Création d'Objets Magiques OSR

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Avatar de l’utilisateur
Lotin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2153
Inscription : jeu. août 30, 2012 9:31 pm
Localisation : Back to the trees !

Re: Création d'Objets Magiques OSR

Message par Lotin »

Un grand corbeau empaillé dont les yeux ont été remplacés par de grandes gemmes blanches. Si l'on regarde attentivement les reflets de l'un des yeux, on peut y observer des images instantanées prises par le second œil. La diffusion sur le premier est aléatoire (temps dans le temps de défilement que pour la durée) et l'importance de la bibliothèque d'images en réserve est inconnue. La fréquence et le fonctionnement de la prise de vue reste totalement inconnue et ne semble pas obéir à une règle en particulier. Si on l'observe assez longtemps (mais combien précisément) on peut voir un clignement de l’œil qui prend le "cliché", seul indice du fonctionnement de l'objet. Le corps de l'oiseau ne contient aucune machinerie, juste de la paille, du son et une âme en bois.

Une plume d’oie enchantée qui semble s’éveiller lorsqu’on prononce le bon mot de commande et que l’on a fait l’effort de la placer sur un support correct (vélin, parchemin, livre, feuille volante, etc…). La plume se tient debout et écrit ce que l’orateur lui dicte (elle semble s’épuiser au bout d’un certain nombre de mots et ne peut-être réutiliser que quelques temps après). Un œil attentif remarquera en relisant son texte que la plume a changé quelques mots pouvant modifier le sens premier du texte, une plume de roublardise.
Avatar de l’utilisateur
Jorune
Dieu du bon goût
Messages : 4389
Inscription : sam. sept. 11, 2010 9:30 am
Localisation : MARSEILLE

Re: Création d'Objets Magiques OSR

Message par Jorune »

- Le coffret aux âmes : dans ce coffret en bois précieux, de jolis flacons de verre, tous différents dans leur forme et dans leur cabochon, sont rangés dans de petits casiers rembourrés pour les protéger des chocs. Lorsqu'une personne pousse son dernier soupir, il est possible, en plaquant l'une de ses fioles contre sa bouche ou son nez,de capter une part de son âme.
Lorsque le propriétaire du coffret le désire, il peut respirer l'âme contenue dans l'une des fioles, provoquant sa disparition. Il prend alors l'apparence du décédé juste avant sa mort, vêtements, voix et odeur inclue. Il peut même obtenir quelques informations particulières du défunt (mot de passe, surnoms, quelques infos intimes...).
Ce déguisement disparait quand le personnage le souhaite. Mais attention, si ce morceau d'âme est utilisé plus d’une heure, le personnage prend le risque de courroucer l'âme du défunt qui reviendra alors le hanter jusqu'à ce qu'il s'estime vengé.
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Lotin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2153
Inscription : jeu. août 30, 2012 9:31 pm
Localisation : Back to the trees !

Re: Création d'Objets Magiques OSR

Message par Lotin »

Un éventail en plumes de paon qui, lorsqu’il est utilisé pour ventiler diffuse aléatoirement une odeur (hop un petit tableau avec 1D10/1D20 entrées aléatoires d’odeurs : boisé, résineux, terreux, champignon, égouts, excréments, herbe fraichement coupée, blé grillé, mentholée, cadavre en putréfaction, musc, sang frais, tanière animale, humidité, etc…). La personne qui se ventile portera l’odeur pour une durée à déterminer, et ce peu importe si elle se ventile à nouveau. Cette odeur sera plus ou moins forte et formera un sillon distinctif.
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4900
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Création d'Objets Magiques OSR

Message par Nolendur »

