence à devenir costaud à documenter. Selon la sagesse wikipédienne, pour le cas de la Hongrie, les tout premiers indices qu'on a sur la musique locale remontent au XIe siècle avec l'introduction des chants grégoriens liée à la christianisation des rois du coin. Du coup, ben, tu peux diffuser de très vieux chants grégoriens. Mais tu n'auras pas d'air d'époque : les premiers dont on ait conservé la notation ne remontent pas avant le début du XIIIe siècle (et encore, pour ce siècle, on ajuste une mélodie au sifflet, ça vend moyennement du rêve). Tu devras donc prendre des chants grégoriens anciens mais d'autres régions du monde (France, par défaut, mais tu peux tenter de trouver des trucs allemands ou peut-être russes). Une recherche rapide sur Youtube me fournit un Deum verum, chant grégorien composé par Etienne de Liège au Xe siècle. Pas de risque qu'ils s'aperçoivent que ça ne vient pas du bon coin du monde, c'est chanté en latin de toute façon.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Mric
Banni
Messages : 1208
Inscription : jeu. nov. 08, 2018 7:24 pm

Re: Vos playlists pour vos parties

Message par Mric »

Depuis 2mois j'ai découvert cryochamber, lien YT, avec des morceaux darkAmbient de près d'1h. Ça fais un petit fond sonore bien cool, inutile de mettre plus. Et les titre parle d'eux-mêmes.
Si tu ne veux pas être pris pour un pigeon, fait comme le saumon.
( remonte aux sources ).
Avatar de l’utilisateur
Trickster
Dieu des transformistes italiens
Messages : 2976
Inscription : ven. juin 24, 2011 11:14 pm
Localisation : Kemper

Re: Vos playlists pour vos parties

Message par Trickster »

Tu as le Carmina Burana, pas celui de Orff, l'original :https://www.youtube.com/playlist?list=P ... F8F8463B37
Dispater
Avatar de l’utilisateur
nessir
Mystique
Messages : 840
Inscription : mar. juin 28, 2016 12:03 am
Localisation : 31

Re: Vos playlists pour vos parties

Message par nessir »

@Tybalt (le retour) Ouah! Merci pour tous ces liens, je vais regarder ça avec beaucoup d'attention. Entre ceux que je ne connaissais pas et ceux auxquels je n'avais pas pensé, j'ai de quoi écouter ! Ça va beaucoup m'aider. Encore merci à toi d'avoir pris le temps de détailler tout ça.
Avatar de l’utilisateur
Scratchy
Banni
Messages : 1268
Inscription : mar. oct. 28, 2014 9:38 am
Localisation : Capitale de la gastronomie

Re: Vos playlists pour vos parties

Message par Scratchy »

Merci beaucoup @Tybalt (le retour) et @Trickster pour vos pistes. Je vais étudier tout cela.
Le jeu de rôle est à la littérature et au cinéma ce que le karaoké est à la musique : on fait la même chose en moins bien, mais pour le plaisir de le faire nous-mêmes. (Léonard)
Avatar de l’utilisateur
Harfang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2415
Inscription : lun. sept. 10, 2007 2:00 am
Localisation : Tours

Re: Vos playlists pour vos parties

Message par Harfang »

je maîtrise, actuellement, ma campagne Ragnarök avec un passage à stalingrad en janvier 43...
Si quelqu'un a quelques idées de musiques assez énervés s'adaptant bien, je suis preneur, parceque, Le chant des partisans, Panzerlied et sabbaton c'est bien, mais après je bloque un peu.
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4202
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Vos playlists pour vos parties

Message par Léonard »

Harfang a écrit : mer. mai 08, 2019 3:26 pm je maîtrise, actuellement, ma campagne Ragnarök avec un passage à stalingrad en janvier 43...
Si quelqu'un a quelques idées de musiques assez énervés s'adaptant bien, je suis preneur, parceque, Le chant des partisans, Panzerlied et sabbaton c'est bien, mais après je bloque un peu.
Pourquoi pas The Ukrainians, notamment avec leurs reprises des Smiths ?


Ou alors Dakhabrakha, avec leur rap slave et acoustique ?


