Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Avatar de l’utilisateur
Kafelagout
Prêtre
Messages : 353
Inscription : sam. oct. 14, 2017 11:26 pm
Localisation : Avalon

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Kafelagout »

J'étais dans les Pyrénées la semaine dernière et j'étais abasourdi par l'invasion massive (sans exagération) de 4 espèces de plantes : Buddleia de David, impatiente, renouée du Japon et robinier faux acacia 
"An dianav a rog ac'hanon" Xavier Grall
"Va c'horf zo dalc'het, Med daved hoc'h nij va spered 'vel al labous, a denn askel nij da gaout he vreudeur a bell" Charles de Gaulle
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Tybalt (le retour) »

Et qu'est-ce que ça t'inspire de beau pour une partie de jdr ? :)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Lord Foxhole
Mystique
Messages : 824
Inscription : sam. janv. 31, 2015 11:57 pm
Localisation : Isandlwana

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Lord Foxhole »

Tybalt (le retour) a écrit : mar. août 14, 2018 9:53 pmEt qu'est-ce que ça t'inspire de beau pour une partie de jdr ? :)
Personnellement, n'était pas botaniste, j'avoue que ça ne m'inspire rien du tout...
 
Gary Gygax réveille-toi ! Ils sont devenus fous !
Avatar de l’utilisateur
Kafelagout
Prêtre
Messages : 353
Inscription : sam. oct. 14, 2017 11:26 pm
Localisation : Avalon

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Kafelagout »

Tybalt (le retour) a écrit : mar. août 14, 2018 9:53 pmEt qu'est-ce que ça t'inspire de beau pour une partie de jdr ? :)

Quelque chose entre Shub Niggurath, Fu Manchu et le Plateau de Leng (trois d'entre ses plantes viennent d'Asie, dont deux de l'Himalaya...). On pourrait ajouter dans la soubenn les miri nigris  - quoiqu'ils puissent être -, c'est leur pays, et la bio ingénierie Migo. Voilà. Mon prochain scénar Cthulhu est près  :D
"An dianav a rog ac'hanon" Xavier Grall
"Va c'horf zo dalc'het, Med daved hoc'h nij va spered 'vel al labous, a denn askel nij da gaout he vreudeur a bell" Charles de Gaulle
Avatar de l’utilisateur
scorpinou
Messie
Messages : 1089
Inscription : jeu. août 04, 2005 6:12 pm
Localisation : Perigord

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par scorpinou »

Apparemment le sujet n'a pas été abordé : Karenia brevis

"Les cellules produisent des brévétoxines, famille de toxines affectant les humains, oiseaux marins, poissons et mammifères marins en influençant les flux de sodium dans les cellules. Les toxines sont directement libérées dans l'eau, ou atteignent les côtes sous forme d'aérosols. Les humains sont également affectés par la consommation de mollusques contaminés. "

rtoulou a intérêt à faire attention où il dort... à moins que ce soit lui qui se décompose
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Tybalt (le retour) »

Je vous propose une deuxième petite aide de jeu zoologique sur un dinosaure ou autre animal du Mésozoïque : après Quetzalcoatlus northropi, voici une occasion de récapituler ce qu'on sait de la star dinosaurienne par excellence, Tyrannosaurus rex. Bonne lecture :)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Mole Shaman
Prophète
Messages : 913
Inscription : ven. sept. 29, 2017 12:46 am
Localisation : Luxembourg (Luxembourg)

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Mole Shaman »

Elles sont vraiment bien faites :) Merci !
"I believe a few things pretty seriously : We are strongly moved by and informed by stories,stories unify communities,stories reveal who we are." Avery Alder
Avatar de l’utilisateur
Mole Shaman
Prophète
Messages : 913
Inscription : ven. sept. 29, 2017 12:46 am
Localisation : Luxembourg (Luxembourg)

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Mole Shaman »

https://www.theguardian.com/world/2018/ ... ting-tiger

Une curiosité,mais ça pourrait toujours être utilisé dans un scénario autour de la parfumerie et de l'exploration. Terra Incognita peut être ? Ou dans un univers fantastique à la D&D une version différente de la classe de Rodeur ou Druide ? Et si le nouveau parfum de la princesse était à l'origine de son "accident de chasse" ?
"I believe a few things pretty seriously : We are strongly moved by and informed by stories,stories unify communities,stories reveal who we are." Avery Alder
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Tybalt (le retour) »

Je me permets de copier ici un message de Tristan posté sur le fil Actualités à propos de la découverte, au Brésil, d'énormes monticules de terre, parfois vieux de 4000 ans, qui se trouvent être des débris d'excavations accumulés par... des termites, plus précisément des Syntermes dirus (dont chaque individu mesure 1,3 cm de long au maximum). Selon les chercheurs à l'origine de cette découverte, il s'agit de "la plus grande structure construite par une seule espèce d’insecte jamais découverte à ce jour".

