[Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Avatar de l’utilisateur
Lord Foxhole
Mystique
Messages : 824
Inscription : sam. janv. 31, 2015 11:57 pm
Localisation : Isandlwana

Re: [Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort

Message par Lord Foxhole »

Merlock a écrit : jeu. mars 09, 2017 5:37 pm Et j'avais déjà signalé il y a longtemps (2015) le projet Pike : un mini-missile pour l’infanterie et les forces spéciales: 43 cm de long pour un calibre de 40mm, et moins de 900g...
Son ancêtre direct n'est-il pas le bon vieux lance-grenades M203, développé à la fin des années 1960, et toujours utilisé à l'heure actuelle ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/M203

Image
Gary Gygax réveille-toi ! Ils sont devenus fous !
Avatar de l’utilisateur
Ralph B.
Dieu des seconds cornistes
Messages : 2448
Inscription : ven. sept. 24, 2004 5:44 am

Re: [Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort

Message par Ralph B. »

XO de Vorcen a écrit : jeu. mars 09, 2017 3:47 pm
Merlock a écrit : mer. mars 01, 2017 12:09 pm Un article intéressant sur les gilets pare-balles (...)
J'espérais que la suite soit parue mais ce n'est pas encore le cas.
Et normalement, on devrait y apprendre qu'une fois qu'une plaque pare-balle a stoppé un tir... les fibres sont tellement endommagées qu'il faut la changer. :)
Timeo hominem unius ludi...
Avatar de l’utilisateur
Lord Foxhole
Mystique
Messages : 824
Inscription : sam. janv. 31, 2015 11:57 pm
Localisation : Isandlwana

Re: [Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort

Message par Lord Foxhole »

WeirdWolf a écrit : jeu. mars 09, 2017 5:29 pm - le couteau-guêpe, la première arme tranchante, perforante, glaçante, gonflante et polytraumatisante. Un grand classique, sans doute déjà vue sur le forum je pense
- plus original: le couteau balistique. Oui, oui, c'est bien un couteau à lame éjectable. C'est pas plus con qu'un chapeau de jet aux bords affutés, n'est-ce pas?
- le parlement anglais a jugé bon d'interdire les Zombie Knife, soit tout couteau assez sérieux pour calmer définitivement un agresseur, même mort-vivant. Ils nous désarment pour faciliter le boulot des décérébrés ou c'est juste une loi anglaise parmi tant d'autres?
Pour les amateurs d'armes blanches « exotiques », saviez-vous que les poilus (de toutes nationalité) de 14-18, chargés du nettoyage des tranchées, s'équipaient d'un arsenal rappelant les jolis temps médiévaux ?... Baïonnettes, poignards, machettes, brass knuckles (coup-de-poing américain), massues, casse-têtes bricolés, j'en passe et des meilleurs.
Par la suite, on évita souvent d'exposer certains de ces charmants souvenirs dans les vitrines des musées. Et, franchement, on se demande bien pourquoi...
http://www.premiere-guerre-mondiale-191 ... nards.html

Encore plus drôle : saviez-vous que certaines de ces armes étaient tout à fait réglementaires, produites en série et largement distribuées aux troupes exposées aux corps à corps ?
Tenez, par exemple, le Mark I trench knife (couteau de tranchée Modèle 1) américain, dont la particularité est d'être à la fois un poignard et un brass knuckles...
Ce magnifique objet équipait les troupiers envoyés en France, à partir de 1917.
Au cours de la Seconde Guerre Mondiale, on en distribua (des Mark I ou des modèles plus modernes) aux Marines envoyés dans le Pacifique.
https://en.wikipedia.org/wiki/Mark_I_trench_knife

Image
Gary Gygax réveille-toi ! Ils sont devenus fous !
Avatar de l’utilisateur
WeirdWolf
Evêque
Messages : 472
Inscription : sam. févr. 13, 2016 9:47 pm

Re: [Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort

Message par WeirdWolf »

Pendant ce temps-là, les anglais remettait la dague au goût du jour. Ou carrément l'arc et l'épée, pour les plus déterminés

Les brass knucles ça impressionne et ça fait mal, mais l'essentiel des blessures infligées par ces armes sont des traumatismes articulaires et des phalanges brisées pour les utilisateurs. Et puis, un coup de poing sur la tempe peut être suffisant pour transformer une mauvaise querelle en homicide involontaire, alors avec ça au poing... Pensez-y, un échec critique est si vite arrivé et peut être interprété de bien des manières par un MJ
"On est dans une super grande forêt et on cherche 2 mecs taille Sarkozy... Si nous on est discret et qu'eux ils se planquent, on est très mal partis"
Le meneur des anneaux, Les ombres de Fangorn
Avatar de l’utilisateur
Lord Foxhole
Mystique
Messages : 824
Inscription : sam. janv. 31, 2015 11:57 pm
Localisation : Isandlwana

Re: [Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort

Message par Lord Foxhole »

WeirdWolf a écrit : dim. mars 12, 2017 9:23 am Pendant ce temps-là, les anglais remettait la dague au goût du jour. Ou carrément l'arc et l'épée, pour les plus déterminés
Toujours dans le registre, citons le cas des Poilus ressortant des catapultes pour lancer des grenades à travers le no man's land vers les tranchées ennemies.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Catapulte
On me chuchote dans l'oreille que certains facétieux en profitaient pour se débarrasser ainsi de vieux camemberts trop faits... Mais il s'agit sûrement d'une plaisanterie.

