Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Nemesis
Transcendé
Messages : 767
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:36 pm
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Nemesis »

Il y'a aussi l'ourson d'eau, l'animal le plus résistant existant : http://www.sciencesetavenir.fr/animaux/ ... ain_105081
Au long de mes paupières amères,
S'écoulent des larmes glacées,
Qui dérivent au fil de mes vers,
Vers le ruisseau de mes pensées...
Avatar de l’utilisateur
Da Beast
Cardinal
Messages : 524
Inscription : ven. mai 20, 2011 12:52 pm
Localisation : Désert marsien
Contact :

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Da Beast »

Jérôme l'ours a écrit : jeu. déc. 29, 2016 11:11 am Vous avez le bombardier : https://fr.wikipedia.org/wiki/Col%C3%A9 ... bombardier
Il me fascine.
La bestiole qui a une chambre de combustion interne. Combien de lignée se sont explosée l'abdomen avant d'avoir un système stable ? Si c'est pas un signe du Grand Dessein ça 8O

Si vous voulez en jouer un à Insectopia :
Spoiler:
SKABOMB - variante Skarab
Aile 3
Antenne 3
Esprit 2
Mandibule 3
Caste 3
Chitine 4
Température 3
Capacités : Élytres / Crache-Acide
Maya, la plus belle des Apiss ? Mouais, c'était surtout une belle garce...
Un vétéran blatère dans une taverne de Mellifera


ImageImageImageImage
_________________________
Pinacothèque - Chrome ton Cyber, lis SOS-target !
Avatar de l’utilisateur
Fabien_Lyraud
Dieu, sérieux les gars.
Messages : 5333
Inscription : ven. mai 05, 2006 2:09 pm

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Fabien_Lyraud »

Comme vous aimez bien les dinosaures je vous met le plus atypique. Yi Qi, un dinosaure trouvé en Chine. Dinosaure à plume mais possédant une membrane qui lui permettait de voler. En fait on avait un mini dragon. Si vous voulez des dragons plus réaliste scientifiquement c'est une bonne source d'inspiration.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Yi_(dinosaure)
Avatar de l’utilisateur
Fabien_Lyraud
Dieu, sérieux les gars.
Messages : 5333
Inscription : ven. mai 05, 2006 2:09 pm

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Fabien_Lyraud »

Moi ce qui m'éclate ce sont les dernières avancées en recherche paléo qui tendent vers l'hypothèse que T-Rex et consort de rugissent pas mais serait plus proche du gloussement d'une poule.

J'imagine d'ici la technique de chasse :
- Le groupe d'aventuriers tombent nez à pattes avec un T-Rex et affolés dégainent leurs armes.
- Le T-Rex tourne la tête pour les voir d'un œil et commence à glousser
- Les aventuriers sont tellement pétés de rire que la plupart chutent de leur monture.
- ***Cronch*** Le T-Rex gobe l'un des rares à être encore en selle.

Hmm, va falloir prévoir une mécanique quelconque à ce sujet. Je sais pas moi. Un jet de sauvegarde contre le ridicule ?
C'est juste une question de référentiel, et de capacité d'interprétation de ton personnage : dans un monde où les T-rex dévorent les hommes, le gloussement du t-rex doit être terrifiant (d'ailleurs, si on a imaginé qu'ils rugissaient, c'était par analogie avec ce qui terrifie habituellement les humains).

