Création d'Objets Magiques OSR

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Création d'Objets Magiques OSR

Message par Sammael99 »

Les Haricots Grimpants se trouvent sous la forme d'une bourse de graines de haricots. Si on plante une graine dans un tout petit peu de terre, il pousse en quelques instants un immense plant de haricot qui monte jusqu'au ciel.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Création d'Objets Magiques OSR

Message par Blakkrall »

Sammael99 a écrit : ven. janv. 13, 2017 10:50 am
Nolendur a écrit : ven. janv. 13, 2017 9:54 am Les petits pois de vigilance : impossible de s'endormir (naturellement ou magiquement) si on se trouve à moins de 3m de l'un d'entre eux.
Pourquoi des petits pois ?
Comme dans le conte j'imagine...

Tu es allé voir du côté Into the odd ?
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Création d'Objets Magiques OSR

Message par Sammael99 »

Non, mais je veux bien des références plus précises.

Quel conte ? La princesse au petit pois ?

Hmmm. C'est ténu quand même. Il faudrait dormir dessus ;-)
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4898
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Création d'Objets Magiques OSR

Message par Nolendur »

Sammael99 a écrit : ven. janv. 13, 2017 11:01 am Quel conte ? La princesse au petit pois ?

Hmmm. C'est ténu quand même. Il faudrait dormir dessus ;-)
Oh, faut pas chercher beaucoup d'intelligence dans mes propositions. Je sors juste ce qui me passe par la tête, à toi de trier. :)
Là, effectivement, je dois avoir été vaguement inspiré par le conte de la Vraie Princesse.
Mais j'ai surtout gardé la forme du petit pois parce que :
1) c'est incongru ;
2) si on veut l'utiliser pour pourrir la vie de quelqu'un en l'empêchant de dormir, un petit pois c'est relativement anodin et difficilement détectable.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Création d'Objets Magiques OSR

Message par Sammael99 »

OK, là je peux en faire quelque chose et je comprends mieux la finalité.

Pois d'Insomnie: Nul ne sait où poussent les pois d'Insomnie. Tout ce que l'on sait c'est que celui qui en porte un ne peut pas s'endormir et mourra d'épuisement s'il ne s'en débarrasse pas.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Création d'Objets Magiques OSR

Message par Blakkrall »

Sammael99 a écrit : ven. janv. 13, 2017 11:01 am Non, mais je veux bien des références plus précises.
Je n'ai pas les documents sous la main mais il me semble que les objets magiques d'ItO sont plutôt barrés. Plusieurs personnes sur ce forum devraient pouvoir te renseigner au sujet de ces arcanums qui ont d'ailleurs changé de nom me semble-t-il.
En tout cas ton topic est vraiment très chouette.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4898
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Création d'Objets Magiques OSR

Message par Nolendur »

Maestro & Novizio, une paire d'épées de duel (l'une avec une garde dorée, l'autre avec une garde argenté).
Si elles sont utilisées l'une contre l'autre, le porteur de l'épée dorée est incapable de toucher le porteur de l'épée argenté.
Si elles sont utilisées par deux alliés coude à coude, chacun d'eux utilise la meilleure de leurs 2 défenses et la meilleure de leurs 2 attaques.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Création d'Objets Magiques OSR

Message par Blakkrall »

Très sympa celle-là !
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Silure
Zelateur
Messages : 74
Inscription : mar. janv. 05, 2016 6:30 pm

Re: Création d'Objets Magiques OSR

Message par Silure »

Je ne me rappelle plus où j'avais lu ceci:

Une pilule en bois enchantée qui offre une guérison/ effet de soins dès qu'elle est avalé.
Elle est ancienne et à eu de nombreux propriétaires.
Le problème pour la réutiliser est qu'il faut aller la rechercher à la fin du cycle digestif...
Avatar de l’utilisateur
Invalys
Banni
Messages : 1286
Inscription : mar. nov. 14, 2006 4:54 pm

Re: Création d'Objets Magiques OSR

Message par Invalys »

des variantes sur le temps

* l'anneau des ages, en or avec le symbole de l'infini, permet de modifier son age apparent, de 7 à 77 ans, mais attention, si le corps garde cette apparence trop longtemps, il en subira les conséquences.