Image
Gary Gygax réveille-toi ! Ils sont devenus fous !
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: [Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort

Message par Ravortel »

Ah, la 1e GM et ses expériences...

1914 arbalètes lance-grenades
Image

1915 "Sauterelle" lance-grenades
Image
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Lotin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2153
Inscription : jeu. août 30, 2012 9:31 pm
Localisation : Back to the trees !

Re: [Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort

Message par Lotin »

Lord Foxhole a écrit : dim. mars 12, 2017 12:51 am Pour les amateurs d'armes blanches « exotiques », saviez-vous que les poilus (de toutes nationalité) de 14-18, chargés du nettoyage des tranchées, s'équipaient d'un arsenal rappelant les jolis temps médiévaux ?... Baïonnettes, poignards, machettes, brass knuckles (coup-de-poing américain), massues, casse-têtes bricolés, j'en passe et des meilleurs.
C'est du coup ce que l'on voit dans le trailer du contenu additionnel intégrant les armées françaises au jeu Battlefield 1 sorti tout récemment (le dlc), j'imagine. Où on y voit un personnage avec une sorte de massue barbelée, enfin un truc handmade dirait-on qui doit pas que masser.

Je mets pas de lien car c'est pas de l'history accurate, mais on le voyant je me suis demandé ce que c'était.
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4761
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: [Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort

Message par nerghull »

WeirdWolf a écrit : jeu. mars 09, 2017 5:29 pm - le couteau-guêpe, la première arme tranchante, perforante, glaçante, gonflante et polytraumatisante. Un grand classique, sans doute déjà vue sur le forum je pense
Tiens, ça c'est dans Eclipse Phase où c'est particuliérement chouette parce que dans le vide spatial, l'air se fraie un chemin pour ressortir en embarquant un peu tout avec lui. Sinon, tu as la possibilité d'injecter des nanomachines, mais c'est moins funky.
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
WeirdWolf
Evêque
Messages : 472
Inscription : sam. févr. 13, 2016 9:47 pm

Re: [Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort

Message par WeirdWolf »

Lord Foxhole a écrit : mar. mars 14, 2017 1:12 am
WeirdWolf a écrit : dim. mars 12, 2017 9:23 am Pendant ce temps-là, les anglais remettait la dague au goût du jour. Ou carrément l'arc et l'épée, pour les plus déterminés
Toujours dans le registre, citons le cas des Poilus ressortant des catapultes pour lancer des grenades à travers le no man's land vers les tranchées ennemies.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Catapulte
On me chuchote dans l'oreille que certains facétieux en profitaient pour se débarrasser ainsi de vieux camemberts trop faits... Mais il s'agit sûrement d'une plaisanterie.

Image
A l'époque, les sommiers à lames métalliques existaient déjà et nombre d'entre eux ont été recyclés en pare-grenades. Juste la bonne taille pour couvrir une tranchée, assez léger pour être enlevé en vitesse avant de lancer un assaut et si le gars qui vous envoie la grenade est à moins de 3 mètres, retour à l'envoyeur
Par contre, si la grenade reste accrochée au dessus de la tranchée, ça va être moche: éclats de grenades, souffle descendant et éclats de ressorts. Beurk
"On est dans une super grande forêt et on cherche 2 mecs taille Sarkozy... Si nous on est discret et qu'eux ils se planquent, on est très mal partis"
Le meneur des anneaux, Les ombres de Fangorn
Avatar de l’utilisateur
WeirdWolf
Evêque
Messages : 472
Inscription : sam. févr. 13, 2016 9:47 pm

Re: [Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort

Message par WeirdWolf »

nerghull a écrit : mar. mars 14, 2017 8:54 am
WeirdWolf a écrit : jeu. mars 09, 2017 5:29 pm - le couteau-guêpe, la première arme tranchante, perforante, glaçante, gonflante et polytraumatisante. Un grand classique, sans doute déjà vue sur le forum je pense
Tiens, ça c'est dans Eclipse Phase où c'est particuliérement chouette parce que dans le vide spatial, l'air se fraie un chemin pour ressortir en embarquant un peu tout avec lui. Sinon, tu as la possibilité d'injecter des nanomachines, mais c'est moins funky.
Il vaut mieux que ce soit un couteau monofilament alors, parce que si le couteau bute sur du dur au moment où le gaz sort (armure ou omoplate), le couteau est propulsé dans l'autre sens, éventuellement avec vos doigts. Dans l'espace, ça veut dire que l'assaillant va faire 3 pirouettes en arrière. Funky groove, baby
"On est dans une super grande forêt et on cherche 2 mecs taille Sarkozy... Si nous on est discret et qu'eux ils se planquent, on est très mal partis"
Le meneur des anneaux, Les ombres de Fangorn
Avatar de l’utilisateur
Tabulazero II
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2617
Inscription : mer. oct. 19, 2016 9:05 am