Moi, je crois que l'asticot ne rigole pas quand il entend la poule glousser ! Il suffit de se mettre à sa place pour interpréter ton groupe de PJ correctement ! Ca peut être terrifiant un gloussement. Imagine une armée de T-REX qui glousse !
Ah non mais là je veux un lien.
Les dinosaures à plumes et tout le toutim m'ont paru étrages au début, mais ensuite je les ai rapprochés de ce qu'on connaît des espèces ayant vécu ensuite, au Cénozoïque... et j'ai aussitôt eu l'impression que c'était plus logique en termes de continuité (en dépit des bouleversements majeurs apportés par le météore, les volcans, etc.). Après tout, entre le nombre énorme d'animaux poilus ou emplumés et les fameux oiseaux géants carnivores du type Aepyornis qui ne sont pas si éloignés du syndrome de la dinde féroce dont on été récemment frappées nos représentations des dinosaures, il y a pas mal de choses qui cadrent mieux qu'un passage d'une ère de reptiles à sang chaud mais écailleux à une ère d'animaux poilus. Certes, ce n'est qu'une impression assez irrationnelle, d'autant que la différence aurait pu s'expliquer par plein de trucs (dont les différences de climat)... mais je ne sais pas, c'est un truc qui a fait clic quand j'y ai pensé.
Et un jour où l'autre les oiseaux coureurs comme l'autruche, l'emeu, le casoar ( qui je trouve ressemble à un oviraptor) seront considérés comme des dinosaures modernes et non plus comme des oiseaux.
Avatar de l’utilisateur
Deux-Têtes
Pratiquant
Messages : 249
Inscription : mer. juin 10, 2009 11:44 pm
Localisation : Jura

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Deux-Têtes »

Nemesis a écrit : mar. janv. 10, 2017 1:51 pm Il y'a aussi l'ourson d'eau, l'animal le plus résistant existant : http://www.sciencesetavenir.fr/animaux/ ... ain_105081
J'ai toujours pensé que le jour où je me ferais un tatouage, je me ferais tatouer un animal vraiment badass . Pas un tigre ou un pitbull: un tardigrade. :P
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Tybalt (le retour) »

XO de Vorcen a écrit : ven. janv. 13, 2017 10:47 pm
Tybalt (le retour) a écrit : ven. janv. 13, 2017 7:27 pm
XO de Vorcen a écrit : ven. janv. 13, 2017 12:16 pm Moi ce qui m'éclate ce sont les dernières avancées en recherche paléo qui tendent vers l'hypothèse que T-Rex et consort de rugissent pas mais serait plus proche du gloussement d'une poule.
Ah non mais là je veux un lien.
Maxisciences : le cri des dinosaures dans Jurassic park est il scientifiquement correct
Maxisicences : A quoi ressemblait vraiment le cri des dinosaures ?
En relecture diagonale on parle plutôt de simples spéculations. Mais elles m'éclatent. :D
Image

La série de documentaires "Un grand pas pour l'évolution" passe en ce moment sur France 5. Mercredi, le 3e épisode était consacré à la vue. Je ne pensais pas regarder quelque chose de très marquant, mais finalement j'ai été scotché. Les gènes qui ont fini par servir à former des yeux nous viennent d'une partie de notre génome commune avec... les végétaux. En très gros et à la machette, c'est une affaire de sensibilité à la lumière, qui sert aux végétaux à faire la photosynthèse, mais qui a servi aux animaux à concevoir des yeux.
De là à se dire que certaines plantes pourraient développer des yeux, il y a un pas que l'évolution n'a pas encore franchi (je crois).
Par contre, de là à dire que certains animaux pourraient effectuer la photosynthèse, il n'y a qu'un pas aussi, et la limace de mer Elysia chlorotica, évoquée dans le documentaire, l'a franchi : elle conserve les chloroplastes qu'elle trouve dans l'algue qu'elle mange (Vaucheria litorea) et les stocke dans la paroi de son intestin afin de réaliser elle-même le processus. (Pour les généticiens, cette petite bête est même encore plus importante, puisqu'elle a donné lieu au premier cas connu de transfert horizontal d'un gène : elle a récupéré un gène de l'algue qui l'aide à procéder à la photosynthèse.)
Le documentaire sur la vue peut se revoir en ligne sur le site de France 5 pendant encore 5 jours.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Nemesis
Transcendé
Messages : 767
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:36 pm
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Nemesis »

