Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Avatar de l’utilisateur
madame ridulle
Déesse des perruches
Messages : 3730
Inscription : lun. sept. 24, 2012 1:15 pm

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par madame ridulle »

Ben rien que les freux corneilles choucas et grands corbeaux peuvent retenir et imiter des mots humains... j ai mon amie qui tient un refuge ça faisait trois jours qu elle se demandait qui faisait sortir des gamins de trois ans par un vent à décorner un boeuf... Avant de se rendre compte que c était la dernière arrivée du refuge une corneille élevée par des humains (mal) qui criait maman maman le matin...
Real stupidity beats artificial intelligence every time.
Hogfather
Avatar de l’utilisateur
Lotin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2153
Inscription : jeu. août 30, 2012 9:31 pm
Localisation : Back to the trees !

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Lotin »

madame ridulle a écrit : sam. janv. 14, 2017 2:09 pm Ben rien que les freux corneilles choucas et grands corbeaux peuvent retenir et imiter des mots humains... j ai mon amie qui tient un refuge ça faisait trois jours qu elle se demandait qui faisait sortir des gamins de trois ans par un vent à décorner un boeuf... Avant de se rendre compte que c était la dernière arrivée du refuge une corneille élevée par des humains (mal) qui criait maman maman le matin...
'tain en lisant ça, j'ai eu une vision d'horreur... Un petit matin dans la brume : "Are you my mummy ?" poussé par des corbeaux/choucas/ménates.
Spoiler:
Image
Avatar de l’utilisateur
madame ridulle
Déesse des perruches
Messages : 3730
Inscription : lun. sept. 24, 2012 1:15 pm

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par madame ridulle »

Huhu hu.

Excellent!
Real stupidity beats artificial intelligence every time.
Hogfather
Avatar de l’utilisateur
Ravachol
Ascendant
Messages : 1617
Inscription : lun. avr. 08, 2013 2:35 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Ravachol »

Mince alors, personne (pas même moi) n'a parlé des dragons, les vrais, ceux de Komodo ?
Pourtant, leur monstruosité mérite d'être citée ici...

Des lézards pouvant mesurer 3m de long, et peser 100kg, ça impressionne. Une peau écailleuse abritant des plaques osseuses pour la protection. Une vitesse de pointe de 30km/h, c'est pas grand chose, sauf que la bestiole peut la tenir pendant plus d'une heure.
60 dents acérées de 3cm de long, dans une gueule qui s'ouvre à presque 180°, une langue jaune et fourchue (qui lui permet de sentir ses proies à 5 ou 6 km de distance), le tout baignant dans une salive rougeâtre... En effet, les dents du dragon sont recouvert par sa propre gencive, qui fait que dès qu'il mange, il se blesse et sa bouche baigne continuellement dans le sang. L'intérêt pour le dragon de Komodo ? Sa bouche est un putain de nid à bactéries (plus de 50 espèces différentes), et donc, quand il mord une bestiole et que la bestiole en réchappe, elle finit par crever de septicémie... Sympa !

Ajoutons que les dragons adultes bouffent les dragons bébés (qui donc apprennent à grimper aux arbres)...

Une bestiole qui mérite son nom de dragon...
J'ai diplomatie comme compétence. Ça fait combien de dégâts ?
Avatar de l’utilisateur
Fabien_Lyraud
Dieu, sérieux les gars.
Messages : 5333
Inscription : ven. mai 05, 2006 2:09 pm

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Fabien_Lyraud »

madame ridulle a écrit : sam. janv. 14, 2017 2:09 pm Ben rien que les freux corneilles choucas et grands corbeaux peuvent retenir et imiter des mots humains... j ai mon amie qui tient un refuge ça faisait trois jours qu elle se demandait qui faisait sortir des gamins de trois ans par un vent à décorner un boeuf... Avant de se rendre compte que c était la dernière arrivée du refuge une corneille élevée par des humains (mal) qui criait maman maman le matin...
D'ailleurs j'ai entendu aussi des anciens parler de geai ou de pie apprivoisés qui était capable de parler comme un perroquet.
Nemesis
Transcendé
Messages : 767
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:36 pm
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Nemesis »

Ravachol a écrit : sam. janv. 14, 2017 4:37 pm L'intérêt pour le dragon de Komodo ? Sa bouche est un putain de nid à bactéries (plus de 50 espèces différentes), et donc, quand il mord une bestiole et que la bestiole en réchappe, elle finit par crever de septicémie... Sympa !
De mémoire, ça va plus loin que ça. Il a tendance à baver un peu partout et c'est tellement un bouillon de culture qu'il repasse trois jours plus tard pour manger les cadavres faisandés des animaux qui ont été contaminés. C'est quand même une technique de chasse ultime pour un fainéant terrible (ou une économie d'énergie maximale selon le point de vue.)
Dernière modification par Nemesis le sam. janv. 14, 2017 5:11 pm, modifié 1 fois.
Au long de mes paupières amères,
S'écoulent des larmes glacées,
Qui dérivent au fil de mes vers,
Vers le ruisseau de mes pensées...
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Tybalt (le retour) »

