Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4284
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Sama64 »

WeirdWolf a écrit : ven. déc. 29, 2017 5:26 pm 52 hertz, la baleine la plus seule au monde 
 
Une baleine qui chante sur une fréquence qu'elle est la seule à utiliser, probablement à cause d'une malformation. Et donc, jamais personne ne lui répond. Mais elle a apparemment tout un fan-club qui compatit à son sort. Et si un jour, les humains décidaient de lui faire la conversation pour lui tenir compagnie? Qu'est-ce qu'elle pourrait bien avoir à nous répondre?
Oui alors elle discute avec une grosse bêbête endormie dans R'lyeh 😎
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8498
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Tybalt (le retour) »

WeirdWolf a écrit : ven. déc. 29, 2017 5:26 pm 52 hertz, la baleine la plus seule au monde 
 
Une baleine qui chante sur une fréquence qu'elle est la seule à utiliser, probablement à cause d'une malformation. Et donc, jamais personne ne lui répond. Mais elle a apparemment tout un fan-club qui compatit à son sort. Et si un jour, les humains décidaient de lui faire la conversation pour lui tenir compagnie? Qu'est-ce qu'elle pourrait bien avoir à nous répondre?

Tiens, à propos de baleines et d'inspis rôlistiques, si vous cherchez des histoires de SF avec baleines (hors Star trek IV), il y a la novella de Jeanne-A Debats, La Vieille Anglaise et le continent qui peut faire une inspiration intéressante. Tout commence lorsqu'une vieille militante écologiste se voit proposer de faire transférer son esprit dans celui d'un cachalot appartenant à une espèce en voie de disparition. (Ça fait un peu Avatar mais avec des cétacés. Mais en moins pire.) Le récit m'a paru sympathique, un peu bernardwerberien par endroits (je ne sais pas s'il méritait l'avalanche de prix littéraires qui lui est tombé dessus).
La fiche du roman sur NooSFere pour se faire une idée.
Du coup, ça peut faire une idée de moyen d'aller faire la conversation à cette pauvre baleine esseulée...
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
madame ridulle
Déesse des perruches
Messages : 3730
Inscription : lun. sept. 24, 2012 1:15 pm

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par madame ridulle »

oui j'aime beaucoup cette nouvelle de Debats.

Je continue sur les kakapo tiens:

Savez vous que cette espèce détient un record (un de plus) bio-technologique? En effet les kakapo sont les seuls être vivants dont chaque individu a vu son génome prélevé pour être préservé.
Real stupidity beats artificial intelligence every time.
Hogfather
Avatar de l’utilisateur
WeirdWolf
Evêque
Messages : 472
Inscription : sam. févr. 13, 2016 9:47 pm

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par WeirdWolf »

Quand tu crois avoir tout vu... 
Des rapaces pyromanes. On parle bien d'oiseaux, pas de promoteurs immobiliers. 8)7
"On est dans une super grande forêt et on cherche 2 mecs taille Sarkozy... Si nous on est discret et qu'eux ils se planquent, on est très mal partis"
Le meneur des anneaux, Les ombres de Fangorn
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4190
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Léonard »

Hallucinant ! 8O
Je suis carrément allé voir sur d'autres sites pour voir si l'info était confirmée, tellement ça me paraît énorme. Apparemment, ce n'est pas scientifiquement prouvé, mais plausible.

Alors on n'est plus la seule espèce à utiliser le feu ? L'étape suivante, c'est un oiseau qui tourne un bâton entre ses serres pour embrasser des brindilles...
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8498
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Tybalt (le retour) »

Léonard a écrit : sam. janv. 20, 2018 10:27 pm Hallucinant ! 8O
Je suis carrément allé voir sur d'autres sites pour voir si l'info était confirmée, tellement ça me paraît énorme. Apparemment, ce n'est pas scientifiquement prouvé, mais plausible.

Alors on n'est plus la seule espèce à utiliser le feu ? L'étape suivante, c'est un oiseau qui tourne un bâton entre ses serres pour embrasser des brindilles...

J'avais aussi quelques doutes, mais, tout en bas de l'article de Futura Sciences, dans la partie "Lien externe", figure le lien vers l'étude scientifique que l'article cite et qui est parue en décembre 2017 dans le Journal of Ethnobiology. Il y a des témoignages de longue date de la part d'aborigènes qui ont longtemps été méprisés par les scientifiques, jusqu'à ce que l'étude fasse le travail sérieusement, recueille tout un tas d'autres témoignages de sources variées et aille faire des observations et des expériences sur le terrain. Donc, oui, c'est scientifiquement prouvé.

