Les types de PNJ sous-utilisés

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation
Messages : 3039
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Les types de PNJ sous-utilisés

Message par Tybalt (le retour) » sam. févr. 11, 2017 12:29 pm

Ce matin en me faisant la barbe, je pensais au film The Grand Budapest Hotel, qui au passage est une petite merveille, et qui, comme son titre le laisse attendre, a pour personnages principaux les tenanciers d'un grand hôtel situé à Budapest, en gros pendant la période des années folles (un excellent cadre de jeu pour un Cthulhu et une excellente inspi pour n'importe quel jeu d'aventure semi-historique).

(spoiler léger dans ce paragraphe.) Dans une scène de ce film, l'un des héros a recours aux services de plusieurs collègues réceptionnistes dans d'autres grands hôtels d'Europe, et qui forment une sorte de réseau informel et néanmoins très efficace.
(fin du spoiler léger)

Ce souvenir m'a fait penser qu'un réceptionniste d'hôtel n'était pas a priori le type de PNJ auquel on donnait souvent un rôle décisif dans un scénario de jeu de rôle (même si des gens pourraient citer ici tout un tas de contre-exemples géniaux, je sais, et c'est tant mieux).

Autre souvenir de film (et autre spoiler léger) : dans l'Episode VII de Star Wars, les stormtroopers, qui sont des PNJ de base vite expédiés dans la trilogie de 1977, prenent une profondeur beaucoup plus intéressante, avec des rôles variés, qui déjouent les attentes du public qu'avaient construites les deux premières trilogies.

Bref, j'en viens au sujet plus général : avez-vous des idées du même genre avec des types de PNJ potentiels auxquels on ne pense pas ou trop peu, ou qu'on sous-utilise dans les scénarios de jdr, tous univers confondus ? Et quelles seraient vos idées pour leur donner une importance plus grande ou pour les faire sortir un peu de leurs rôles habituels ? Y a-t-il d'ailleurs des types de personnes qu'on ne voit jamais utilisés comme PNJ de jdr alors qu'on pourrait en tirer des choses intéressantes ?

Pour lancer la chose en rebondissant sur ce souvenir de film : une bonne vieille concierge d'immeuble ne paye souvent pas de mine, on peut la faire intervenir dans une scène le temps de lui demander un renseignement... et si, en réalité, c'était elle la coupable ? Ou bien si elle avait beaucoup plus de choses à dire sur le sujet qu'on pourrait s'y attendre ? Tenez, on pourrait en faire une enquêteuse à la Miss Marple (d'Agatha Christie) : une petite vieille qui n'a l'air de rien mais qui est plus maligne et active que ce que les clichés pourraient faire attendre d'elle. Elle pourrait alors devenir un relai précieux pour les PJ... voire une rivale ! Inversement, quand un cadavre est retrouvé au milieu d'un pentacle baigné de sang au sommet d'un immeuble haussmannien décrépi par une nuit d'orage, tout PJ qui se respecte va aussitôt hésiter entre le riche couple d'aristocrates qui loge dans le grand appartement du 2e étage avec balcon donnant sur le boulevard ou bien le dandy déchu homosexuel du 5e qui était anarchique et opiomane... mais la concierge, hein ? Qui y pense, à la concierge, alors qu'elle a sûrement un exemplaire de De Vermiis Mysteriis dissimulé sous le napperon de la cuisine ?

Autre idée plus générale : parmi les catégories sociales défavorisées, il y a souvent tout un tas de métiers qui, à vue de nez, sont bêtement peu utilisés en jdr. Dans un scénar contemporain, les balayeurs des rues, les égoutiers, les caissières et caissiers, les tenanciers de crêperies et de kebabs... ou même les dames-pipi des toilettes publiques des grands magasins. Pour un scénario médiéval : les crieurs de rues, les vendeurs d'oublies, les fripiers et chiffonniers, etc.

