idées scénaristiques

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17774
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: idées scénaristiques

Message par Erwan G »

Udo Femi a écrit :Rien de bien méchant. J'avais lancé un Sujet Inspi minute: Scénars Express - montrez-les !! en proposant d'y déposer les scénars en 1 page sans mise en page, brut de décoffrage histoire de montrer ce qu'on peut faire jouer sans se prendre la tête à rédiger dans les moindres détails.

Ca aurait permis de se faire par exemple une idée sur la façon qu'ont certains de construire et préparer leurs scénars, de voir aussi à quoi ressemble un synopsis par exemple d'un JdR peu connu (dans mon cas: Supercrew) avec ses PNJ et événements, etc... et j'avais copié/collé mon scénra d'hier soir.
Mais un modo s'est dit que ça correspondait plus à l'idée de ce fil/post-it "idées scénaristiques" et a coupé le sujet puis déplacé mon message ici.

Perso je considère que ce fil/post-it est une voie de garage à sujet (peu de personnes y vont et y participent) et que ce n'est pas le meilleur endroit pour discuter de sa technique de préparation/rédaction de synopsis en 1 tour de main

D'où mon EDIT.

Mais je précise si besoin est que je n'y mets aucune animosité ni râlerie ni fakisterie de modo ni début de quelconque polémique ou crise d'égo de quelque sorte (et m'en vais re-éditer mon message en ce sens) :bierre:
Fais le zy ici, personne ne te dira rien (Scénar en une page, création & conservation, par exemple). Un sujet en technique, c'est généralement le meilleur moyen de le conserver longtemps.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24330
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: idées scénaristiques

Message par Udo Femi »

ce que je vais faire de ce pas, tu as raison ! :bravo:
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
lool
Prêtre
Messages : 374
Inscription : ven. janv. 27, 2012 1:03 pm

Re: idées scénaristiques

Message par lool »

hello
pour ma part, j'ai 3 scénars sur mon blog

dans un style intrigues fantastiques
tu peux accéder aux pdf dès la page d'accueil...
ce sont des créations, bien que conçues pour mes règles de jeu, le système est adaptable...
Dernière modification par lool le mer. mai 23, 2012 2:14 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Arbital
Cardinal
Messages : 537
Inscription : mar. févr. 14, 2012 8:45 pm

Re: idées scénaristiques

Message par Arbital »

Une idée comme ça :

Des fantômes découvrent que l'on souhaite déplacer leur cimetière et donc leurs ossements pour faire passer une autoroute dessus ce qui perturbera leur éternel repos. Les fantômes doivent se mobiliser pour faire arrêter le projet à temps, cependant, ils doivent éviter d'attirer l'intention d'un exorciste qui les enverra dans les limbes pour un bout de temps perturbant ainsi leur repos.

Je compte utiliser le D6 système allégé :
Il y a seulement deux caractéristiques : manifestation et possession
La manifestation permet au fantôme de créer des phénomènes paranormaux visibles : comme soulever des objets, créer des illusions, perturber un système électrique
La possession permet d'influencer le psyché des créatures vivantes : posséder des animaux, mais aussi glisser des suggestions à des humains, et pour les plus faible d'esprit, les posséder vraiment.

J'aimerais bien trouver une troisième caractéristique.
"Je vais tellement vous aplatir qu'une boite d'allumette pourra vous servir de cercueil, et votre corbillard sera tiré par un chat".
Ultimex, Gad.
Avatar de l’utilisateur
Ratafia
Dieu des purges à répétition
Messages : 483
Inscription : mer. nov. 05, 2003 6:18 pm
Localisation : Ubiquitaire
Contact :

Re: idées scénaristiques

Message par Ratafia »

Le Lien : l'ancrage du fantôme dans le monde profane. Plus le Lien est élevé, plus il comprend et perçoit ce monde. Plus il est faible, plus il passe de l'autre côté et ne voit plus que le monde des morts... Plus il s'éloigne de son point d'attache, plus son lien est faible. Quand il se rapproche d'un endroit ou d'une chose qui a compté pour lui, le Lien se renforce...
Un des rare membre avoué de la [i]Uiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!![/i] Team
Avatar de l’utilisateur
Arbital
Cardinal
Messages : 537
Inscription : mar. févr. 14, 2012 8:45 pm

Re: idées scénaristiques

Message par Arbital »

Merci beaucoup ! Cela fera office de constitution en plus !
"Je vais tellement vous aplatir qu'une boite d'allumette pourra vous servir de cercueil, et votre corbillard sera tiré par un chat".
Ultimex, Gad.
Avatar de l’utilisateur
Ratafia
Dieu des purges à répétition
Messages : 483
Inscription : mer. nov. 05, 2003 6:18 pm
Localisation : Ubiquitaire
Contact :

Re: idées scénaristiques

Message par Ratafia »

En effet, à la réflexion, on pourrait presque y voir des points de vie... :)
Un des rare membre avoué de la [i]Uiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!![/i] Team
Avatar de l’utilisateur
Arbital
Cardinal
Messages : 537
Inscription : mar. févr. 14, 2012 8:45 pm

Re: idées scénaristiques

Message par Arbital »

Des points de... Vie ? :)

