[Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
legnou
Dieu des jeunes à casquette
Messages : 6986
Inscription : lun. févr. 02, 2004 1:05 pm
Localisation : Provisoirement sur Sol III

Re: [Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort

Message par legnou »

Par contre j'ai vu un "megastructures" ou un trucs du genre sur le câble et les efforts déployés pour le pétrole sont impressionnants. Ils partaient du charbon pour produire le pétrole. Plus de 60% de la coco pendant la campagne de Russie venait de cette filière.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Procédé_Fischer-Tropsch
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
Avatar de l’utilisateur
Jérôme l'ours
Dieu des archivistes enseignants
Messages : 2609
Inscription : mar. oct. 21, 2008 5:59 pm
Localisation : Lyon

Re: [Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort

Message par Jérôme l'ours »

Vidéo de visite d'un prototype de Maus
https://www.youtube.com/watch?v=8PTFnl316ug
C'est le savoir-vivre qui distingue l'assassin de la victime
anonyme
Dieu d'après le panthéon
Messages : 19372
Inscription : sam. juin 30, 2012 2:31 pm

Re: [Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort

Message par anonyme »

Lord Foxhole a écrit :Ma foi, j'ignore si l'acier allemand, produit à la fin de la guerre, était de si mauvaise qualité...
C'est ce que j'avais entendu dire dans divers reportage, et qui ressort dans l'article Wikipédia sur le Panther:
Il est aussi à noter que la qualité des métaux utilisés par les usines du Reich pour la fabrication des engins blindés, baissait au fur et à mesure que la guerre s'éternisait. Ainsi, des photographies existent qui montrent des masques de canon épais de 120 mm et bombés, traversés de part en part en leur partie la plus épaisse, l'obus n'ayant pas trouvé la résistance blindée minimale pour le faire ricocher !
A part ça, joli bébé que tu nous as présenté ! ;)
Avatar de l’utilisateur
chaosorcier
Dieu anti-Jamy
Messages : 4374
Inscription : mar. oct. 14, 2008 5:40 pm
Localisation : La Quatrième Dimension

Re: [Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort

Message par chaosorcier »

La Guerre Infernale, une série de 30 fascicules parus en 1908 sous la plume de Pierre Giffard et illustré
par Robida.

On est dans le classique merveilleux scientifique et plus particulièrement dans les clichés et paranoïa de cette
époque avec conflits terre, air et mer. Assez recherché par les collectionneurs pour la qualité des ses illustrations.

ImageImageImage

On en parle plus en détails et d'une meilleur façon: ICI
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)
Avatar de l’utilisateur
Ixhe
Zelateur
Messages : 101
Inscription : dim. août 14, 2011 10:09 am

Re: [Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort

Message par Ixhe »

Peut-être le sous-marin porte-hydravions Sen Toku I-400 japonais vous intéressera-t-il ?

Image

Image

Un lien sur le sujet


Et je ne peux pas m'empêcher de mettre cette Vespa, visible au musée des blindés de Saumur.
Pour ceux qui n'aiment pas les bouchons, je présume...

Image
legnou
Dieu des jeunes à casquette
Messages : 6986
Inscription : lun. févr. 02, 2004 1:05 pm
Localisation : Provisoirement sur Sol III

Re: [Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort

Message par legnou »

chaosorcier a écrit :La Guerre Infernale, une série de 30 fascicules parus en 1908 sous la plume de Pierre Giffard et illustré
par Robida.

On est dans le classique merveilleux scientifique et plus particulièrement dans les clichés et paranoïa de cette
époque avec conflits terre, air et mer. Assez recherché par les collectionneurs pour la qualité des ses illustrations.

ImageImageImage

On en parle plus en détails et d'une meilleur façon: ICI
La guerre infernale est compliquée à trouver à un prix correct.

En revanche, on trouve sur Gallica "la guerre au XXème siècle" de Robida :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3 ... rk=21459;2

Et aui passage,rien à voir sinon Robida, si un "tour du monde en 80 jours" loufoque vous tente, lisez donc les Voyages très extraordinaires de Saturnin Farandoul :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1 ... k=257512;0
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
Avatar de l’utilisateur
chaosorcier
Dieu anti-Jamy
Messages : 4374
Inscription : mar. oct. 14, 2008 5:40 pm
Localisation : La Quatrième Dimension

Re: [Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort

Message par chaosorcier »

legnou a écrit : (...)
Et aui passage,rien à voir sinon Robida, si un "tour du monde en 80 jours" loufoque vous tente, lisez donc les Voyages très extraordinaires de Saturnin Farandoul :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1 ... k=257512;0
Merci pour la référence, Gallica est une source toujours très utile. Leur service d'impression d'anciens ouvrages
avec Hachette/BNF n'est pas extraordinaire, c'est du scan d'image donc des illustrations mal contrastées même si le
texte est lisible. J'ai un Paul d'Ivoi et un Driant/Danrit (non redux) qui se lisent à peu près correctement.

