Actualité & faits divers

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Répondre
Léonard
Dieu en cours d'affectation

Actualité & faits divers

Message par Léonard » ven. mars 10, 2017 2:51 pm

Je propose un nouveau sujet, pour recueillir les événements tirés de l'actualité qui pourraient être exploitables en jeu de rôle (pas question de concurrencer le sujet actualité de la médiathèque).

Selpoivre
Envoyé de la Source

Re: Actualité & faits divers

Message par Selpoivre » ven. mars 10, 2017 2:53 pm

OK mais restons-en aux adaptations immédiates en JdR. Toute discussion politique sur ce sujet sera impitoyablement modérée.
Image
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert

Je vend plein de trucs ici

killerklown
Dieu des intégristes contrariés

Message par killerklown » ven. mars 10, 2017 3:02 pm

On pourrait en faire un concours de synopsis, en même temps...
Flexirôliste™ à tendance jeu de rôle 90ies, Membre du groupe des VCAID6 (Vieux cons adeptes indécrottables du D6, fondé par Merlock)
http://emporio-caduto.blogspot.fr/

Léonard

Message par Léonard » ven. mars 10, 2017 3:09 pm

Pour commencer, le scandale Choi Soon-sil, qui vient de provoquer la destitution de la présidente sud-coréenne, me paraît assez inspirant.
Il tourne autour d'une femme d'affaire, Choi Soon-sil, surnommée la "Raspoutine coréenne". Amie de longue date de la présidente Park Geun-hye, elle est accusée d'avoir eu une influence néfaste sur cette dernière, afin de soutirer plusieurs millions de dollars à des grandes entreprises.

Ce qui est intéressant pour nous, c'est que Choi Soon-sil est la fille d'un prédicateur chaman, qui a eu lui-même une certaine influence sur Park Geun-hye. Il prétendait que la mère de la future présidente (assassinée en 1974) lui était apparue en songe, en lui demandant de veiller sur Geun-hye. Puis il a présenté sa fille Soon-sil à Geun-hye, en lui disant qu'elle avait hérité de ses pouvoirs chamaniques. C'est de là qu'est née l'amitié entre les deux femmes.

Je verrais bien ça adapté à un scénario cyberpunk fantastique, par exemple. D'autant que la relation de manipulation entre deux femmes de pouvoir (sans composante sexuelle, apparemment) est assez inédite.

killerklown
Dieu des intégristes contrariés

Message par killerklown » ven. mars 10, 2017 3:10 pm

Allez, je fais la deuxième proposition:
Fuite de gaz avenue de la Forêt-Noire

Image
ca fait pas spécialement matos contre fuite de gaz, vous trouvez pas ?
Flexirôliste™ à tendance jeu de rôle 90ies, Membre du groupe des VCAID6 (Vieux cons adeptes indécrottables du D6, fondé par Merlock)
http://emporio-caduto.blogspot.fr/

Fabien_Lyraud
Dieu, sérieux les gars.

Message par Fabien_Lyraud » ven. mars 10, 2017 5:03 pm

Il y a eu il y a quelques années la disparition mystérieuse du Boeing de la Malaysia Airlines qui pouvait se prêter à des interprétations folles pour les rôlistes.

- En Malaisie et en Indonésie existe l'amok, un état de folie meurtrière provoquée par une déception ou autre. Imaginons que des conspirateurs quelconques aient poussé le pilote a faire un amok. Léonard avait utilisé cette coutume dans sa campagne Black Pacific Ocean d'ailleurs. Ça peut donner un bon scénario, surtout si on le saupoudre d'un peu d'occultisme local.

ondécimé
Cardinal

Message par ondécimé » ven. mars 10, 2017 5:45 pm

killerklown a écrit :
ven. mars 10, 2017 3:10 pm
Allez, je fais la deuxième proposition:
Fuite de gaz avenue de la Forêt-Noire
Omagad, c'est près de chez moi ! 8)

Je vous donne la clef de votre scénario : ladite fuite est juste en face d'une école d'ingénieurs.

De rien.

