idées scénaristiques

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Avatar de l’utilisateur
Thibor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2658
Inscription : lun. oct. 19, 2015 10:51 am

Re: idées scénaristiques

Message par Thibor »

J'avais écrit un longue post mais il a sauté, ça m'apprendra à faire ça sur une tablette. En dehors des dictateurs et tyrans de l'histoire tu peux aller chercher dans les tueurs en série,  les méchants du quotidien (les faits divers en sont remplis), les méchants idéologiques... L'intérêt marquant en jeu de rôle serait de pousser à se poser la question : puis je m'allier avec Charles Manson pour abattre Pol Pot? Et si aider Ivan le Terrible à regner était la seule manière d'éviter le pire? Etc...
Une campagne L5A sur Roll20 (récit complet sur le forum): viewtopic.php?f=32&t=38230
Une campagne d'Ars Magica au long cours (en pause/terminée): http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Une campagne L5A sur Roll20 (terminée): https://choshizennotabi.blogspot.com
 
Avatar de l’utilisateur
Ackinty
Ascendant
Messages : 1646
Inscription : dim. sept. 13, 2009 3:27 pm
Contact :

Re: idées scénaristiques

Message par Ackinty »

Le PDG de Monsanto ? Je vois bien cette boite en incarnation du mal, qu'on montre sur les vitraux d'une cathédrale.
"Genre, c'est pas nécessairement des trucs de narrativistes végans pro-justice sociale ni rien." (Pogorzelski)
"Minecraft, c'est le Dogs in The Vineyard du jeux video" (FibreTigre)
Avatar de l’utilisateur
Lord Foxhole
Mystique
Messages : 824
Inscription : sam. janv. 31, 2015 11:57 pm
Localisation : Isandlwana

Re: idées scénaristiques

Message par Lord Foxhole »

Belphégor a écrit : ven. juin 12, 2020 4:36 am je viens d'avoir une idée pour un scénario, çà part du principe que les hommes sont devenus tellement mauvais que les âmes damnées de l'enfer ont finis par renverser le règne des démons. À votre avis quel être humain ayant existé au cours de l'histoire de l'humanité est si mauvais qu'il pourrait détrôner Satan et prendre sa place à la tête des enfers ?
D'abord, je me poserais déjà la question de savoir de quel Enfer on parle, parce que suivant les époques, les régions du monde, et les culture, le concept n'est pas le même....
Ensuite, si tu pars du principe que les " Diables " genre Lucifer et ses copains sont, à la base, des Anges Déchus bannis du Paradis, tu conçois aisément que leur puissance dépasse de loin celle de l'âme banale d'un faible petit mortel.... Être très méchant et crier très fort, ça ne suffit pas face à une créature conçue par Dieu lui-même pour l'aider à gérer l'Univers (et accessoirement, lui tenir compagnie jusqu'à la Fin des Temps).

Donc,  si guerre civile il y aurait en Enfer, ça ne pourrait marcher que si des Anges Déchus décideraient de s'allier contre le Grand Boss, maître des lieux depuis que le Créateur l'a précipité dans les Abysses.... Reste à déterminer pourquoi, et quel serait l'objectif final de l'opération.
Allez, tiens, une suggestion  : Lucifer est partisan pour conserver le statut-quo entre l'Enfer et le Royaume de Dieu....
Seulement, voilà, des  Diables extrémistes seraient partisans pour déclencher l'Armageddon : la bataille finale du Bien contre le Mal, prématurément, sans accord préalable avec Dieu, prévu selon les traités passés jadis pour déterminer à quelle date ça se passerait ( Oui : il y a des négociations et des accords entre l'Enfer et le Paradis ! ).
Ces Diables extrémistes sont persuadés de la puissances de leurs Légions Infernales, et croient qu'une bonne petite Blitzkrieg contre les Anges a toutes les chances de réussir... 
Lulu, lui, n'est pas d'accord, et s'il le fallait, il serait bien capable de chercher de l'aide ailleurs qu'en Enfer pour maintenir l'ordre au sein de ses troupes....

 
Gary Gygax réveille-toi ! Ils sont devenus fous !
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: idées scénaristiques

Message par Ravortel »

Le twist serait que ton être humain suprêmement maléfique soit une personne à la réputation immaculée.
Soeur Teresa à la tête des légions infernales !
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: idées scénaristiques

Message par Qui Revient de Loin »

Sœur Thérésa n'a pas une réputation immaculée...
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: idées scénaristiques

Message par Ravortel »

Qui Revient de Loin a écrit : ven. juin 12, 2020 7:57 pm Sœur Thérésa n'a pas une réputation immaculée...

