Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8498
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Tybalt (le retour) »

Romain d'Huissier a écrit : dim. janv. 15, 2017 2:27 pm
Lotin a écrit : dim. janv. 15, 2017 11:26 am
Spoiler:
Image
Le poissons roulette à pizza, le meilleur ami de toute table de JdR ! :wub:
Plus adapté aux réveillons, en réalité : sa mâchoire étrange semble avoir surtout servi à briser les carapaces des céphalopodes dont il se nourrissait. Problème, peu de gens peuvent se permettre de passer la soirée à dompter la pince à crabes.

Le Therizinosaurus est impressionnant, et encore plus dans sa reconstitution avec plumage. C'est typiquement la rencontre impressionnante mais normalement inoffensive... qui peut mal tourner si les PJ et/ou l'animal paniquent.

Ces deux-là ont un gros potentiel pour des scénarios pulps, en tout cas !
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5407
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par XO de Vorcen »

Lotin a écrit : dim. janv. 15, 2017 11:26 am
Tybalt (le retour) a écrit : lun. janv. 09, 2017 9:51 pm Parmi les accessoires jamesbondesques des requins, on retiendra entre autres :
J'y rajoute un modèle aujourd'hui disparu, l'helicoprion. Une bestiole de la classe des poissons cartilagineux, mesurant plus de 10 mètres de long et disparu depuis plus de 250 M d'années. Sa particularité ? Avoir une mâchoire inférieure en spirale lui donnant un look étrange. Ca a pris un peu de temps pour déterminer que les restes fossiles de sa mandibule inférieure était une mâchoire. Et la polémique n'est pas terminée car maintenant se pose la question de la position exacte de ces dents en spirale (plus en interne dans la gorge ? plus vers l'extérieur pour harponner des poissons ?).
Spoiler:
Image
En voyant le fossile des dents j'y ajoute une hypothèse pas scientifique du tout mais bien rôliste : une mâchoire langue de belle-mère Image qui se déroule pour harponner sa proie avant de la ramener au sein de la mâchoire supérieure.
Spoiler:
Image
Nemesis
Transcendé
Messages : 767
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:36 pm
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Nemesis »

J'avoue dans une rencontre, la machoire dentelée qui se déroule a du potentiel d'ambiance, à noter :D
Au long de mes paupières amères,
S'écoulent des larmes glacées,
Qui dérivent au fil de mes vers,
Vers le ruisseau de mes pensées...
Avatar de l’utilisateur
Lotin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2153
Inscription : jeu. août 30, 2012 9:31 pm
Localisation : Back to the trees !

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Lotin »

Autre dinosaure, autre ambiance. Il peut même être sujet de moqueries, mais il est quand même bien mignon. L'incisivosaurus est un théropode du début du Crétacé, donc en théorie, un carnivore. En théorie seulement, car sa dentition, et comme son nom l'indique, en fait un herbivore.

Ne vous moquez pas de lui en dévoilant sa trogne ci-dessous :
Spoiler:
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
WeirdWolf
Evêque
Messages : 472
Inscription : sam. févr. 13, 2016 9:47 pm

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par WeirdWolf »

Quand les poules avaient des dents. Elles ont bien fait d'opter pour un bec
"On est dans une super grande forêt et on cherche 2 mecs taille Sarkozy... Si nous on est discret et qu'eux ils se planquent, on est très mal partis"
Le meneur des anneaux, Les ombres de Fangorn
Avatar de l’utilisateur
Lotin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2153
Inscription : jeu. août 30, 2012 9:31 pm
Localisation : Back to the trees !

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Lotin »

WeirdWolf a écrit : dim. janv. 15, 2017 10:10 pm Quand les poules avaient des dents. Elles ont bien fait d'opter pour un bec
Imagine nos poules avec deux belles incisives comme ça !! :lol:
Avatar de l’utilisateur
WeirdWolf
Evêque
Messages : 472
Inscription : sam. févr. 13, 2016 9:47 pm

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par WeirdWolf »

Lotin a écrit : dim. janv. 15, 2017 11:09 pm
WeirdWolf a écrit : dim. janv. 15, 2017 10:10 pm Quand les poules avaient des dents. Elles ont bien fait d'opter pour un bec
Imagine nos poules avec deux belles incisives comme ça !! :lol:
On les chasserait au fusil, je suppose
D'ailleurs, en parlant de poules et de dents...

Comme disais Clark, une science suffisamment avancée ne se distingue plus de la magie. Alors, que pourrait une magie suffisamment avancée, hein?
"On est dans une super grande forêt et on cherche 2 mecs taille Sarkozy... Si nous on est discret et qu'eux ils se planquent, on est très mal partis"
Le meneur des anneaux, Les ombres de Fangorn
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11626
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Qui Revient de Loin »

madame ridulle a écrit : sam. janv. 14, 2017 2:09 pm Ben rien que les freux corneilles choucas et grands corbeaux peuvent retenir et imiter des mots humains... j ai mon amie qui tient un refuge ça faisait trois jours qu elle se demandait qui faisait sortir des gamins de trois ans par un vent à décorner un boeuf... Avant de se rendre compte que c était la dernière arrivée du refuge une corneille élevée par des humains (mal) qui criait maman maman le matin...
Une fois, quand je faisais des inventaires faune/flore (je bosse dans l'écologie), je me suis retrouvé en plaine, sans un arbre à l'horizon, et j'ai entendu une alarme de bagnole.
Sauf qu'il y avait zéro bagnole.
Puis en traquant le bruit, je suis tombé sur le fautif: un étourneau sansonnet dans un buisson, qui avait du apprendre ça à la ville plus loin.