WeirdWolf
Prêtre

Message par WeirdWolf » sam. mars 11, 2017 9:05 pm

2 précisions sur le scandale Choi Soon-sil:

- Park Geun-Hye est la fille de l'ancien dictateur Park Chung-Hee, lequel a échappé à 2 tentatives d'assassinat par des agents nord coréens avant d'être assassiné par le chef des services secrets qui était également un de ses amis proches
- la Corée a littéralement épousé le confucianisme, mais a en même temps gardé tout un paquet de traditions shamaniques. Et c'est aussi le pays d'Asie ou le christianisme a le mieux réussi (presque un tiers de la population)

Oh, et une dernière petite chose: tout à fait par hasard, la Corée du nord est assez menaçante en ce moment, résultat les USA ont proposé de déployer leur bouclier anti-missiles en Corée du sud. Non, ce n'est pas le scénario du prochain James Bond, c'est pour de vrai
"On est dans une super grande forêt et on cherche 2 mecs taille Sarkozy... Si nous on est discret et qu'eux ils se planquent, on est très mal partis"
Le meneur des anneaux, Les ombres de Fangorn

pseudo

Message par pseudo » dim. mars 12, 2017 12:01 pm

une inspi tres princesse mononoke au XXIe siecle.

http://www.lci.fr/international/video-f ... 28681.html

A Fukushima, les autorités engagent des chasseurs pour tuer des sangliers radioactifs qui pullulent dans les cités abandonnées.
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)

Le Chacal
Dieu sans vraiment y croire

Message par Le Chacal » lun. mars 13, 2017 4:34 am

pseudo a écrit :
dim. mars 12, 2017 12:01 pm
une inspi tres princesse mononoke au XXIe siecle.

http://www.lci.fr/international/video-f ... 28681.html

A Fukushima, les autorités engagent des chasseurs pour tuer des sangliers radioactifs qui pullulent dans les cités abandonnées.
Du coup, ça ferait presque lien entre Mononoke et Nausicaa, ça !
"Séquestrée et nulle en géographie, elle finit par développer un syndrôme d'Helsinki"

"It's hard to be a self-made man, unless you have a time-machine and an oedipus complex"

ImageImageImageImageImageImage

bheng
Mystique

Message par bheng » mer. mars 15, 2017 3:17 pm

Je ne sais pas si ça a tout à fait sa place ici, mais ça puise son origine dans les faits divers...
Hier, avant la partie de jdr hebdomadaire je me suis fait un binge watching de Guillaume Meurice. Ça m'a permis de camper au débotté un sergent de la garde, plein de "bon sens paysan" et légèrement conspirationniste pour le plus grand plaisir de mes joueurs !
Trois petits jdr maisons vous attendent sur mon blog. N'hésitez pas à me faire part de vos critiques!
http://mk-fe.blogspot.fr/

Hubeuh
Initié

Message par Hubeuh » jeu. mars 16, 2017 6:17 pm

http://gizmodo.com/scientists-are-turni ... 1793019946
Quand tu regardes au fond de l'abysse... et bien c'est très profond et très sombre. Et s'il en remonte quelque chose, cela ne sent pas très bon pour toi.
Le temps perdu ne se rattrape jamais.

Léonard

Message par Léonard » jeu. mars 16, 2017 6:39 pm

Le président brésilien déménage, craignant que le palais présidentiel soit hanté.

Dans un pays où le spiritisme est l'une des religions les plus pratiquées, c'est sûrement une affaire qui est prise très au sérieux.
Et ça nous fait une inspiration toute trouvée pour Nécropolice (si certains y jouent encore).

Tabulazero II
Banni

Message par Tabulazero II » jeu. mars 23, 2017 9:45 am

Kim Jong Un may be behind biggest bank heist in history

Un etat-voyou qui se comporte de plus en plus comme une organisation criminelle. Un Nemesis pour vos PJ dans un jeu d'aventure contemporain.
Le dromadaire ne fait que passer....

nerghull

Message par nerghull » jeu. mars 23, 2017 10:17 am

Vous voulez du punk dans votre cyber ?

Voici du hacking de tracteur ukrainien mondialisé

Répondre