Les types de PNJ sous-utilisés

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Avatar de l’utilisateur
Mat
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2864
Inscription : jeu. août 03, 2006 12:09 am
Localisation : Paris

Re: Les types de PNJ sous-utilisés

Message par Mat »

mithriel a écrit : dim. févr. 12, 2017 1:43 pm
Mat a écrit : dim. févr. 12, 2017 10:01 am Attention à ne pas trop faire briller les PNJ on risque d'éclipser les PJ.
Un bon "méchant", puissant, c'est quand même pas mal au long cours. Évidemment, il faut éviter le syndrome du perso du MJ, mais n'avoir que des PNJ moins compétent que les PJ peut devenir ennuyeux, surtout s'ils s'opposent activement à ces derniers. Bien sûr, le PNJ invincible, c'est la frustration assurée, mais ce sera le cas même si son interprétation est trop cool. Bref, de la mesure en toute chose. 8)
Oui c'est vrai que c'est un classique maaaiiiis il n'est absolument pas nécessaire.

"Jouer ses PNJ comme une voiture volée, ne pas hésiter à les sacrifier. Lorsqu'une balle se perd n'hésitez pas à la coller dans la tête de vos PNJ"

Je paraphrase les conseils aux mj d'Apocalypse World.
En gros jouer sans grand méchant, mais donner un caractère et un intérêt à tout les PNJ rencontrés sans jamais les préservés d'une mauvaise chute.
Les PNJ importants ne se dégageant qu'à la fin de la campagne lorsque tu fais le point de qui a survécu et qui a vraiment posé des problèmes aux PJ sur le long terme.

Bref lorsque tu joue pour voir se qui va se passer ne t'attache a aucun PNJ mais rend les tous mémorable et/ou attenchant.

Soit GRR Martin, pas JK Rowling.
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6784
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: Les types de PNJ sous-utilisés

Message par mithriel »

Moi je dirais plutôt, sois des fois Martin, des fois Rowling.
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Mat
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2864
Inscription : jeu. août 03, 2006 12:09 am
Localisation : Paris

Re: Les types de PNJ sous-utilisés

Message par Mat »

mithriel a écrit : dim. févr. 12, 2017 2:46 pm Moi je dirais plutôt, sois des fois Martin, des fois Rowling.
Le comportement "naturel" est de preserver ses PNJ. Essayer au moins une fois de ne pas les protéger pour voir , tout en les rendant mémorable, peut vraiment permettre de renouveller son portfolio de PNJ.

Bref il faut savoir aussi plonger dans la "démesure" pour étendre son spectre des possibles.
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6784
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: Les types de PNJ sous-utilisés

Message par mithriel »

OK, laisse tomber.
Image Image
Avatar de l’utilisateur
madame ridulle
Déesse des perruches
Messages : 3730
Inscription : lun. sept. 24, 2012 1:15 pm

Re: Les types de PNJ sous-utilisés

Message par madame ridulle »

Qui Revient de Loin a écrit : sam. févr. 11, 2017 10:38 pm Pas mal, la fleuriste, ça me donne des idées.

Sinon, il y a aussi la secrétaire d'entreprise qui peut devenir un terrible obstacle voire une vraie terreur pour les PJ qui essaient de faire de l'entrisme et du social ingeneering (vécu).
le coup des histoires de fleuristes c'est exactement le sujet de Valentine's Day qui est passé à la télé jeudi dernier... y compris l'histoire des deux bouquets pour la femme et la maitresse...

dans la maison du péril, d'Agatha Christie vous avez le couple de petits vieux qui fait office de gardiens de la maison en question... et qui se révèlent être des escrocs de la plus belle eau...
Real stupidity beats artificial intelligence every time.
Hogfather
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Les types de PNJ sous-utilisés

Message par Qui Revient de Loin »

Et dans le genre du fleuriste:
Image
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6000
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: Les types de PNJ sous-utilisés