Deux conclusions rôlistiques :
1) Ça va faire des créatures sauvages encore plus redoutables.
2) Si des rapaces à l'état sauvage savent faire ça, ça ouvre des perspectives encore plus intéressantes pour des rapaces apprivoisés et dressés !
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
WeirdWolf
Evêque
Messages : 472
Inscription : sam. févr. 13, 2016 9:47 pm

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par WeirdWolf »

Les rapaces peuvent faire toutes sortes d'adversaires redoutables: 
 
- l'autour des palombes est un gros épervier qui chasse à l'affût le plus souvent, ou en planant en rase-mottes comme une buse. Mais si sa proie est un oiseau qui part se réfugier en forêt, il ne la lâche pas: si le fourrée n'est pas trop dense, il est capable d'anticiper sa trajectoire, descend plus près du sol (ce qui lui permet de prendre de la vitesse) puis remonte en croisant la trajectoire de sa proie (qui à ce moment ne peut plus le voir venir) et en se retournant brusquement, l'empale sur ses serres 
Et les rapaces nocturnes sont parfaitement capables de chasser dans des bois qu'ils connaissent: lui vous voit et vous entend, pas vous. Ou alors, trop tard 
Heureusement qu'ils préfèrent quand même choper des campagnols en pleine prairie, hein?
 
- le faucon pèlerin est l'oiseau réputé le plus rapide en piqué: son record de vitesse mesuré est de 389 km/h (ce qui fait 5000 joules pour un oiseau de 1 kg), mais il pourrait théoriquement dépasser les 600 km/h. Sa méthode de chasse consiste à attendre qu'un ou plusieurs oiseaux passent dans son terrain de chasse (une zone sans trop de refuges au sol, les faucons de Cologne chassant depuis la cathédrale les oiseaux traversant le Rhin), prendre de l'altitude en s'éloignant d'eux, puis plonger en piqué dans leur dos. Son bec dispose même d'une encoche spéciale pour leur briser la nuque 
Heureusement qu'il ne peut pas chasser des proies au sol, hein? 
 
- si la plupart des rapaces chassent seuls ou en couple, le vautour lui chasse en bande. Les vautours profitent des courants ascendants pour monter haut dans le ciel, puis surveillent chacun une large zone au sol. Dès que l'un d'entre eux repère quelque chose, il descend un peu pour l'observer mieux. S'il continue à descendre parce que ça a l'air intéressant, ses voisins immédiats commencent à descendre, entrainant les autres vautours au fur et à mesure. Dès que la proie est confirmée morte, sans danger et appétissante, tout le monde se jette dessus. Une carcasse de mouton peut être intégralement nettoyée en un quart d'heure par une vingtaine de vautours (sale quart d'heure), sans bagarre. Les plus affamés (ceux qui élèvent des petits) sont même prioritaires 
Et quand c'est fini, on peut voir venir une gypaète barbue; un très gros vautour qui est équipé pour briser et digérer *des os*. D'ailleurs, le gésier d'un vautour est une véritable marmite du diable capable de dissoudre tout ce qui est organique et qui se moque de la plupart des toxines, qui ne résistent pas à leurs acides 
Heureusement qu'ils ne mangent que des choses mortes et bien mortes, hein? 
 
- et enfin l'incontournable, le harfang des neiges (le hibou de Harry Potter). Il a des yeux aussi grands que les vôtres mais plus efficace, il peut chasser de jour comme de nuit et maintient une température interne de 40°C par -50°C. Dans son milieu c'est le prédateur alpha, car même les loups et les ours trouvent que sa toundra est trop dure 
Heureusement qu'il préfère les lemmings hein? 
 
Heureusement que ces vilains piafs ne sont pas de taille M, hein?
"On est dans une super grande forêt et on cherche 2 mecs taille Sarkozy... Si nous on est discret et qu'eux ils se planquent, on est très mal partis"
Le meneur des anneaux, Les ombres de Fangorn
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8498
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Tybalt (le retour) »

J'ai mis à jour la liste des inspis abordées ici, au début du fil :)

EDIT : J'ai ajouté des mots-clés devant les intitulés pour faciliter les recherches.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

la mort inéluctable du zombie végétarien

Message par Fabulo »

Si, par le plus fortuit des hasards, vous êtes l'un de mes joueurs pour la partie de Monster of the Week de ce soir, arrêtez ici votre lecture.

Sinon, voilà une idée que m'a inspiré la lecture de Science & Vie numéro 1202, Novembre 2017.