Les anneaux jumeaux.
Deux anneaux d'or (anneau au sens de "bague") reliés par une sorte de porte dimensionnelle : si on passe le doigt dans l'un d'eux, il ressort par l'autre (on a alors l'impression d'avoir le doigt coupé, le bout de doigt "séparé" étant lié au second anneau ; il est même possible de remuer le doigt en faisant des "contorsions" pour tenter de faire avancer le second anneau par reptation). Cette paire d'anneaux peut avoir de nombreux usages :
- faire couler un liquide dans un anneau pour qu'il ressorte par l'autre ;
- laisser un anneau dans une pièce éloignée et coller l'autre à son oreille ou à son œil pour entendre ou voir ce qui s'y passe ;
- fixer l'anneau à l'intérieur de l'armure d'une "cible" pour la poignarder à distance avec un stylet ;
- poser l'un des anneaux à l'air libre et mettre l'autre dans sa bouche pour respirer sous l'eau ou dans une atmosphère toxique ;
- etc.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
Lotin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2153
Inscription : jeu. août 30, 2012 9:31 pm
Localisation : Back to the trees !

Re: Création d'Objets Magiques OSR

Message par Lotin »

Une boussole en cuivre portant des motifs décoratifs composés de lignes entrelacées. Elle indique la source d’eau vive la plus proche. Un mot de commande dans une langue maintenant disparue permet de changer le mode de la boussole, celle-ci indiquant la direction de la plus grande crainte de celui qui tient la boussole en main. Le tremblement de l’aiguille varie en fonction de la proximité de l’objet de crainte.

Un œil de verre à la taille d’un organe humain. Il semble vierge tant qu’on ne le trempe pas dans une mixture composée d’eau pure et de son propre œil réduit à l’état de pulpe. Une fois trempé, un iris et une pupille se dessinent, de la même couleur que celui de l’œil sacrifié. Le propriétaire de l’organe sacrifié peut maintenant voir à travers ce nouvel organe artificiel.

Un couteau dont la lame semble très molle (mais résistante, elle ne peut être cassée). Le manche très simple est en bois et à peine décoré de trois petits trous piriformes. Il se révèle totalement inefficace pour trancher/couper une matière dure. Par contre, la lame se montre particulièrement efficace pour tranchement net toute matière trop molle qu’il serait presque impossible à couper normalement (une flaque d’eau, du beurre un peu trop mou, etc.). La lame ne peut pas blesser quelqu’un et ne peut donc pas servir d’arme, la lame s’adaptant au membre que l’on tente de coupe par exemple. Par contre, elle est avantageusement non dangereuse dans les mains d’un cuisinier maladroit. En ce moment, elle est détenue par une troupe de théâtre qui s’en sert comme accessoire de scène qui ignore tout de ses autres propriétés.

Une épée toute simple sans fioritures si ce n’est que la lame est en verre. L’objet est très fragile, une chute suffirait à la briser en mille morceaux. Lorsqu’on évoque son nom (qui est gravé au revers du couvercle de la boîte matelassée qui lui sert de rangement) elle s’anime et peut procurer un entrainement journalier d’une heure. Pendant cet entraînement, elle est solide comme l’acier et le restera tant que son adversaire n’aura aucune velléité autre que l’entraînement.

Une herbe à fumer qui a un goût horrible à la première inhalation. La deuxième fait monter au fumeur une irrépressible envie de fumer qui se concrétise à la troisième prise. Une fois que le fumeur a vomi tout le contenu de son estomac celui a retrouvé ses esprits s’il était ivre ou sous l’emprise d’une quelconque drogue. Cependant, le fumeur a le ventre vide et doit se sustenter rapidement pour ne pas faire une hypoglycémie.
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Création d'Objets Magiques OSR

Message par Sammael99 »

J'aime beaucoup de vos propositions mais je vais tenter de les rendre plus succinctes avec votre autorisation.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Lotin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2153
Inscription : jeu. août 30, 2012 9:31 pm
Localisation : Back to the trees !

Re: Création d'Objets Magiques OSR

Message par Lotin »

Sammael99 a écrit : jeu. janv. 12, 2017 4:05 pm J'aime beaucoup de vos propositions mais je vais tenter de les rendre plus succinctes avec votre autorisation.
Fais-toi plaisir ! :yes:
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4900
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Création d'Objets Magiques OSR

Message par Nolendur »

Sammael99 a écrit : jeu. janv. 12, 2017 4:05 pm J'aime beaucoup de vos propositions mais je vais tenter de les rendre plus succinctes avec votre autorisation.
Pioche, succinctise, dépiaute, à loisir...