Autre catégorie de personnages sans doute sous-utilisée : les très jeunes enfants. Genre les nouveaux-nés ou bébés de quelques mois. Forcément, c'est très difficile à utiliser en dehors d'un scénario d'horreur du type Rosemary's Baby... mais pensez aussi à ce qu'on peut en faire dans le registre du super-héros (Les Indestructibles !) ou même simplement héroïque (Hercule bébé étranglait déjà des serpents)... et en SF/cyberpunk, un bébé, pourvu ou non de pouvoirs particuliers, pourrait disposer de moyens de communication avec les adultes ou d'action sur le monde extérieur dont les bébés actuels ne disposent pas. Etc.

D'autres idées ?

Avatar de l’utilisateur
argan argar
Initié
Messages : 118
Inscription : mar. nov. 18, 2014 10:22 pm
Localisation : Auxerre
Contact :

Re: Les types de PNJ sous-utilisés

Message par argan argar » sam. févr. 11, 2017 1:59 pm

Dans Glorantha j'ai créé un réseau de trafiquants de brumia constitués de meuniers, de boulanger et de vendeurs de pain sur les marchés, les pjs ont bien ramé pour les identifier!
A Star Marx c'étaient les gentils Organisateurs du club de vacances qui étaient les cannibales mangeurs de touristes...
J'ai combattu, Nous avons gagné.

http://ajajdr.forumactif.com/

Un joueur ne triche pas, il imagine une situation dans laquelle il ne peut pas perdre.

Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation
Messages : 1979
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Les types de PNJ sous-utilisés

Message par Léonard » sam. févr. 11, 2017 5:48 pm

Quelques exemples auxquels je pense :

- Les chauffeurs de taxis, de bus, ou les routiers, peuvent former un réseau itinérant précieux. Dans un scénario, les PJ avaient rencontré un chauffeur de taxi cosaque en Mandchourie, et avaient pu bénéficier de son aide et de celle de ses collègues pour monter un plan d'évasion.

- Parmi les professions criminelles, on se limite souvent aux spécialités les plus connues (voleurs, prostituées, trafiquants de drogue...), mais on ne pense pas à certains petits métiers, surtout s'ils ne sont pas urbains : braconniers, contrebandiers (mais pas de l'espace), passeurs...

- Ma femme a une amie fleuriste. Elle nous a raconté certaines anecdotes assez croustillantes, notamment liées aux enterrements et aux livraisons de bouquets de roses (comme la fois où un mari lui a fait livrer un bouquet passionné à la meilleure amie de sa femme). Mine de rien, c'est une profession qui amène à pénétrer assez loin dans l'intimité des gens.

Cette discussion pourrait même aller plus loin, en évoquant les types de PJ auxquels on ne pense pas.

Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 5085
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Les types de PNJ sous-utilisés

Message par Qui Revient de Loin » sam. févr. 11, 2017 10:38 pm

Pas mal, la fleuriste, ça me donne des idées.

Sinon, il y a aussi la secrétaire d'entreprise qui peut devenir un terrible obstacle voire une vraie terreur pour les PJ qui essaient de faire de l'entrisme et du social ingeneering (vécu).
Dernière modification par Qui Revient de Loin le dim. févr. 12, 2017 10:27 am, modifié 1 fois.
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mes campagnes:
Mémoires de Mérovär (Star wars D6)
Anno 1633 - Chronique des Mousquetaires noirs
Le Dit d'Imagawa (L5R)

Contributeur au Grog

Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 4264
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: Les types de PNJ sous-utilisés

Message par mithriel » dim. févr. 12, 2017 8:00 am

Tybalt (le retour) a écrit :
sam. févr. 11, 2017 12:29 pm
Bref, j'en viens au sujet plus général : avez-vous des idées du même genre avec des types de PNJ potentiels auxquels on ne pense pas ou trop peu, ou qu'on sous-utilise dans les scénarios de jdr, tous univers confondus ?
Des femmes. :twisted:
Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Mat
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation
Messages : 2305
Inscription : jeu. août 03, 2006 12:09 am
Localisation : Paris

Re: Les types de PNJ sous-utilisés

Message par Mat » dim. févr. 12, 2017 10:01 am

Attention à ne pas trop faire briller les PNJ on risque d'éclipser les PJ. Étant partisant du PJ centered les PNJ sont toujours les adjuvants des PJ où sont moins intelligent/compétant qu'eux. Si un pnj revèle des qualités exceptionnelles dans un champ de compétences, ils se doit d'être très mauvais d'en d'autre et d'être incapable de tout démêler sans les PJ.
Bref plus de PNJ Lestrade que Sherlock Holmes.

