idées scénaristiques

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Avatar de l’utilisateur
Menhir
Initié
Messages : 163
Inscription : mar. juin 01, 2010 3:25 pm

Re: idées scénaristiques

Message par Menhir »

Une variante "terrestre" du précédent.

On commence dans une période historique avant de virer fiction.
Pour l'époque, il faut que la marine à voile soit relativement développée : le 16é siècle serait pas mal, mais rien n'interdit de se placer dans l'antiquité jusuq'au 19è siècle.

Les personnages sont membres d'un équipage d'exploration (ou de diplomatie), ce qui permet une assez grande variété d'archétypes. Au cours de leur traversée, ils sont pris dans un immense tourbillon qui emporte leur bateau (scénes apocalyptiques : les mats sont arrachés, pleind de monde qui passe par dessus bord, la température chute, etc.).
Ils finissent par retomber (violemment pas pas au point de brisser la coque du navire) en pleine mer. Ils ne savent pas où ils sont, les mats sont brisés, les voiles déchirée, la coque prend l'eau. Bref, il va faloir parer au plus urgent pour survivre (heureusement, s'ils fouillent un peu, ils peuvent trouver du matériel, quelques provisions, de l'eau).
Deux ou trois jours plus tard, alors qu'ils commence un peu à désespérer, ils sont en vu d'une grosse île. Mais le bateau ne se dirige pas droit sur elle, il va falloir trouver une solution pour infléchir sa trajectoire.
Une fois sur l'île, ils s'aperçoive que sous la fine couche de terre se trouve une couche de métal.

L'île est en fait un vaisseau spacial échoué là depuis des siècles. Les PJ vont trouver des sas qui leur permettent d'y pénétrer et de l'explorer. Imaginez un intérieur un peu Streampunk, façon Nautilus.
Eventuellement, vous pouvez, comme précédemment, faire se déclencher la propulsion s'ils touchent à quelque chose. Leurs yeux effarés verront alors s'éloigner la Terre (elle est ronde ?). Mais rien n'empèche de laisser le vaisseau là où il est, au milieu de la mer.
Là encore, ils pourront récupérer quelques bricoles dans leur bateau accosté à l'île (même s'il part dans l'espace, un champ de force retenant l'atmosphère sur une centaine de mètres d'épaisseur autour de la coque).

Pour ce qui est des règles, ça pourrait faire une bonne idée d'univers alternatif pour Pavillon Noir (de quoi surprendre vos joueurs).
Image
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2649
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: idées scénaristiques

Message par Morningkill »

Euh, est que c'est ici "a la derniere séance, il s'est passé ceci, je pense que ça a du potentiel, mais je trouve rien de satisfaisant niveau scenario. Qu'en pensez vous ?"
Avatar de l’utilisateur
Ratafia
Dieu des purges à répétition
Messages : 483
Inscription : mer. nov. 05, 2003 6:18 pm
Localisation : Ubiquitaire
Contact :

Re: idées scénaristiques

Message par Ratafia »

Balances toujours ! :)
Un des rare membre avoué de la [i]Uiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!![/i] Team
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2649
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: idées scénaristiques

Message par Morningkill »

Ratafia a écrit :Balances toujours ! :)
Donc, medfan, DD4, Kingmaker vol1 precisément : contexte exploration et défrichage de contrees sauvages, bas niveau. les joueurs ont pris possession d'un petit fortin,habité par un ours hibou. Pour ne pas le tuer, ils sont partis chasser, jet de chasse raté, je tire un monstre comme au bon vieux temps sur une table aléatoire : 1 Loup-garou ! Ne voulant pas faire un combat de suite, je me suis contenté de faire dans le hurlement au loin, qui se rapproche. Les pjs se replient sur le fortin, et voient de loin que c'est un loup-garou. Petit stress nocturne (enfin, j'ai pas beaucoup insisté non plus) et au matin, ils sont partis du fortin en laissant deux des anciens proprietaires du fortin - qui ont rejoints leur camp - en garde le temps qu'ils engagent des mercenaires. Plus de signe de loup-garou (quand mj embeté, mj cacher), mais ils en parlent

Et je sens un potentiel a ce loup-garou, mais je sais pas comment l'exploiter.
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17819
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: idées scénaristiques

Message par Erwan G »

Il revient sur le deuxième scénario, si tu veux. En attendant, tu peux toujours laisser des traces de massacre de bestiaux divers et variés, leur laisser croire qu'il est toujours dans le coin et qu'il leur tourne autour. Ce que l'on ne voit pas est ce qui fait le plus peur...
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Danilo
Cardinal
Messages : 575
Inscription : lun. juin 12, 2006 2:12 pm
Localisation : Calvados
Contact :

Re: idées scénaristiques

Message par Danilo »

Fais-en un gentil loup-garou, juste un gigantesque loup, pas un qui se transforme en humain.
Il est énorme, sauvage, peut dévaster un troupeau en vingt secondes, mais il se roulera sur le dos pour avoir des gratouilles.

