idées scénaristiques

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Avatar de l’utilisateur
Acritarche
Ascendant
Messages : 1534
Inscription : jeu. déc. 07, 2006 4:26 pm
Localisation : Zone photique
Contact :

Re: idées scénaristiques

Message par Acritarche » mer. sept. 24, 2014 11:03 am

Image

Avatar de l’utilisateur
ondécimé
Cardinal
Messages : 544
Inscription : mar. janv. 28, 2014 10:31 am
Localisation : Argentorate

Re: idées scénaristiques

Message par ondécimé » mar. janv. 06, 2015 12:06 pm


Avatar de l’utilisateur
themansteph
Prophète
Messages : 981
Inscription : mar. févr. 28, 2012 11:53 pm
Localisation : Au lit.

Re: idées scénaristiques

Message par themansteph » dim. janv. 25, 2015 6:26 pm

Ce n'est pas forcément une idée scénaristique mais cela peu servir pour un jdr pulp comme Hollow Earth Expedition.

http://www.nicolasnova.net/carnet/2014/ ... -frontenac
Si, si il m'arrive de jouer aux jeux de rôle.
C'est n'est pas parce que je suis barge qu'il faut me pousser après je pars à la dérive.
Beaucoup pense que je n'ai pas la lumière à tous les étages et pourtant je suis bien allumé.

Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation
Messages : 1974
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Aix-en-Provence

Re: idées scénaristiques

Message par Léonard » dim. janv. 25, 2015 7:47 pm

C'est excellent ! Moi, je verrais bien un porte-avion de glace nazi (quoique l'idée d'un porte-avion de glace japonais pourrait bien coller dans ma campagne dans le Pacifique).
Je te conseille de remettre le lien dans le sujet "Inspis historiques".

Avatar de l’utilisateur
Gromka
Pratiquant
Messages : 218
Inscription : ven. nov. 01, 2013 3:30 pm

Re: idées scénaristiques

Message par Gromka » lun. mai 11, 2015 7:30 am

http://www.talesofterror.net/section03- ... plots.html

Quelques intrigues en une page pour du Cthulhu (entre autres).

Dans la rubrique "Tales of Terror".

Avatar de l’utilisateur
Gromka
Pratiquant
Messages : 218
Inscription : ven. nov. 01, 2013 3:30 pm

Re: idées scénaristiques

Message par Gromka » mer. mai 13, 2015 8:52 am


Idée de scénario Cthulhu / Esotérique (synopsis)

BOUM BOUM (c'est le titre)

Les investigateurs rendent visite à la tante de l'un d'entre eux. Elle se plaint de bruits nocturnes à répétition, dans sa maison. Et, en effet, pendant la nuit on entend des grands "boum boum". Une nuit, après avoir entendu les bruits, les PJs retrouvent la tante prostrée, terrorisée, blottie dans un coin de sa chambre. Du sang coule de son nez : "vous avez entendu ? dites moi que vous avez entendu ?", hurle t elle, au bord de l'hystérie.
Faites la chose se répéter, histoire d'épaissir la sauce.

Finalement, les PJs découvrent que la tante se frappe elle même la tête contre les murs (d'où le nez qui saigne), puis n'en a aucuns souvenirs, persuadée qu'elle l'est que les bruits viennent d'ailleurs. Ouf ! Affaire résolue : elle est folle. On l'amène donc à l'asile pour un séjour d'observation.

Quelques jours plus tard, les PJs vont faire une visite de routine, et demander à Kurt Grossman, le psy, comment évolue l'état de leur tante. Celui ci donne quelques détails, puis s'absente hors de vue des PJs, dans la pièce contigue à son bureau, où se trouvent ses dossiers.
Et là...
BOUM ! BOUM !
Le psy sort en courant des archives, le nez en sang : "vous avez entendu ? vous avez entendu ? ça fait trois jours qu'il y a ces bruits ? je ne suis pas fou pourtant ! dites moi que vous avez entendu ?"
Manifestement, la folie de la tante est contagieuse...
Mais ça n'est pas tout...Bientôt c'est l'asile entier qui se met à vibrer à l'unisson : la totalité des patients et du personnel se met à se taper la tête sur les murs. Bien entendu, ils le font lorsqu'on ne les regarde pas et nient toujours farouchement la chose : ces bruits viennent d'ailleurs...
Les PJs sont pris au piège dans l'asile...et risquent la contagion.

