[Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13618
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort

Message par Cryoban »

Mais pourquoi est ce que la flotte iranienne a brusquement tirer un missile sur l'un de ses propres navires? . Pas vraiment de l'histoire, ça vient d'arriver, mais dans 6 mois ça le sera :mrgreen:

Une frégate iranienne a accidentellement ouvert le feu sur un navire multifonctionnel de leur propre armée. Une personne à bord la frégate aurait tiré un missile antinavire lors d’un exercice naval, le missile a verrouillé le mauvais navire

L'armée iranienne a confirmé la mort de 19 marins tandis que 15 autres ont été blessés, affirmant dans un communiqué qu'une enquête avait été ouverte sur la cause de l'accident. Pour sa part, l'agence de presse Tasnim a indiqué dans un tweet en anglais que Konarak avait coulé. «Konarak a été «coulé par un tir ami» après que la frégate de classe Moudge Jamaran l'ait accidentellement touché avec un missile lors d'un exercice de tir réel dans la région de Jask dans les eaux du #PersianGulf le 10 mai» a écrit Tasnim, sans mentionner toutefois ce détail sur sa page en Persan.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4202
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: [Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort

Message par Léonard »

Quand tu prends part à un exercice naval à missile réel...
Quand tu as en main la commande d'un lance-missile...
Quand l'amant de ta femme est dans le bateau, là, juste derrière ta cible...

Ben quoi, on est des êtres humains, quoi !
8)7
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13618
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort

Message par Cryoban »

Léonard a écrit : lun. mai 11, 2020 2:51 pm Ben quoi, on est des êtres humains, quoi !
8)7

Oui c'est vrai :lol: Mais moi je suis un romantique, je me suis tout de suite imaginé qu'il y avait à bord de ce navire une nouvelle souche du corona-Zombie virus et qu'ils ont voulu faire le ménage.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort

Message par Tybalt (le retour) »

Je ne résiste pas au plaisir de poster ici cette image trouvée sur le blog espagnol El libro negro de Smila :

Image

La trirème antique est l'Olympias, reconstitution d'une trière grecque du temps de la bataille de Salamine (480 avant J.-C.). A ses côtés, la frégate de guerre grecque Salamis. Les deux navires font officiellement partie de la flotte grecque actuelle.
Evidemment, ça fait aussi une inspiration uchronique toute trouvée pour des scénarios façon Le Déchronologue de Stéphane Beauverger.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4632
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: [Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort

Message par cdang »

(Je colle ça ici parce que c'est ce qui me paraît le moins inadapté)

Tybalt (le retour) a écrit : lun. mai 25, 2020 10:43 am(Au passage, je ne suis pas d'accord avec [l'affirmation d'Henri Verne] selon laquelle n'importe qui tirerait dans le dos - qui nous en apprend davantage sur lui que sur "n'importe qui" - mais c'est un autre sujet.)

Je pense que dans le contexte, ça veut dire : « toutes celles et ceux qui ont l'intention de tuer quelqu'un tenteront de tirer dans le dos si l'occasion se présente ». La question est alors « pour quelle raison voudrait-on tuer quelqu'un » mais que ce soit pour honorer un contrat, parce que c'est la guerre, pour assurer sa survie* ou pour se venger, le but est maximiser les chances de tuer en minimisant les chances de se faire tuer.
C'est plutôt quand on veut volontairement ne pas tirer dans le dos que ça pose des questions. Par exemple, la mafia qui veut coller un bastos dans la bouche pour le symbole (celui-là, il ne parlera plus).

* d'un point de vue légal en France, c'est quand même un peu compliqué d'invoquer la légitime défense quand on tire dans le dos mais dans certains cas ça peut probablement passer (par exemple tuer un terroriste qui est en train de faire un carton).
--
Vous êtes mort
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort

Message par Antharius »

cdang a écrit : lun. mai 25, 2020 11:28 am (Je colle ça ici parce que c'est ce qui me paraît le moins inadapté)

Tybalt (le retour) a écrit : lun. mai 25, 2020 10:43 am(Au passage, je ne suis pas d'accord avec [l'affirmation d'Henri Verne] selon laquelle n'importe qui tirerait dans le dos - qui nous en apprend davantage sur lui que sur "n'importe qui" - mais c'est un autre sujet.)

Je pense que dans le contexte, ça veut dire : « toutes celles et ceux qui ont l'intention de tuer quelqu'un tenteront de tirer dans le dos si l'occasion se présente ». La question est alors « pour quelle raison voudrait-on tuer quelqu'un » mais que ce soit pour honorer un contrat, parce que c'est la guerre, pour assurer sa survie* ou pour se venger, le but est maximiser les chances de tuer en minimisant les chances de se faire tuer.
C'est plutôt quand on veut volontairement ne pas tirer dans le dos que ça pose des questions. Par exemple, la mafia qui veut coller un bastos dans la bouche pour le symbole (celui-là, il ne parlera plus).

* d'un point de vue légal en France, c'est quand même un peu compliqué d'invoquer la légitime défense quand on tire dans le dos mais dans certains cas ça peut probablement passer (par exemple tuer un terroriste qui est en train de faire un carton).

Euh, qu'importe le topic, c'est assez dérangeant comme sujet de "conversation"...
Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Dieu de l'Executor Z
Messages : 11610
Inscription : mer. juin 27, 2012 1:09 pm
Localisation : Bruxelles

Re: [Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort

Message par Kyorou »

cdang a écrit : lun. mai 25, 2020 11:28 am d'un point de vue légal en France, c'est quand même un peu compliqué d'invoquer la légitime défense quand on tire dans le dos mais dans certains cas ça peut probablement passer (par exemple tuer un terroriste qui est en train de faire un carton).

