[Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11737
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: [Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort

Message par Qui Revient de Loin »

Quelle drôle d'idée tout de même, ces trains, dépendants et captifs d'une infrastructure plutôt lourde et fragile...
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Tabulazero II
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2618
Inscription : mer. oct. 19, 2016 9:05 am

Re: [Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort

Message par Tabulazero II »

Si tu dois deplacer beaucoup d'hommes et de materiel pour faire la guerre, jusqu'à l'invention et le perfectionnement des camions, tu avais le choix entre
1. Les Canaux fluviaux
2. Le Train
Le dromadaire ne fait que passer....
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6254
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: [Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort

Message par Orlov »

Qui Revient de Loin a écrit : ven. févr. 17, 2017 2:32 pm Quelle drôle d'idée tout de même, ces trains, dépendants et captifs d'une infrastructure plutôt lourde et fragile...
En fait, non. Tu n'as pas de bateau pour porter des canons de 280, ben t'as qu'à prendre le train !
Le Gustav, un canon tracté par voie ferré eut un rôle décisif dans la prise de Sebastopol en écrasant de ses obus de 500 les forts qui protégeaient le périmètre soviétique. 48 obus = 3 forts détruits et la défense de Sebastopol, sur laquelle les Allemands ont buté de longs mois, sautait.
Bon, après, c'était tellement vulnérable à l'aviation que l'armée allemande n'a jamais plus su quoi en faire.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Tabulazero II
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2618
Inscription : mer. oct. 19, 2016 9:05 am

Re: [Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort

Message par Tabulazero II »

Le train te permet aussi rapidement de securiser une zone en y deplaceant des renforts comme tu le veux.

Il ne faut pas croire que les trains blindés etaient incapble de reparer les voies ferrées (ils transportaient tout le materiel pour reparer) ou n'etaient pas equippés d'elements mobiles pour poursuivre l'adversaire.
Le dromadaire ne fait que passer....
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11737
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: [Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort

Message par Qui Revient de Loin »

Et je vois sur Wikipédia que c'était encore utilisé en 1995 pendant la guerre d'ex Yougoslavie ! J'aurais cru que le concept serait devenu obsolète avec l'essor de l'aviation, au cours de la seconde guerre mondiale.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Train_blind%C3%A9
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6254
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: [Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort

Message par Orlov »

Qui Revient de Loin a écrit : ven. févr. 17, 2017 2:46 pm Et je vois sur Wikipédia que c'était encore utilisé en 1995 pendant la guerre d'ex Yougoslavie ! J'aurais cru que le concept serait devenu obsolète avec l'essor de l'aviation, au cours de la seconde guerre mondiale.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Train_blind%C3%A9
Ben, dans le conflit yougoslave, il y avait pas de danger aérien du coup, le train retrouvait son usage.
D'ailleurs est-ce que quelqu'un a une idée de la raison pour laquelle, les belligérants du conflit yougoslave n'ont pas investi le champ aérien ? Il y avait une interdiction de l'ONU ?
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6254
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: [Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort

Message par Orlov »

Orlov a écrit : ven. févr. 17, 2017 3:25 pm D'ailleurs est-ce que quelqu'un a une idée de la raison pour laquelle, les belligérants du conflit yougoslave n'ont pas investi le champ aérien ? Il y avait une interdiction de l'ONU ?
Je m'autocite parce que j'ai trouvé la réponse:
- Il y a quelques affrontements aériens entre des avions slovènes ou croates et serbes dans la période 91-92 et l'armée yougoslave perd une grande partie de ses unités (46 appareils détruits). Ensuite, il y a un accord qui transfère l'essentiel de ce qui restait de l'armée de l'air fédérale à la Serbie quand la Slovénie puis la Croatie prennent leur indépendance. Une partie de ces foces est ensuite transmise par la Serbie aux Serbes de Bosnie
- En Bosnie: il y avait bien une interdiction aérienne, mais les forces aériennes de la Republika Srpska parvinrent à faire des sorties de reconnaissance et de bombardement ainsi que d'évacuation des enclaves serbes menacées par les Croates. Bref, dans ce conflit, les serbes de Bosnie avaient l'avantage aérien, ce qui explique qu'ils puissent utiliser des trains blindés.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Lord Foxhole
Mystique
Messages : 824
Inscription : sam. janv. 31, 2015 11:57 pm
Localisation : Isandlwana