Après sur l'interprétation des PNJ la c'est autre chose. Tout personnage secondaires qu'ils sont, ils se doivent d'être originaux et marquant dans leur interprétation. C'est là, pour moi, que cela vaut peut-être le coup de se refiler des conseils et témoignages.

J'ai dans une campagne de med fan un PNJ Hobbit qui me sert en toile de fond à montrer la dangerosité de mon setting. Les PJ l'on rencontré comme client ayant besoin d'une escorte. Ils l'ont bien rincé pendant la mission, profitant de sa bonne humeur et de sa naïveté pour se faire payer des bon repas et un bon logement pendant le temps du contrat. À la fin du scénario le brave Hobbit (Adam Fierpied) était ruiné... Peut à peut en petite touche comme figurant par ci par là j'ai montré la déchéance d'Adam. Alcoolisme, drogue et volonté de monter sa propre entreprise de receleur pour payer ses vices. Le brave hobbit, à force d'être entraîné dans des missions de plus en plus éprouvante par d'autre PNJ et surtout par les PJ (qui se sont pris d'affection pour lui ) gagna quelques folies ( il est accros à plusieurs drogues, parle tout seul et ressemble de plus en plus à une version, plus présentable quand même, de Gollum) bref un personnage assez tragique voir pitoyable, mais pour qui les PJ on plusieurs fois mouillé le maillot pour le sortir des emmerdes et craignent régulièrement d'apprendre la fin d'Adam Fierpied.
Lorsque les PJ ressentent de l'empathie pour un PNJ de cet manière je me dis que je n'ai pas trop raté mon coup.
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16

Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 5085
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Les types de PNJ sous-utilisés

Message par Qui Revient de Loin » dim. févr. 12, 2017 10:26 am

J'aime bien le gamin fan des PJ, qui les suit partout et prend toujours naïvement leur défense, et qui parfois fait de grosses conneries ou est touché par les coups du sort. c'est un classique, mais il marche bien. Parfois, c'est un indigène, un animal.

Un autre que j'aime bien, c'est le colonel tatillon, ce petit bureaucrate qui empoisonne par mesquinerie les actions des PJ. Ce peut-être un flic, un diplomate, un universitaire, un avocat. Les PJ le détestent généralement très vite et en font une affaire personnelle dès qu'il apparait. Et parfois, c'est un allié précieux.
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mes campagnes:
Mémoires de Mérovär (Star wars D6)
Anno 1633 - Chronique des Mousquetaires noirs
Le Dit d'Imagawa (L5R)

Contributeur au Grog

Capitaine Caverne
Dieu de l'abstraction
Messages : 2557
Inscription : mer. mars 19, 2008 9:11 pm

Re: Les types de PNJ sous-utilisés

Message par Capitaine Caverne » dim. févr. 12, 2017 10:31 am

Snip
Mauvais fil
Dernière modification par Capitaine Caverne le dim. févr. 12, 2017 10:32 am, modifié 1 fois.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.

Avatar de l’utilisateur
Harfang
Messie
Messages : 1076
Inscription : lun. sept. 10, 2007 2:00 am
Localisation : Tours

Re: Les types de PNJ sous-utilisés

Message par Harfang » dim. févr. 12, 2017 10:32 am

Les mamans j'adore.
L'inspectrice qui doit gérer les invitations dominicales de maman, son chili con carne et ses interrogations sur son absence de vie amoureuse et ses envies, à peine voilé de petits-enfants...
L'héritier noble, héros de son pays, qui dans sa vingtaine avancée doit gérer les angoisses dignes, mais si prégnantes de sa maman au moment où il doit partir et celle-ci de lui rappeler comment est mort son héros de père ... Joie.

Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 5085
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Les types de PNJ sous-utilisés

Message par Qui Revient de Loin » dim. févr. 12, 2017 10:38 am

Dans le même genre, mais une partie où les PJ jouent des jeunes, il y a le père militaire autoritaire :)
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mes campagnes:
Mémoires de Mérovär (Star wars D6)
Anno 1633 - Chronique des Mousquetaires noirs
Le Dit d'Imagawa (L5R)

Contributeur au Grog

Avatar de l’utilisateur
Harfang
Messie
Messages : 1076
Inscription : lun. sept. 10, 2007 2:00 am
Localisation : Tours

Re: Les types de PNJ sous-utilisés

Message par Harfang » dim. févr. 12, 2017 10:58 am

Qui Revient de Loin a écrit :
dim. févr. 12, 2017 10:38 am
Dans le même genre, mais une partie où les PJ jouent des jeunes, il y a le père militaire autoritaire :)
J'ai l'épouse, parfois, aussi dans mes réserves. Entre celle, sensuelle et aimante qui fait, beaucoup, mais alors beaucoup, hésiter le personnage à aller en mission et la jalouse qui vient lui casser la gloire de son retour en lui faisant la SCENE et qui lui donne, illico presto l'envie de se barrer en abandonnant, du coup, les avantages sociaux et politiques pour redevenir un errant sans attaches, c'est du bonheur.

J'ai des joueurs bien sur le coup, ils leur arrive, communément de ne pas vouloir partir à l'aventure pour des raisons familiales (du coup ils jouent les seconds/ alliés ou servants des autres)

Avatar de l’utilisateur
ZeDiac
Pratiquant
Messages : 235
Inscription : mar. déc. 16, 2014 3:33 pm

Re: Les types de PNJ sous-utilisés

Message par ZeDiac » dim. févr. 12, 2017 11:28 am

Tybalt (le retour) a écrit :
sam. févr. 11, 2017 12:29 pm
Ce souvenir m'a fait penser qu'un réceptionniste d'hôtel n'était pas a priori le type de PNJ auquel on donnait souvent un rôle décisif dans un scénario de jeu de rôle (même si des gens pourraient citer ici tout un tas de contre-exemples géniaux, je sais, et c'est tant mieux).
[...]D'autres idées ?
C'est une question intéressante et j'avoue être souvent resté dans les classiques pour les PNJs ayant un réel impact sur l'histoire. Je vais suivre les suggestions postés ici avec intérêt.
Je proposerais bien le collectionneur, au sens large, qui peut être issu de n'importe quelle catégorie socio-pro (avec des limites liées à son objet de collection) et qui peut être très impliqué dans l'histoire. Dans un TORG joué à Octogônes, la partie s'est finie chez un collectionneur d'art qui détenait le fragment d'éternité recherché, un vieux retraité anonyme vivant dans une petite maison bourgeoise défraichie.
argan argar a écrit :
sam. févr. 11, 2017 1:59 pm
Dans Glorantha j'ai créé un réseau de trafiquants de brumia constitués de meuniers, de boulanger et de vendeurs de pain sur les marchés, les pjs ont bien ramé pour les identifier!
Excellent, je prends note !
Qui Revient de Loin a écrit :
dim. févr. 12, 2017 10:26 am
Un autre que j'aime bien, c'est le colonel tatillon, ce petit bureaucrate qui empoisonne par mesquinerie les actions des PJ. Ce peut-être un flic, un diplomate, un universitaire, un avocat. Les PJ le détestent généralement très vite et en font une affaire personnelle dès qu'il apparait. Et parfois, c'est un allié précieux.
Idem... je l'ai encore utilisé très récemment sous la forme du commissaire de police... ça marche très bien.
mithriel a écrit :
dim. févr. 12, 2017 8:00 am
Des femmes. :twisted:
C'est pas faux et c'est vrai que ce n'est pas toujours un réflexe... néanmoins ce n'est pas si dur car au final c'est le même travail que de réfléchir à créer des PJ féminins prétirés... j'arrive régulièrement à avoir des PNJ "d'importance" féminin mais dans des "professions" classiques ne répondant pas au sujet de ce post pour le coup.
"Le temps ne fait rien à l'affaire... c'est le kilométrage!"

