Oui c'est vrai que c'est un classique maaaiiiis il n'est absolument pas nécessaire.mithriel a écrit : ↑dim. févr. 12, 2017 1:43 pmUn bon "méchant", puissant, c'est quand même pas mal au long cours. Évidemment, il faut éviter le syndrome du perso du MJ, mais n'avoir que des PNJ moins compétent que les PJ peut devenir ennuyeux, surtout s'ils s'opposent activement à ces derniers. Bien sûr, le PNJ invincible, c'est la frustration assurée, mais ce sera le cas même si son interprétation est trop cool. Bref, de la mesure en toute chose.
"Jouer ses PNJ comme une voiture volée, ne pas hésiter à les sacrifier. Lorsqu'une balle se perd n'hésitez pas à la coller dans la tête de vos PNJ"
Je paraphrase les conseils aux mj d'Apocalypse World.
En gros jouer sans grand méchant, mais donner un caractère et un intérêt à tout les PNJ rencontrés sans jamais les préservés d'une mauvaise chute.
Les PNJ importants ne se dégageant qu'à la fin de la campagne lorsque tu fais le point de qui a survécu et qui a vraiment posé des problèmes aux PJ sur le long terme.
Bref lorsque tu joue pour voir se qui va se passer ne t'attache a aucun PNJ mais rend les tous mémorable et/ou attenchant.
Soit GRR Martin, pas JK Rowling.