idées scénaristiques

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nicolas
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Re: idées scénaristiques

Message par nicolas »

nicolas a écrit : Que va-t-il leur arrivé à la prochaine séance?
Bah là, ils ont découvert une super planque secrète : une sorte de grotte merveilleuse.
nicolas a écrit : toute les idées seront les bienvenues.
Les prochaines séances, il y aura forcément des interactions avec la mystérieuse grotte, mais à par ça?
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nicolas
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Re: idées scénaristiques

Message par nicolas »

nicolas a écrit : Que va-t-il leur arrivé à la prochaine séance?
Bah là, ils ont combattue, avec les autres villageois, une meute de chiens airant, en quête de chaire fraiche.
nicolas a écrit : toute les idées seront les bienvenues.
N'hésitez pas à donner vos idées.
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Erwan G
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Re: idées scénaristiques

Message par Erwan G »

nicolas a écrit :
nicolas a écrit : Que va-t-il leur arrivé à la prochaine séance?
Bah là, ils ont combattue, avec les autres villageois, une meute de chiens airant, en quête de chaire fraiche.
nicolas a écrit : toute les idées seront les bienvenues.
N'hésitez pas à donner vos idées.
L'objet de ce sujet, c'est de proposer des pistes ou des idées de scénarios. Si tu veux des retours sur tes parties, il faut aller les poster dans la section retour de partie et si tu veux des échanges pour écrire des scénarios, crée un sujet ici, en développant quelque peu ce que tu fais et ce que tu cherches à faire.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
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nicolas
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Re: idées scénaristiques

Message par nicolas »

Erwan G a écrit :L'objet de ce sujet, c'est de proposer des pistes ou des idées de scénarios.
C'est justement pour cela que je tendais des perches pour que vous proposiez des pistes ou des idées.

Mais si ça gène, j'arrête.
Moi, ça m'aurais peut-être aidé. Et comme le poste n'était pas ultra vivace, je pensais qu'en tendant ainsi des perches, ça inspirerait certains, et que ça serait donc aussi bénéfique au poste.
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Erwan G
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Re: idées scénaristiques

Message par Erwan G »

nicolas a écrit :
Erwan G a écrit :L'objet de ce sujet, c'est de proposer des pistes ou des idées de scénarios.
C'est justement pour cela que je tendais des perches pour que vous proposiez des pistes ou des idées.

Mais si ça gène, j'arrête.
Moi, ça m'aurais peut-être aidé. Et comme le poste n'était pas ultra vivace, je pensais qu'en tendant ainsi des perches, ça inspirerait certains, et que ça serait donc aussi bénéfique au poste.
Hop hop hop, comprends moi bien, je ne te dis pas d'arrêter de demander de l'aide, simplement de créer un sujet dédié pour que cela puisse se faire et que tu puisses prendre suffisamment d'espace et avoir suffisamment d'écoute pour avoir des réponse. Dans un sujet dédié, tu pourras prendre un peu plus de temps et de mots pour détailler ce que tu fais jouer, comment et dans quel sens. Et tes demandes seront bien plus lues que dans ce sujet là.
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Trop crevé pour me logger
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Re: idées scénaristiques

Message par Trop crevé pour me logger »

Moi, je me fie beaucoup à ceci :

http://www.rpglibrary.org/articles/stor ... plots.html

et surtout celui-là, qui utilise aussi les twists communs, et les variantes.

Avec ca, vous pouvez tout faire, tout est une question d'adaptation, et d'enrichissement !!

http://www.io.com/~sjohn/plots.htm

génial !

Il en existe une jolie version pdf, mais je ne sais plus où je l'ai fichue !

