idées scénaristiques

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Excoriateur
Profane
Messages : 3
Inscription : jeu. sept. 30, 2010 4:21 pm

Re: idées scénaristiques

Message par Excoriateur »

Personnellement après avoir longtemps assisté le MJ à notre table, je vais tenter lors de la prochaine séance de passer de l'autre côté de l'écran. Pour mon premier scénario, une idée m'est venue suite à la lecture d'un texte d'Oscar Wild: "Le Portrait de Dorian Gray".

Pour quel jeu: D&D 4
Pour quel univers: Ebberon


Le peintre du Diable


Synopsis :
Grégor Blackwood, fils cadet d’une célèbre famille d’artistes, était autrefois un homme malheureux car rejeté et méprisé par les siens. En effet contrairement aux autres membres de sa lignée, Grégor ne possédait pas le moindre talent artistique. Il tenta bien de sa faire place dans le petit monde de la peinture mais malgré tous ses efforts, il dut finalement se rendre à l’évidence, il était condamné à rester médiocre.
Epuisé par les critiques Grégor se résolut à changer de vie toutefois, il se jura de terminer avant un autoportrait débuté il y a quelques temps. Alors qu’il ne manquait plus qu’une signature sur l’œuvre, le peintre raté s’autorisa une petite pause pour trinquer à son nouveau départ dans la vie. Ce qui ne devait être qu’un petit verre devint une bouteille et tandis qu’il était ivre, Grégor leva son verre bien haut face au tableau et déclara en guise de boutade que son souhait le plus cher fut de devenir un artiste reconnu au talent dépassant de loin celui des siens.
Cette situation cocasse attira l’attention d'un esprit malin, qui y vit une occasion idéale d’attraper dans ses filets une âme supplémentaire, et sous les yeux incrédules de Grégor l’autoportrait s’anima pour lui proposer de réaliser son vœu, en échange d’une simple signature sur le tableau… Le pauvre homme s’approcha alors pour signer mais réalisa soudain qu’il avait jeté quelques instants plus tôt tout ce qui lui restait de peinture. En réponse le portrait lui souffla de signer avec son sang. Ignorant totalement la prudence, Grégor se taillada la main, saisit une plume trainant au sol et apposa frénétiquement sa signature sur l’œuvre. Le mal était fait, il venait de vendre son âme au diable…

Grégor en fut irrémédiablement changé, ressentant au plus profond de lui-même l’inspiration, il rassembla à la hâte le peu d’argent qu’il lui restait et se mit en quête de matériels afin d’assouvir son besoin irrépressible de peindre. Mais il lui fallait le meilleur matériel qui soit, le seul digne de servir son génie, un matériel qui malheureusement pour lui était inaccessible au vue de ses finances. Cependant il parvint finalement à convaincre un artisan réputé de réaliser un échange de bons procédés, ce dernier lui prêta du matériel pour réaliser trois toiles, lesquelles serviraient à couvrir le prix de ce qu’il souhaitait. En l’espace d’une heure Grégor réalisa les trois œuvres promises, toutes des chefs d’œuvres bien que les thèmes fussent quelques peu dérangeants (des créatures terrifiantes issues de l’esprit désormais altéré du peintre). Satisfait l’artisan donna à Grégor ce qu’il souhaitait et partit en quête d’acheteurs, persuadé d’en tirer un bon profit.
Cependant lors d’un pacte avec le diable, les choses se passent rarement comme le pense les signataires, non seulement leur âme est destinée aux enfers mais il est courant qu’il y ai des mauvaises surprises…En l’occurrence les peintures issues de l’imagination de l’artiste sont marquées par l’influence du malin, qui leur donne vie avec les conséquences que l’on imagine…

Accroches pour les PJ :

Le plus simple pour mêler les aventuriers au scénario est de leur faire traverser durant l’un de leurs déplacement en ville, un marché où l’artisan tente de vendre la dernière toile qui lui reste. Ils seront alors les témoins d’une horrible vision : celle d’une main hideuse émergeant de la toile pour briser la nuque d’un acheteur regardant l’œuvre d’un peu trop près, puis de la créature s’extirpant totalement de son support pour s’en prendre aux passants pris de panique…A noter que la toile prend alors une teinte noircie comme si elle avait été brûlée.
Si les PJ n’accrochent pas à l’intrigue, un deuxième essai peut être tenté. Quelques temps après l’incident, un jeune vendeur d’une gazette locale leur propose sa feuille de chou en leur racontant un résumé de l’article faisant la une : deux riches propriétaires retrouvés assassinés sauvagement chez eux, chacun dans leur chambre fermée depuis l’intérieur, aucune trace d’effraction, la garde n’a aucune piste mais chose étrange, un tableau noircit a été retrouvé chez les deux victimes…