Deux-Têtes a écrit : ven. janv. 13, 2017 8:28 pm J'ai toujours pensé que le jour où je me ferais un tatouage, je me ferais tatouer un animal vraiment badass . Pas un tigre ou un pitbull: un tardigrade. :P
Ca fera sensation parmi les... les... les... hm... amateurs d'animaux méconnus? sinon je ne vois pas ^^
Au long de mes paupières amères,
S'écoulent des larmes glacées,
Qui dérivent au fil de mes vers,
Vers le ruisseau de mes pensées...
Avatar de l’utilisateur
madame ridulle
Déesse des perruches
Messages : 3730
Inscription : lun. sept. 24, 2012 1:15 pm

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par madame ridulle »

La clausilie romaine est un escargot de petite taille, qui ne vit que dans les Apennins près de Rome, et dans les arènes de Nîmes. Les experts pensent qu'il a été introduit dans les arènes avec du matériel de la Rome antique (probablement des amphores mais ça peut aussi éventuellement avoir été transporté de cages de fauves ou autre...), et y est resté sagement depuis de générations en générations.

Les responsables des arènes ont pris différentes mesures afin de conserver cette particularité historique : désherbage manuel, protection des murs et des plantes.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Clausilie_romaine

http://www.maxisciences.com/escargot/un ... t1785.html

en soi ce n'est pas un animal à coller comme opposant à vos pj mais ça peut inspirer des invasions localisées et dont la source passe a priori inaperçue... pas obligé que ce soit des escargots einh... toute bestiole suffisamment discrète fait l'affaire.
Real stupidity beats artificial intelligence every time.
Hogfather
Avatar de l’utilisateur
madame ridulle
Déesse des perruches
Messages : 3730
Inscription : lun. sept. 24, 2012 1:15 pm

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par madame ridulle »

fallait pas lancer ce fil les gars... c'est pas bien ce que vous faites! :twisted:

Le Weta

https://fr.wikipedia.org/wiki/Weta

La Nouvelle-Zélande c'est le paradis des animaux bizarres-WTF et le weta (ne pas confondre avec le weka, qui est un oiseau) fait partie des trésors du pays... Imaginez une sauterelle qui a du s'habituer à des conditions de vie on va dire dificiles quand le plancher des vaches a monté de allez... 3000 mètres. C'est là où les insectes sont quand même des warriors parce qu'ils se sont adaptés! le weta est gros, résiste au froid et quand il fait trop froid, il synthétise des substances pour se congeler lui-même, il peut se carapater sous l'eau si il se sent menacé et y rester sans respirer allègrement une bonne demi-heure... et il est plutôt malin dans son comportement... au point que certains amateurs les considèrent comme des animaux de compagnie. Evidemment comme pour beaucoup d'espèces indigènes ils ont payé un lourd tribut à l'arrivée de l'Homme et ils font l'objet de mesures drastiques de protection.

http://www.replay.fr/aventures-en-terre ... de-2876742
Real stupidity beats artificial intelligence every time.
Hogfather
Avatar de l’utilisateur
madame ridulle
Déesse des perruches
Messages : 3730
Inscription : lun. sept. 24, 2012 1:15 pm

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par madame ridulle »

Fabien_Lyraud a écrit : ven. janv. 13, 2017 7:34 pm
Moi ce qui m'éclate ce sont les dernières avancées en recherche paléo qui tendent vers l'hypothèse que T-Rex et consort de rugissent pas mais serait plus proche du gloussement d'une poule.

J'imagine d'ici la technique de chasse :
- Le groupe d'aventuriers tombent nez à pattes avec un T-Rex et affolés dégainent leurs armes.
- Le T-Rex tourne la tête pour les voir d'un œil et commence à glousser
- Les aventuriers sont tellement pétés de rire que la plupart chutent de leur monture.
- ***Cronch*** Le T-Rex gobe l'un des rares à être encore en selle.