Tu peux invoquer la légitime défense si ton acte à pour fin de protéger une personne en danger.

Pour ce qui est d'être chevaleresque, dans un univers juste et bon où les gentils gagnent toujours, pourquoi pas. Dans le notre, je m'inspire des sages paroles de Corwin d'Ambre et, à choisir, je préfère encore la liquidation par drone.
Everything is a piñata if you hit hard enough
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4632
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: [Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort

Message par cdang »

Antharius a écrit : lun. mai 25, 2020 12:25 pm Euh, qu'importe le topic, c'est assez dérangeant comme sujet de "conversation"...
Bin c'est pas à un⋅e rôliste qu'on va expliquer « qu'on peut discuter de tout mais pas avec tout le monde » (d'ailleurs le JdR en public c'est pas la même chose que sans public).

Pour se raccrocher au JdR, le contexte c'est :

Ramentu a écrit : sam. mai 23, 2020 1:51 pm Plus sérieusement, et en parlant du KS The Troubleshooters :
[...]
Il faut des joueurs qui sont prêts à se laisser capturer parce que c'est dans l'esprit du jeu -à une des tables (peut on parler de table quand c'est online ? ) c'était le point bloquant ! -, qui respectent le "on ne tue pas" ...
bref ça s'inscrit dans la proposition de jeu et dans le contrat social.

Et pour replacer ça dans le thème de « [Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort » : pas dans les outils utilisés mais dans la manière de les utiliser, historiquement et dans la vraie vie, ni le shérif ni le desperado ne vont s'avancer au milieu de la rue les mains écartées, le samouraï ne va certainement pas rechigner à ataquer à 3 contre 1 et dans le dos, les grecs en dehors des épopées des aèdes je suis pas sûr qu'il privilégiaient à tout prix le duel.
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: [Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort

Message par Qui Revient de Loin »

Et les grecs rejetaient l'arc car considéré comme lâche, il me semble.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4401
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: [Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort

Message par KamiSeiTo »

Les samurai, d'ailleurs, attaquer la nuit un camp pour aller voler la tête du général ennemi et la ramener (sans le reste du corps) en fuyant le camp ennemi en alerte, c'était fortement récompensé (cf. Ban Danemon, par exemple).
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort

Message par Antharius »

cdang a écrit : lun. mai 25, 2020 1:26 pm
Antharius a écrit : lun. mai 25, 2020 12:25 pm Euh, qu'importe le topic, c'est assez dérangeant comme sujet de "conversation"...
Bin c'est pas à un⋅e rôliste qu'on va expliquer « qu'on peut discuter de tout mais pas avec tout le monde » (d'ailleurs le JdR en public c'est pas la même chose que sans public).

Pour se raccrocher au JdR, le contexte c'est :

Ramentu a écrit : sam. mai 23, 2020 1:51 pm Plus sérieusement, et en parlant du KS The Troubleshooters :
[...]
Il faut des joueurs qui sont prêts à se laisser capturer parce que c'est dans l'esprit du jeu -à une des tables (peut on parler de table quand c'est online ? ) c'était le point bloquant ! -, qui respectent le "on ne tue pas" ...
bref ça s'inscrit dans la proposition de jeu et dans le contrat social.

Et pour replacer ça dans le thème de « [Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort » : pas dans les outils utilisés mais dans la manière de les utiliser, historiquement et dans la vraie vie, ni le shérif ni le desperado ne vont s'avancer au milieu de la rue les mains écartées, le samouraï ne va certainement pas rechigner à ataquer à 3 contre 1 et dans le dos, les grecs en dehors des épopées des aèdes je suis pas sûr qu'il privilégiaient à tout prix le duel.

C'est quand même mieux avec un contexte ^^

Sinon ça fait quand même sujet sur "comment tuer"...

Après je vois pas l'intérêt de détacher ça d'un jdr ou univers X ou Y.

Ex: la gestion/réaction de la violence dans un Sombre, un L5R ou un DD, ça n'a rien à voir et ne pose pas le même paradigme...

PS : je ne joue jamais en ligne et je comprends pas bien le concept de "jdr sans public"...
Dernière modification par Antharius le lun. mai 25, 2020 1:46 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: [Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort

Message par Qui Revient de Loin »

Tout ceci aurait plutôt sa place dans un fil sur la fin et les moyens, l'honneur et la guerre, le genre (littéraire) et le meurtre, ou quelque chose de similaire, qu'ici.

A moins d'apporter une machine de guerre construite spécifiquement pour les coups en traitre, type les flingues qui sortent des manches (d'ailleurs, ça a existé ce truc ?).
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Dieu de l'Executor Z
Messages : 11610
Inscription : mer. juin 27, 2012 1:09 pm
Localisation : Bruxelles

Re: [Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort

Message par Kyorou »

Qui Revient de Loin a écrit : lun. mai 25, 2020 1:37 pm Tout ceci aurait plutôt sa place dans un fil sur la fin et les moyens, l'honneur et la guerre, le genre (littéraire) et le meurtre, ou quelque chose de similaire, qu'ici.

Ou un sujet sur la façon dont les codes moraux d'un genre/d'un univers peuvent se retranscrire dans le système de jeu. Pour ne pas rester sur la seule dimension de la violence.
Everything is a piñata if you hit hard enough
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort

Message par Tybalt (le retour) »

Ce serait passionnant. Je rejoins les avis d'Antharius et de Qui revient de loin : c'est difficile de discuter d'un sujet pareil sans l'associer à des contextes d'univers ludiques précis (ou d'oeuvres ou de genres narratifs à émuler).
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: [Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort

Message par Qui Revient de Loin »

Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Répondre