Pour le reste, plusieurs options ou explications :
- un bidule ancien et hostile venu des étoiles s'empare des âmes tourmentées et le tapage de tête est un des premiers signes de la possession (le subconscient du malade refusant d'accepter l'idée qu'un autre habite en lui et cherchant à s'en débarasser ainsi, tout en attribuant le bruit à des causes externes)
- la contagion peut se faire de différentes façons (morsure ? rituels ?)
- elle risque de gagner la ville, voire plus (ou bien est limitée à un périmètre pour des raisons géologiques/ésotériques)
- en général, un "malade" se tape la tête sur les murs lorsqu'il est sûr de pas être dans le champs de vision de quiconque (afin d'entretenir sa version de "causes externes" des bruits)
- le tout peut être un vaste rituel qui aurait lieu à l'asile, tout le monde se frappant la tête sur les murs, tandis qu'une chose obscure dans les sous-sol de l'asile commence à se matérialiser (légendes à propos de l'asile, batie sur un lieu antique de vénérations de cultes par les indiens)


ImageAH OUI, n'oubliez pas : faites une petite scène où l'un des PJS entend les bruits alors qu'il est seul...puis il réalise qu'il saigne du nez (effet garanti)...Soit il se voit dans un miroir. Soit il retrouve un autre PJ, alors que les bruits viennent de se faire entendre. Et vous (MJ) vous prévenez en secret l'autre PJ que son pote saigne du nez, et il lui annonce :"ouais ouais moi aussi j'ai entendu les bruits à l'instant...mais euh...tu saignes du nez ?!" (effet plus percutant que se voir dans un miroir).

Voilà, juste une amorce.
Amusant à faire jouer, avec un début de partie "classique" de maison hantée et un crescendo inexorable et brutal.


Avatar de l’utilisateur
Acritarche
Ascendant
Messages : 1534
Inscription : jeu. déc. 07, 2006 4:26 pm
Localisation : Zone photique
Contact :

Re: idées scénaristiques

Message par Acritarche » lun. mai 18, 2015 12:23 pm

Image

Avatar de l’utilisateur
Liliandre
Profane
Messages : 6
Inscription : ven. avr. 24, 2015 12:53 pm

Re: idées scénaristiques

Message par Liliandre » lun. mai 25, 2015 7:13 pm

Un bigopsis.

Un scénario d'initiation ? Non. Mais un scénario d’introduction à un jeu où l’horreur et l’angoisse sont présentes.
Pour quel jeu / type de jeu : Horreur/angoisse.
Pour quel monde/époque : Epoque contemporaine. Chtulhu now, Conspiration, Delta Green, etc…
Synopsis :
Un navire Norvégien (un brise-glace scientifique, équipage cinquante personnes) est coincé dans la glace émet un signal de détresse. Aucun signal radio juste un signal GPS. Un brise glace russe (un brise glace nucléaire genre Artika http://fr.wikipedia.org/wiki/Arktika_%28brise-glace%29 ) censé lui porter secours a tout simplement disparu. Plus aucun signal. Un navire de guerre (nationalité à déterminer) proche possédant un hélicoptère envoie une équipe de secours.

C’est ce que savent les 4 médecins psychiatres qui accueillent dans leur clinique privée (ou Fondation Riche et discrète), les 3 « sauveteurs militaires » (et seuls survivants connus). Les malheureux souffrent de symptômes post traumatiques et de pathologies diverses.