Re: [Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort

Message par Lord Foxhole »

Fabien_Lyraud a écrit : ven. févr. 17, 2017 12:25 pm
Pas tant que ça, le problème d'une signature radar avec un avion à hélice, c'est... l'hélice justement! Si elle est métallique, c'est un véritable déflecteur à ondes radars en les renvoyant dans tous les sens... une hélice en bois, pas contre...
Il n'y a jamais eu d'avion à réaction en bois, je suppose ? Je pense que c'est hautement improbable comme truc. Mais je demande quand même vu les raretés que vous arrivez à trouver.
Hé bien, l'invention de l'avion à réaction est attribuée à un certain Henri Coandă (1886 -1972), un ingénieur aéronautique roumain...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Coand%C4%83

En tous cas, le bonhomme a conçu et fabriqué, en 1910 (!), le Coandă-1910, présenté au deuxième Salon de l'aéronautique de Paris... Et oui, comme pour la plupart des appareils de son temps, sa structure était essentiellement en bois !
https://en.wikipedia.org/wiki/Coand%C4%83-1910

Image
Gary Gygax réveille-toi ! Ils sont devenus fous !
Avatar de l’utilisateur
Lotin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2153
Inscription : jeu. août 30, 2012 9:31 pm
Localisation : Back to the trees !

Re: [Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort

Message par Lotin »

Merlock a écrit : ven. févr. 24, 2017 9:44 am
Lotin a écrit : ven. févr. 24, 2017 9:26 am edit : mais 1d6+1 ça fait autant en moyenne que 1d8 avec un minimum plus élevé en fait pour le 1d6+1.
Dans ce cas je préfère le 1d6+1 au 1d8, car la forme de la lame en "feuille" (ovale) est particulièrement vicieuse et crée des blessures difficiles à soigner... L'iklwa zoulou avait la même caractéristique. Il faut savoir que le Cpt Fairbairn a conçu diverses armes blanches pour les commandos britannique et, pour certaines, la forme des lames aurait été rejetée par la haut commandement car jugée "inhumaine"...

Donc, 1d6+1 c'est raccord.

Si vous avez ces option de règles, ajouter "Saigne" et "Empalement" (mais ça, je crois que c'est juste pour RuneQuest 2...)

*ÉDITER*

Je crois qu'on s'égare et, peut-être les modos pourraient-ils déplacer nos derniers posts dans la section "Inspi" et thread " Machines de guerre & autres joyeux engins de mort"... :oops:
Je reprends là pour pas trop polluer le fil du Grand Ancien.

L'iklwa c'est encore particulier, c'est lié à son histoire aussi. Pour la petite histoire, j'en ai étudié quelques unes en périphérie d'un sujet d'étude d'étude principal portant sur l'archerie des bushmen (dans le Kwazulu Natal). J'en ai eu quelques-uns entre les mains et clairement, tu n'as pas envie d'en prendre une en travers de la tronche. Mais la forme de sa lame (plutôt en feuille de saule ou de laurier) est due au fait qu'à l'origine ce n'est pas une arme de contact. Il s'agit d'une lance raccourcie lors des nombreuses réformes faites par Shaka Zulu (d'ailleurs l'origine de son nom en témoigne, il correspondrait au son produit par une lance se fichant dans le corps d'un ennemi). L'histoire de l'iklwa est liée à la réforme du système de "service militaire" zulu, concomitant avec l'interdiction stricte pour les jeunes guerriers zulus de se marier avant d'avoir tué un ennemi imposé par Shaka réunificateur des tribus zulus. Tout ça avait pour but de créer les plus grands et féroces guerriers africains (ce qui a plutôt fonctionner dans un premier temps) : forcer les guerriers à tuer pour pouvoir tirer un coup et raccourcir les armes de jets traditionnelles pour les obliger à se jeter au corps à corps (combo pour faire de tes guerriers des fous furieux). Pour ce dernier point, les zulus pensaient que le temps de rechargement des mousquets britanniques leur permettait de courir jusqu'au contact (les brits en parlant des zoulous : "comme un vol d'hirondelles", ils pensaient qu'ils couraient aussi vite que des chevaux et avec une endurance hors norme (ce qui est un train commun de plein de peuples d'afrique australe en fait)).
Avatar de l’utilisateur
Merlock
Dieu de l'éternel recommencement
Messages : 9231
Inscription : mer. août 06, 2003 10:13 pm
Localisation : Issy (et pas ailleurs!)

