Jouer avec la musique

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Jouer avec la musique

Message par Tybalt (le retour) »

Il n'y a pas aussi un scénario pour L'Appel de Cthulhu dans la 5e édition qui met en scène un air de musique aux effets inattendus ? Quelque chose avec the dead man stomp, je crois.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Jouer avec la musique

Message par Qui Revient de Loin »

Qui Revient de Loin a écrit : lun. févr. 27, 2017 1:18 pm Pour tout te dire, ça m'intéresse pas mal car je joue avec une idée depuis que j'ai vu Rebels et l'épisode sur l'holo-radio pirate (S1E10-11), que j'ai creusé dans l'histoire de la résistance radiophonique pendant la Seconde Guerre mondiale (d'où mon premier post sur ce fil ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Radio_Fra ... 940_-_1944 ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Radio_Londres) et la Guerre froide (https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Voix_de_la_Russie) et que j'ai vu le blog de campagne Chroniques lointaines (http://chroniqueslointaines.blogspot.fr/) : mettre en jeu cet aspect dans une campagne star wars Rébellion. Et la musique joue un rôle: facteur identitaire, contestation, message codé, etc.
Bon, je suis hors sujet, mais c'est la concrétisation de ce dont je parlais, donc je ne résiste pas à en parler ici:
*Une guerre de l’Holoréseau pour Star wars http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr ... -Star-wars
*Première émission : HoloRadio Alderaan, n’oubliez jamais, ne pardonnez jamais - 1 http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr ... z-jamais-1
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
madame ridulle
Déesse des perruches
Messages : 3730
Inscription : lun. sept. 24, 2012 1:15 pm

Re: Jouer avec la musique

Message par madame ridulle »

hum là je suis en train de mettre au point ma BO pour ma partie de démo Terra Incognita... En fait j'ai un pitch de base et je vais broder justement sur les thèmes musicaux et ce qu'ils vont m'inspirer.

Bon forcément j'ai un peu de matière vous vous en doutez. et puis si ça suffit pas j'ai la boutique du château à trois pas de mon poste de travail!

le petit plus, je compte utiliser le fond sonore Paris au XVIIIè qui a été posté quelque part ici-même il y a quelque temps!


edit: on jouera avec de la musique d'époque, j'y tiens!
Real stupidity beats artificial intelligence every time.
Hogfather
Avatar de l’utilisateur
Scratchy
Banni
Messages : 1268
Inscription : mar. oct. 28, 2014 9:38 am
Localisation : Capitale de la gastronomie

Re: Jouer avec la musique

Message par Scratchy »

Utilisation pour ma part de la musique avec les Chroniques Transylvaniennes (Vampire), il y a bien 2-3 ans. J'utilisais "Sound of silence", dont j'avais bien 4 versions chantées différentes. Une partie de la chanson comme jingle de début de partie et la totalité de la chanson comme générique de fin de séance. Et puis aussi, sans que l'on ne sache pourquoi, une version instrumentale qui se déclenchait quand cela me chantait (et pas si souvent que cela, d'ailleurs).
Spoiler:
En réalité, à chaque fois que selon mon approche du jeu et analyse du métaplot un signe de la Géhenne survenait.
A refaire (j'y avais pensé à l'époque, mais pas pris le temps de le mettre en pratique), j'utiliserais bien aussi des auteurs/compositeurs selon les périodes jouées, pour avoir une évolution de la musique sur les 8 siècles de la campagne.
Le jeu de rôle est à la littérature et au cinéma ce que le karaoké est à la musique : on fait la même chose en moins bien, mais pour le plaisir de le faire nous-mêmes. (Léonard)
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4202
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Jouer avec la musique

Message par Léonard »

Et vous arrive-t-il d'utiliser des paroles de chanson comme inspiration pour un scénario de jeu de rôle ?
Ça m'est arrivé avec la fille du fossoyeur de Alexis HK (une histoire d'enterrée vivante par erreur), et ce matin, en écoutant dans ma voiture une autre femme de Thomas Fersen (qui parle d'une momie maudite dans un musée), j'ai eu une nouvelle idée de scénario.