EDIT : vous aussi, il vous a forcés à acheter Mouse Guard ? j'attends le mien d'ici une dizaine de jours... il est diabolique...
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Re: idées scénaristiques

Message par Chestel »

je me rappelle l'introduction de base à Rêve de Dragons : un jour, ton personnage a décidé d'aller voir ce qu'il y avait de l'autre coté de la colline, puis de l'autre coté de la colline derrière la colline, puis un jour il n'a plus trouvé le chemin du retour. A RDD, c'est facile, il y a des portails dimensionnels invisible à sens unique.

autre piste : on a joué une campagne sympa d'un groupe de hobbits chargés d'emmener un chariot de crêpes au village affamé d'à coté dont les réserves ont été détruites par une inondation. bien sur, il faut résister à la tentation de tout manger, mais en plus protéger le chargement des oiseaux et de la pluie. Un passage sympa, la refuge au col perdu, accueillant, sympa, feu allumé, ragout dans la marmite, mais personne=> la nuit fut un moment d'intense paranoïa, barricadé dans la maison. sauf que le chariot qui était resté dehors avait été vidé de ses crêpes. en cherchant, on en trouve une que les voleurs ont laissé tomber, puis une autre, puis une autre, jusqu'à une caverne sombre...

Enfin, là c'est du vécu, je me rappelle les militaires engagées, seul moyen pour elles d'échapper à la vie du village, l'absence de possibilité d'étude pour raisons financières et pour fuir une vie terne, coincée dans un village dont on ne pourra pas s'échapper (pas de voiture, pas de train, pas de bus, pas de famille à l'extérieur, pas de contact via internet) et un mariage avec un gars dont la seule occupation sera les vaches, qu'il faut traire tous les jours, pas de vacances possibles, et pour seule perspectives les enfants. Quand on a discuté avec ces gens, on comprend leur motivation à fuir le village.
« La guerre, c’est un massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent, mais ne se massacrent pas. » (Paul Valéry)
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Franck B.
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Re: idées scénaristiques

Message par Franck B. »

Trop crevé pour me logger a écrit :http://www.io.com/~sjohn/plots.htm

Il en existe une jolie version pdf, mais je ne sais plus où je l'ai fichue !
Le lien est en bas de la page que tu donnais.
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Ackinty
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Re: idées scénaristiques

Message par Ackinty »

Trop crevé pour me logger a écrit :Avec ca, vous pouvez tout faire, tout est une question d'adaptation, et d'enrichissement !!
http://www.io.com/~sjohn/plots.htm
Pour les non anglophones, cette liste a été traduite :
http://fudge.ouvaton.org/GrandeListe.html
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nain vité
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Re: idées scénaristiques

Message par nain vité »

Du thread football :
legnou a écrit: :pri

Qui se dévoue pour résumer tout ça dans un INS/MV ?

"Bon, les gars, Ceux-d'en-Bas ont infiltrés la Coupe du Monde. On sait pas quelle équipe mais ce qui est certain c'est que ça va provoquer un sacré Bordel...".

"Bon les gars, Ceux-d'en-haut nous les brisent avec leur Coupe du Monde de Tarlouzes. Z'avez 15 jours pour foutre le Fatal Bordel, vous avez carte blanche. Mais on touche pas au Brésil !..."
Moi je vois plus:
"Bon ceux d'en face on infiltré l'équipe de la petite fille de l'église... enfin la France quoi. On à une porte d'entrée, donc toi tu a Anelka (Yo, wesh), toi Ribéry (cool , zahia est la? ) , toi Henry (le pote de T.P ? !yeeeeessss) , toi Gourcouf (mais heu) et toi Thuram (Mais il joue pas ).. M'en fous... c'est ça ou Domenech!

Bonne chance!"

Nain, qui se le garde celui la.
"Pour faire la guerre , il faut devenir la guerre"
Rambo dans Rambo III puis Guizmo dans Gremlins II
Ma fiche Grog
http://epilepsie.over-blog.com/
Mes ventes
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Re: idées scénaristiques

Message par Apa »

La source
La série Burn Notice et un supplément sur les tueurs en série pour le premier scénario

Pour quel jeu / type de jeu :
Adaptable à tout univers se prétant à l'enquête mais je verrais plus ça dans du Shadowrun.
Ca tombe bien c'est pour initier mes joueurs et moi-même à ce jeu.
Mais Spycraft ou autre irait très bien.