Re: [Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort

Message par Merlock »

Mugen a écrit : ven. févr. 24, 2017 10:16 am
Fingolfin a écrit : ven. févr. 24, 2017 9:14 am
Merlock a écrit : jeu. févr. 23, 2017 6:11 pm
Et, 42cm ? J'ai une règle en fer de 40 cm. Je me dis que déjà flanquer un coup de ce truc sur la calebasse de quelqu'un devrait se sentir passer, alors l'espèce de coupe-chou de 42cm doit être effectivement du genre à laisser des séquelles, en effet...
La lame ne fait "que" 27cm.

Pour moi c'est plus du d6+1 (d8+1 c'est une épée longue)

F.
Ouais, 1d8+1 c'est l'épée large de RuneQuest 2 et 3.

Pour référence:

Couteau : 1d3+1
Dague : 1d4+2
Epée courte/hachette : 1d6+1
Epée large : 1d8+1
Epée batarde : 1d10+1
Epée à 2 mains : 2d8
Hache à 2 mains : 3d6
Ouaip!

Épée courte/machette : 1d6+1, c'est bien ça. Effets "Saigne" et "Empalement"
Membre de la Fédérations des tirailleurs lapins (FTL, merci à Silenttimo)
Mètre étalon du bon goût tholgrenien (de son propre aveu!)
"P'te ben mais p'te pas", tel est le credo de la Voie Merlockienne, autre Voie de la Force, celle du "Ni-Ni" ('Ni Sith, Ni Jedi" -legnou)
Avatar de l’utilisateur
Merlock
Dieu de l'éternel recommencement
Messages : 9231
Inscription : mer. août 06, 2003 10:13 pm
Localisation : Issy (et pas ailleurs!)

Re: [Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort

Message par Merlock »

Lotin a écrit : ven. févr. 24, 2017 10:07 am L'iklwa c'est encore particulier, c'est lié à son histoire aussi. Pour la petite histoire, j'en ai étudié quelques unes en périphérie d'un sujet d'étude d'étude principal portant sur l'archerie des bushmen (dans le Kwazulu Natal). J'en ai eu quelques-uns entre les mains et clairement, tu n'as pas envie d'en prendre une en travers de la tronche. Mais la forme de sa lame (plutôt en feuille de saule ou de laurier) est due au fait qu'à l'origine ce n'est pas une arme de contact. Il s'agit d'une lance raccourcie lors des nombreuses réformes faites par Shaka Zulu (d'ailleurs l'origine de son nom en témoigne, il correspondrait au son produit par une lance se fichant dans le corps d'un ennemi). L'histoire de l'iklwa est liée à la réforme du système de "service militaire" zulu, concomitant avec l'interdiction stricte pour les jeunes guerriers zulus de se marier avant d'avoir tué un ennemi imposé par Shaka réunificateur des tribus zulus. Tout ça avait pour but de créer les plus grands et féroces guerriers africains (ce qui a plutôt fonctionner dans un premier temps) : forcer les guerriers à tuer pour pouvoir tirer un coup et raccourcir les armes de jets traditionnelles pour les obliger à se jeter au corps à corps (combo pour faire de tes guerriers des fous furieux). Pour ce dernier point, les zulus pensaient que le temps de rechargement des mousquets britanniques leur permettait de courir jusqu'au contact (les brits en parlant des zoulous : "comme un vol d'hirondelles", ils pensaient qu'ils couraient aussi vite que des chevaux et avec une endurance hors norme (ce qui est un train commun de plein de peuples d'afrique australe en fait)).
Tout ceci est d'ailleurs très bien décrit dans la BD "Zoulouland", d'ailleurs!