Tristan a écrit : sam. nov. 24, 2018 1:16 am
Elijah Shingern a écrit : ven. nov. 23, 2018 11:07 pm
Tristan a écrit : ven. nov. 23, 2018 10:25 pm Qui chantera la gloire et les triomphes de la civilisation des termites ?

https://www.lemonde.fr/sciences/article ... 50684.html


Qui sait si les termites n'ont pas leur bardes et leurs aèdes ? Qui sait quels mystérieux poèmes, quelles incroyables tragédies, quelles formidables comédies sont produites par leur stupéfiante civilisation :D

Je l’espère de tout cœur, même s’il y a des chances que leurs œuvres prennent la forme de signaux chimiques plutôt que vocaux.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
madame ridulle
Déesse des perruches
Messages : 3730
Inscription : lun. sept. 24, 2012 1:15 pm

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par madame ridulle »

Ngarritj le cacatoès d Elcho Island.
https://youtu.be/ZbSxc6Y1aVA

Si vous vous demandez à quoi ça ressemble la vie d un gros village dont l esprit-totem a décidé de squatter dans le monde physique parce que les frites y sont plus croustillantes que dans l'ombra...

Je suis mais totalement fan de ce ngalalah!
Real stupidity beats artificial intelligence every time.
Hogfather
Avatar de l’utilisateur
madame ridulle
Déesse des perruches
Messages : 3730
Inscription : lun. sept. 24, 2012 1:15 pm

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par madame ridulle »

https://www.businessinsider.com/preciou ... 18-12?IR=T

J aurais pu la coller dans minéraux mais je vais la mettre ici... Et oui ça y est j'ai un synopsis pour shadowrun.
Real stupidity beats artificial intelligence every time.
Hogfather
Avatar de l’utilisateur
Mole Shaman
Prophète
Messages : 913
Inscription : ven. sept. 29, 2017 12:46 am
Localisation : Luxembourg (Luxembourg)

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Mole Shaman »

Impressionnant ces articles :) Je ne savais pas que des restes fossilisés pouvaient se transformer en pierres semi-précieuses (à moins qu'ils n'aient été que confondus avec des opales ?). L'inspiration est toute trouvée pour "Shadowrun" mais il y aurait aussi de quoi faire dans un contexte med-fan avec des os de dragon par exemple...
"I believe a few things pretty seriously : We are strongly moved by and informed by stories,stories unify communities,stories reveal who we are." Avery Alder
Avatar de l’utilisateur
madame ridulle
Déesse des perruches
Messages : 3730
Inscription : lun. sept. 24, 2012 1:15 pm

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par madame ridulle »

Alors en fait l opale c'est un dépôt de matières diverse... Comme le jade il n y a pas une composition unique mais un certain nombre selon le lieu... l opale australienne est différente tant au niveau de sa composition que de son aspect de par exemple l opale africaine ou celle des Andes.
Du coup un fossile se forme aussi par dépôt de matière qui remplace l organique. Donc on peut avoir des fossiles de pleins de matières minérales différentes. .. Dans la théorie rien ne s oppose à un fossile en turquoise ou malachite/azurite par exemple. .. Même si je n'ai pas connaissance qu on ait découvert. Aux États Unis par exemple tu as les troncs fossiles de séquoia et apparentés qui parfois sont en ''agate'' coupés en sections et polis c'est juste des merveilles incomparables. Y en a un beau spécimen dans la serre du jardin des plantes à Paris.

Ah petit détail... Les coquillages fossiles gardent parfois leur nacre et c'est fort joli en général. .. notrmment les ammonites . Au Louvre la boutique des minéraux en a régulièrement.

Moi j ai un morceau de bois fossile mais il est en calcaire tout bête...
Real stupidity beats artificial intelligence every time.
Hogfather
Avatar de l’utilisateur
Mole Shaman
Prophète
Messages : 913
Inscription : ven. sept. 29, 2017 12:46 am
Localisation : Luxembourg (Luxembourg)

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Mole Shaman »

Merci pour ces explications :) C'est très inspirant également ces possibilités de fossilisation dans d'autres pierres semi-précieuses et ça pourrait être intéressant dans un contexte comme celui de l'exploitation de la turquoise dans l'Egypte ancienne.

Ce petit détail sur les coquillages fossiles qui gardent parfois leur nacre pourrait aussi être un élément intéressant si je finis par écrire ce scénario pour "Te Deum" sur l'exploitation perliere dans les Vosges dont l'idée m'a aussi été inspirée par une de tes contributions sur ce fil :)
"I believe a few things pretty seriously : We are strongly moved by and informed by stories,stories unify communities,stories reveal who we are." Avery Alder
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Qui Revient de Loin »

Ça serait cool en effet d'e signaler ici les fruits des inspirations glanées :)
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Répondre