Re: [Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort
Publié : sam. sept. 01, 2018 1:38 pm
par Kafelagout
J'ai visité Keroman 1,2 et 3 à Lorient. La base sous marine des nazis. Dispositif impressionnant. Si les allemands en avaient eu le loisir ils auraient construit un autre batiment avec un ascenseur à u-boot, pour les ranger dedans, comme des bouteilles de vins dans des casiers. Le million de m2 de béton a fini de sécher un peu avant l'an 2000. Le plafond de K3 fait je crois 7 mètres d'épaisseur, qu'une bombe anglaise de 6 tonnes (dont 2 d'explosifs) lancée de 6000 mètres d'altitude pour atteindre une vitesse supersonique n'a pas pu percer.
Jacques Stosskopf, ingénieur alsacien interlocuteur principal des allemands était en fait un résistant qui communiquait aux alliés les allées et venues des Uboot. Il finira déporté Nacht und Nebel. Et tout le monde le considérait comme un traitre. La base sera rebaptisée en son nom
après la guerre. Nazi mégastructures
Re: [Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort
Publié : sam. sept. 01, 2018 4:02 pm
par Fabien_Lyraud
Pour la classe, on repassera...
Le projet coréen est peut être plus classe lui.
Re: [Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort
Re: [Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort
Publié : sam. oct. 27, 2018 3:06 pm
par cdang
Je ne sais pas si on l'a déjà mentionnée (unn recherche rapide me dit que non) mais :
Daniel Jacquet, « Obstacle Run in Armour - a short film by Daniel Jaquet », YouTube, 16 octobre 2016
Où l'on voit un soldat contemporain (pare-balle + casque kevlar + barda), un pompier en tenue de feu (avec ARI et LSPCC) et un costumé en armure XVe faire un parcours du d'obstacle.
Sans équipement, la différence entre le 1er et le dernier est de 3 sec. Avec équipement, elle est de 14 sec.
Re: [Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort
Publié : sam. oct. 27, 2018 5:33 pm
par Carmody
Avec équipement elle est même de 30 secondes, sur 3 minutes. Et je ne vais pas spoiler mais pas sûr que vous deviniez l'ordre d'arrivée.
Re: [Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort
Publié : lun. oct. 29, 2018 7:50 pm
par Deimoss
Après je sais pas si c'est pertinent niveau équipement le soldat ne devrait porter que ses protections individuelles pas de sac ni sacoches.
si on les équipe complètement il faudrait tout le barda de chacun avec l'armement. Bon ce serait pas forcément à l'avantage du soldat ou du pompier. Quoiqu'il galèrerai bien avec son bouclier pour passer les obstacles
Re: [Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort
Publié : lun. oct. 29, 2018 8:01 pm
par Lord Foxhole
Juste pour rappel, en ce qui concerne le fantassin français de 1914, une fois tout équipé ( avec le paquetage, les munitions, les vivres, les godasses, le fusil, etc), cela lui faisait un poids d'environ 30 kg à porter...
Le fusil Lebel chargé, à lui seul, pesait presque 4,5 kg.
Et comme on n'a pas commencé à parler de la motorisation des troupes avant l'épisode des Taxis de la Marne...
Re: [Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort
Publié : lun. oct. 29, 2018 9:13 pm
par Outsider
La vidéo a simplement vocation à démontrer qu'une armure ajusté à sa taille ne nuit pas aux déplacements ; du moins, pas plus qu'un pompier ou un militaire avec ses équipements de protection. La motivation, certainement chasser une légende urbaine propagée par de vieux films comme quoi un chevalier en armure qui choit à terre ne peut se relever seul.
Re: [Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort
Publié : lun. oct. 29, 2018 10:49 pm
par Deimoss
Ah mais je comprends bien les tenants et aboutissants, mais pour le coup c'est biaisé parce que le chevalier ne se trimbale que son armure (et encore pas toute puisque sans bouclier) alors que les autres se carguent non seulement la tenue complète, mais en plus d'autres éléments d'équipement, d'où le fait qu'il aurait été plus judicieux de leur faire porter soit juste la tenue, mais cela aurait rendu le différentiel plus ténu vu que le militaire ne se paierait pas un sac plein sur le dos par exemple, ou un équipement complet et là le militaire tirerait la yeule... comme les deux autres.
Faut voir qu'un militaire actuel équipé pour le combat c'est au bas mot kg d'équipement. Environ 5kg d'arme (fusil et couteau), 4kg de munitions et chargeurs, 1.5 kg de grenades, 14kg de protections et uniforme, 2kg de système de communication et batteries, 1kg pour l'entretien de l'armement, autour de 6kg de flotte et bouffe (oui, pour une journée et ça peut grimper fonction de l'environnement).
En optimiste on est à un peu moins de 35kg avec un fusil un peu encombrant, un sac à dos qui tient compagnie et des sacoches qui t'empêchent de bien te plier, sans parler du gilet balistique qui te rend souple comme un parpaing. Comme on peut voir, au final le poids porté n'a pas trop varié dans l'ensemble, ça a juste plutôt changé dans la répartition entre les éléments avec l'arrivée de nouveaux comme les systèmes de communication et les protections. Pour le poids d'un Lebel c'est pas vraiment différent d'un FAMAS qui taquine lui aussi les 4.5kg chargé.
Si je me souviens bien les SP se traînent environ 25kg de matériel sans compter la hache (histoire de lui coller un truc dans les mains) et la bonne veste bien épaisse gêne pas mal les mouvements.
Re: [Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort
Publié : ven. mars 01, 2019 12:08 am
par Lord Foxhole
Petit retour sur les premiers avions à réaction...
Saviez-vous que le premier avion à turboréaction fut le Heinkel He 178, et qu'il vola pour la première le 27 août 1939... Soit quelques jours seulement avant l'invasion de la Pologne par les troupes de la Wehrmacht ( et, incidemment, le déclenchement de la Seconde Guerre
Mondiale ) ?
Pensez-vous que les grands manitous de la Luftwaffe sautèrent de joie en apprenant la nouvelle ? Hé bien, pas du tout... Heinkel téléphona aussitôt au général Ernst Udet, qui accueillit son appel avec une certaine fraîcheur ( il attendait plutôt un coup de fil du Führer, lui annonçant le déclenchement de l'attaque sur la Pologne ! ).
Par la suite, Hitler et la plupart des bonzes du régime nazi ne montrèrent que dédain envers ce nouveau jouet technologique qu'était l'avion à réaction...
Quand vint l'heure des grandes défaites ( Stalingrad, Koursk... ), on montra soudainement un plus grand intérêt envers les " armes miracles "... Oui, mais, quelques précieuses années avaient été perdues. Les premiers vrais chasseurs à réaction de la Luftwaffe arriveront trop tard pour changer radicalement le cours de la guerre.