S'ils la jouent bourrin, ils le dézingueront sans réfléchir.
S'ils la jouent intelligents, il récupèreront un chien de garde pour leur fortin. Et alors, au moment où ils s'y attendront le moins (pleine lune), il deviendra fou furieux et tuera l'habitant du fortin dont ils ont le plus besoin. Parce que toute bonne chose a un prix, en ce bas monde !
Avec JB Lullien, on a commis Immortalis, le crépuscule des Celtes : http://www.les12singes.com/cle-en-main/ ... talis.html
Et je publie Hubrys, roman d'Antique-Fiction sur wattpad http://w.tt/1Nx55qH
Pascalahad
Messie
Messages : 1037
Inscription : mar. déc. 15, 2009 4:51 pm

Re: idées scénaristiques

Message par Pascalahad »

Pourquoi ne pas faire du loup-garou un des proches des personnages ? Ils pourraient s'en rendre compte grâce à un indice qu'il laisse derrière lui, et à ce moment-là les PJ, pour lui sauver la vie, devraient d'interposer entre le loup-garou et les mercenaires qu'ils ont engagé pour le tuer.
Les héros ne meurent jamais, ils sont juste remplacés par ces acteurs plus jeunes.

Mon site auteur (romans de super-héros / SF / Fantasy) : Norman T. Ray - Chez Sister Love - Super-héros et pop culture ! (norman-t-ray-chez-sister-love.com)

VCAID6 forever
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2649
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: idées scénaristiques

Message par Morningkill »

Pascalahad a écrit :Pourquoi ne pas faire du loup-garou un des proches des personnages ? Ils pourraient s'en rendre compte grâce à un indice qu'il laisse derrière lui, et à ce moment-là les PJ, pour lui sauver la vie, devraient d'interposer entre le loup-garou et les mercenaires qu'ils ont engagé pour le tuer.
Pour l'instant.. ils ont pas de proche, vraiment, surtout dans ce coin. Cependant.. c'est interessant...
Mon idée avoisinante était que l'un de leur deux nouveaux alliés (et plus précisément, l'ex-paladin-déchu-qui-veut-se-racheter) soit contaminé, en fait, mais pour l'instant, j'ai peur que les joueurs n'y soient pas encore trop attaché.

L'idée du loup géant fou à la pleine lune, c'est pas mal non plus. Y aurait un peu de - j'ai oublié le mot anglais - de retour en arriére, vu qu'il me semble que je l'ai décrit à un moment comme hurlant sur deux pattes à la lune, mais..
Avatar de l’utilisateur
Danilo
Cardinal
Messages : 575
Inscription : lun. juin 12, 2006 2:12 pm
Localisation : Calvados
Contact :

Re: idées scénaristiques

Message par Danilo »

Morningkill a écrit :L'idée du loup géant fou à la pleine lune, c'est pas mal non plus. Y aurait un peu de - j'ai oublié le mot anglais - de retour en arriére, vu qu'il me semble que je l'ai décrit à un moment comme hurlant sur deux pattes à la lune, mais..
C'est cosmétique, ça. T'as qu'à en faire un loup géant bipède. Ou un loup-garou standard qui aime tellement sa nouvelle forme qu'il ne sait plus redevenir humain. Ou simplement un problème de vision de leur part : leurs inquiétudes leur ont fait voir un loup bipède, là où il n'y avait qu'un loup appuyé à une souche...

Le mot que tu cherches est retcon, Retroactive Continuity.
Avec JB Lullien, on a commis Immortalis, le crépuscule des Celtes : http://www.les12singes.com/cle-en-main/ ... talis.html
Et je publie Hubrys, roman d'Antique-Fiction sur wattpad http://w.tt/1Nx55qH
Avatar de l’utilisateur
Shamzam
Evêque
Messages : 445
Inscription : jeu. oct. 02, 2008 12:22 pm
Localisation : Metz
Contact :

Re: idées scénaristiques

Message par Shamzam »

Problème de suite d'un scénar aussi.

J'ai mes joueurs qui se sont fait chopé par un prince-voleur en abyme, une sorte de parrain de la mafia version agonienne et médiévale. C'est un farfadet. Ils lui doivent un service et je pensais leur mettre un scénar de cambriolage dans les pattes. Manque de pot, je n'en trouve pas un qui soit court et bien ficelé. Vous auriez des recommandations ?
L'idée pour moi est de les pousser à voler des pièces maudites. Mais je peut adapter un scénar où le trésor est autre chose évidemment.
Mise en Abyme le JDR, c'est pas ici.
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13069
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: idées scénaristiques

Message par Inigin »

Shamzam a écrit :Problème de suite d'un scénar aussi.

