Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Avatar de l’utilisateur
madame ridulle
Déesse des perruches
Messages : 3730
Inscription : lun. sept. 24, 2012 1:15 pm

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par madame ridulle »

tiens je croyais avoir répondu...

c'est effectivement de la vulgarisation pour personnes déjà un peu dégrossies au niveau de la science einh... mais c'est bien écrit et varié au niveau des thématiques, zoologie, botanique, minéralogie, paléontologie... et cryptozoologie/botanique!

sinon je continue mon checking de la Boite verte avec un article sur les pigeons photographes et sur le stress des animaux marins face aux bruits des engins à moteurs (soit dit en passant et avec le point d'ironie qui va bien, "non? sans blague?qui aurait cru?")

 
Real stupidity beats artificial intelligence every time.
Hogfather
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4288
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Sama64 »

Des biologistes marins ont observé un étrange monstre subaquatique dans les eaux du Golfe du Mexique. À bord d'Okeanos Explorer, un navire d'exploration océanographique, les scientifiques ont eu la surprise de tomber, 850 mètres sous la surface, sur un intrigant calmar à la posture jamais vue auparavant. Tentacules repliés en arrière et plaqués le long de son corps, la créature laisse encore les scientifiques perplexes quant à l'espèce à laquelle elle appartient.

Une étrange créature observée dans les profondeurs de l'Atlantique surprend les scientifiques

[...]

 Si l'on en croit les explorateurs sous-marins, la bête nageait comme un nautile, un mollusque céphalopode doté de plusieurs dizaines de tentacules, et qui se déplace grâce à l'eau qu'il propulse par son entonnoir. Mais son aspect rappelait à s'y méprendre celui d'un Vampire des abysses², un petit céphalopode typique des abysses des océans tempérés et tropicaux du monde entier.Mais plutôt qu'une chimère entre ces deux espèces mystérieuses, l'étrange calmar pourrait certainement appartenir à l'espèce Discoteuthis discus, un groupe de la famille des cycloteuthidés dont aucun spécimen mature et vivant n'avait jamais été découvert jusqu'à présent.
[...]


²
en fait le vampire des abysses n'a rien d'un vampire, c'est juste un charognard ; mais son nom et son apparence restent effrayants
Spoiler:
Image
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Highlandjul
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3356
Inscription : lun. avr. 18, 2011 3:19 pm
Localisation : Lille

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Highlandjul »

Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Tybalt (le retour) »

Highlandjul a écrit : jeu. juin 14, 2018 1:11 pmCromignon.
De la dentelle pour aider les coraux

Il n'y a plus qu'à imaginer la même chose mais à une échelle gigantesque, avec des cordages pour aider la croissance d'une créature marine extra-terrestre énorme (façon la Mantrisse dans la BD Aldébaran de Léo). Ou encore imaginer des structures qui croissent spontanément à toute vitesse dans la mer, un peu comme ce qu'on lit dans les albums des Cités obscurs mais transposé dans le domaine sous-marin...

Du côté des virus, cet article du journal du CNRS (site de vulgarisation grand public) présente les dernières hypothèses concernant les pandoravirus, qui font partie de la famille encore mal connue des "virus géants". Il semble que ces virus soient capables de créer des gènes (apparemment un peu au hasard), une capacité pas si répandue.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Highlandjul
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3356
Inscription : lun. avr. 18, 2011 3:19 pm
Localisation : Lille

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Highlandjul »

Oui, ou alors une ancienne tapisserie d'un empire englouti qui s'est "coralisé" avec formes et couleurs..., une civilisation qui utilise et manipule ainsi un corail à croissance accélerée pour la defense de son port ( hello récif- minute) ou un artefact ( robe, masque... ) etrange retrouvé dans un massif de corail à la forme inquietante par des archéologues/naturalistes de la Miscatonic U.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Qui Revient de Loin »

Il me semble que dans un roman de SF des humains génétiquement adaptés au vide spatial tissent et tendent une sorte de toile de monofilament pour "filtrer" l'espace : rayons solaires énergétiques, matière exotique, etc.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4288
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Sama64 »