Les 4 médecins psychiatres sont joués par les 3 joueurs et le MJ. Les 3 sauveteurs sont joués par les joueurs. Ce qui permet les combinaisons suivantes.
Passé : les 3 sauveteurs, le MJ peut jouer un blessé histoire de rajouter un boulet à l’enfer froid que les joueurs vont affronter.
Dans le présent : plusieurs conformations
-Le MJ en thérapie de groupes avec les trois survivants en même temps (dont les récits divergents volontairement ou non).
PJ (A) soignant les TRAUMA (B) et (C)
PJ (B) soignant les TRAUMA (A) et (C)
PJ (C) soignant les TRAUMA (A) et (B)
Ou encore
PJ (A) et (B) soignant le TRAUMA (C) (à nouveau plusieurs combinaisons)

Le but est d’alterner entre le passé et le présent.

Exemples :
Du passé au présent : le MJ interrompt les joueurs avec la casquette du Médecin pour faire basculer la narration vers le présent.
« Pardon Sergent ? Êtes-vous certain d’avoir vu des silhouettes volant dans la tempête. Vous êtes le seul …
Deux réponses possibles.
Rép poss.1 : -Je sais ce que j’ai vu.
- Je vous crois. Je dois faire le point avec l’équipe. On se revoit cet après-midi.
rép poss.2 : -Vous avez peut être raison.
-Nous allons faire une pause. Cela va revenir. Les sons, les odeurs combleront ce que vos yeux ont oublié.

Les trois patients doivent avoir dans leur fiche un background prenant en compte leur pathologie : paranoïa (c’est ce qui apparait mais l’histoire lui donnera peut-être raison). Une double personnalité (un personnage mélange sa vison des événements et celle du blessé ou pire celle du coupable). Un esprit parfaitement sain (qui ne désire pas raconter qu’ils ont chassé un norvégien cannibale qui arrachait les yeux de ses compatriotes et qui parlait dans une langue inconnu dont le seul mot qu’il a reconnu était Kraken…). Tout ça avec un peu de morphine pour les blessés ou d’amphétamine pour ceux qui n’ont pas voulu dormir…

Les quatre médecins et les trois patients recherchent la vérité dans le récit des trois patients. Cette vérité, le MJ en place des éléments quand les joueurs « jouent » dans le passé. Ils peuvent être analysés dans le présent par les patients et les médecins.
A quelques kilomètres du navire Norvégien, l’hélicoptère est forcé de se poser (Avarie ?). L’équipe continue à pied. Les communications sont mauvaises mais le navire Norvégien n’est pas loin et forme le seul abri viable avant la tempête qui s’annonce...
Le navire Russe est juste derrière le navire Néerlandais. Mais il n’y aucun signe de vie visible de l’extérieur.

PNJ principaux :
--- le(s) Néerlandais cannibale(s) (ou un profond ou un possédé ou un fantôme ou juste un fou furieux qui disjoncte). Il a de l’essence, une trousse de secours avec plein de seringues, un pistolet à fusée. Il est retors, endurant et il marche alors qu’il a pris une balle. Il tombe dans un trou et quand on regarde en bas, il a déjà disparu. Comment survivre à une telle chute ?... (après avoir tué le premier, ils peuvent se rendre compte qu’il y en a un deuxième…)
---Le Chef de l’équipe soignante qui va aider les joueurs à réguler les allers retours entre passé et présent. Et discuter avec son équipe de leur stratégie de soin et d’investigation. (hypnose, pharmaceutique, confrontation ? recherche dans le passé du patient, etc… )
---Le blessé. (Il va mourir lors de la mission tué par le Cannibale…ou disparaitre dans les eaux pour rejoindre le Kraken, se sacrifier pour sauver ses compagnons.)
---Des Russes qui se font manger par un Néerlandais (ou plusieurs).

PJ préférables :
Trois militaires : un médecin, un spécialiste en communication, un mécanicien, un pilote d’hélicoptère. (c’est une opération de secours, il n’y a pas de commando ou de sniper, on ne soupçonne pas une opération terroriste.). Le groupe a déjà un passé commun, ils ont déjà fait équipe sur des missions standards.