Hmm, va falloir prévoir une mécanique quelconque à ce sujet. Je sais pas moi. Un jet de sauvegarde contre le ridicule ?
C'est juste une question de référentiel, et de capacité d'interprétation de ton personnage : dans un monde où les T-rex dévorent les hommes, le gloussement du t-rex doit être terrifiant (d'ailleurs, si on a imaginé qu'ils rugissaient, c'était par analogie avec ce qui terrifie habituellement les humains).

Moi, je crois que l'asticot ne rigole pas quand il entend la poule glousser ! Il suffit de se mettre à sa place pour interpréter ton groupe de PJ correctement ! Ca peut être terrifiant un gloussement. Imagine une armée de T-REX qui glousse !
Ah non mais là je veux un lien.
Les dinosaures à plumes et tout le toutim m'ont paru étrages au début, mais ensuite je les ai rapprochés de ce qu'on connaît des espèces ayant vécu ensuite, au Cénozoïque... et j'ai aussitôt eu l'impression que c'était plus logique en termes de continuité (en dépit des bouleversements majeurs apportés par le météore, les volcans, etc.). Après tout, entre le nombre énorme d'animaux poilus ou emplumés et les fameux oiseaux géants carnivores du type Aepyornis qui ne sont pas si éloignés du syndrome de la dinde féroce dont on été récemment frappées nos représentations des dinosaures, il y a pas mal de choses qui cadrent mieux qu'un passage d'une ère de reptiles à sang chaud mais écailleux à une ère d'animaux poilus. Certes, ce n'est qu'une impression assez irrationnelle, d'autant que la différence aurait pu s'expliquer par plein de trucs (dont les différences de climat)... mais je ne sais pas, c'est un truc qui a fait clic quand j'y ai pensé.
Et un jour où l'autre les oiseaux coureurs comme l'autruche, l'emeu, le casoar ( qui je trouve ressemble à un oviraptor) seront considérés comme des dinosaures modernes et non plus comme des oiseaux.
alors en fait, génétiquement parlant le plus proche parent du T-Rex c'est le tinamou et bon ça file pas spécialement les chocottes comme bestiole (c'est d'ailleurs prévu qu'on en élève quand on aura enfin notre baraque):

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tinamiformes
Real stupidity beats artificial intelligence every time.
Hogfather
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4202
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Léonard »

madame ridulle a écrit : sam. janv. 14, 2017 1:10 pm fallait pas lancer ce fil les gars... c'est pas bien ce que vous faites! :twisted:

Le Weta

https://fr.wikipedia.org/wiki/Weta
Mais... mais... c'est même pas une perruche ?
8O


:mrgreen:

EDIT : Quant au tinamou, rien que le nom, ça peut pas faire peur. Même Tinamou-Rex,ça le fait pas.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
madame ridulle
Déesse des perruches
Messages : 3730
Inscription : lun. sept. 24, 2012 1:15 pm

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par madame ridulle »

ah ah! oui je me suis dit que j'allais vous endormir avant de vous parler des kea, des kakapo, des kakariki des Antipodes et autres pesquet et vasa...

ah mais c'est adorable les tinamou, on est tombé sous le charme au zoo de Mulhouse, en gros ça ressemble à une perdrix einh...

cela dit ceux qui se moquent des gloussement de poule n'ont jamais vu une poule chasser les insectes... c'est badass en fait... alors vous multipliez la taille par trente ou quarante et ça fait tout de suite moins rire... :P

vous êtes au courant que le koala ça a un cri tout bonnement effrayant? http://www.maxisciences.com/koala/d-039 ... 31486.html

le volume et la puissance d'un cri n'est pas forcément proportionnelle à la taille de la bestiole qui l'émet... Chez moi c'est les petits machins qui font 10cm (les perruches-moineau) qui battent en volume les gros quakers (30cm)...
Real stupidity beats artificial intelligence every time.
Hogfather
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Tybalt (le retour) »

madame ridulle a écrit : sam. janv. 14, 2017 1:01 pm La clausilie romaine est un escargot de petite taille, qui ne vit que dans les Apennins près de Rome, et dans les arènes de Nîmes. Les experts pensent qu'il a été introduit dans les arènes avec du matériel de la Rome antique (probablement des amphores mais ça peut aussi éventuellement avoir été transporté de cages de fauves ou autre...), et y est resté sagement depuis de générations en générations.