Mon long message amoureusement préparé et bardé de chouettes liens s'est retrouvé en bas de page, j'enrage. Du coup, je me cite moi-même :
Tybalt (le retour) a écrit : sam. janv. 14, 2017 1:59 pm Même en restant dans nos régions, on peut facilement être surpris par les cris d'animaux pourtant bien connus. Au point que ça pourrait être amusant de ne pas décrire le son mais de le faire écouter au groupe de jeu, puis de laisser les joueurs/joueuses essayer d'identifier l'animal à partir du cri !
- le cri du renard : une espèce de série de glapissements aigus et en même temps un peu croassants par moments. Vidéo Youtube.
- le cri de la chèvre : ouais, ouais, on connaît le bêlement classique. Mais en fait c'est vachement plus varié. De loin, on pourrait parfois croire à une voix d'homme ou de femme qui crie de frayeur ou de douleur (si vous voulez mettre du caprin dans votre prochain Agatha Christie...). Vidéo Youtube.
- le cri de l'ours noir : des grondements et des mugissements... pour qui n'en a jamais entendu, ce n'est pas forcément si facile à distinguer d'un cri de fauve. Vidéo Youtube.
- le cri du gorille : OK, on y va, vous sauriez le distinguer de celui d'un ours, là, comme ça, au son ? Le gorille ressemble plus à un moteur. Vidéo Youtube.
- le brame du cerf : assez grave, proche d'un meuglement en général, mais très "son de gorge" au point d'avoir presque l'air d'un rugissement par moments, et par endroits très nasal. A la limite, ça rappelle presque certains chants de baleine par moments O_0 Vidéo Youtube.
- le cri du faisan : pas si simple aussi de l'identifier par rapport à celui d'une simple poule (quand on vient de la ville, du moins). Vidéo Youtube.

D'autres sont plus faciles, mais, pour le plaisir des oreilles :
- le cri des loups arctiques (vidéo Youtube dans un zoo en Allemagne).
- le cri d'un berger allemand : vidéo Youtube. Là aussi, pas si facile à distinguer quand on n'y connaît rien, mais globalement il est plus grave).
- le cri d'un sanglier sauvage. Vidéo Youtube.
- le cri d'un rhinocéros. Vidéo Youtube.
- les blatèrements d'un dromadaire. (On pourrait dire les ronflements...) Vidéo Youtube.
- le cri d'un jaguar : vous voulez un animal très, très dangereux, mais capable d'émettre un son discret, presque doux, quand il feule ou ronronne ? Le cri du jaguar est ce qu'il vous faut. Quand le jaguar commence à crier franchement, il est trop tard pour votre malheureux P(N)J... Vidéo Youtube.
Nemesis a écrit : sam. janv. 14, 2017 5:09 pm
Ravachol a écrit : sam. janv. 14, 2017 4:37 pm L'intérêt pour le dragon de Komodo ? Sa bouche est un putain de nid à bactéries (plus de 50 espèces différentes), et donc, quand il mord une bestiole et que la bestiole en réchappe, elle finit par crever de septicémie... Sympa !
De mémoire, ça va plus loin que ça. Il a tendance à baver un peu partout et c'est tellement un bouillon de culture qu'il repasse trois jours plus tard pour manger les cadavres faisandés des animaux qui ont été contaminés. C'est quand même une technique de chasse ultime pour un fainéant terrible (ou une économie d'énergie maximale selon le point de vue.)
Quand la réalité rejoint les capacités les plus sournoises des bestiaires de jdr...
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Nemesis
Transcendé
Messages : 767
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:36 pm
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Nemesis »

Tybalt (le retour) a écrit : sam. janv. 14, 2017 5:11 pm Mon long message amoureusement préparé et bardé de chouettes liens s'est retrouvé en bas de page, j'enrage. Du coup, je me cite moi-même :
[ CRIS ]
J'avais une chatte qui poussait des cris humains quand elle avait des crises d'épilepsie et, honnêtement, c'est très dérangeant, ça prend aux tripes.
Au long de mes paupières amères,
S'écoulent des larmes glacées,
Qui dérivent au fil de mes vers,
Vers le ruisseau de mes pensées...
Avatar de l’utilisateur
Lotin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2153
Inscription : jeu. août 30, 2012 9:31 pm
Localisation : Back to the trees !