Pour finir, ayant posséder un Gris du Gabon, je peux te dire que c'est nul comme messager:
*il n'a répéter un mot du tac au tac que 2 fois dans sa vie (25 ans)
*il n'en a fait qu'à sa tête dans ce qu'il voulait bien apprendre: un "je suis très beau" n'a donné qu'un "je suis" flippant, par contre les poules du voisin d'il y a 25 ans, bin on les a entendu pendant 25 ans.

Par contre il dialoguait avec une buse dans le jardin, c'était marrant :)
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Buggy
Pratiquant
Messages : 228
Inscription : mer. juil. 29, 2015 3:43 pm

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Buggy »

Ouais alors moi je me méfie des oiseaux qui dialoguent. Un jour j'étais dans ma salle de bain, fenêtre ouverte, j'entends un merle chanter dans la haie. Je sifflote un peu comme lui, par réflexe... et il me répond ! Je commence à siffloter des trucs, des courtes phrases un peu différentes, à chaque fois il me répond en modifiant lui-aussi la phrase ! Woah ! J'ai dû siffloter comme ça pendant cinq bonnes minutes avant d'entendre mon merle m’interpeller : "Tu chantes bien coco !". Il m'a fallu quelques secondes pour comprendre que mon voisin, derrière la haie, était lui-aussi persuadé de dialoguer avec un merle. :oops:
Buggy
Avatar de l’utilisateur
Fabien_Lyraud
Dieu, sérieux les gars.
Messages : 5333
Inscription : ven. mai 05, 2006 2:09 pm

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Fabien_Lyraud »

Un fossile de vers géant vieux de 400 millions d'années. Rêver pas, rien à voir avec les vers géants de Dune. Il mesurait entre 1 mètre et 3 mètres de long.
https://www.sciencesetavenir.fr/archeo- ... ees_110813
Avatar de l’utilisateur
WeirdWolf
Evêque
Messages : 472
Inscription : sam. févr. 13, 2016 9:47 pm

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par WeirdWolf »

[...] présentant une ressemblance troublante avec le ver Bobbit

Ah! Je savais que cette petite saloperie avait sa place ici! En fait, ce sont probablement des Shaï-Hulud, mais comme ils vivent dans l'eau ils restent au stade larvaire. Avec le réchauffement climatique, peut-être que...
"On est dans une super grande forêt et on cherche 2 mecs taille Sarkozy... Si nous on est discret et qu'eux ils se planquent, on est très mal partis"
Le meneur des anneaux, Les ombres de Fangorn
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8498
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Tybalt (le retour) »

WeirdWolf a écrit : lun. févr. 27, 2017 10:15 pm [...] présentant une ressemblance troublante avec le ver Bobbit

Ah! Je savais que cette petite saloperie avait sa place ici! En fait, ce sont probablement des Shaï-Hulud, mais comme ils vivent dans l'eau ils restent au stade larvaire. Avec le réchauffement climatique, peut-être que...
Il a été mentionné dès la première page du fil, même :)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
WeirdWolf
Evêque
Messages : 472
Inscription : sam. févr. 13, 2016 9:47 pm

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par WeirdWolf »

Ah oui, je n'avais pas remarqué. Comme je suis distrait :mrgreen:
"On est dans une super grande forêt et on cherche 2 mecs taille Sarkozy... Si nous on est discret et qu'eux ils se planquent, on est très mal partis"
Le meneur des anneaux, Les ombres de Fangorn
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8498
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Tybalt (le retour) »

N'est-ce pas ? Heureusement que, moi, j'ai pensé à te signaler ton oubli après avoir consulté le lien que tu indiquais, ce qui a permis d'éviter toute redondance.
(Si on me cherche, je serai dehors sous la pluie.)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8498
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Tybalt (le retour) »

Et si vous trouviez moyen d'encoder un texte ou un message dans un organisme vivant à l'échelle de l'ADN ? Je ne dirai pas que c'est déjà une pratique courante, mais c'est techniquement faisable et ça s'est déjà fait plusieurs fois. Une des dernières expériences en date : celle de Christian Bök, généticien et poète, qui, en 2011, a encodé un texte dans des nucléotides d'ADN, puis a injecté le tout dans des bactéries. Il a baptisé sa création un "xénotexte". Son texte est même conçu pour que la bactérie puisse créer un autre poème en synthétisant les nucléotides contenant le premier texte. Quant à la bactérie qu'il a choisie, c'est Deinococcus radiodurans, la plus résistante connue : elle résiste "aux UV, au vide, aux radiations ionisantes, à l'acide ainsi qu'à des températures extrêmes, au dessèchement, au froid et au manque de nourriture".

Résumé et citations à partir de "Les bactéries se mettent à la poésie", article sur Slate.fr le 5 mai 2011.

Bök a peut-être oublié de préciser ce qui se passerait si son poème était mauvais. Peut-être aurait-il dû modestement encoder du Homère, du Victor Hugo, du Shakespeare ou du Confucius... Quoi qu'il en soit, une telle technologie est une bonne inspi pour n'importe quel univers de science-fiction, de Cyberpunk ou Shadowrun à Eclipse Phase, voire classiquement Dune ou Star Wars. Quelle idée d'encoder les plans de l'Etoile noire dans un emplacement aussi facilement prévisible qu'un droïde, alors qu'on peut les dissimuler dans une bactérie ! L'histoire ne dit pas d'ailleurs s'il n'est pas possible d'utiliser cette technologie pour reproduire un texte à des milliards d'exemplaires et le diffuser très loin...
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Répondre