Les points qui me paraissent intéressants

--> ce scénario permet des allers-retours entre le passé et le présent et une déconstruction de la chronologie. On peut revenir sur un événement.
--> Les joueurs ont une part très active puisqu’ils ont une influence sur le focus de l’histoire grâce à leurs questions quand ils jouent un soignant et grâce à leurs réponses quand ils jouent un survivant.
-->Le MJ peut réguler en reprenant la main en jouant le chef des soignants. Il peut « imposer » une pause aux pauvres survivants. « Il nous faut ménager nos patients. Il est l’heure de manger et ils doivent à tout prix retrouver des repères simples. » (Ha si vous avez du vice ou de l’humour, il peut y avoir un patient Néerlandais patibulaire à la cantine…ça peut sonner un repas animé dans le présent...)
--> cette trame offre des mises en situation variées : Folie, Culpabilité, Action, Survie, Enquête…
--> j'adore décrire le bruit de la glace qui frotte à la coque d'acier...rappeler la présence d'un moteur à propulsion nucléaire...les navires de 150 mètres de long, des équipages de plusieurs dizaines de personnes (avec tous deux yeux...), la Vodka.

-----> La fin… On sait que les 3 soldats ont survécu mais y a-t-il un kraken ? Les soldats entendent-ils des voix ? une voix ? Laquelle ? Vont-ils mieux ? Sont-ils guéris ? Et cette clinique privée (ou Fondation Riche et discrète), est-elle aussi respectable qu’elle en a l’air ? Qui a payé les soins ? Ces questions ont peut-être déjà été posées (par les 3 patients ou les 3 soignants…)
Découvrir la vérité n’est pas sans risque. Qui survit à la recherche de cette vérité ? Les soldats ? Les soignants ? Un mélange des deux ? Ce nouveau groupe est prêt pour de nouvelles (més)aventures.
Dernière modification par Liliandre le mar. mai 26, 2015 11:26 pm, modifié 1 fois.
"Dans tous les cas l'espérance mène plus loin que la crainte."
Ernst Jünger.

Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation
Messages : 2901
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: idées scénaristiques

Message par Orlov » lun. mai 25, 2015 7:48 pm

Liliandre a écrit :Un bigopsis.

Un scénario d'initiation ? Non. Mais un scénario d’introduction à un jeu où l’horreur et l’angoisse sont présentes.
Pour quel jeu / type de jeu : Horreur/angoisse.
Pour quel monde/époque : Epoque contemporaine. Chtulhu now, Conspiration, Delta Green, etc…
Synopsis :
Un navire Norvégien (un brise-glace scientifique, équipage cinquante personnes) est coincé dans la glace émet un signal de détresse. Aucun signal radio juste un signal GPS. Un brise glace russe (un brise glace nucléaire genre Artika http://fr.wikipedia.org/wiki/Arktika_%28brise-glace%29 ) censé lui porter secours a tout simplement disparu. Plus aucun signal. Un navire de guerre (nationalité à déterminer) proche possédant un hélicoptère envoie une équipe de secours.

C’est ce que savent les 4 médecins psychiatres qui accueillent dans leur clinique privée (ou Fondation Riche et discrète), les 3 « sauveteurs militaires » (et seuls survivants connus). Les malheureux souffrent de symptômes post traumatiques et de pathologies diverses.

Les 4 médecins psychiatres sont joués par les 3 joueurs et le MJ. Les 3 sauveteurs sont joués par les joueurs. Ce qui permet les combinaisons suivantes.
Passé : les 3 sauveteurs, le MJ peut jouer un blessé histoire de rajouter un boulet à l’enfer froid que les joueurs vont affronter.
Dans le présent : plusieurs conformations
-Le MJ en thérapie de groupes avec les trois survivants en même temps (dont les récits divergents volontairement ou non).
PJ (A) soignant les TRAUMA (B) et (C)
PJ (B) soignant les TRAUMA (A) et (C)
PJ (C) soignant les TRAUMA (A) et (B)
Ou encore
PJ (A) et (B) soignant le TRAUMA (C) (à nouveau plusieurs combinaisons)
Sympa l'idée ... je vais la voler pour Cthulhu chez les Soviets ... j'ai justement besoin d'un one-shot qui pourrait servir à expliquer des choses dans la campagne. Le concept me paraît très bien pour que les joueurs fournissent leurs propres explications ...
Johan Scipion a écrit :
lun. janv. 23, 2017 3:52 pm
Ça va être fun, ça va être jeune, et vous allez tous mourir.
Projet JDRA: Grandes Terreurs: Cthulhu chez les Soviets et son C/R
campagne de D&D 5: D&D dans le Dodé

Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 2566
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: idées scénaristiques

Message par Nolendur » mar. mai 26, 2015 10:27 am

En parcourant les sorties sur DriveThru, j'ai croisé un scénar de SF-à-papa dont le titre m'a interpelé* : The Day the Moon Ran Away with the Spoon. Je me suis dis que ce serait un titre parfait pour imaginer un épisode de Dr Who :) . Mais, comme disait un de mes prof de Physique, "je vous laisse ça en exercice".

(* Je ne sais pas ce que contient ce scénar, mais finallement ça ne m'intéresse pas ; dans ce genre de cas on est souvent déçu.)
Pour ceux qui cherchent Minidonjon, c'est ici : jeux de rôle perso.
_________________
- [...] il s'passe des tas de trucs dont on est pas au parfum [...]
- Comme quoi, exactement ? répliqua Côlon. cite-moi un seul truc qui s'passe dont t'es pas au courant.
Terry Pratchett

Tabulazero
Dieu des tetesdeufh
Messages : 2285
Inscription : mer. déc. 26, 2012 3:11 pm

Re: idées scénaristiques

Message par Tabulazero » jeu. avr. 14, 2016 3:12 pm

inspi pour un scenario pour jeu one-shot d'investigation contemporain/Cyberpunk (COPS/ADC...)

Tiré du film Passengers (2008 film)
Plot
Psychotherapist Claire Summers (Anne Hathaway) is called upon by her supervisor (Andre Braugher) to treat a group of five survivors of a recent plane crash; passengers Dean (Ryan Robbins), Norman (Don Thompson), Shannon (Clea DuVall), Eric (Patrick Wilson) and flight attendant Janice (Chelah Horsdal). Claire talks to Eric in the hospital, who seems unusually upbeat. When Claire holds a counselling session for the survivors (except Eric, who decided not to come), she receives different recounts, with some not even remembering certain parts of the crash. Afterwards, Claire meets up with Mr. Arkin (David Morse), who is seemingly an official from the airline to confirm which parts of their recounts are true. He however dismisses her, claiming that the crash was the pilot's fault. She then proceeds to Eric's home for a private counselling, with Eric becoming attracted to her. Claire becomes suspicious of him when he reveals personal information about her, including how he knows what type of coffee she likes and asking whether she has a sister.

At the next session, Dean does not show up, concerning Claire. Afterwards, Norman then carpools with her and shares his theory about how he suspects the airline is targeting them to cover up a mechanical failure in the plane. In the meantime, Eric becomes increasingly friendly towards Claire, with him even giving her a spare key to his house. Back in her apartment, Claire is divided between her job and her feelings for Eric. Her kind neighbor (Dianne Wiest) advises her to take the chance before it disappears because in life, moments like this are here one minute and gone the next.

Norman fails to attend the next counselling, leaving only Janice and Shannon. Mr. Arkin shows up and warns Claire to make sure she is not feeding the survivors her theories about the plane crash. Claire spends the rest of the day with Eric, including a small trip outside the harbor in his boat. She confesses to him that she and her sister Emma haven't spoken to each other in months because she called Claire a coward and that she was wasting her life away. She goes to Emma's house to make peace with her the next day, but nobody answers her. Claire then meets a man who claims he was a survivor of the plane crash and begs her to help him. When she takes him to the airport to meet Mr. Arkin, the man recognizes him and angrily blames him for the crash. Mr. Arkin, however, claims he has nothing to do with it. Claire then realizes she is late for the counselling session.