Avec un peu de patiente et de références ont peu trouver sur Gallica, journaux mais aussi documents divers d'époques
sur de nombreux sujet ex:science.
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4202
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: [Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort

Message par Léonard »

Dans le genre horrifique scientifique et guerrier, je vous conseille la bédé La lecture des ruines, de David B.
Elle se passe pendant la Première Guerre Mondiale, et on voit tout un tas d'inventions baroques, absolument irrationnelles et terrifiantes. Rien que les planches de fin, qui reproduisent un faux journal illustré d'époque, sont très inspirantes.

A cause de cet album, j'ai une vieille envie de campagne "Première guerre mondiale uchronique" qui me trotte dans la tête depuis longtemps...
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
legnou
Dieu des jeunes à casquette
Messages : 6986
Inscription : lun. févr. 02, 2004 1:05 pm
Localisation : Provisoirement sur Sol III

Re: [Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort

Message par legnou »

chaosorcier a écrit :
legnou a écrit : (...)
Et aui passage,rien à voir sinon Robida, si un "tour du monde en 80 jours" loufoque vous tente, lisez donc les Voyages très extraordinaires de Saturnin Farandoul :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1 ... k=257512;0
Merci pour la référence, Gallica est une source toujours très utile. Leur service d'impression d'anciens ouvrages
avec Hachette/BNF n'est pas extraordinaire, c'est du scan d'image donc des illustrations mal contrastées même si le
texte est lisible. J'ai un Paul d'Ivoi et un Driant/Danrit (non redux) qui se lisent à peu près correctement.

Avec un peu de patiente et de références ont peu trouver sur Gallica, journaux mais aussi documents divers d'époques
sur de nombreux sujet ex:science.
Les Danrit se trouvent facilement dans leur jus chez les bouquinistes, c'est peu connu et à part les éditions bibliophiles, tu trouves à 10-15 euros le volume EO, personne n'en veut.

Sur Gallica tu as aussi toute une serie de petits fascicules de récits guerriers de la première guerre mondiale. Je te retrouve les références asap.
[Edit : voir mon poste suivant]

Les Paul d'Ivoi ont été pour la plupart réédités en bouquin de poche texte intégral il y a quelques années. Fouiner sur la Baie ou le Coin-coin t'épargneras de longues recherches pour un bien meilleur confort de lecture.

Et depuis la réédition intégrale des Fantomas de Souvestre et Allain, les prix pour les EO ont aussi pas mal baissés. Mais là, le pb vient du papier, la plupart sont franchement limite, autant investir dans l'intégrale actuelle.

Sinon, il y a une suite sinon officielle du moins "Jules approved" du Tour du Monde en 80 jours : Le second voyage de passepartout raconté par lui-même écrite par Pierre Durandal
En occas' à partir de 0.18 centimes + port sur Mamazon, faut surtout pas se priver !
https://www.amazon.fr/second-voyage-Pas ... 2364010071

De manière générale, pour le récit d'aventures début 20ème (et donc Leagues of adventures et Cie), le site de référence francophone incontournable pour découvrir des auteurs :
http://www.roman-daventures.com/
Dernière modification par legnou le ven. oct. 28, 2016 11:00 am, modifié 2 fois.
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
legnou
Dieu des jeunes à casquette
Messages : 6986
Inscription : lun. févr. 02, 2004 1:05 pm
Localisation : Provisoirement sur Sol III

Re: [Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort

Message par legnou »

legnou a écrit : Sur Gallica tu as aussi toute une serie de petits fascicules de récits guerriers de la première guerre mondiale. Je te retrouve les références asap.
Et donc c'est la collection "Partie".
Tu trouveras ici tous les titres pour faire ensuite une recherche sur Gallica (on en trouvait pas mal à un moment mais je crois que des ayant-droits se sont manifestés depuis).
http://www.dumoul.fr/collecPatrie/index.php

C'est très caractéristique de l'époque évidement mais c'est une vraie curiosité à découvrir.
Ca peut servir avec l'article sur les tranchées paru de CB et en adaptant Soleil Noir par exemple.