(...)

en soi ce n'est pas un animal à coller comme opposant à vos pj mais ça peut inspirer des invasions localisées et dont la source passe a priori inaperçue... pas obligé que ce soit des escargots einh... toute bestiole suffisamment discrète fait l'affaire.
Effectivement, ça ferait une jolie idée de ressort d'enquête pour un scénario de Praetoria Prima ou un jeu comme ça. Un empoisonnement par escargot, ce genre de chose.
madame ridulle a écrit : sam. janv. 14, 2017 1:10 pm fallait pas lancer ce fil les gars... c'est pas bien ce que vous faites! :twisted:
Au contraire, mon plan se déroule exactement comme prévu :twisted:
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Fabien_Lyraud
Dieu, sérieux les gars.
Messages : 5333
Inscription : ven. mai 05, 2006 2:09 pm

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Fabien_Lyraud »

vous êtes au courant que le koala ça a un cri tout bonnement effrayant? http://www.maxisciences.com/koala/d-039 ... 31486.html
On voit que vous n"avez jamais entendu un écureuil, et là on peut vraiment parler de gloussements....
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Tybalt (le retour) »

Même en restant dans nos régions, on peut facilement être surpris par les cris d'animaux pourtant bien connus. Au point que ça pourrait être amusant de ne pas décrire le son mais de le faire écouter au groupe de jeu, puis de laisser les joueurs/joueuses essayer d'identifier l'animal à partir du cri !
- le cri du renard : une espèce de série de glapissements aigus et en même temps un peu croassants par moments. Vidéo Youtube.
- le cri de la chèvre : ouais, ouais, on connaît le bêlement classique. Mais en fait c'est vachement plus varié. De loin, on pourrait parfois croire à une voix d'homme ou de femme qui crie de frayeur ou de douleur (si vous voulez mettre du caprin dans votre prochain Agatha Christie...). Vidéo Youtube.
- le cri de l'ours noir : des grondements et des mugissements... pour qui n'en a jamais entendu, ce n'est pas forcément si facile à distinguer d'un cri de fauve. Vidéo Youtube.
- le cri du gorille : OK, on y va, vous sauriez le distinguer de celui d'un ours, là, comme ça, au son ? Le gorille ressemble plus à un moteur. Vidéo Youtube.
- le brame du cerf : assez grave, proche d'un meuglement en général, mais très "son de gorge" au point d'avoir presque l'air d'un rugissement par moments, et par endroits très nasal. A la limite, ça rappelle presque certains chants de baleine par moments O_0 Vidéo Youtube.
- le cri du faisan : pas si simple aussi de l'identifier par rapport à celui d'une simple poule (quand on vient de la ville, du moins). Vidéo Youtube.

D'autres sont plus faciles, mais, pour le plaisir des oreilles :
- le cri des loups arctiques (vidéo Youtube dans un zoo en Allemagne).
- le cri d'un berger allemand : vidéo Youtube. Là aussi, pas si facile à distinguer quand on n'y connaît rien, mais globalement il est plus grave).
- le cri d'un sanglier sauvage. Vidéo Youtube.
- le cri d'un rhinocéros. Vidéo Youtube.
- les blatèrements d'un dromadaire. (On pourrait dire les ronflements...) Vidéo Youtube.
- le cri d'un jaguar : vous voulez un animal très, très dangereux, mais capable d'émettre un son discret, presque doux, quand il feule ou ronronne ? Le cri du jaguar est ce qu'il vous faut. Quand le jaguar commence à crier franchement, il est trop tard pour votre malheureux P(N)J... Vidéo Youtube.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Répondre