madame ridulle a écrit : ↑mer. févr. 15, 2017 5:33 am
Non mais en fait c est parce que les nains à l'origine sont neutres.
Pourquoi pas ! J'aime bien l'origine de leur désaffection mutuelle ancestrale.
Chez moi j'ai pas mal pioché chez Dragon age (déjà cité, mais vraiment intéressant).
Mes nains étaient des esclaves au service de créatures puissantes sur le plan élémentaire de terre, kidnappés sur plusieurs sphères du plan primaire.
Leur affinité avec la pierre a donc été largement approfondie, mais leurs chaînes mystiques les ont poussés à chercher une issue. Une grande évasion a eu lieue, suivant un messie nain, qui les a menés sur une sphère du plan primaire, guidé par un chant. Ce chant était celui d'un titan paralysé, rêvant, souterrain. Petit à petit, ces nains sont entrés en contact avec la vie, un phénomène plutôt absent du plan élémentaire de terre. Certains sont restés empreints de minéralité, bloqués dans leur rôle de sculpteurs et de bâtisseurs, reproduisant les immenses palais du plan de la terre et adorant le titan. D'autres ont décidé de devenir vivants, et donc sont sortis vivre près de la surface, en contact avec les autres races, mesurant la valeur des métaux précieux, et retrouvant des dieux nains perdus depuis leur enlèvement. D'autres encore, les dvergar, ont décidé de pousser leur adoration envers le messie qui les a fait sortir jusqu'au bout. Pour eux, l'immobilisme de la pierre, c'est mauvais. Il faut libérer la matière, lui donner vie, métamorphoser les choses. C'est pourquoi ils sont maîtres des golem, des objets animés, et, plus grave, empressés de tordre la vie dans des formes qu'elle n'aurait pas prises naturellement. Pour eux, paralyser un humain et le tordre, ou le changer en pierre et le tailler, pour en faire un meuble, c'est révéler sa matière. La vie, la mort, cela leur échappe un peu.
Mes elfes, quant à eux, sont issus des plans extérieurs, et à l'origine des créatures féériques. Envoyés par les éladrin pour renforcer les serments passés avec les humains (et éviter les conflits d'intérêt entre fays), ils ont été fort pris au dépourvu quand le premier d'entre eux s'est épris d'une humaine, et a engendré un demi-elfe. Ce simple acte l'a privé de son immortalité. De là, un violent schisme entre elfes. Certains ont critiqué les éladrin, qui avaient outrepassé l'autorité des dieux de la Seldarine, et ont erré à la recherche des dieux. D'autres ont accusé les dieux, et sont devenus sauvages. D'autres ont haï les humains et se sont retirés dans les plaines glaciales. D'autres se sont pris de passion pour leur nouvelle nature, ont renié Arborée, et ont embrassé la civilisation, les arts, et la politique, avec les humains comme "alliés" (familiers serait plus juste). Les créatures féériques qui retournent régulièrement dans l'astral, ou Arborée, méprisent les elfes, au mieux des bâtards, au pire des traitres. Et certains, à force d'envenimer les relations entre les différentes factions, ont été unanimement détestés, maudits par les dieux et sont descendus sous terre. Et comme Ombreterre est divisée en 3 (il y a une couche de cendres de titans morts, qui nécrose, c'est l'enfer pour les orques et les nains de surface, sauf là où subsiste le titan chtonien, à environ 1km de profondeur ; à 5km de profondeur, il y a une autre couche de sédiments, issu d'un bombardement stellaire et de la naissance des titans, où la vie est inexplicablement prolifique, le domaine des drow ; en dessous n'y vivent que les abominations), ils sont descendus jusqu'à un endroit assez vivable pour rester (et ouvrent des seuils vers la surface ou le plan de l'air pour respirer). Comme dans Pathfinder, mes drow ont cette apparence autant par influence des dieux que par la présence des minéraux particuliers d'Ombreterre. S'ils retournaient à la surface, ils redeviendraient des elfes gris. C'est un phénomène connu chez eux, et ils font la chasse aux "gentils" qui rompent le lien avec leur Fil ancestral (maison noble liée à la Toile de Lolth).
Quant aux dragons, ils n'ont plus grand chose à voir avec nos braves chromatiques et métalliques, tout en gardant cette apparence. Créés par les races inférieures et écailleuses, comme les hommes lézards, les naga ou les yuan-ti, ils devaient libérer ces peuples du joug de leur titan, bien avant la création des hommes. Bien avant le concept des dieux à travers l'astral. Mais ces espèces de proto-dragons n'existaient que dans le plan éthéré, sous la forme avortée, incapable d'exister sur le plan primaire. Il leur fallait un lien avec le monde, une ancre analogique. C'est pourquoi les races écailleuses leur ont offert des tombereaux de joyaux, de métaux précieux et de nourriture. C'est par ces liens magiques que les dragons ont pu se manifester sur le plan primaire. Mais la force de ces liens magiques a eu un effet pervers : l'attrait pour les possessions, le besoin d'objets ou de propriétés concrètes. Sans trésor, un dragon reprend sa forme éthérée et repart sur son plan. Certains se contentent d'un trésor modeste, et ne se manifestent que lorsque c'est indispensable : les dragons métalliques, raisonnables mais distants. D'autres ont choisi de rester définitivement sur le plan primaire, et absorbent quantité de ressources pour cela : les dragons chromatiques. Ce sont les plus avides, violents, menteurs et tyranniques, mais aussi les seuls à pouvoir enfanter des héritiers de chair, ou à mêler leur sang avec des races subalternes. Les très rares dragons chromatiques à avoir appris à exister sans attache sont les dragons gemmiques. Le trésor d'un dragon est tout pour lui, et un peu de l'essence draconique est mêlée aux joyaux, objets magiques et aux pièces d'or. Même le sol de leurs terres sont draconiques. Quelqu'un disposant d'une partie du trésor possède des pouvoirs similaires à ceux du dragon (qui est d'autant affaibli). Et même une fois renvoyé dans le plan éthéré, ce lien reste (et les pouvoirs avec). Et l'or circule. Quiconque reconstitue le trésor d'un dragon entre ses mains est possédé par le dragon, qui reprend sa forme. Des sociétés de mages, ainsi que le clergé du dieu du commerce se chargent de nettoyer les richesses de ce lien, réduisant la taille des trésors, mais tant qu'une pièce d'or draconique subsiste, un dragon peut revenir à la vie.
Le temps perdu ne se rattrape jamais.