Jouer avec le Temps

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Jouer avec le Temps

Message par Qui Revient de Loin »

D'un point de vue ludique, Future Man c'est:
  • Une erreur sur la personne des PJ
  • La confrontation entre des barbares du futur sauver l'humanité (survie extrême et guerrilla obligent) et des PJ foncièrement bon qui ne veulent pas choisir la méthode simple pour sauver l'humanité: l'assassinat préemptif de celui qui causera la chute de l'humanité
  • Agir dans le futur et dans la passé pour tenter de résoudre toujours le même problème, et voir les conséquences
  • s'amuser à pourrir la timeline, puisque de toute façon elle mènera à la fin de l"humanité... mais si on évite le cataclysme, les PJ devront vivre dans une timeline foutue pour eux
D'un point de vue série, c'est de l'humour basé très fortement sur les clins d'oeil et références aux films/milieu du cinéma et jeux vidéos, mais c'est plus difficile à mettre en JDR.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Marchiavel
Dieu des ex de Jennifer Lopez
Messages : 3610
Inscription : mar. juil. 27, 2004 3:48 pm
Localisation : Nantes (44)

Re: Jouer avec le Temps

Message par Marchiavel »

Je ressuscite ce sujet de décembre dernier pour quelques conseils.

Je commence à plancher sur un scénario (voire une campagne) avec une boucle temporelle dans laquelle les joueurs sont pris, au départ, et dont ils s'extirpent.

Comment présenteriez-vous la situation initiale du premier scénario ?

- vous l'indiqueriez dans l'introduction, pour commencer au "que faites-vous maintenant" ?
- vous feriez jouer la première boucle dont se souviendront les personnages, un jour normal + le même jour, où les personnages réalisent qu'ils revivent la même journée ?
- d'autres suggestions ?
LA Cause du XXIème siècle : SAUVONS LES ROLISTES
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Jouer avec le Temps

Message par Qui Revient de Loin »

Salut Marchiavel !
J'avais fait un retour détaillé qui traitait ces questions pour un scénario analogue : http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr ... Chronos-31
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7791
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Jouer avec le Temps

Message par killerklown »

J'aime mes effets de surprise donc:
  • Je dirais juste : jeu avec voyage dans le temps / jeu sur l'écoulement du temps
  • Je ferais jouer la première boucle avec énormément de détails (et j'en ferais un enregistrement audio genre dictaphone, pour m'y référer ensuite), puis la seconde avec beaucoup moins de détails (mais des détails marquants)
  • Je n'hésiterais pas à faire le coup de jouer la première boucle à un seul joueur, et ajouter d'autres persos dans la boucle au fur et à mesure (d'autres PJs par exemple) - peut-être avec le "trigger" que cela ne fonctionne que pour la première personne à qui il parle de boucle temporelle dans la journée...

Dans quel genre de setting vas-tu faire jouer cette boucle temporelle ?
Avatar de l’utilisateur
Marchiavel
Dieu des ex de Jennifer Lopez
Messages : 3610
Inscription : mar. juil. 27, 2004 3:48 pm
Localisation : Nantes (44)

Re: Jouer avec le Temps

Message par Marchiavel »

Salut @Qui Revient de Loin , merci pour le CR, je vais relire ça.

@killerklown je mets en spoiler pour ceux qui le joueraient un jour :

Spoiler:
Le setting est un croisement entre Westworld, l'Œil du Temps et Sliders : les PJ font partie d'une saynète dans un musée de taille planétaire, destinée à perpétuer la mémoire de l'humanité. Le monde est un patchwork des différentes époques de l'humanité, délimitées entre elles par des murs qui donnent l'illusion du monde normal au-delà mais qui, une fois franchis, donneraient sur une autre saynète d'une autre période...