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Lotin »

Tybalt (le retour) a écrit : sam. janv. 14, 2017 1:59 pmPlein de cris...
Oui, il suffit de se balader sous nos latitudes de nuit (ou à l'aube ou au crépuscule ou dans un coin de nature) dans les bois pour en entendre pas mal. Les non initiés, soit presque tout le monde de nos jours (et je m'inclue), en ressentiront forcément quelque chose (crainte sourde, vraie peur, etc...).
Avatar de l’utilisateur
Llanvabon
Mystique
Messages : 895
Inscription : mer. sept. 04, 2013 8:11 pm

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Llanvabon »

Nemesis a écrit : sam. janv. 14, 2017 5:09 pmDe mémoire, ça va plus loin que ça. Il a tendance à baver un peu partout et c'est tellement un bouillon de culture qu'il repasse trois jours plus tard pour manger les cadavres faisandés des animaux qui ont été contaminés. C'est quand même une technique de chasse ultime pour un fainéant terrible (ou une économie d'énergie maximale selon le point de vue.)
C'est encore plus complexe que ça, écologiquement parlant. Voir ce papier.
Avatar de l’utilisateur
madame ridulle
Déesse des perruches
Messages : 3730
Inscription : lun. sept. 24, 2012 1:15 pm

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par madame ridulle »

Fabien_Lyraud a écrit : sam. janv. 14, 2017 4:38 pm
madame ridulle a écrit : sam. janv. 14, 2017 2:09 pm Ben rien que les freux corneilles choucas et grands corbeaux peuvent retenir et imiter des mots humains... j ai mon amie qui tient un refuge ça faisait trois jours qu elle se demandait qui faisait sortir des gamins de trois ans par un vent à décorner un boeuf... Avant de se rendre compte que c était la dernière arrivée du refuge une corneille élevée par des humains (mal) qui criait maman maman le matin...
D'ailleurs j'ai entendu aussi des anciens parler de geai ou de pie apprivoisés qui était capable de parler comme un perroquet.
pas aussi bien que les gris du Gabon, les timneh, les amazones à front jaune ou bleu ou les perruches à collier (oui oui celles là mêmes qui ''envahissent'' les villes européennes) mais oui ça peut effectivement aprendre a parler enfin du moins à imiter... Pour parler ce qui est le cas de certains gris (j y reviendrai) il faut plus regarder du côté des plus grosses espèces de corvidés. Depuis deux ou trois ans les scientifiques considèrent que l oiseau le plus intelligent en tant qu espèce est le corbeau de Nouvelle Calédonie.
Real stupidity beats artificial intelligence every time.
Hogfather
Avatar de l’utilisateur
Fabien_Lyraud
Dieu, sérieux les gars.
Messages : 5333
Inscription : ven. mai 05, 2006 2:09 pm

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Fabien_Lyraud »

Est ce que l'on a utilisé des perroquets ou des mainates pour délivrer des messages secrets ?
Avatar de l’utilisateur
Lotin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2153
Inscription : jeu. août 30, 2012 9:31 pm
Localisation : Back to the trees !

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Lotin »

Tybalt (le retour) a écrit : lun. janv. 09, 2017 9:51 pm Parmi les accessoires jamesbondesques des requins, on retiendra entre autres :
J'y rajoute un modèle aujourd'hui disparu, l'helicoprion. Une bestiole de la classe des poissons cartilagineux, mesurant plus de 10 mètres de long et disparu depuis plus de 250 M d'années. Sa particularité ? Avoir une mâchoire inférieure en spirale lui donnant un look étrange. Ca a pris un peu de temps pour déterminer que les restes fossiles de sa mandibule inférieure était une mâchoire. Et la polémique n'est pas terminée car maintenant se pose la question de la position exacte de ces dents en spirale (plus en interne dans la gorge ? plus vers l'extérieur pour harponner des poissons ?).
Spoiler:
Image
Avatar de l’utilisateur
Acritarche
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2004
Inscription : jeu. déc. 07, 2006 4:26 pm
Localisation : Zone photique
Contact :

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Acritarche »

Therizinosaurus, un placide herbivore avec des faux à la place des griffes. Bref, ne piétinez pas ses plates-bandes.

http://www.jurassic-world.com/therizinosaurus
https://en.wikipedia.org/wiki/Therizinosaurus

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Romain d'Huissier
Dieu en cours de canonisation
Messages : 5212
Inscription : lun. août 01, 2011 9:19 pm

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Romain d'Huissier »

Lotin a écrit : dim. janv. 15, 2017 11:26 am
Spoiler:
Image
Le poissons roulette à pizza, le meilleur ami de toute table de JdR ! :wub:
Répondre