J'aimerai mener cela façon enquête dans l'espoir de pouvoir proposer aux aventuriers deux fins: une mauvaise fin (mort du peintre dont l'âme va en enfer pour la plus grande joie du diable) et une bonne fin (trouver le "contrat", le détruire et ensuite pourquoi pas si les PJ le souhaite tenter de défendre devant la justice le sort du peintre)
Avatar de l’utilisateur
grinlen
Dieu des dragons à la coque
Messages : 2702
Inscription : dim. déc. 19, 2004 9:00 am
Localisation : Dans sa coquille
Contact :

Re: idées scénaristiques

Message par grinlen »

bonjour,

j'aurais besoin d'idée pour une petite campagne dans eberron.
Pour le moment je n'ai que l'idée de départ:
les pjs sont dans leur village de naissance, un homme arrive et demande de le cacher. des hommes arrivent puis repartent sans le trouver vue que les pjs le cache. Il explique qu'il a un plan pour trouver un artefact qui vaut une petite fortune et ces hommes voulaient lui voler le plan. Les pjs le suivent et finissent par arriver à un temple.
En fait l'homme les a piégé, ils vont être enfermé dans ce temple/labyrinthe et cela va libérer un démon de l'ancien temps. Ils arriveront à sortir de ce labyrinthe, mais avec un dracogramme abérant issus de cette expérience. L'homme aura bien entendu disparu.
Qu'ont -il libéré ? que signifie cette marque ? qui était les poursuivant et finalement qui était cet homme ?

Voulà tout ce que j'ai en tête pour le moment.
si vous avez des suggestion, hésitez pas ^^
Avatar de l’utilisateur
Danilo
Cardinal
Messages : 575
Inscription : lun. juin 12, 2006 2:12 pm
Localisation : Calvados
Contact :

Re: idées scénaristiques

Message par Danilo »

Le démon est l'équivalent de l'antéchrist. Les personnages ont reçu une partie de son âme. Sans qu'ils s'en rendent compte, ils vont répandre la mort et la corruption autour d'eux. Et le démon va chercher à récupérer les morceaux de son âme, lorsqu'il aura compris ce qui s'est passé.
L'homme qui a libéré le démon a été trompé par un culte de l'apocalypse. Il pensait récupérer un trésor, et s'est trouvé lui aussi marqué par le dracogramme aberrant. Depuis, il culpabilise d'avoir été prêt à sacrifier les pjs pour de l'argent, et les suit de loin pour améliorer leurs vies (laisse de l'argent chez eux, se bat contre ceux qui leur veulent du mal, etc.)
Les poursuivants sont un autre culte de l'apocalypse. Ils voulaient arrêter l'homme parce qu'il était encore trop tôt pour réveiller le démon (d'où le problème de dracogramme).

Résumons :
- un démon dans la nature, diminué mais bien déterminé à accomplir son destin.
- un premier culte de l'apocalypse, qui a réveillé le démon trop tôt, et ne comprend pas ce qui se passe, mais qui compense par la bonne volonté de ses nombreux membres (à qui on a promis monts et merveilles après l'apocalypse)
- un second culte de l'apocalypse, qui comprend beaucoup de chose, mais n'a pas assez de pouvoir pour agir (d'où leur incapacité à stopper l'homme avant qu'il ne réveille le démon). Ils ne recrutent que des lettrés, ce qui est un avantage autant qu'un inconvénient.
- un homme marqué du même dracogramme aberrant, à qui ils en veulent probablement à mort alors qu'il veut tout faire pour les aider

Je vais pas détailler les rebondissements, y a largement de quoi faire ;)
Avec JB Lullien, on a commis Immortalis, le crépuscule des Celtes : http://www.les12singes.com/cle-en-main/ ... talis.html
Et je publie Hubrys, roman d'Antique-Fiction sur wattpad http://w.tt/1Nx55qH
Avatar de l’utilisateur
grinlen
Dieu des dragons à la coque
Messages : 2702
Inscription : dim. déc. 19, 2004 9:00 am
Localisation : Dans sa coquille
Contact :

Re: idées scénaristiques

Message par grinlen »

bravo ! j'aime beaucoup l'idée que le piégeur soit aussi piégé.