Synopsis et intrigue :
Il y aura un braquage à la banque X qui va mal trouner. Un employé zelé aura réussit à faire sonner l'alarme silencieuse causant l'arrivé de la police et le début des problèmes. Pour fuir les voleur tuent plusieurs employés et clients de la banque avant de prendre le reste en otage.
Chaque joueur aura un membre de s famille qui sera tué ou kidnappé. Lié par la fatalité ils apprendront par une autre victime ou suite aux recherches des joueurs que ce n'est que la partie visible de l'iceberg. L'argent n'était pas visé mais c'était le contenu d'un petit coffre. Les otages ont littéralement disparut alors que normalement on les retrouve soit au coin de la rue soit mort, un employé à disparut. Face à la police qui piétine les joueurs devront s'allier pour se venger ou retrouver l'être aimé.
Néanmoins ils manque d'argent pour financer cette quête et leurs boulot respectif ne leurs permet pas d'avoir du temps. Un pnj leur parlera alors d'un type qu'il connait et recherche des gars pour une certaine mission. Devant leurs détresse, et surtout son ami dans le groupe, il accepte de présenter les joueurs comme une équipe de runner adapté à la situation. Une personne cherche à retrouver un tueur en série qui a assassiné sa fille, il voudrait lui montrer comment on venge façon triade.

Les joueurs vont donc courrir deux lièvres. Le premier est le fils rouge qui permet de retrouver les braqueurs. Le second est la mission qui les finances. L'idée serait de faire une campagne ou les joueurs réalisent des missions de runner pour financer leurs quêtes.
Le fils rouge prendrait 1/3 de la partie et n'avancerait pas vite. Quelque chose du genre à trouver la trace de X sur l'ensemble du scénario. Néanmoins ces petites avancés demande aux joueurs des prises de risques conséquente et un investissement important.
Les missions annexes sont en fait des one-shot où parfois les pnjs se croisent. Elles représentent les 2/3 de la partie et n'aurait généralement pas de conséquence grave ou bonne.

PJ préférables
Des pré-tiré car je débute aussi et j'aimerais baliser les débuts. Pas de technomancien au début par exemple.
Comme chaque joueur avait une vie normal avant ils se spécialiseraient en fonction de leurs métier. Par exemple l'automaticien d'une chaîne de montage pourrait gérer des drônes, l'informaticien qui gère le réseau d'une pme serait le hacker, le commercial deviendrait la face, le père de famille bourgeois adepte de balltrap deviendrait un gunner, le cuisinnier spécialiste de sushi devient un samouraï des rues, etc.


Apa
Je peux changer de pseudo pour : Le Bûcheron ?
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Maximilien d'Equeville
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Re: idées scénaristiques

Message par Maximilien d'Equeville »

Pour quel jeu / type de jeu : Star Marx, ou un space opéra, surement adaptable en Med Fan avec des bateaux, enfin, bon, les adaptations sont toujours illimités.

Synopsis : L’ AILERON DEUX EN FER
(cherchez pas c’est un jeu de mot foireux avec le film les ailes de l’enfer…)
Les PJs sont au beau milieu de nulle part, dans une zone de l’espace qui est à la galaxie ce que la toundra siberienne est à la planète terre. Mais que font-ils là ? Comme David Vincent ils sont à la recherche d’un raccourci spatial que jamais ils ne trouveront. Laissons les s’engueler les uns les autres avant de leur donner :

LE MANOUKIAN

Un vaisseau de shingouz, les négociants en tuyau et marchandise de Valerian et Laureline. Suite à tricherie sur le prix des réparations de leurs vaisseau (un des shingouz a du vendre l'aileron en polymère qui était prévu pour le remplacer par un en fer bas de gamme), voilà le vaisseau à la dérive. Les viles créatures leur proposent mille et un deals pour le remorquage (en prévoir des biens ridicules, comme de jouer le vaisseau des joueurs au pocker). Puis quoiqu'il arrive leur laissent 400 tenues de travail rembourrées mais qui grattent, toute identiques.
Voilà qui tombe bien, il y a une lune pénitenciaire à coté,

SHOKOT 15
On se les géle. Les matons vivent dans les mêmes conditions déplorables que les prisonniers. Ils n'ont pas vu de vaisseau de l’union depuis presque un an et deux mois… Ils sont content d’acheter les combinaisons, oms p,t des cartes de rationnement (ou de l'argent) mais il n'y a rien à acheter et on ne les approvisionne pas, à part un contrebandier il y a trois mois. Comme le vaisseau des Pjs est assez grand, les matons proposent un job au joueurs : les aider à transporter des prisonniers dont l’ordre de transfert date de plus de neuf mois, mais faute de transports, ces ordres sont restés caducs….