Chez certains auteurs à textes, on peut avoir des histoires courtes, percutantes, avec pas mal d'humour, qui peuvent donner des petits scénars sympas.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Jouer avec la musique

Message par Qui Revient de Loin »

Des chansons m'ont parfois inspiré des PNJ, des scènes, des bouts d'intrigue, mais jamais un scénario entier. Ma Becker de Boney M. ou First we take Manhattan de Leonard Cohen ou La Strasbourgeoise (https://www.youtube.com/watch?v=vuuve-w_lBA) par exemple
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4202
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Jouer avec la musique

Message par Léonard »

Qui Revient de Loin a écrit : jeu. mars 30, 2017 8:37 pm First we take Manhattan de Leonard Cohen
Tiens, ça m'intrigue. D'autant plus que je n'ai jamais compris le sens de cette chanson.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Jouer avec la musique

Message par Qui Revient de Loin »

De ce que j'ai compris, ça exprime sa fascination pour le radicalisme (tant qu'il reste théorique) et ça me faisait imaginer un commando d’idéalistes anarchistes ou communistes, ou encore l'armée d'une dictature fasciste qui naitrait aux USA pour ensuite conquérir le "monde libre".
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Salanael
Banni
Messages : 1348
Inscription : mer. sept. 17, 2008 11:34 am
Localisation : Perwez (Belgique)

Re: Jouer avec la musique

Message par Salanael »

Qui Revient de Loin a écrit : sam. févr. 25, 2017 8:19 pm Avez-vous déjà avec la musique ?
Je veux dire, pas jouer en musique, mais avec. Que se soit parce que la musique est le sujet des aventures ou parce que vous insérez des jingles dans votre mise en scène, par exemple.
Je l'ai fait une fois et je recommencerai dès que l'occasion se présentera. Un ordi avec le site tabletopaudio à côté de moi et je peux mettre des musiques minimalistes adaptées à chaque décor de jeu. Sur le final inquiétant et le morceau Abyssal Gaze, ça pose de suite l'ambiance.

Je conseille fortement.
Avatar de l’utilisateur
Uiop
Zelateur
Messages : 74
Inscription : dim. mars 31, 2013 5:43 pm
Localisation : Fontenay sous Bois

Re: Jouer avec la musique

Message par Uiop »

Bonjour Qui Revient de Loin,

1. pour l'ambiance
Il m'arrive de faire des bandes sons pour sonoriser mes parties. Notamment une sur la peur se déroulant à New Orleans pendant le Jazz New Orleans. Musique entièrement intradiégétique pour ponctuer l'avancée de l'histoire : bruits de la foule, musique dans un cabaret, téléphone, bruit de l'eau près des bayous, etc.

Dans cette manière de maîtriser, la musique sert à la narration. Comme j'expérimentais plusieurs types de peur, il fallait que je puisse faire contraste. La musique m'a servi dans un premier temps pour poser une ambiance routinière afin de pouvoir faire contraste à "l'étrange" s'installant progressivement. La musique par la suite m'a servi à créer le décalage avec l'ambiance routinière.

Notamment en introduisant des sons étranges. Où en disant à l'avance ce qui allait arriver : "et peu à peu, la salle de rédaction se vide, et tu te trouves sur le plateau. Il est 23 heures environ quand un des téléphones muraux se met à sonner à l'autre bout de la pièce" et là je mets la piste bruit du téléphone. "A mi chemin, le téléphone s'arrête". "Lorsque tu repars, tous les téléphones se mettent à sonner en même temps" et là je mets la piste bruit de tous les téléphones. De cette manière j'utilise la peur par anticipation grâce à la musique.

Autre utilisation : l'ambiance de merde. Les joueurs rentrent dans la maison hantée, y a du vent, de la pluie, c'est feutré, ça grince, y a des bruits de respiration parfois (mais c'est tellement bas que c'est peut-être une illusion), des éclairs, du tonnerre.
Et là, les joueurs sont à point pour le jump-scare (à utiliser avec parcimonie) : juste une fois dans mon cas. Un cri de femme, poussé au maximum en volume pour accompagner la peur des joueurs. Bon, là, normalement, avec tout le travail sonore de sape, ils ressentent un petit truc au minimum.