Image
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
Avatar de l’utilisateur
chaosorcier
Dieu anti-Jamy
Messages : 4374
Inscription : mar. oct. 14, 2008 5:40 pm
Localisation : La Quatrième Dimension

Re: [Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort

Message par chaosorcier »

Merci encore,
Je ne suis pas connaisseur mais d'après ce que j'ai pu lire les fascicules sont problématiques vu la qualité du papier utilisé et l'age.
Les recueils sont plus pratiques, j'ai un tome de Les Samouraïs du Soleil Pourpre (référence Brigade Chimérique), la reliure est
correcte mais le papier reste très fragile à l'usage.

L'intégrale Bouquins révisée ma fait très bonne impression pour Fantomas.

Pour le site, je l'ai depuis un moment dans les favoris. :yes:
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)
Avatar de l’utilisateur
chaosorcier
Dieu anti-Jamy
Messages : 4374
Inscription : mar. oct. 14, 2008 5:40 pm
Localisation : La Quatrième Dimension

Re: [Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort

Message par chaosorcier »

J'oubliai mais l'Association des Amis du romans populaire qui publie notamment une revue intitulé Rocambole
avec des numéros axés sur les récits guerriers du XIX et XXème siècle.

Ils ont aussi une collection de rééditions de romans scientifiques mais aussi sur la Grande Guerre.

Je n'ai jamais acheté chez eux, cela semble cependant intéressant.
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)
Avatar de l’utilisateur
Lordelric
Dieu de dans 7 ans
Messages : 2100
Inscription : lun. nov. 12, 2007 9:15 pm
Localisation : Imrryr, avant la chute...

Re: [Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort

Message par Lordelric »

Ixhe a écrit :Peut-être le sous-marin porte-hydravions Sen Toku I-400 japonais vous intéressera-t-il ?
Sinon, il y a aussi le sous-marin croiseur Surcouf :
Image
Avec sa fiche de perso :
Dimensions :
Longueur x largeur x tirant d'eau max : 110 x 9 x 7,18 mètres ;
Déplacement :
Déplacement : 3 303 t (en surface), 4 318 t (en plongée)
Energie / Propulsion
Propulsion : 2 moteurs diesel Sulzer (3 800 Cv) ; 2 moteurs électriques (1700 Cv) ; 2 hélices
Puissance : 7 600 Cv (en surface), 3 400 Cv (en plongée)
Vitesse
Vitesse : 18 nds (en surface), 10 nds (en plongée)
Rayon d'action
12 000 milles à 10 nds (90 jours d'autonomie)
Armement
2 tourelles de 203 mm 4 tubes lance-torpilles de 550 mm
2 canons AA de 37 mm 4 mitrailleuses AA de 13 mm
Equipage
7 officiers + 109 hommes
Aviation
1 hydravion d'observation Besson MB 411
co-fondateur autoproclamé de l'ABA (désolé)

Le jdr : faire et se faire plaisir. What else ?
Avatar de l’utilisateur
WeirdWolf
Evêque
Messages : 472
Inscription : sam. févr. 13, 2016 9:47 pm

Re: [Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort

Message par WeirdWolf »

Bon, apparemment des forumistes ont déjà eu cette brillante idée de compiler toutes les machines de guerre expérimentales produites (ou pas) lors de la deuxième guerre mondiale
"On est dans une super grande forêt et on cherche 2 mecs taille Sarkozy... Si nous on est discret et qu'eux ils se planquent, on est très mal partis"
Le meneur des anneaux, Les ombres de Fangorn
legnou
Dieu des jeunes à casquette
Messages : 6986
Inscription : lun. févr. 02, 2004 1:05 pm
Localisation : Provisoirement sur Sol III

Re: [Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort

Message par legnou »

Image

The Guardian explains (https://www.theguardian.com/uk/1999/oct ... rtontaylor) how the exploding rats were used — both intentionally and unintentionally:

But the most exotic device was the "explosive rat". A hundred of the rodents were procured by an SOE officer posing as a student needing them for laboratory experiments. The rats were skinned, filled with plastic explosive, and sewn up. The idea was to place a rat among coal beside a boiler. When they were spotted, they would immediately be thrown on to the fire, causing a huge explosion.

That was the theory. As one of the SOE files records: "This device caused considerable trouble to the enemy, but not quite in the way that was intended." The Germans intercepted the container of dead rats before they could be used for "operational purposes". But all was not lost. According to an SOE report, their discovery had an "extraordinary moral effect": the rodents were exhibited at all German military schools, prompting a hunt for "hundreds of rats the enemy believed were distributed on the continent".

SOE concluded: "The trouble caused to them was a much greater success to us than if the rats had actually been used."


Sinon, il y a aussi le fameux projet/Project Habbakuk

Image
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
Répondre