Les saynètes sont réinitialisées lors du passage de visiteurs, mais hormis ces visiteurs, les évènements de la journée sont les mêmes.
LA Cause du XXIème siècle : SAUVONS LES ROLISTES
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2651
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Jouer avec le Temps

Message par OSR »

Dans Timestream, que je suis actuellement en train de traduire en français, il existe trois types de bricoleurs du temps :
  • Les Voyageurs, qui se déplacent à travers les époques
  • Les Manipulateurs, incapables de voyager mais capables de techniques zarbi que je décris ci-dessous.
  • Les Valets, qui sont à la fois Voyageurs et Manipulateurs, mais sont à la merci d'une force extérieure
Les Techniques des Manipulateurs ne consistent pas, pour la plupart, en des déplacements dans le temps (auquel cas ils risqueraient de se retrouver en double) mais en des transferts de conscience et d'identité. En voilà la liste :
  • Boucle Future : décréter que les prochaines minutes sont "expérimentales" et pouvoir revenir au point de départ si ça cloche (cf le film Next avec Nicolas Cage)
  • Boucle Passée : un peu plus ésotérique, le PJ rejoue une scène passée dont il peut "retoucher" certains détails
  • Subjectivité : "bullet time" ou avance rapide, au choix. Offre des bonus aux actions.
  • Pause : pause mondiale ou le PJ devient la seule personne de l'univers à bouger (mais aura du mal à déplacer par exemple un objet) ou pause personnelle où le PJ disparaît temporairement du temps (utile pour survivre à un crash d'avion)
  • Prévisualisation : "prophétie" à court terme
  • Saut : en arrière pour revivre (sans pouvoir agir mais pour vérifier un truc ou repérer des nouveaux détails) une scène passée, ou avant pour zapper vers une scène future
Un MJ créatif peut certainement proposer d'autres techniques vue dans diverses fictions, comme créer une Bulle Temporelle (technique fréquente chez Marvel, ce serait une sorte de Pause de groupe) ou Inverser (façon Tenet, mais est-ce jouable ?). Les Manipulateurs peuvent emmener un autre PJ avec eux dans leurs Manipulations.

En cas de "panne d'énergie temporelle", les Voyageurs peuvent se retrouver "Assimilés" c'est à dire intégrés de force à l'époque où ils ont atterri (avec changement d'identité, de passé, etc.) et les Manipulateurs "désynchronisés" : coincés dans des boucles temporelles ou soumis à des accélérations/décélérations inconscientes. En cas de bidouilles excessives, le PJ subit une "Rupture" qui le renvoie à son époque (Voyageurs) ou à la chronologie normale (Manipulateurs) ; il est même carrément possible que le PJ se retrouve "Hors Temps" (catapulté dans une sorte d'Enfer Temporel).

WIP : https://drive.google.com/file/d/1sASwV5 ... sp=sharing

Le jeu peut fournir de bonnes inspis, surtout qu'il se concentre sur des aspects du temps généralement peu abordés en JdR, les Manipulations, les Voyages étant gérés très simplement.

Les Manipulateurs bougent en gros sur une journée, les Voyageurs ne peuvent pas se déplacer sur moins d'une année. Cette interdiction des voyages entre 1 jour et 1 an permet déjà de limiter les paradoxes. De manière générale, on ne se prend pas trop la tête avec les Paradoxes, essentiellement gérés via les systèmes de jetons (jetons de Temps pour l'énergie temporelle, jetons de Tension pour mesurer notamment le paradoxe de manière abstraite).
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7791
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Jouer avec le Temps

Message par killerklown »

OSR a écrit : lun. juin 21, 2021 11:47 am Dans Timestream, que je suis actuellement en train de traduire en français, [...]
C'est un jeu de la mouvance OSR (je demande car ca vient de toi ce projet)?
Si oui, basé sur quelle version/clone?
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2651
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Jouer avec le Temps

Message par OSR »

killerklown a écrit : lun. juin 21, 2021 5:28 pmC'est un jeu de la mouvance OSR (je demande car ca vient de toi ce projet)?
Je te réponds (approximativement) sur le fil adéquat : https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f= ... 9&start=11
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Répondre