J'ai mes joueurs qui se sont fait chopé par un prince-voleur en abyme, une sorte de parrain de la mafia version agonienne et médiévale. C'est un farfadet. Ils lui doivent un service et je pensais leur mettre un scénar de cambriolage dans les pattes. Manque de pot, je n'en trouve pas un qui soit court et bien ficelé. Vous auriez des recommandations ?
L'idée pour moi est de les pousser à voler des pièces maudites. Mais je peut adapter un scénar où le trésor est autre chose évidemment.
Tu veux leur faire le coup du BlackPearl ? :charmeur

Dans ce cas il faut qu'ils aient vaguement une idée de ce qui se trame : si le coffre contenant le trésor est dans une grotte à moitié sous-marine avec des squelettes partout et manifestement des restes de prêtre avec des couteaux biscornus, que le coffre est en fait un autel de 2m de long avec des chaînes rouillées et un trou au centre de la pierre (communiquant avec la thune) et que le temps est compté (parce qu'à la marée montante l'eau noie la grotte), ça a quand même plus de gueule qu'un coffre en bois dans une cave.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
JeePee
Prophète
Messages : 984
Inscription : mer. nov. 17, 2004 1:22 pm
Localisation : Belgique
Contact :

Re: idées scénaristiques

Message par JeePee »

Tiens, en lisant le journal ce matin, je suis tombé sur deux articles qui pourraient servir de base à un petit scénario contemporain SF.
Le premier article parle d'une créature mystérieuse, polymorphe, aperçue dans une petite ville d'Afrique du Sud
http://www.news24.com/SouthAfrica/News/ ... n-20110425

Le second article parle de l'arrêt temporaire du projet SETI faute de financement.
http://en.wikipedia.org/wiki/SETI

Bref, on a peut-être déjà un avant-poste de créatures extraterrestres polymorphes en Afrique du Sud, et en plus on ne verra rien venir quand les autres vont venir...
De quoi déjà écrire une petite histoire à la Delta Green/Conspiracy X je pense.
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4910
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: idées scénaristiques

Message par Nolendur »

JeePee a écrit :Le premier article parle d'une créature mystérieuse, polymorphe, aperçue dans une petite ville d'Afrique du Sud
Par contre, si tu demandes une confirmation à Mr Jones et Mr Smith, je pense qu'ils insisterons sur cette phrase en début de l'article :
« Two men were walking near a tavern (...) » :bierre:
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8180
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: idées scénaristiques

Message par sherinford »

Une idée qu'un de mes amis a mise en pratique à de nombreuses reprises: le scénario "anniversaire"... Il est destiné à fêter l'anniversaire d'un des joueurs participants... Il nécessite la complicité de tous les joueurs autour de la table, excepté la "cible". En gros, c'est un scénario à 1 joueur / plein de MJs.

Pour quel jeu / type de jeu : N'importe quel jeu.

Pour quel monde/époque : Pareil.

Synopsis : Le personnage du joueur qui a son anniversaire rêve, mais n'en est pas conscient. Le scénario peut être à peu près n'importe quoi: c'est un prétexte. Mais les méchants doivent être des protagonistes habituels et se comporter de façon bizarre. De la même façon, les autres PJs devraient agir de manière peu caractéristique, voire carrément délirante en fin de scénario.

L'idée est d'organiser une "descente aux enfers" : au début, tout semble normal, puis les verrous sautent et de plus en plus d'événements étranges ont lieu.

A la fin de la partie, le personnage qui rêve est réveillé par ses compagnons venus lui souhaiter un bon anniversaire. En général, le joueur piégé récompense les efforts de ses amis par un "bande de salauds" bien mérité...

:charmeur

Pnjs principaux : Ceux de la campagne en cours. De préférence, les alliés se révèleront être des salauds, les méchants auront un comportement ambigü, la petite amie du PJ le quittera, etc. N'hésitez pas à en rajouter.

Pjs préférables : Les PJs habituels.
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2649
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: idées scénaristiques

Message par Morningkill »

Sympa comme idée. Nous, on a plutôt fait en anniversaire un seul mj, mais plusieurs jeux.

Principe : on permet a un joueur de s'éclater en :
- faisant un flashback d'un ses personnages, sur un type de scénario qui lui plait
- rejouer a un jeu qu'il adore mais qu'on a pas joué depuis 10 ans.
- faire un rêve prémonitoire du genre "voila si tu continue sur la voie du côté sombre, tu sera super balaise comme tu aimes , mais..."

C'etait Cops, Garou, et Warhammer dans notre cas. Tout ça sans aucun avertissement, bien sur. (genre, le mj le faisait sortir de la pièce pour lui parler d'un truc, et hop, on sortait l'écran et la feuille de perso du jeu suivant :) )
Répondre