Sinon :

La craie d'interdiction.
Un mot-clé est gravé sur sa longueur. Si on utilise la craie pour tracer une ligne sur le sol, quiconque franchit le trait sans prononcer le mot doit réussir un jet de sauvegarde pour ne pas être violemment rejeté en arrière en subissant 1d6 pts de dégâts. Au premier jet de sauvegarde réussi, le tracé perd son pouvoir.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
Lotin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2153
Inscription : jeu. août 30, 2012 9:31 pm
Localisation : Back to the trees !

Re: Création d'Objets Magiques OSR

Message par Lotin »

Une clef en charbon (ou en lignite tiens ! façonnée dans un ancien rameau magique). Cette clef noire est très fragile et s'use dès qu'on s'en sert et qu'on l'insert (à répéter plusieurs fois très vite). Elle permet d'ouvrir une serrure fermée mais il faut la manipuler avec beaucoup de doigtée et de patience pour ne pas la briser ou l'user trop vite. Souvent sa manipulation est plus lente que l'utilisation d'un nécessaire de crochetage, mais elle ouvrira tout (sauf les fermetures magiques). Au vu de son usure rapide, elle ne permet qu'un faible nombre d'utilisation avant d'être totalement lissée par les frottements induits dans les serrures.

Une outre en peau qui contient moins d'un litre de liquide. Le bouchon en liège qui la scelle est très ancien et abîmé. Lorsqu'on y boit, une seule gorgée permet de sustenter la plus terrible des soifs. Retourner l'outre comme une chaussette permet d'inverser les effets de la gourde. En effet, celui qui portera le goulot à ses lèvres subira une déshydratation rapide et sévère.
Avatar de l’utilisateur
Jorune
Dieu du bon goût
Messages : 4389
Inscription : sam. sept. 11, 2010 9:30 am
Localisation : MARSEILLE

Re: Création d'Objets Magiques OSR

Message par Jorune »

Sammael99 a écrit : jeu. janv. 12, 2017 4:05 pm J'aime beaucoup de vos propositions mais je vais tenter de les rendre plus succinctes avec votre autorisation.
Oui, bien sûr, fais comme bon te semble. :yes:
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Votre Altesse
Zelateur
Messages : 94
Inscription : lun. janv. 02, 2017 5:37 pm

Re: Création d'Objets Magiques OSR

Message par Votre Altesse »

C'est un grand plaisir de te lire. J'avais envie dans la plupart des jeux d'arrêter les objets magiques avec bonus, mais d'en introduire uniquement qui permettent de faire des actions non numériques. Exemple : pas d'épée + 4, une épée de feu, ça marche par contre.
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Création d'Objets Magiques OSR

Message par Sammael99 »

J'ai gardé 19 objets pour le moment, je les ai listés dans le premier post. Je ferais une version PDF quand on aura terminé.

J'adore vos idées, j'espère ne pas trop les avoir dévoyées, et toutes mes excuses pour celles que je n'ai pas conservées, c'est que je les trouvais généralement trop complexes.

Continuez à faire des propositions !
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4900
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Création d'Objets Magiques OSR

Message par Nolendur »

Les petits pois de vigilance : impossible de s'endormir (naturellement ou magiquement) si on se trouve à moins de 3m de l'un d'entre eux.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
Invalys
Banni
Messages : 1286
Inscription : mar. nov. 14, 2006 4:54 pm

Re: Création d'Objets Magiques OSR

Message par Invalys »

* bottes en peau de lapin, donnant une vitesse de course inégalable mais aussi une proportion plus élévé à la fuite
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Création d'Objets Magiques OSR

Message par Sammael99 »

Nolendur a écrit : ven. janv. 13, 2017 9:54 am Les petits pois de vigilance : impossible de s'endormir (naturellement ou magiquement) si on se trouve à moins de 3m de l'un d'entre eux.
Pourquoi des petits pois ?
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Répondre