[Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Fabien_Lyraud
Dieu, sérieux les gars.
Messages : 5333
Inscription : ven. mai 05, 2006 2:09 pm

Re: [Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort

Message par Fabien_Lyraud »

L'une après l'autre... en théorie!
C'était donc pour avoir du tir en rafale. Ok.
Avatar de l’utilisateur
Merlock
Dieu de l'éternel recommencement
Messages : 9231
Inscription : mer. août 06, 2003 10:13 pm
Localisation : Issy (et pas ailleurs!)

Re: [Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort

Message par Merlock »

Fabien_Lyraud a écrit : lun. févr. 13, 2017 4:52 pm C'était donc pour avoir du tir en rafale. Ok.
Oui, mais involontaire... 8)7
Membre de la Fédérations des tirailleurs lapins (FTL, merci à Silenttimo)
Mètre étalon du bon goût tholgrenien (de son propre aveu!)
"P'te ben mais p'te pas", tel est le credo de la Voie Merlockienne, autre Voie de la Force, celle du "Ni-Ni" ('Ni Sith, Ni Jedi" -legnou)
Avatar de l’utilisateur
Ralph B.
Dieu des seconds cornistes
Messages : 2448
Inscription : ven. sept. 24, 2004 5:44 am

Re: [Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort

Message par Ralph B. »

Merlock a écrit : lun. févr. 13, 2017 4:49 pm
Fabien_Lyraud a écrit : lun. févr. 13, 2017 4:45 pm Vu que le tir en rafale n'existait pas au 19éme siècle, ça permettait de tirer plusieurs balles avant de recharger. Mais est ce que les balles partaient toutes en même temps, où l'une après l'autre ?
L'une après l'autre... en théorie!
Je ne peux que confirmer, à la vue de l'engin (pour la Francotte/Mariette, en tout cas, je suis moins catégorique pour la "patte de canard"), étant donné la disposition des cheminée de mise à feu.
En fait, ces machins à percussion avaient une furieuse tendance à envoyer des étincelles un peu partout... y compris, par exemple dans les chambres à poudre d'à côté... aussi il n'était pas rare de voir une poivrière décharger "par contagion" d'un seul coup ses 6, 12, 15 ou 18 coups (selon le modèle) avec deux résultats: une volée massive de plomb dans un sens et un poignet brisé dans l'autre... :P
Voilà pourquoi, après avoir chargé l'arme (canon par canon !), on rajoute une bonne couche de graisse sur les éléments susceptibles d'être contaminés. Tirer à la poudre noire, c'est sale et gras. :D
Dernière modification par Ralph B. le lun. févr. 13, 2017 5:00 pm, modifié 1 fois.
Timeo hominem unius ludi...
Avatar de l’utilisateur
Ralph B.
Dieu des seconds cornistes
Messages : 2448
Inscription : ven. sept. 24, 2004 5:44 am

Re: [Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort

Message par Ralph B. »

Fabien_Lyraud a écrit : lun. févr. 13, 2017 4:52 pm
L'une après l'autre... en théorie!
C'était donc pour avoir du tir en rafale. Ok.
Ce n'est pas vraiment ce qu'on appelle du tir en rafale, qui nécessite un mécanisme de tir automatique.
Timeo hominem unius ludi...
Avatar de l’utilisateur
Merlock
Dieu de l'éternel recommencement
Messages : 9231
Inscription : mer. août 06, 2003 10:13 pm
Localisation : Issy (et pas ailleurs!)

Re: [Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort

Message par Merlock »

Ralph B. a écrit : lun. févr. 13, 2017 4:58 pm Voilà pourquoi, après avoir chargé l'arme (canon par canon !), on rajoute une bonne couche de graisse sur les éléments susceptibles d'être contaminés. Tirer à la poudre noire, c'est sale et gras. :D
Y'aurait-il du vécu ? 8)
Membre de la Fédérations des tirailleurs lapins (FTL, merci à Silenttimo)
Mètre étalon du bon goût tholgrenien (de son propre aveu!)
"P'te ben mais p'te pas", tel est le credo de la Voie Merlockienne, autre Voie de la Force, celle du "Ni-Ni" ('Ni Sith, Ni Jedi" -legnou)
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4234
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: [Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort

Message par Léonard »

Quelqu'un pourrait déplacer ce sujet dans la partie "Création", avec les autres inspis ?

C'est typiquement le genre de sujet dans lequel on peut avoir envie de piocher au bout de quelques mois ou de quelques années, pour retrouver une arme bizarre citée par un autre membre.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
Ralph B.
Dieu des seconds cornistes
Messages : 2448
Inscription : ven. sept. 24, 2004 5:44 am

Re: [Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort

Message par Ralph B. »

Merlock a écrit : lun. févr. 13, 2017 5:00 pm Y'aurait-il du vécu ? 8)
Oui, y compris le tir accidentel de plusieurs chambres en même temps. Ça surprend et ça fait un choc, mais c'est généralement sans vrai danger (bon, par contre, après, on achète la graisse de moteur par litre...).
Timeo hominem unius ludi...
Avatar de l’utilisateur
Merlock
Dieu de l'éternel recommencement
Messages : 9231
Inscription : mer. août 06, 2003 10:13 pm
Localisation : Issy (et pas ailleurs!)