Déjà, son nom s’écrit sans h et sans accents. Ensuite balancer ça ici sans la moindre explication est pour le moins déplacé. Je t’invite gentiment à effacer ton message avant que des missionnaires verts ne viennent t’indiquer où lancer des polémiques.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: idées scénaristiques

Message par Blondin »

Da Beast a écrit : ven. juin 12, 2020 12:05 pm
Sama64 a écrit : ven. juin 12, 2020 10:26 am
Belphégor a écrit : ven. juin 12, 2020 4:36 am je viens d'avoir une idée pour un scénario, çà part du principe que les hommes sont devenus tellement mauvais que les âmes damnées de l'enfer ont finis par renverser le règne des démons. À votre avis quel être humain ayant existé au cours de l'histoire de l'humanité est si mauvais qu'il pourrait détrôner Satan et prendre sa place à la tête des enfers ?
y a pas mal de candidats (les dictateurs sanguinaires habituels). 
Ca rejoint un peu la problématique d'un des livres de Peter F Hamilton, où les âmes des défunts reviennent se manifester physiquement (ou ressuscitent) et il y a pas mal d'anciens "méchants " qui prennent le pouvoir et s'organisent (Al Capone, de mémoire)
Les forces d'Attila, général de Genghis Khan, ont repris la forteresse de Pandemonium mettant en fuite Neron et goebbels.
Pendant ce temps les légions staliniennes de Quin Shi Huang
approchent des portes du Purgatoire avec seulement nos Pjs et Napoleon pour se dresser sur leur route.... :runaway
Et c'est ainsi que Pat Mills écrivit le scénario de Requiem, Chevalier vampire.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: idées scénaristiques

Message par Qui Revient de Loin »

Ravortel a écrit : ven. juin 12, 2020 8:22 pm
Qui Revient de Loin a écrit : ven. juin 12, 2020 7:57 pm Sœur Thérésa n'a pas une réputation immaculée...

Déjà, son nom s’écrit sans h et sans accents. Ensuite balancer ça ici sans la moindre explication est pour le moins déplacé. Je t’invite gentiment à effacer ton message avant que des missionnaires verts ne viennent t’indiquer où lancer des polémiques.
Si tu veux, je peux préciser, c'est lié au mouvement doloriste chrétien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dolorisme
En gros, certains (mouvances chrétiennes ou athées) l'accusent d'avoir laisser mourir sans soins palliatifs dans des mouroirs un grand nombre de malades, car dans le mouvement doloriste cette souffrance étaient vue comme une façon de garantir le paradis à des personnes (qui, elles, n'étaient pas forcément doloristes).

Comme on est dans un sujet "scénario démoniaque" et non religieux/sociétal, je me suis juste permis de signaler que l'on pouvait trouver d'autres personnes pour le rôle que tu suggérais. On peut aussi en profiter pour montrer les parts d'ombre d'un grand nombre de gens estimés comme étant des "saints" en oubliant que ce sont justes des humains, donc faillibles et ayant faillis (mais ayant aussi fait plus que leur part de bonnes actions).
 
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: idées scénaristiques

Message par Blondin »

Qui Revient de Loin a écrit : ven. juin 12, 2020 8:46 pm On peut aussi en profiter pour montrer les parts d'ombre d'un grand nombre de gens estimés comme étant des "saints" en oubliant que ce sont justes des humains, donc faillibles et ayant faillis (mais ayant aussi fait plus que leur part de bonnes actions).
Yup. On dit aussi à juste titre que l'enfer est pavé de bonnes intentions. Et ceux qui sont considérés comme des héros par certains sont les salauds des autres. La vraie vie fonctionne mal selon un axe Good - Evil : elle est trop chaotique pour que cela soit si simple. Comme quoi, les problèmes d'alignement, les dilemmes qu'ils provoquent et la perception de nos actes par d'autres PJ et PNJ, c'est bien plus vieux que D&D  :D .
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
One
Pratiquant
Messages : 296
Inscription : lun. avr. 05, 2010 5:24 pm

Re: idées scénaristiques

Message par One »

Thibor a écrit : ven. juin 12, 2020 1:13 pm J'avais écrit un longue post mais il a sauté, ça m'apprendra à faire ça sur une tablette. En dehors des dictateurs et tyrans de l'histoire tu peux aller chercher dans les tueurs en série,  les méchants du quotidien (les faits divers en sont remplis), les méchants idéologiques... L'intérêt marquant en jeu de rôle serait de pousser à se poser la question : puis je m'allier avec Charles Manson pour abattre Pol Pot? Et si aider Ivan le Terrible à regner était la seule manière d'éviter le pire? Etc...
En fait, j'irais même plus loin, en ayant en tête la citation d'Einstein "Le monde ne sera pas détruit par des gens qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire".