En fait, bien que les joueurs ne pourront pas mourir, l'intérêt du scénario serait d'arriver d'arrêter à temps la construction du projet auquel cas leur mort en serait perturbé, par contre, si ils agissent de façon trop suspectes aux yeux des vivants, ils risquent d'appeler un exorciste qui peut effectivement leur coller une rouste (il ne peut pas les détruire, mais il les chasse en tout cas).
"Je vais tellement vous aplatir qu'une boite d'allumette pourra vous servir de cercueil, et votre corbillard sera tiré par un chat".
Ultimex, Gad.
Avatar de l’utilisateur
Ratafia
Dieu des purges à répétition
Messages : 483
Inscription : mer. nov. 05, 2003 6:18 pm
Localisation : Ubiquitaire
Contact :

Re: idées scénaristiques

Message par Ratafia »

Et du coup, la perte des points de Lien causerait ce bannissement... Des points de vies un peu spéciaux... :)
Un des rare membre avoué de la [i]Uiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!![/i] Team
Avatar de l’utilisateur
Chestel
Prophète
Messages : 984
Inscription : jeu. nov. 26, 2009 7:14 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: idées scénaristiques

Message par Chestel »

générateur de scénario pour La méthode du Docteur Chestel, avec des témoignages de Patient

http://www.iusedtobelieve.com/selected/common/

Internet est vraiment formidable
« La guerre, c’est un massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent, mais ne se massacrent pas. » (Paul Valéry)
Il y a ceux qui trouvent des boucs émissaires et ceux qui trouvent des solutions.
Task failed succesfully
Lwndwrsidhe
Evêque
Messages : 422
Inscription : sam. juin 18, 2011 1:21 pm

Re: idées scénaristiques

Message par Lwndwrsidhe »

générateur de scénario pour La méthode du Docteur Chestel, avec des témoignages de Patient

http://www.iusedtobelieve.com/selected/common/

Internet est vraiment formidable
Merci! 8)7
PARFAIT aussi pour du Unknown Armies :mrgreen: :wub:
Avatar de l’utilisateur
Shamzam
Evêque
Messages : 445
Inscription : jeu. oct. 02, 2008 12:22 pm
Localisation : Metz
Contact :

Re: idées scénaristiques

Message par Shamzam »

Arbital a écrit :Une idée comme ça :

Des fantômes découvrent que l'on souhaite déplacer leur cimetière et donc leurs ossements pour faire passer une autoroute dessus ce qui perturbera leur éternel repos. Les fantômes doivent se mobiliser pour faire arrêter le projet à temps, cependant, ils doivent éviter d'attirer l'intention d'un exorciste qui les enverra dans les limbes pour un bout de temps perturbant ainsi leur repos.

Je compte utiliser le D6 système allégé :
Il y a seulement deux caractéristiques : manifestation et possession
La manifestation permet au fantôme de créer des phénomènes paranormaux visibles : comme soulever des objets, créer des illusions, perturber un système électrique
La possession permet d'influencer le psyché des créatures vivantes : posséder des animaux, mais aussi glisser des suggestions à des humains, et pour les plus faible d'esprit, les posséder vraiment.

J'aimerais bien trouver une troisième caractéristique.
Je suis juste fan de cette idée ! C'est typiquement un scnéar d'intro ou de partie rapide et one-shot que j'aimerais sortir !

Comme dans Shaman King, les fantômes pourraient venir de n'importe quelle époque. D'ailleurs ça pourrait aussi marcher avec des tombes ramenées dans un musée !
Vraiment le concept me plaît. ça fait des persos interchangeables facilement mais avec un fil continu. That's good !
Mise en Abyme le JDR, c'est pas ici.
Avatar de l’utilisateur
Shamzam
Evêque
Messages : 445
Inscription : jeu. oct. 02, 2008 12:22 pm
Localisation : Metz
Contact :

Re: idées scénaristiques

Message par Shamzam »

Ce serait marrant que l'Epitaphe ai un rôle dans les règles d'ailleurs, non ?
Mise en Abyme le JDR, c'est pas ici.
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4900
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: idées scénaristiques

Message par Nolendur »

Un article dans le Science et Vie de ce mois-ci donnerait une très bonne base pour un scénario mystère/conspiration/histoire-secrète.

En gros :
Des analyses de troncs d'arbres ont permis de détecter qu'une forte augmentation du taux de Carbone-14 dans l'air s'est produite en l'an 774 ou 775.
L'augmentation, vraiment importante, est aussi grande que celle provoquée par les essais nucléaires aériens des années 1950-1960.
Pour diverses raisons, les explications habituelles (supernova, rayonnement cosmique, éruption solaire, etc.) semblent ne pas pouvoir expliquer pleinement le phénomène.
Pas de trace de témoignages d'astronomes contemporains pouvant correspondre à une supernova, mais une obscure référence dans une chronique anglo-saxonne (je crois, je cite ça de tête) qui parle d'un crucifix de feu dans le ciel.
Pour le moment les scientifique n'ont pas d'explication convaincante.

Ce qui est génial, c'est de pouvoir baser un scénario sur des prémices réelles.

Alors ?
Crash d'un vaisseau extra-terrestre ?
Bataille spatiale au dessus de la Terre ?
Voyageurs du temps ?
Manifestation d'un Grand Ancien ?
...
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
Imrryran
Evêque
Messages : 420
Inscription : mar. janv. 26, 2010 10:45 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Re: idées scénaristiques

Message par Imrryran »

Intéressant comme idée, cela pourrait être un des derniers ricochets à la surface du temps (le dernier en date étant Tunguska) d'un objet inconnu venant du passé. Mais alors qui ou quoi l'aurait envoyé ? Quand sera sa prochaine resurgence ? Vu l'augmentation de l'effet physique entre 775 et 1908 on peut craindre pour la prochaine apparition, surtout que le temps entre deux évènements se réduit comme l'amplitude des ricochets sur l'eau...
Répondre