Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Avatar de l’utilisateur
madame ridulle
Déesse des perruches
Messages : 3730
Inscription : lun. sept. 24, 2012 1:15 pm

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par madame ridulle »

Deimoss a écrit : lun. avr. 23, 2018 7:39 pm ImageCelle là? La pieuvre à anneaux bleus. Parce qu'elle est superbe... Et TRÈS mortelle. Normal, elle est australienne.



https://twitter.com/IAmSciArt/status/96 ... 45120?s=19

celle là.
Real stupidity beats artificial intelligence every time.
Hogfather
Avatar de l’utilisateur
madame ridulle
Déesse des perruches
Messages : 3730
Inscription : lun. sept. 24, 2012 1:15 pm

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par madame ridulle »

tiens j'ai remis la main sur mon Deyrolle de cryptozoologie... j'avais oublié pourquoi je l'adore... juste un mot: thaumaturgidés

c'est limite un supplément pour Château Falkenstein en fait!

https://www.deyrolle.com/laboutique/les ... iques.html
Real stupidity beats artificial intelligence every time.
Hogfather
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Tybalt (le retour) »

On me l'avait offert et c'est une belle lecture, si on apprécie l'apparence volontairement surannée des graphismes, qui imitent les véritables planches d'anatomie et de vulgarisation scientifique habituellement publiées par Deyrolle. C'est un beau livre, qui fournit de parfaites aides de jeu pour des univers fantastiques ancrés dans le XIXe siècle ou le début du XXe siècle. La référence exacte du livre est : Créatures fantastiques Deyrolle, éditions Plume de carotte, 2014. (Le lien que tu donnes mène vers un tirage grand format d'une planche isolée à 50 euros, mais le livre lui-même devait coûter dans les 30 euros.)
Je vois sur le site qu'il y a eu depuis un second livre intitulé Métamorphoses Deyrolle, dans la même ambiance.

Au passage, la boutique Deyrolle, à Paris, dans le 7e arrondissement, est aménagée comme un cabinet de curiosités du XIXe siècle, avec boiseries, vitrines et de très nombreux animaux naturalisés allant de l'insecte au buffle ou à la girafe, plus des coquillages, fossiles, etc. Même sans rien acheter, c'est pratiquement une mini-galerie de l'Evolution à admirer. Les animaux naturalisés sont rapidement très chers, mais les petits coquillages, fossiles ou pierres semi-précieuses sont souvent à des prix très raisonnables (parfois moins de 10 euros), surtout par rapport aux prix pratiqués par les boutiques de minéralogie dans les environs : cela peut faire de petits objets servant d'aides de jeu pour se mettre dans l'ambiance.

Le site de Deyrolle contient une galerie de photos montrant la boutique. Et si vous en faisiez des aides de jeu pour montrer le décor du musée local de la ville où vos PJ enquêtent, ou bien l'appartement d'un riche amateur de sciences naturelles ou d'un professeur du Muséum à la retraite ?
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
madame ridulle
Déesse des perruches
Messages : 3730
Inscription : lun. sept. 24, 2012 1:15 pm

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par madame ridulle »

c'est pas le cas en France mais en Angleterre même le plus petit village perdu au fond de sa cambrousse possède son musée... généralement très suranné-poussiéreux et alimenté essentiellement des "donations" des lords locaux et des éventuels voyageurs-expatriés du siècle précédent... je me suis toujours dit que pour chercher des bidules perdus des "colonies" c'était là qu'il fallait fouiner... Et donc en général il y a un crocodile ou un autruche empaillée dedans... voire une momie de chat  ou d'ibis...
 
Real stupidity beats artificial intelligence every time.
Hogfather
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Qui Revient de Loin »

Ca existe aussi dans pas mal de coins en France, à partir de collection d'érudits ou de sociétés savantes locales, mais avec moins de produits "coloniaux", sûrement.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Tybalt (le retour) »

Si vous inclinez une plante, elle va se redresser pour recommencer à pousser droit. Mais comment s'y prend-elle pour détecter qu'elle a été inclinée ? La réponse n'était pas claire jusqu'à tout récemment : une étude réalisée par des chercheurs du CNRS, de l'Inra et de l'Université Clermont Auvergne s'est intéressée aux statolithes, des grains microscopiques dont la précision de mesure vient du fait qu'ils sont agités en permanence dans la plante, ce qui les rend capables de fonctionner comme des "inclinomètres" précis. Le tout est expliqué par un article du journal du CNRS. Ce mécanisme peut intéresser les industriels puisqu'il peut servir d'inspiration à des inclinomètres miniatures plus modernes que ce qui se fait actuellement.
En termes de jeu, heu... ça vous fait un super élément d'exposition pour rendre vraisemblables les mécanismes de vos futurs robots !
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Mole Shaman
Prophète
Messages : 913
Inscription : ven. sept. 29, 2017 12:46 am
Localisation : Luxembourg (Luxembourg)