 Du coup, on prend un gars quelconque mais qu'a laissé faire plein de truc (en évitant le stéréotype du 'fonctionnaire pointilleux', vraiment un mec 'normal')... et là selon ta table :
- "bah je le connais pas ce mec ? qu'est-ce qu'il a bien pu faire ?" et là tu vas pouvoir te faire plaisir avec toutes les théories de tes joueurs. D'ailleurs, ça peut être aussi la réflexion des autres PNJs ('punaise on le connait même pas, il doit être super fort pour ne pas s'être fait prendre/connaître !')
- tu as une motivation 'originale' (?) : le gars ne comprend pas ce qu'il fait là, ce n'est pas normal, il va tout péter, ça peut même avoir un côté 'héroïque' selon comment tu le prends
- tu peux jouer dans le futur et prendre une personne que vous connaissez (là ça dépend VRAIMENT de la table, si y' un côté déconne assumé, perso ça m'aurait amuser plus jeune, mais là j'oserais pas)
- alternative : le gars/la chose 'vit' de l'imagination de ceux qui l'entourent : tu prends les théories des joueurs et tu appliques.

 One, pourquoi faire simple ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mouche
Zelateur
Messages : 43
Inscription : jeu. oct. 25, 2018 9:08 pm

Re: idées scénaristiques

Message par Mouche »

Attention spoiler sur la série Supernatural.

Spoiler:
J'avais trouvé pas mal l'idée de la série Supernatural où Crowley est juste un homme ayant vendus son âme pour une chose risible.
Il finit par vendre son âme à un démon pour obtenir, d'après lui: "une bite de dix centimètres de plus" car il visait les 30 centimètres.
Et après des siècles de tortures réussis a monté les échelons de l'enfer, car il était un démon des croisements avec un beau palmarès.

Un homme sans grandeur, inconnu, qui usurperas le trône de Lucifer.
Campagne Shadowrun Anarchy : Ombre Lointaine
184201739
Transcendé
Messages : 757
Inscription : ven. sept. 07, 2018 7:31 pm
Localisation : Fontainebleau, Aix en Provence, Avignon

Re: idées scénaristiques

Message par 184201739 »

Ravortel a écrit : ven. juin 12, 2020 8:22 pm
Qui Revient de Loin a écrit : ven. juin 12, 2020 7:57 pm Sœur Thérésa n'a pas une réputation immaculée...

Déjà, son nom s’écrit sans h et sans accents. Ensuite balancer ça ici sans la moindre explication est pour le moins déplacé. Je t’invite gentiment à effacer ton message avant que des missionnaires verts ne viennent t’indiquer où lancer des polémiques.

Pardon, mais je ne vois guère de gentillesse dans la tonalité de cette interpellation qui à mon sens aurait mérité rappel à bienveillance de la part de la modération. Merci de ne pas confondre agressivité et gentillesse, et de nous faire grâce de la première. QRDL a été bien aimable de ne pas te le faire remarquer.
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: idées scénaristiques

Message par Ravortel »

Un mois après, est-ce utile ? Je te laisse le soin de la réponse.
Merci de nous faire grâce de tes leçons de bienveillance, ce n’es pas le sujet ici.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10413
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: idées scénaristiques

Message par Kandjar »

Si vous continuez de vous comporter comme des gosses, je vais en prendre un pour taper sur l'autre !
😬
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: idées scénaristiques

Message par Belphégor »

Une idée à la con comme j'en ai souvent, Suicide Squad mais avec des méchants de littératures victorienne, on appellerait çà ... Suicide Squad Victoria ? Je prend les propositions pour ceux qui trouvent un meilleur nom.

L'équipe est dirigée par Mycroft Holmes qui tient le même rôle que celui de Amanda Waller

Équipe :

- Colonnel Sebastian Moran (Cf. La Maison Vide de Conan Doyle)
- Irma Vep (Cf. Les Vampires de Louis Feuillade)
- La créature de Frankenstein (Cf. Le Prométhée Moderne de Mary Shelley)
- Henry Jekyll/Edward Hyde (Cf. L'étrange Cas du Docteur Jekyll et de Mister Hyde de Robert Louis Stevenson)
- L'Homme Invisible (Cf. L'Homme Invisible de H.G Wells)
- Un Extraterrestre Random (Cf. La Guerre des Mondes de H.G Wells)
- Arsène Lupin (Cf. Arsène Lupin de Maurice LeBlanc)
- Le Fantôme de l'Opéra (Cf. Le Fantôme de l'Opéra par Gaston Leroux)
- Le Canaque (Cf. Chéri Bibi de Gaston Leroux)
Répondre