* le cube de cristal, une variante de la boule de cristal qui permet selon la face choisie de voir des lieux dans le futur, le passé ou le présent, mais attention, 3 faces montrent la vérité et 3 autres des mensonges... lancez le dé, pardon le cube ... (par exemple, 1 = vrai passé, 2 = faux présent, 3 = faux passé, 4 = vrai présent, 5 = vrai futur, 6 = faux futur)

* tabatière d'exaltation: celui qui prend une prise de tabac est affecté par un sort de Hâte, mais à la fin de l'effet, devient temporairement aveugle. Une fois remplie de tabac, il faut un mois pour que ce dernier soit imprégné de la magie de la tabatière (en argent, gravée de toutes les phases de la lune). (inspi BD Sangre)

* poudre d'érosion: fragilise la matière issue de la terre (pierre ou métal) qui sont corrodés/rouillés/érodées jusqu'au point de rupture mais pas les matières issue du vivant (cuir, bois).

* l'anneau de Dorian Gray: un coup mortel qui devrait tuer le porteur lui redonne sa pleine santé, mais ce n'est qu'un sursit. désormais, n'importe quand dans le futur, il peut mourir de ce même coup mortel sans raison apparente. (il reporte toutes les blessures subit sur un futur lui)

d'autres concepts

* gants porteurs. le gant de la main gauche doit être posé sur l'encadrement d'une porte, on tourne la poignée de la porte avec le gant de la main droite. on peut alors relier deux portes quelque soit la distance, pour une forme de téléportation. seul 5 portes peuvent être ainsi mémorisées.

* harnais de dé-gravitation / lunaire, un cristal piézoélectrique active les propriétés anti gravité de l'urlium, et divise le poids du porteur par 6, de quoi faire des bonds incroyables (inspi thongor). Variante plus impressionnante, ce n'est plus un harnais mais carrément une 'armure de plaque...

* collier des poignards volants: variante du bracelet à breloques il comporte 7 dagues de jets en miniatures pendantes sur le collier. il suffit de toucher une des dagues en miniature sur le collier, de désigner une cible de la main et la mini dague disparaît tandis qu'un poignard fonce vers la cible. Un mot de rappel fait réapparaître toutes les dagues sur le collier. (les dagues stockées sur le collier peuvent même être magiques)

* flasque de vinaigre infinie. une flasque toujours remplie de vinaigre. on raconte que si on dissous une perle dedans, son contenu deviens un puissant antidote universel pour la prochaine personne qui a le courage de boire à la flasque.

* baguette d'animation: un modèle rare serait capable d'animer une armure servant de garde du corps mais le modèle le plus courant ne permet que d'animer un balais pour faire le ménage (oui je sais je suis un vil copieur).

* le chapeau d'invisibilité corporel: permet de rendre le corps invisible, et le chapeau mais pas le reste de l'équipement. moralité, pour être totalement invisible il faut aussi être totalement nu (oui, encore un plagiat mr Skinner)
Avatar de l’utilisateur
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme
Messages : 6870
Inscription : mar. déc. 07, 2004 11:46 am
Localisation : Somewhere between Haven Creek and Scum City
Contact :

Re: Création d'Objets Magiques OSR

Message par Go@t »

J'ai vu ça sur le sujet des tables aléatoires et j'ai pensé à toi. :charmeur
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et membre du studio Gobz'Ink, où les auteurs de JDR ont le poil soyeux :
Image
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Création d'Objets Magiques OSR

Message par Sammael99 »

Je profite de la réémergence de ceci dans le forum Inspi pour remercier Invalys pour sa dernière mouture et Go@t pour le lien vers Into the Odd. Les deux sont excellents, pas eu le temps de traiter encore.

Mes joueurs à Vornheim ont trouvé la fiole avec l'âme dedans. Ils l'ont faite expertiser et savent qu'il y a une âme à l'intérieur et que c'est magique, mais ils n'ont pas osé s'en servir pour le moment.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Lotin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2153
Inscription : jeu. août 30, 2012 9:31 pm
Localisation : Back to the trees !