Le FacedeBouc de ZeDiac
Ses CR de TORG mené en convention

Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 4264
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: Les types de PNJ sous-utilisés

Message par mithriel » dim. févr. 12, 2017 1:43 pm

Mat a écrit :
dim. févr. 12, 2017 10:01 am
Attention à ne pas trop faire briller les PNJ on risque d'éclipser les PJ.
Un bon "méchant", puissant, c'est quand même pas mal au long cours. Évidemment, il faut éviter le syndrome du perso du MJ, mais n'avoir que des PNJ moins compétent que les PJ peut devenir ennuyeux, surtout s'ils s'opposent activement à ces derniers. Bien sûr, le PNJ invincible, c'est la frustration assurée, mais ce sera le cas même si son interprétation est trop cool. Bref, de la mesure en toute chose. 8)
Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Harfang
Messie
Messages : 1076
Inscription : lun. sept. 10, 2007 2:00 am
Localisation : Tours

Re: Les types de PNJ sous-utilisés

Message par Harfang » dim. févr. 12, 2017 1:52 pm

mithriel a écrit :
dim. févr. 12, 2017 1:43 pm
Mat a écrit :
dim. févr. 12, 2017 10:01 am
Attention à ne pas trop faire briller les PNJ on risque d'éclipser les PJ.
Un bon "méchant", puissant, c'est quand même pas mal au long cours. Évidemment, il faut éviter le syndrome du perso du MJ, mais n'avoir que des PNJ moins compétent que les PJ peut devenir ennuyeux, surtout s'ils s'opposent activement à ces derniers. Bien sûr, le PNJ invincible, c'est la frustration assurée, mais ce sera le cas même si son interprétation est trop cool. Bref, de la mesure en toute chose. 8)
Sans que ce soit des big boss, j'aime bien le PNJ concurrent & adversaire. Puissance comparable aux joueurs et intelligence, un PNJ loin de l'omnipotence mais qui oblige les joueurs à se dépasser ou se faire très mal pour le vaincre, non en raison de sa puissance, mais de ses qualités, communes aux PJ, à savoir anticiper, se tirer des mauvais pas, être pro-actif etc... Moralement des adversaires qui n'ont que le défaut d'être "dans l'autre camp", d'avoir des intérêt divergents ou de faire des choix "politiques" parfaitement opposé aux joueurs mais non moins moraux...
Ce sont certainement les PNj avec qui mes joueurs ont le plus adhéré. Des adversaires qu'on finit par respecter, qu'on affronte en duel, presque à regret, dont on finit par honorer la mémoire ou, même quand vaincu, il fait grâce.

Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation
Messages : 2901
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Les types de PNJ sous-utilisés

Message par Orlov » dim. févr. 12, 2017 1:55 pm

Le fixer incompétent: il promet monts et merveilles aux PJ: leur faire rencontrer le gros boss criminel local, de les amener sur le lieu d'un crime. Il connait un mec qui connaît une fille qui connaît hyper bien un témoin. Il se fait rincer par les PJ, leur soutire un peu d'argent, donne un rendez-vous et ne réapparaît jamais.
Johan Scipion a écrit :
lun. janv. 23, 2017 3:52 pm
Ça va être fun, ça va être jeune, et vous allez tous mourir.
Projet JDRA: Grandes Terreurs: Cthulhu chez les Soviets et son C/R
campagne de D&D 5: D&D dans le Dodé

Répondre