une explication scientifique à une épidémie de zombis ?
un champignon zombifie des fourmis
 Ophiocordyceps unilateralis ! Voici le nom scientifique de ces champignons parasites qui transforment les fourmis en zombie pour assurer leur reproduction. En investissant leurs corps, ces champignons mortels prennent le contrôle du système nerveux des fourmis et les forcent à monter au sommet de la tige d'une plante. Ainsi, les petites marionnettes meurent pour laisser renaitre celui qui tire les ficelles.Les premières touchées sont souvent les « fourmis balles de fusil » présentes dans les forêts tropicales du Nicaragua et du Paraguay. Infiltrées et contaminées par la spore des Cordyceps, ces travailleuses à la piqure douloureuse deviennent penaudes et contraintes d'être abandonnées par leurs colonies.Un peu à la manière du film Alien, le corps du champignon sort littéralement de la tête de la fourmi contaminée et peut prendre des semaines pour achever sa croissance. L'extrémité de sa tige va alors dégager des spores mortelles pour les insectes avoisinants.Il n'est pas rare que ce champignon de la mort extermine des tribus entières de fourmis qui auraient malencontreusement croisé son chemin.Populaire malgré lui, ce roi de la manipulation laisse également des traces indélébiles sur les insectes et aussi sur la culture populaire. Dans le jeux-vidéo The Last of Us, il est à l'origine de la pandémie qui change les humains en zombies. 
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Tybalt (le retour) »

Oui, c'est un champignon dont on a parlé ici assez tôt dans le sujet, par là. J'ai l'impression qu'il a du succès auprès des médias, ce champignon !
Et il faut que je mette à jour le sommaire dans le premier message, je ferai ça dès que possible.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
madame ridulle
Déesse des perruches
Messages : 3730
Inscription : lun. sept. 24, 2012 1:15 pm

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par madame ridulle »

Un cacatoès dessiné dans un manuscrit du XIIIème siècle!

ce qui recule de plus d'un siècle et demi le record de cette peinture de la Renaissance Italienne

comme quoi même l'Australie n'était pas si isolée que ça avant sa "découverte"... Après il est possible que ce soit un cacatoès d'une des espèces d'Indonésie... C'est même très probable. Ce qui montre que le commerce d'animaux vivants exotiques est un marché qui ne date pas d'hier.
Real stupidity beats artificial intelligence every time.
Hogfather
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4202
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Léonard »

madame ridulle a écrit : mar. juin 26, 2018 2:43 pmUn cacatoès dessiné dans un manuscrit du XIIIème siècle!

ce qui recule de plus d'un siècle et demi le record de cette peinture de la Renaissance Italienne

comme quoi même l'Australie n'était pas si isolée que ça avant sa "découverte"... Après il est possible que ce soit un cacatoès d'une des espèces d'Indonésie... C'est même très probable. Ce qui montre que le commerce d'animaux vivants exotiques est un marché qui ne date pas d'hier.
Oui bien ça veut dire que les moines copistes dessinaient très mal les poulets.
:mrgreen:
 
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
madame ridulle
Déesse des perruches
Messages : 3730
Inscription : lun. sept. 24, 2012 1:15 pm

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par madame ridulle »

Gnagnagna!

Bon sinon le roi qui a commandité ce manuscrit était vraiment mais alors vraiment féru d oiseaux... On lui doit plusieurs livres sur le sujet avec des descriptions sur détaillées, des conseils d élevage et surtout les premières observations un peu logiquessur le mode de vie des oiseaux et notamment la migration... Avant lui on ne remettait pas en doute la croyance selon laquelle les oiseaux migrateurs faisaient comme les crapauds: en hiver ils s enterraient ce est pour ça qu on ne les voyait plus.
Real stupidity beats artificial intelligence every time.
Hogfather
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Qui Revient de Loin »

Je transmets toutes ces infos à notre revue "Le Courrier de la Nature", ça servira peut-être pour nos page artistiques :)
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Fabien_Lyraud
Dieu, sérieux les gars.
Messages : 5333
Inscription : ven. mai 05, 2006 2:09 pm

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Fabien_Lyraud »

madame ridulle a écrit : mer. juin 27, 2018 8:33 amGnagnagna!

Bon sinon le roi qui a commandité ce manuscrit était vraiment mais alors vraiment féru d oiseaux... On lui doit plusieurs livres sur le sujet avec des descriptions sur détaillées, des conseils d élevage et surtout les premières observations un peu logiquessur le mode de vie des oiseaux et notamment la migration... Avant lui on ne remettait pas en doute la croyance selon laquelle les oiseaux migrateurs faisaient comme les crapauds: en hiver ils s enterraient ce est pour ça qu on ne les voyait plus.

C'était Louis XII qui avait une ménagerie exotique, me semble -t-il dont de nombreux oiseaux achetés à prix d'or.
Avatar de l’utilisateur
madame ridulle
Déesse des perruches
Messages : 3730
Inscription : lun. sept. 24, 2012 1:15 pm

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par madame ridulle »

ben en fait quasiment tous les souverains en avaient une, les animaux exotiques sont des symbole de prestige et de pouvoir. Grands seigneurs et prélats s'y prêtaient aussi... notamment le Duc de Bourgogne...


@Qui Revient de Loin celui-ci?
Real stupidity beats artificial intelligence every time.
Hogfather
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Qui Revient de Loin »

Yep !
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Répondre