- Le démon pourra être une abomination de khyber, issu du royaumes de la folie (c'est pas loin des horreur d'earthdawn ^^).
- le culte associé à ces horreur est le culte du dragon d'en dessous
- le piégeur piégé fera partie d'une petit culte bidon qui pensais pas avoir affaire à une abomination
- en plus les perso étant alors affligé d'un dracogramme aberrant, les maison à dracogramme les suivront de prêt, voir voudront leur peau. Ce qui sera certainement le cas de la flamme d'argent qui voudra purifier ces abomination.

Hum à réfléchir: le démon est-il libre ou attaché aux pjs (meurtre dans leur sillage). On, peut aussi imaginer un lien qui fait qu'ils voient les meurtre comme s'ils en étaient les auteurs durant leurs cauchemars...
Avatar de l’utilisateur
Danilo
Cardinal
Messages : 575
Inscription : lun. juin 12, 2006 2:12 pm
Localisation : Calvados
Contact :

Re: idées scénaristiques

Message par Danilo »

Sur le thème "l'enfer est pavé de bonnes intentions", on peut imaginer que leur ange gardien ait parfois des méthodes discutables (vol, ou meurtre...)
Ca peut donner des scènes amusantes. "Mais non, je n'ai rien volé ! - Pourquoi a-t-on retrouvé la rubémeraude dans votre sac alors ?
Avec JB Lullien, on a commis Immortalis, le crépuscule des Celtes : http://www.les12singes.com/cle-en-main/ ... talis.html
Et je publie Hubrys, roman d'Antique-Fiction sur wattpad http://w.tt/1Nx55qH
Avatar de l’utilisateur
Ackinty
Ascendant
Messages : 1646
Inscription : dim. sept. 13, 2009 3:27 pm
Contact :

Re: idées scénaristiques

Message par Ackinty »

Danilo a écrit :Le démon est l'équivalent de l'antéchrist. Les personnages ont reçu une partie de son âme. Sans qu'ils s'en rendent compte, ils vont répandre la mort et la corruption autour d'eux. Et le démon va chercher à récupérer les morceaux de son âme, lorsqu'il aura compris ce qui s'est passé.
L'homme qui a libéré le démon a été trompé par un culte de l'apocalypse. Il pensait récupérer un trésor, et s'est trouvé lui aussi marqué par le dracogramme aberrant. Depuis, il culpabilise d'avoir été prêt à sacrifier les pjs pour de l'argent, et les suit de loin pour améliorer leurs vies (laisse de l'argent chez eux, se bat contre ceux qui leur veulent du mal, etc.)
Les poursuivants sont un autre culte de l'apocalypse. Ils voulaient arrêter l'homme parce qu'il était encore trop tôt pour réveiller le démon (d'où le problème de dracogramme).

Résumons :
- un démon dans la nature, diminué mais bien déterminé à accomplir son destin.
- un premier culte de l'apocalypse, qui a réveillé le démon trop tôt, et ne comprend pas ce qui se passe, mais qui compense par la bonne volonté de ses nombreux membres (à qui on a promis monts et merveilles après l'apocalypse)
- un second culte de l'apocalypse, qui comprend beaucoup de chose, mais n'a pas assez de pouvoir pour agir (d'où leur incapacité à stopper l'homme avant qu'il ne réveille le démon). Ils ne recrutent que des lettrés, ce qui est un avantage autant qu'un inconvénient.
- un homme marqué du même dracogramme aberrant, à qui ils en veulent probablement à mort alors qu'il veut tout faire pour les aider

Je vais pas détailler les rebondissements, y a largement de quoi faire ;)
:bravo: :bravo: :bravo: Je sais pas quoi dire d'autre
/me trouve ça excellent