 
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
Harfang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2415
Inscription : lun. sept. 10, 2007 2:00 am
Localisation : Tours

Re: Vos playlists pour vos parties

Message par Harfang »

Très original pour mon oreille, ça change de mes us et coutumes musicales :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Saarlander
Prêtre
Messages : 351
Inscription : sam. avr. 28, 2007 2:07 am
Localisation : Vitesse de libération dans 5... 4...

Re: Vos playlists pour vos parties

Message par Saarlander »

Dites les gens, en ruminant sur Space Adventures X, je me demandais avec quoi sonoriser de la SF pulp des années 50.

Mon Google-Fu est faible, et les suites symphoniques des vieux films de cette époque ont en général des variations de style trop nombreuses pour être utilisables.

Quelqu'un a des idées ?
"War is not about who is right,
It's about who is left..."


"The Hero Alternative", un jeu de super héros gratuit basé sur 24XX https://saarlander.itch.io/the-hero-alternative
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Vos playlists pour vos parties

Message par Tybalt (le retour) »

Saarlander a écrit : jeu. mai 09, 2019 4:53 pm Dites les gens, en ruminant sur Space Adventures X, je me demandais avec quoi sonoriser de la SF pulp des années 50.

Mon Google-Fu est faible, et les suites symphoniques des vieux films de cette époque ont en général des variations de style trop nombreuses pour être utilisables.

Quelqu'un a des idées ?

Si tu cherches une BO symphonique plus fluide que les BO d'époque, mais sur un thème proche, je ne peux que te recommander la BO de John Carter par Michael Giacchino, qui est excellente et contient de quoi te permettre d'alterner sans problème des scènes d'action et des passages plus tranquilles.
Si tu veux plus de cuivre, n'importe quelle BO par Jerry Goldsmith, par exemple celle du 13e Guerrier (assez rythmé, voyage + parties inquiétantes vers la fin), de La Momie de 1999 (plutôt horreur) ou même les parties instrumentales du Mulan de Disney (pour les grandes batailles par exemple).

Sans transition :

Si jamais vous cherchez une ambiance précolombienne pour sonoriser une partie (de 7e Mer Nouveau Monde, de Teocali, que sais-je...), la BO du dessin animé Pachamama est une petite merveille (le film lui-même aussi, d'ailleurs). Tout a été fait sur des instruments précolombiens reconstitués, dépaysement garanti et authenticité historique a priori très honorable. Il y a un brin de guitare dans les scènes où apparaissent les conquistadors, mais pas beaucoup et ça se met de côté facilement. Il faut aussi couper la chanson du générique (très jolie mais enfantine, forcément).
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Chestel
Prophète
Messages : 984
Inscription : jeu. nov. 26, 2009 7:14 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Vos playlists pour vos parties

Message par Chestel »

Un générateur de musique ou d'ambiance personnalisable, sans boucles, avrc des musiques ou des sons de nature ou de batailles 
https://home.lonofi.com/list

 
« La guerre, c’est un massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent, mais ne se massacrent pas. » (Paul Valéry)
Il y a ceux qui trouvent des boucs émissaires et ceux qui trouvent des solutions.
Task failed succesfully
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Vos playlists pour vos parties

Message par Tybalt (le retour) »

L'Internet Archive contient plusieurs millions de fichiers audio librement accessibles, dont plusieurs milliers sont francophones. Il y a déjà largement de quoi faire pour dénicher de quoi alimenter l'ambiance sonore de vos parties.
Quelques exemples :
Un air émouvant d'Aida de Verdi chanté par Augustarello Affre, disque Odéon, 1906
Plusieurs chansons françaises traditionnelles (Meunier, tu dors ; Il court, il court, le furet ; Maman, les petits poissons ; La mère Michel) par Louis Chartier, 1938
"Ah, si vous connaissiez ma poule" de Maurice Chevalier (sans date)
"Paris sera toujours Paris" de Maurice Chevalier (sans date ; idéal pour un contexte de guerre/résistance)
"A Paris", chanté par Yves Montand, 1948 (mauvaise qualité, mais ça peut contribuer à l'ambiance)
Airs pastoraux de Yougoslavie, UNESCO, 1951 (ça a un petit air écossais ou breton...)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: Vos playlists pour vos parties

Message par GCM »

J'ai rassemblé tous les morceaux utilisés dans mes parties de Rifts, avec les liens youtube. TOUS. Vous seriez surpris...

C'EST ICI.
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Répondre