Re: [Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort

Message par Tabulazero II »

Je sais que je derive un peu (c'est supposé etre une inspi historique) et souhaite presenter mes excuses par avance... mais j'ai trouvé l'article qui suit relativement bien écrit et je voulais poster le lien quelque part. le thread lien ne me semblait pas faire l'affaire.

MISCONCEPTIONS ABOUT SPACE WARFARE
Le dromadaire ne fait que passer....
Avatar de l’utilisateur
Lord Foxhole
Mystique
Messages : 824
Inscription : sam. janv. 31, 2015 11:57 pm
Localisation : Isandlwana

Re: [Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort

Message par Lord Foxhole »

Lotin a écrit : mar. mars 14, 2017 7:32 am C'est du coup ce que l'on voit dans le trailer du contenu additionnel intégrant les armées françaises au jeu Battlefield 1 sorti tout récemment (le dlc), j'imagine. Où on y voit un personnage avec une sorte de massue barbelée, enfin un truc handmade dirait-on qui doit pas que masser.

Je mets pas de lien car c'est pas de l'history accurate, mais on le voyant je me suis demandé ce que c'était.
Je ne connais pas Battlefield 1, mais je suppose qu'il s'agit certainement de ça...
Jadis, on en parlait pratiquement jamais, et j'ai seulement appris l'existence de ces armes en lisant un texte sur la brutalisation des sociétés européennes ( concept historiographique assez récent), il y a quelques années.
Pudiquement, il semble que - dans les musées - on affirmait qu'elles servaient aux Poilus à « chasser les rats »...
Apparemment, il y en a eut une grande variété puisque ces casse-têtes étaient bricolés dans les tranchées, et pas fabriqués en série. En cherchant sur le Net, on peut parvenir à retrouver les photos de quelques exemplaires...
http://lespoilus.soforums.com/t374-Arme ... -corps.htm
Gary Gygax réveille-toi ! Ils sont devenus fous !
Avatar de l’utilisateur
Tabulazero II
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2617
Inscription : mer. oct. 19, 2016 9:05 am

Re: [Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort

Message par Tabulazero II »

Lord Foxhole a écrit : sam. mars 11, 2017 12:26 am
Merlock a écrit : jeu. mars 09, 2017 5:37 pm Et j'avais déjà signalé il y a longtemps (2015) le projet Pike : un mini-missile pour l’infanterie et les forces spéciales: 43 cm de long pour un calibre de 40mm, et moins de 900g...
Son ancêtre direct n'est-il pas le bon vieux lance-grenades M203, développé à la fin des années 1960, et toujours utilisé à l'heure actuelle ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/M203

Image
Bref, Raytheon est entrain de reinventer la bonne vieille grenade à fusil (genre APAV40) en un peu mieux et beaucoup plus cher... ils est trop fort le complexe militaro-industriel.
Le dromadaire ne fait que passer....
Avatar de l’utilisateur
WeirdWolf
Evêque
Messages : 472
Inscription : sam. févr. 13, 2016 9:47 pm

Re: [Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort

Message par WeirdWolf »

@Tabulazero II:
Non, non, on parle bien d'un missile autopropulsé guidé par le tireur ou un autre désignateur de cible. Ca permettrait à un fantassin de descendre un hélicoptère ou de trouer un blindé léger à distance de sécurité, reste à voir si c'est faisable d'un point de vue technique et économique

PS: la photo semble photoshopée, elle vient d'où?
"On est dans une super grande forêt et on cherche 2 mecs taille Sarkozy... Si nous on est discret et qu'eux ils se planquent, on est très mal partis"
Le meneur des anneaux, Les ombres de Fangorn
Avatar de l’utilisateur
Lord Foxhole
Mystique
Messages : 824
Inscription : sam. janv. 31, 2015 11:57 pm
Localisation : Isandlwana

Re: [Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort

Message par Lord Foxhole »

WeirdWolf a écrit : mer. mars 15, 2017 6:27 pm PS: la photo semble photoshopée, elle vient d'où?
Si tu parles de la photo du gars avec son fusil d'assaut M16 équipé d'un lance-grenades M203, elle vient tout simplement d'ici =>
https://fr.wikipedia.org/wiki/M203
Gary Gygax réveille-toi ! Ils sont devenus fous !
Répondre