Re: [Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort

Message par Merlock »

Ralph B. a écrit : lun. févr. 13, 2017 5:08 pm Oui, y compris le tir accidentel de plusieurs chambres en même temps. Ça surprend et ça fait un choc, mais c'est généralement sans vrai danger (bon, par contre, après, on achète la graisse de moteur par litre...).
Heureux homme! Je crois que le tir à la Poudre noire, ça m'éclaterait!! :wub:
Membre de la Fédérations des tirailleurs lapins (FTL, merci à Silenttimo)
Mètre étalon du bon goût tholgrenien (de son propre aveu!)
"P'te ben mais p'te pas", tel est le credo de la Voie Merlockienne, autre Voie de la Force, celle du "Ni-Ni" ('Ni Sith, Ni Jedi" -legnou)
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2600
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: [Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort

Message par Sakagnôle »

Image

Image

Dans le thème "Stylé pour étendre du Mook".... le Mortier à Main.. un indémodable, sombre et élégant... un grand classique aussi pour méchant détestable ;)
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6261
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: [Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort

Message par Orlov »

Ca ferait surtout une magnifique lampe, ton truc ... :mrgreen:
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Ralph B.
Dieu des seconds cornistes
Messages : 2448
Inscription : ven. sept. 24, 2004 5:44 am

Re: [Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort

Message par Ralph B. »

Merlock a écrit : lun. févr. 13, 2017 5:10 pm Heureux homme! Je crois que le tir à la Poudre noire, ça m'éclaterait!! :wub:
C'est moins fun qu'il n'y paraît : 20 minutes de chargement pour... 2 minutes de tir (l'idéal est de charger plusieurs barillets à l'avance, et de les changer sur place (ils sont démontables en général)), puis à la fin de la séance, démontage et nettoyage intégral de l'arme. Pfiou, c'est marrant au début, mais au bout d'un moment... En revanche, dans cette discipline que les règles de sécurité sur le stand de tir sont RAPIDEMENT acquises, vu qu'on manipule des trucs sensibles ET dangereux.
Timeo hominem unius ludi...
Avatar de l’utilisateur
Lord Foxhole
Mystique
Messages : 824
Inscription : sam. janv. 31, 2015 11:57 pm
Localisation : Isandlwana

Re: [Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort

Message par Lord Foxhole »

Kyorou a écrit : lun. févr. 13, 2017 8:43 am
Lord Foxhole a écrit : ven. oct. 28, 2016 4:57 pm Mais je suis assez impressionné par le gars de chez World of Tanks, qui semble être un vrais passionné et parvient à trouver beau ce tank !
Entre parenthèses, moi aussi je suis un joueur de World of Tanks, et je ne suis pas du tout pressé d'acquérir ce genre de truc...
Oh, il y a clairement un public pour ça. Suffit de voir le nombre de variantes du char japonais O-I disponibles et la fréquence avec laquelle ce truc apparaît en partie.
Les tanks sur WoT sont un réservoir inépuisable de sujets, vu qu'on y retrouve plus de prototypes (parfois jamais fabriqués) que de tanks vraiment produits en série...
Personnellement, mon écurie a compté un T1 Heavy qui, après évolution, a laissé la place à un M6...
En gros : un prototype de char lourd américain qui, à l'usage, me paraît assez correct par rapport à ce qui existait à l'époque.
Bon, au niveau du look, on dirait un gros jouet, mais - bien boosté, dans le jeu - il est assez rapide et cogne assez bien.
Dans la réalité, les essais ont duré très longtemps et finalement, en 1944, le prototype était déjà considéré comme dépassé... Donc, il n'a existé que quelques dizaines d'exemplaires de l'engin (sous formes de diverses variantes).
https://en.wikipedia.org/wiki/M6_heavy_tank

Image
Gary Gygax réveille-toi ! Ils sont devenus fous !
Avatar de l’utilisateur
Merlock
Dieu de l'éternel recommencement
Messages : 9231
Inscription : mer. août 06, 2003 10:13 pm
Localisation : Issy (et pas ailleurs!)

Re: [Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort

Message par Merlock »

Léonard a écrit : lun. févr. 13, 2017 5:02 pm Quelqu'un pourrait déplacer ce sujet dans la partie "Création", avec les autres inspis ?

C'est typiquement le genre de sujet dans lequel on peut avoir envie de piocher au bout de quelques mois ou de quelques années, pour retrouver une arme bizarre citée par un autre membre.
Je tiens à plussoyer cette requête! :help
Membre de la Fédérations des tirailleurs lapins (FTL, merci à Silenttimo)
Mètre étalon du bon goût tholgrenien (de son propre aveu!)
"P'te ben mais p'te pas", tel est le credo de la Voie Merlockienne, autre Voie de la Force, celle du "Ni-Ni" ('Ni Sith, Ni Jedi" -legnou)
Avatar de l’utilisateur
Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger
Messages : 9346
Inscription : mar. févr. 08, 2011 1:53 pm

Re: [Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort

Message par Whimpering Vote »

Ralph B. a écrit : lun. févr. 13, 2017 6:05 pm
Merlock a écrit : lun. févr. 13, 2017 5:10 pm Heureux homme! Je crois que le tir à la Poudre noire, ça m'éclaterait!! :wub:
C'est moins fun qu'il n'y paraît : 20 minutes de chargement pour... 2 minutes de tir (l'idéal est de charger plusieurs barillets à l'avance, et de les changer sur place (ils sont démontables en général)), puis à la fin de la séance, démontage et nettoyage intégral de l'arme. Pfiou, c'est marrant au début, mais au bout d'un moment... En revanche, dans cette discipline que les règles de sécurité sur le stand de tir sont RAPIDEMENT acquises, vu qu'on manipule des trucs sensibles ET dangereux.
Avec un peu d'organisation et de pratique moi je trouve qu'on s'éclate vraiment pas mal et finalement aussi bien pendant la séance de tir qu'avant à préparer ses dosages,remplir ses petites fioles, choisir la bonne semoule de couscous, et graisser amoureusement ses barillets.

:wub:
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Répondre