Une question : un dracogramme, c'est bien un truc comme l'avatar du sieur grinlen ? Mais pourquoi aberrant ? (Doit me manquer des références...)
"Genre, c'est pas nécessairement des trucs de narrativistes végans pro-justice sociale ni rien." (Pogorzelski)
"Minecraft, c'est le Dogs in The Vineyard du jeux video" (FibreTigre)
Avatar de l’utilisateur
grinlen
Dieu des dragons à la coque
Messages : 2702
Inscription : dim. déc. 19, 2004 9:00 am
Localisation : Dans sa coquille
Contact :

Re: idées scénaristiques

Message par grinlen »

Ackinty a écrit : Une question : un dracogramme, c'est bien un truc comme l'avatar du sieur grinlen ? Mais pourquoi aberrant ? (Doit me manquer des références...)
Effectivement un dracogramme est une sorte de tatouage en écriture draconnique qui est censé faire partie de la prophétie draconnique.

Ces dracogramme sont au nombre de 12, offre des pouvoir spécifique et sont héréditaire (il apparaissent dans une race, etc...). Des maison (sorte de mégacorpo) sont né autour de ces dracogramme et se battent pour ganger en influence.

Si ces dracogramme apparaissent hors de la race prévue ou pire si un autre dracogramme apparait, cela est considéré comme une abération (une modification de la prophétie, un signe de déviance, etc...). A DD4 (je me souviens plus en 3.5) les perso peuvent prendre ces dracogrammes abérrant comme talent, à la place d'un dracogramme normal. Cela leur donne de beau bonus (ex: dracogramme aberrant de la terreur, inflige un malus de -1 au jet pour toucher aux adversaire ayant été victime d'une attaque de la part du pj).
Avatar de l’utilisateur
Ackinty
Ascendant
Messages : 1646
Inscription : dim. sept. 13, 2009 3:27 pm
Contact :

Re: idées scénaristiques

Message par Ackinty »

Ok, merci.
"Genre, c'est pas nécessairement des trucs de narrativistes végans pro-justice sociale ni rien." (Pogorzelski)
"Minecraft, c'est le Dogs in The Vineyard du jeux video" (FibreTigre)
Avatar de l’utilisateur
grinlen
Dieu des dragons à la coque
Messages : 2702
Inscription : dim. déc. 19, 2004 9:00 am
Localisation : Dans sa coquille
Contact :

Re: idées scénaristiques

Message par grinlen »

j'aurais encore besoin de vos talents. je voudrais faire un intermède dans un scenarii. Objectif durer 1 ou 2 heures max.
Les pjs sont en route ver un vieux temple. la nature semble de + en + hostile au fur et à mesure qu'ils s'en approche.
Avant de les faire arriver sur les lieux, je voudrais les surprendre avec un petit village de halflin tout gentil au milieu de cette jungle. Ils sont super accueillant mais ils ont un tic, dés que la nuit tombe, ils foncent sous leur huttes (ça c'est une fausse piste ils sont juste superstitieux).
En fait il font des sacrifices aux dieux pour que les esprit de la forêt soient gentil avec eux. Un des personage va servir de repas divin ^^

Ils ont un guide elfe avec eu. Dans mon idée ce guide disparaitrait en pleine nuit. Les halflins tout gentil disent ne pas l'avoir vu (forcément la nuit ils sont sous leur tente).

Sous la hutte du chef il y a un sous terrain qui mène à une grotte où des rites sauvages sont célébrés. Dés qu'ils sont découvert, les gentils halflin montrent les dents et passent à l'attaque.

Vue que c'est pour un intermède, j'ai peur que ça soit soit trop rapidement expédié et donc inintéressant (genre ausi cousu de fil blanc que la trame le laisse supposer). soit trop long et donc prennent toute la séance.
Avatar de l’utilisateur
Kieffer
Initié
Messages : 143
Inscription : sam. juil. 25, 2009 7:34 pm
Localisation : France
Contact :

Re: idées scénaristiques

Message par Kieffer »