Pour ce qui est du temps de rechargement des mousquets britanniques, c'est vrai mais l'arrivée du fusil Martini-henry en 1871 a réduit ses espoirs à néant. Même si ce n'était "que" un fusil à un coup, j'ai pu voir il y a deux ans à Malte une démonstration en "Live" de ce fusil. Le tireur, en tenant 3 cartouches entre les doigts de sa main gauche a pu recharger et tirer 3 fois en 5 secondes...

Bon, ça nécessite de l'entraînement et il a utilisé des balles à blanc, il est vrai... mais face à des Zoulous en train de charger ça pouvait le faire (à condition de réussir son jet de sang-froid...)
Membre de la Fédérations des tirailleurs lapins (FTL, merci à Silenttimo)
Mètre étalon du bon goût tholgrenien (de son propre aveu!)
"P'te ben mais p'te pas", tel est le credo de la Voie Merlockienne, autre Voie de la Force, celle du "Ni-Ni" ('Ni Sith, Ni Jedi" -legnou)
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13808
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: [Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort

Message par Mugen »

Merlock a écrit : ven. févr. 24, 2017 10:19 am Épée courte/machette : 1d6+1, c'est bien ça. Effets "Saigne" et "Empalement"
Dans RuneQuest 3, toutes les armes sont susceptibles de faire saigner (pour les armes contondantes, c'est en interne...).
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Lotin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2153
Inscription : jeu. août 30, 2012 9:31 pm
Localisation : Back to the trees !

Re: [Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort

Message par Lotin »

Merlock a écrit : ven. févr. 24, 2017 10:24 am Bon, ça nécessite de l'entraînement et il a utilisé des balles à blanc, il est vrai... mais face à des Zoulous en train de charger ça pouvait le faire (à condition de réussir son jet de sang-froid...)
Question d'ignorant en armes à feu (moi ce sont les trucs primitifs :D ), le fait que ce soit des balles à blanc impacte la vitesse de rechargement/tir ?
Avatar de l’utilisateur
Merlock
Dieu de l'éternel recommencement
Messages : 9231
Inscription : mer. août 06, 2003 10:13 pm
Localisation : Issy (et pas ailleurs!)

Re: [Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort

Message par Merlock »

Lotin a écrit : ven. févr. 24, 2017 10:32 am Question d'ignorant en armes à feu (moi ce sont les trucs primitifs :D ), le fait que ce soit des balles à blanc impacte la vitesse de rechargement/tir ?
Indirectement.

Une balle à blanc a un recul très faible (1) par rapport à une balle réelle. Le recul a un effet de dépointage (relèvement de l'arme) qui doit être corrigé lors du tir suivant, ce qui prend donc quelques fractions de seconde de plus...

Par ailleurs, le recul induit, à la longue, une fatigue qui affecte négativement les performances du tireur... Et le Martini-Henry est réputé avoir un recul très éprouvant.



(1)lequel peut s'évaluer très grossièrement en multipliant la masse du projectile par sa vitesse initiale, le tout étant divisé par la masse de l'arme
Membre de la Fédérations des tirailleurs lapins (FTL, merci à Silenttimo)
Mètre étalon du bon goût tholgrenien (de son propre aveu!)
"P'te ben mais p'te pas", tel est le credo de la Voie Merlockienne, autre Voie de la Force, celle du "Ni-Ni" ('Ni Sith, Ni Jedi" -legnou)
Avatar de l’utilisateur
Lotin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2153
Inscription : jeu. août 30, 2012 9:31 pm
Localisation : Back to the trees !

Re: [Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort

Message par Lotin »

Merci pour les détails ! :yes:
Répondre