Lorsqu'on est piqué/mordu par la tique Ixodes Ricinus, on a des risques de devenir allergique à la viande. Quasi irréversiblement.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ixodes_ricinus

Mon idée est d'en faire le remêde contre les hordes de zombies carnivores. Leur balancer des floppées de tiques Ixodes Ricinus...et les rendre ainsi végétariens. Ne reste plus qu'à les voir crever comme des mouches, incapables désormais de digérer leur seule source d'alimentation : la chair humaine.
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5541
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Ravortel »

Il va falloir des zombies au sang chaud pour qu'elle daignent y goûter, hein.
En plus, pas sûr que l'allergie soit létale pour un zombie !
TGCMJ !
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Fabulo »

Héhé. L'idéal étant, bien entendu, que ça ne fonctionne pas.
Rien de tel que de donner de faux espoirs aux investigateurs, les laisser fomenter un plan bien dégueulasse ("sacrifions des clochards anonymes qu'on saupoudre de tiques en les filant en pâture aux zombies...pour sauver l'humanité...c'est arithmétique"), puis assister à leur déconfiture devant leur projet foiré ("nan, mais, je suis biologiste, fallait me demander...peu de chance qu'une tique aille mordre un macchabée, aussi mobile et vociférant soit il").
Avatar de l’utilisateur
WeirdWolf
Evêque
Messages : 472
Inscription : sam. févr. 13, 2016 9:47 pm

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par WeirdWolf »

OhmondieudestiquesOGMfabriquéespardesvegansfouspourconvertirlemondeentiermaiscommentçavafinir?!? #Complot, #GuerreBiologique, #GaïaContreAttaque
 
Accessoirement, ces saloperies peuvent également vous coller une allergie à la salive de tiques (donc, la prochaine morsure sera pire, et comme les tiques pompent votre sang pour nourrir leurs petiots...) plus la très classique maladie de Lyme. Les zombis ne craignent plus trop ça, mais vous?
D'ailleurs, la maladie de Lyme est un bon candidat pour une épidémie zombie, en lui ajoutant un quatrième stade de développement (cortex ravagé mais cervelet encore fonctionnel, état général très mauvais, gros problèmes métabolitiques et des bactéries rigolotes qui prennent la relève de tout ce qui ne marche pas avec un seul mot d'ordre: mordre pour se propager)
"On est dans une super grande forêt et on cherche 2 mecs taille Sarkozy... Si nous on est discret et qu'eux ils se planquent, on est très mal partis"
Le meneur des anneaux, Les ombres de Fangorn
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4190
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: la mort inéluctable du zombie végétarien

Message par Léonard »

Fabulo a écrit : mer. janv. 31, 2018 7:33 pmSi, par le plus fortuit des hasards, vous êtes l'un de mes joueurs pour la partie de Monster of the Week de ce soir, arrêtez ici votre lecture.

Sinon, voilà une idée que m'a inspiré la lecture de Science & Vie numéro 1202, Novembre 2017.

Lorsqu'on est piqué/mordu par la tique Ixodes Ricinus, on a des risques de devenir allergique à la viande. Quasi irréversiblement.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ixodes_ricinus

Mon idée est d'en faire le remêde contre les hordes de zombies carnivores. Leur balancer des floppées de tiques Ixodes Ricinus...et les rendre ainsi végétariens. Ne reste plus qu'à les voir crever comme des mouches, incapables désormais de digérer leur seule source d'alimentation : la chair humaine.
 
Ou alors, ça marche. Les zombies deviennent effectivement végétariens, et la semaine prochaine, tu sors à tes joueurs la suite du scénario où ils jouent... des carottes !
:runaway
 
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8498
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Tybalt (le retour) »

Plus sérieusement, une horde de zombies, même "végétarienne", autrement dit exclusivement herbivore, reste assez redoutable puisque c'est un peu comme un nuage de criquets mais en plus gros et plus résistant : dangereux pour les récoltes, voire les espaces verts, les forêts protégées, donc dangereux par répercussion pour les autres animaux et les humains.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Fabien_Lyraud
Dieu, sérieux les gars.
Messages : 5333
Inscription : ven. mai 05, 2006 2:09 pm

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Fabien_Lyraud »

Certains se demandent si les dragons auraient pu exister. En tout cas pour la taille c'est possible. Un ptérosaure géant découvert en Roumanie en 2002 montre que pour la taille c'est plausible :https://www.sciencesetavenir.fr/archeo- ... ace_110166
Répondre