Pour mettre l'ambiance je suggérerai une combinaison bruits de la jungle la nuit + fresques ou objets d'arts torturés :
  • Pour la fresque ou les objets d'art, on peut aussi penser à une sorte de totem indien avec des visages grimaçants faisant référence à des esprits sanguinaires d'où la superstition, et une piste rapide et grand boulevard, trappe idéale dans laquelle faire tomber les PJ. Ils penseront que les esprits existent et dévorent ou enlèvent les gens et voudront protéger les gentilles petites personnes alors qu'en fait ils sont au milieu des mâchoires du mal, certes avec un visage accueillant.
  • Pour les bruits de la jungle, un simple sanglier médiéval fantastique qui gratte contre un arbre et les PJ risquent d'imaginer une forte coterie effroyable approchant à la faveur de la nuit.
Tu peux même ajouter la découverte de cadavres ou d'osssements aux environs du village pour laisser grandir la piste des esprits malveillants rodant dans les bois ou de prédateurs locaux.
Avatar de l’utilisateur
grinlen
Dieu des dragons à la coque
Messages : 2702
Inscription : dim. déc. 19, 2004 9:00 am
Localisation : Dans sa coquille
Contact :

Re: idées scénaristiques

Message par grinlen »

très bonne idée, je peux poser des totems aux 4 points cardinaux du village. Si les pjs interroge, ils disent que ce sont les esprits de la forêt. Ils n'ont pas le droit d'en parler.
Lorsque la nuit tombe, ont entend des bruits venant de la forêt. Les halflins choisissent ce moment pour dire que la nuit tombe, c'est le moment d'aller ce coucher.

J'aime bien le sanglier... Et si c'était leur saison des amours ?
niark niark.
Du coup c'est partie pour durer toute la séance, mais j'aime bien.
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24330
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: Inspi minute: Scénars Express - montrez-les !!

Message par Udo Femi »

je commence avec le copier/coller du scénar SUPERCREW que je vais faire jouer ce soir
EDIT: ben non, sur ce sujet post-it c'est la mort du petit cheval, il va juste se perdre à jamais, tant pis :bierre:
Dernière modification par Udo Femi le ven. oct. 28, 2011 11:09 am, modifié 1 fois.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme
Messages : 6870
Inscription : mar. déc. 07, 2004 11:46 am
Localisation : Somewhere between Haven Creek and Scum City
Contact :

Re: idées scénaristiques

Message par Go@t »

Euh... Quoi? 8O
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et membre du studio Gobz'Ink, où les auteurs de JDR ont le poil soyeux :
Image
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24330
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: idées scénaristiques

Message par Udo Femi »

Rien de bien méchant. J'avais lancé un Sujet Inspi minute: Scénars Express - montrez-les !! en proposant d'y déposer les scénars en 1 page sans mise en page, brut de décoffrage histoire de montrer ce qu'on peut faire jouer sans se prendre la tête à rédiger dans les moindres détails.

Ca aurait permis de se faire par exemple une idée sur la façon qu'ont certains de construire et préparer leurs scénars, de voir aussi à quoi ressemble un synopsis par exemple d'un JdR peu connu (dans mon cas: Supercrew) avec ses PNJ et événements, etc... et j'avais copié/collé mon scénra d'hier soir.
Mais un modo s'est dit que ça correspondait plus à l'idée de ce fil/post-it "idées scénaristiques" et a coupé le sujet puis déplacé mon message ici.

Perso je considère que ce fil/post-it est une voie de garage à sujet (peu de personnes y vont et y participent) et que ce n'est pas le meilleur endroit pour discuter de sa technique de préparation/rédaction de synopsis en 1 tour de main

D'où mon EDIT.

Mais je précise si besoin est que je n'y mets aucune animosité ni râlerie ni fakisterie de modo ni début de quelconque polémique ou crise d'égo de quelque sorte (et m'en vais re-éditer mon message en ce sens) :bierre:
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme
Messages : 6870
Inscription : mar. déc. 07, 2004 11:46 am
Localisation : Somewhere between Haven Creek and Scum City
Contact :

Re: idées scénaristiques

Message par Go@t »

C'est con, j'aime bien l'idée du scénar en une page (un jour je terminerai le BURST, oh oui...).

Et je me dis qu'en faisant du Lady Blackbird like (en gros aligner des idées de scènes et de péripéties pour alimenter la machine à jouer), il y a grave de quoi faire.

Go@t, "bref moi je suis preneur!"

(Et je partage ton avis sur ce sujet, qui devrait vraiment rejoindre les limbes : ça partait d'une bonne idée mais ça a avorté. :cry: )
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et membre du studio Gobz'Ink, où les auteurs de JDR ont le poil soyeux :
Image
Répondre