2. pour des indices, pour l'inspi
Sinon, la musique peut servir à donner des indices à mes joueurs quand j'ai bien construit ma scène. Par exemple, j'ai créé une scène de crime sur la chanson Smooth Criminal de Mickael Jackson, que je passais en fond sonore.

Et là, j'ai dans l'idée de faire une partie sur cette chanson : https://www.youtube.com/watch?v=PwXai-sgM-s. Une histoire d'amour qui tourne à la catastrophe avec un mec un peu cinglé.
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Re: Jouer avec la musique

Message par Fabulo »

Une musique efficace pour une scène finale à la Cthulhu :
https://www.youtube.com/watch?v=9JQ_X3y4cLY
Avatar de l’utilisateur
madame ridulle
Déesse des perruches
Messages : 3730
Inscription : lun. sept. 24, 2012 1:15 pm

Re: Jouer avec la musique

Message par madame ridulle »

Léonard a écrit : jeu. mars 30, 2017 7:59 pm Et vous arrive-t-il d'utiliser des paroles de chanson comme inspiration pour un scénario de jeu de rôle ?
Ça m'est arrivé avec la fille du fossoyeur de Alexis HK (une histoire d'enterrée vivante par erreur), et ce matin, en écoutant dans ma voiture une autre femme de Thomas Fersen (qui parle d'une momie maudite dans un musée), j'ai eu une nouvelle idée de scénario.

Chez certains auteurs à textes, on peut avoir des histoires courtes, percutantes, avec pas mal d'humour, qui peuvent donner des petits scénars sympas.
les paroles d'une chanson m'ont servi de base pour un setting spelljammer... sleeping satellite
Real stupidity beats artificial intelligence every time.
Hogfather
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24330
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: Jouer avec la musique

Message par Udo Femi »

Tybalt (le retour) a écrit : mar. févr. 28, 2017 5:40 pm Il n'y a pas aussi un scénario pour L'Appel de Cthulhu dans la 5e édition qui met en scène un air de musique aux effets inattendus ? Quelque chose avec the dead man stomp, je crois.
Pas loin, c'est un scénar du LdB de Trail of Chtulhu. ;)
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Jouer avec la musique

Message par Tybalt (le retour) »

Udo Femi a écrit : mer. avr. 05, 2017 2:23 pm
Tybalt (le retour) a écrit : mar. févr. 28, 2017 5:40 pm Il n'y a pas aussi un scénario pour L'Appel de Cthulhu dans la 5e édition qui met en scène un air de musique aux effets inattendus ? Quelque chose avec the dead man stomp, je crois.
Pas loin, c'est un scénar du LdB de Trail of Chtulhu. ;)
C'est possible qu'il ait été repris dans Trail of Cthulhu, mais je l'avais lu dans le livre de base de L'Appel de Cthulhu 5e édition (en VF). J'ai enfin pris le temps de rejeter un oeil à ce livre et il s'agit du scénario La Danse de l'homme mort. Mais je n'ai pas le temps de le relire en entier tout de suite pour voir comment il intègre la musique à l'intrigue.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24330
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: Jouer avec la musique

Message par Udo Femi »

Tybalt (le retour) a écrit : mer. avr. 05, 2017 3:08 pm
Udo Femi a écrit : mer. avr. 05, 2017 2:23 pm
Tybalt (le retour) a écrit : mar. févr. 28, 2017 5:40 pm Il n'y a pas aussi un scénario pour L'Appel de Cthulhu dans la 5e édition qui met en scène un air de musique aux effets inattendus ? Quelque chose avec the dead man stomp, je crois.
Pas loin, c'est un scénar du LdB de Trail of Chtulhu. ;)
C'est possible qu'il ait été repris dans Trail of Cthulhu, mais je l'avais lu dans le livre de base de L'Appel de Cthulhu 5e édition (en VF). J'ai enfin pris le temps de rejeter un oeil à ce livre et il s'agit du scénario La Danse de l'homme mort. Mais je n'ai pas le temps de le relire en entier tout de suite pour voir comment il intègre la musique à l'intrigue.
Ah oui au temps pour moi, je confonds !
:yes:
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Répondre