Message par Macbesse »

En matière de meurtre floral, mon préféré reste :

Image
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Les types de PNJ sous-utilisés

Message par Qui Revient de Loin »

Ah, Jugatsu ! D'ailleurs, la filmographie de Kitano regorge de personnages apparemment normaux (ou absurdes) mais finalement impactant/tendres.
Image
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Sholari Stef
Pratiquant
Messages : 273
Inscription : mar. mai 27, 2008 1:00 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Les types de PNJ sous-utilisés

Message par Sholari Stef »

Qui Revient de Loin a écrit : dim. févr. 12, 2017 10:26 am J'aime bien le gamin fan des PJ, qui les suit partout et prend toujours naïvement leur défense, et qui parfois fait de grosses conneries ou est touché par les coups du sort. c'est un classique, mais il marche bien. Parfois, c'est un indigène, un animal.
J'achète :lol:
Harfang a écrit : dim. févr. 12, 2017 10:58 am J'ai l'épouse, parfois, aussi dans mes réserves.
Je l'utilise beaucoup celui-là, l'époux ou l'épouse, le pénible, l'ultra protecteur, le volage, le jaloux, celui qui fait alliance avec le camp opposé, celui qui en a marre d'être au second plan...
Sholari Stef
---
Mon blog
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8175
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: Les types de PNJ sous-utilisés

Message par sherinford »

On ne fait jamais assez attention aux clochards et aux alcooliques... Unknown Armies leur donne pourtant une place de choix...

Je ne pense pas avoir jamais mis en scène de réfugiés dans un jdr. Vu l'actualité, ça serait pas mal de le faire.
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6784
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: Les types de PNJ sous-utilisés

Message par mithriel »

Je crains d'avoir une spécialité de crétin.e.s. Je les fais bien. Ça m'inquiète un peu, d'ailleurs. :D
Dernière modification par mithriel le lun. févr. 13, 2017 9:57 am, modifié 1 fois.
Image Image
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: Les types de PNJ sous-utilisés

Message par Yusei »

J'aime bien utiliser le héros, ce PNJ bien intentionné qui essaye de sauver le monde tout seul et se fait capturer ou aggrave la situation. Parce que bon, le PNJ de jeune villageois, il ne sait pas, lui, qu'il n'est pas un PJ.
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6000
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: Les types de PNJ sous-utilisés

Message par Macbesse »

sherinford a écrit : lun. févr. 13, 2017 9:26 am Je ne pense pas avoir jamais mis en scène de réfugiés dans un jdr. Vu l'actualité, ça serait pas mal de le faire.
Symbaroum leur réserve une place de choix.
J'en avais fait une composante du setting Brussels pour The Sprawl (avec des réfugiés européens traités comme la merde, ça change un peu).
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8175
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: Les types de PNJ sous-utilisés

Message par sherinford »

Yusei a écrit : lun. févr. 13, 2017 9:51 am J'aime bien utiliser le héros, ce PNJ bien intentionné qui essaye de sauver le monde tout seul et se fait capturer ou aggrave la situation. Parce que bon, le PNJ de jeune villageois, il ne sait pas, lui, qu'il n'est pas un PJ.
Un truc qui est très utilisé en littérature et assez peu en jeu de rôle, c'est le concept de "l'élu". Il y a moyen de faire quelque chose d'amusant pourtant, à la "Bard's Tales"...
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Matam42
Banni
Messages : 1460
Inscription : lun. déc. 31, 2007 1:36 pm
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Les types de PNJ sous-utilisés

Message par Matam42 »

Le gobelin avec ses variantes le kobold ou le skaven
Plutôt que d'en faire des idiots utiles qui distribuent des xps à leur mort, leur donner une vie, des émotions, des frères perdus au combat, des chefs crains, de la gnole frelaté pour se battre sans peur, des ambitions, une volonté de vivre...
Strasbourgeois, répond ailleurs de son prénom Samuel G
Répondre