Re: Création d'Objets Magiques OSR

Message par Lotin »

Le Calot Pare-Pluie est un chapeau mou dont la matière est indéterminée (un vieux cuir ? un tissu rapiécé ? autre chose ?). Si son porteur se trouve sous la pluie, et peu importe la force de celle-ci, il n'en sera pas dérangé et aura l'impression d'être au sec. Pas d'eau dans le cou, pas de rigole d'eau de pluie perlant de son nez, il aura l'impression que les gouttes d'eau l'évitent. Vu de l'extérieur, c'est un tout autre spectacle qui s'offre aux spectateurs qui ne voient rien de la sorte. La pluie s'écoule bien entendu sur le porteur de ce chapeau mou. Un léger inconvénient est l'odeur de vieilles fringues qui accompagne le chapeau et que le porteur ne semble pas percevoir.


Oui, je sais, c'est totalement inutile, comme tout le reste de ce que j'ai proposé plus haut, mais ça me plaît.
Avatar de l’utilisateur
Invalys
Banni
Messages : 1286
Inscription : mar. nov. 14, 2006 4:54 pm

Re: Création d'Objets Magiques OSR

Message par Invalys »

chouette le retour du bazar du bizarre :)

une variante à Adonis
* Une fiole en cristal en forme de coeur, contenant le parfum d'attraction, idéal pour piéger de pauvres aventuriers dans les filets de l'amour mais attention aux reflets, car si on voit son image dans un miroir, on tombe amoureux de soi-même comme un certain Narcisse

* les bottes du Loup, couverte de fourrure venant d'un loup, idéal pour marcher en silence, par contre attire l'hostilité de tout representant de la famille des canidés

* Echarpe en velour, qui permet de cacher ses intentions véritables sous des dehors caressants pour influencer quelqu'un... mais attention, si on la retire, la personne manipulé sais immédiatement quelle a été trompée, elle risque de montrer ses griffes... ("chat alors"...)
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18715
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Création d'Objets Magiques OSR

Message par Loris »

L'aiguille de Lachésis - lorsqu'un aventurier subit une blessure ouverte fatale (la blessure qui le tue), un clerc doté de cette aiguille a UN round pour se précipiter sur lui et le recoudre. Il revient immédiatement à 1d4PV et est sauf (stable, etc.). Le clerc a maintenant 1d4 rounds pour piquer quelqu'un avec l'aiguille (jet d'attaque, zéro dommages). La cible piquée meurt immédiatement. Si personne n'est piqué sous ce délai, le clerc doit faire un JS contre la mort. S'il rate, il meurt, s'il réussit il est aux portes de la mort. Sur un 1 sur le jet d'attaque, l'aiguille se brise et le clerc doit immédiatement faire le JS comme s'il n'avait piqué personne. L'aiguille se brise quoiqu'il arrive à la fin des 1d4 rounds.

La quenouille de Clotho - Elle permet de donner vie à un golem de chair, si on utilise le fil dessus pour étrangler un enfant à proximité du golem, qu'on a fait soi-même, évidemment. Le golem n'a pas de raison particulière d'obéir à son créateur et est maléfique.

Les ciseaux d'Atropos - en volant un morceau de vêtement à quelqu'un, le propriétaire peut le couper avec les ciseaux. Sa cible subit immédiatement une blessure ouverte sur la partie où le morceau de vêtement se trouvait, pour peu qu'elle soit en train de porter ce vêtement. La blessure est comme un coup de rasoir et inflige 1d6 points de dégâts, puis 1d4 tous les rounds jusqu'à ce que la cible meure d'anémie ou soit sauvé de la malédiction d'Atropos. Elle ne peut plus recevoir de soins, normaux ou magiques. Chaque nouvelle lune, le propriétaire doit déchiqueter tous ses vêtements et aller nu jusqu'au premier quart (de jour comme de nuit) s'il ne veut pas mourir immédiatement (JS contre la mort, perte de la moitié des PVs si raté, sous forme de coupures qui apparaissent sur tous le corps en déchiquetant les vêtements portés).

Ces trois objets sont extrêmements recherchés et uniques. Une fois en sa possession, un propriétaire ne peut plus s'en débarasser (sauf pour l'aiguille, qui a tendance à réapparaître quelque part dans le monde). Pour s'en débarasser, il faut les rendre aux Parques, qui les cherchent activement et sont très très en colère contre quiconque l'a (même si c'est pour leur rendre). Les usages décrits ici sont des usages détournés qu'en ont fait les humains et qui font l'objet de légendes et de mythes (Identification ne donnera pas l'usage, juste le nom de l'objet, il faudra faire des recherches pour s'en servir).
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Répondre