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Mole Shaman »

http://www.bbc.com/news/world-europe-44320724 < La plus grosse perle d'eau douce du monde est mise aux enchères. Elle à été surnommée "Lion endormi" et son historique vous offre 300 ans d'idées de scénarii entre la dynastie Qing et Catherine II.
"I believe a few things pretty seriously : We are strongly moved by and informed by stories,stories unify communities,stories reveal who we are." Avery Alder
Avatar de l’utilisateur
madame ridulle
Déesse des perruches
Messages : 3730
Inscription : lun. sept. 24, 2012 1:15 pm

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par madame ridulle »

A noter que la Vologne notamment, fut une zone de production de perles d'eau douce jusqu'à la fin du XIXème siècle.

la moule d'eau douce
Real stupidity beats artificial intelligence every time.
Hogfather
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Qui Revient de Loin »

J'aurais aimé connaître la taille de la moule qui a secrété un aussi énorme (et aussi moche) perle, mais les journalistes ne le précise bien évidemment pas :(
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
madame ridulle
Déesse des perruches
Messages : 3730
Inscription : lun. sept. 24, 2012 1:15 pm

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par madame ridulle »

Je avais vu un reportage sur les fermes perlées d eau douce chinoises et elles peuvent être vraiment enormes... A noter qu ils arrivent à cultiver des nacres de pleins de couleurs différentes.
Real stupidity beats artificial intelligence every time.
Hogfather
Avatar de l’utilisateur
Mole Shaman
Prophète
Messages : 913
Inscription : ven. sept. 29, 2017 12:46 am
Localisation : Luxembourg (Luxembourg)

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Mole Shaman »

madame ridulle a écrit : sam. juin 02, 2018 9:14 am A noter que la Vologne notamment, fut une zone de production de perles d'eau douce jusqu'à la fin du XIXème siècle.

la moule d'eau douce


Intéressant,je ne savais pas du tout. Ca serait une alternative sympathique à l'industrie des petits villages pour du med-fan (plutôt que les sempiternels taille du bois,poterie,tissage...) où même un embryon de scénario pour "Te Deum" dans les Vosges...Merci ! :)
"I believe a few things pretty seriously : We are strongly moved by and informed by stories,stories unify communities,stories reveal who we are." Avery Alder
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Tybalt (le retour) »

Sans oublier, pour les univers med-fan, la fameuse tradition de l'entraide entre humains et ondins en matière d'ostréiculture.

Une source d'inspiration plus générale en matière de zoologie, paléontologie, botanique et géologie : la revue Espèces, où écrivent des chercheurs et chercheuses du Muséum national d'histoire naturelle. Un beau travail de vulgarisation (pour "grand public cultivé" quand même, mais il y a de petits glossaires expliquant les termes compliqués à la fin des articles), avec des photos superbes et une maquette exemplaire, claire, belle, colorée... des dossiers thématiques et des articles d'actualité. Plus de détails sur leur site (où le sommaire des anciens numéros vaut la peine d'être lu).

Image
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
madame ridulle
Déesse des perruches
Messages : 3730
Inscription : lun. sept. 24, 2012 1:15 pm

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par madame ridulle »

je suis abonnée!
Real stupidity beats artificial intelligence every time.
Hogfather
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Tybalt (le retour) »

Tu peux nous en dire un peu plus dessus, alors, si tu as le temps ? :) De mon côté je l'ai découverte... hier, avec deux anciens numéros que je dévore, dont le hors-série n°2 consacré aux mers au temps du Mésozoïque (avec beaucoup de choses sur les mosasaures et autres reptiles marins).
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Mole Shaman
Prophète
Messages : 913
Inscription : ven. sept. 29, 2017 12:46 am
Localisation : Luxembourg (Luxembourg)

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Mole Shaman »

Ça à l'air fantastique ce magazine. Et pour l'inspiration et l'entraide entre humains et ondins c'est une très bonne idée aussi (j'adore les scenarii avec des marids,ondin.es et autres esprits et créatures de l'eau). On pourrait imaginer tout un tas de croyances,de prières et de traditions autour de l'ostreiculture/mytiliculture : libations,culte (y compris pourquoi pas un culte à Sainte Marguerite à l'époque de Te Deum)....Je pense qu'il y aurait vraiment mati ère à faire un bon scénario :)
"I believe a few things pretty seriously : We are strongly moved by and informed by stories,stories unify communities,stories reveal who we are." Avery Alder
Répondre