Eric returns to the site of the plane crash and has frightening memories about it. Meanwhile, it is shown that Shannon is now the only one attending the session and she runs into Claire after seeing a mysterious couple outside the building. Eric runs into them and Claire takes them back to her apartment for the night. Eric then becomes convinced that he didn't survive the crash and attempts to commit suicide by standing in front of a train. When it seemingly fails, he angrily tells Claire to leave him alone. Distressed, she returns home only to find that Shannon has disappeared. Her neighbor tells her that she left with a man (Brad Turner) and woman (Claire Smithies), shocking Claire. She then goes to see her supervisor who is convinced she is just latched on to some elaborate theory to cover up what really happened during the crash. Frustrated, Claire returns to Emma's house where she meets Mr. Arkin. He tearfully explains the pilot of the plane was tired because he was in the middle of a divorce and he left the co-pilot to handle the plane, which resulted in the crash. However, Claire does not believe him and he leaves. She notices his briefcase has been left behind and is hysterical when she finds a ledger containing the names of the staff- the co-pilot is revealed to be Mr. Arkin- and passengers on the plane, including hers.

By daylight, she returns to the harbor and finds Eric on his boat. She tells him about the ledger and asks why he didn't tell her that both of them, the other passengers and Mr. Arkin never survived the crash. He tells her it's the kind of thing she had to figure out herself and reveals that departed people from their past came to help them to transition and accept their own death, such as his grandfather (William B. Davis) and childhood pet dog, and it is revealed that Shannon was helped by her mother and father, who are revealed to be the couple outside the building. Claire realizes her supervisor and neighbor are actually Mr. Perry her elementary teacher and her aunt Toni. She and Eric then sail away from the harbor, sharing a kiss as they cross over to heaven.

A flashback shows Claire and Eric sitting in adjacent seats in the plane, along with the other passengers, Mr. Arkin and the man who blamed him (who is revealed to be the pilot on the plane). During the flight, Claire and Eric share a conversation and develop feelings for each other. When the plane depressurizes, Eric tells her to stay with him and they'll be alright. Claire smiles as the screen fades to white.

The movie ends with Emma and her husband being let into Claire's now-abandoned apartment by the landlord, where she finds a note Claire was planning to send to make peace with her.
L'idée est de faire enqueter les PJs sur leur propre mort. J'imagine bien une version Cyberpunk ou les Pjs mourants sont branchés dans une réalité virtuelle dans le but de découvrir quelque chose en rapport avec leur mort.
Le dromadaire n'est qu'amour pour son prochain

Avatar de l’utilisateur
Imrryran
Prêtre
Messages : 321
Inscription : mar. janv. 26, 2010 10:45 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Re: idées scénaristiques

Message par Imrryran » mar. mai 17, 2016 8:56 pm

Un riche anglais collectionnait les squelettes de créatures fantastiques : https://merrylinmuseum.squarespace.com/index/

Investigateur lovecraftien ayant contre toute attente survécu ? Démonistes curieux ? Mage des temps modernes ?

Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation
Messages : 3038
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: idées scénaristiques

Message par Tybalt (le retour) » dim. juin 12, 2016 4:02 pm

Mh, je pense que le riche Anglais n'est pas plus réel que les entités rassemblées dans "sa" collection. Mais la collection en question est une mine d'inspirations.

Avatar de l’utilisateur
Imrryran
Prêtre
Messages : 321
Inscription : mar. janv. 26, 2010 10:45 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Re: idées scénaristiques

Message par Imrryran » dim. juin 12, 2016 7:06 pm

Ah ben le "musée" est clairement une blague, mais c'est un départ de campagne en or avec toutes ces images !

Avatar de l’utilisateur
ypikaye
Zelateur
Messages : 100
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm
Contact :

Re: idées scénaristiques

Message par ypikaye » sam. juil. 23, 2016 2:33 pm

Salut tout le monde,
Perso, en cas de manque de pitch, j'utilise ''Ultimate Toolbox''.
Quelques tirages de dés et rapidement l'ossature d'un scénario se fait jour.
Je pourrais éventuellement vous proposer un exemple si cela tente quelqu'un...
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)

Répondre