LE VOYAGE
Le but de cette partie est de présenter les prisonniers, plutôt sous leur mauvais jour. On peut imaginer de distribuer de rapides dossiers d'accusation comme aide de jeu... Et d'émailler le voyage de nombreux évènements, comme la tentative d’évasion de Youri Lada BjornBrüt, surnommé le tracteur, quand on lui améne son plateau repas. Sa priorité sera d'essayer d’ouvrir les cellules a coté (ça dépendra ce que les pjs ont préparé pour sécuriser) etc...

LE RETOURNEMENT DE SITUATION
Lors d'une étape obligée du vaisseau, pour réparation, cas médical, faire le plein, ou à l'arrivée sur la planète de destination, les joueurs se retrouvent dans une pagaille monstre, (là je cale, aliens partout? Pirates terribles et cannibales?) tant et si bien que si ils veulent s'en sortir, il leur faudra compter avec leurs seuls alliés potentiels outre le maton qui aura embarqué avec eux: les prisonniers!
Et là leur dossiers vont prendre une toute autre saveur: qui on peut utiliser pour quoi?
La situation est telle que tout le monde est obligé de coopérer, mais pour ne pas tomber dans l'angélisme, on peut imaginer des prisonniers qui tenteront de fuir et de laisser tout le monde dans la panade etc...
Cas de conscience intéressant, quand on envoit un tueur récidiviste à la mort dans une mission suicide, ou qu'à la fin, on se retrouve avec le choix suivant: relacher des criminels en liberté ou faire emprisonner des gens qui vous ont sauvé la vie et se sont conduits en héros...


Voilà, j'ai eu l'idee comme ça au détour d'une phrase que j'ai lu dans un scénario de Tigres Volants, sur le forum (Debout, les Forçats de la Terre, de Mr Alias) il y a du avoir un relent de Ghost f Mars par dessus et hop. Aprés comme je m'ennuyais j'ai posté mon idée, en esperant qu'elle interesserait qqun, et que (là je rêve peut être), nous pourrions rebondir à plusieurs dessus...
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Kodama
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Re: idées scénaristiques

Message par Kodama »

Maximilien d'Equeville a écrit : les joueurs se retrouvent dans une pagaille monstre, (là je cale, aliens partout? Pirates terribles et cannibales?)
C'est bon ça, ça me rappel mes bons vieux Valerian...

Je propose:
En fait les joueurs cherchaient à se rendre dans l'insondable et obscure zone µ99 encore vierge de toutes vies car sans étoiles et pleine d'asteroides bizarres dérivants dans la nuit éternelle comme une nuée sinistre... bref un endroit fort peu sympathique où personne ne va jamais et où il y a peut être quelque chose de sympa à découvrir (en tout cas pour en mettre plein les yeux aux filles ça peut le faire).

.. en fait dans ce recoin de l'univers, dort une créature monstrueuse le Frejpekmeg, qui dévore tout ce qui passe à sa portée.. et qui est attiré par la lumière... Les astéroides inondant la µ99 ne sont ni plus ni moins que ses déjections..

Un des prisonnier (John-Paul Zondor) était une star interplanétaire de musique Meta-vomitive, militant de la ligues des droits de l'ELF (evoluted life form) s'étant fait incarcéré par dérogation pour mener un audit sur l'état des prisons. Depuis qu'il est bloqué à Shokot 15, son mouvement utilise ses mésaventures pour blâmer le gouvernement: "Vous ne savez même plus où vous nous l'avez envoyé!!! et il n'arrive pas même a nous joindre!!".. toutes ses groupies de par l'univers sont effondrées.
Manque de bol, la plupart des prisonniers de Shokot 15 sont des braconneurs de formes de vies récemment promus "evoluted" par la ligue... Autant dire de Zondor a intérêt a raser les murs.
Lorsqu'il arrive à bord du vaisseau des joueurs, Zondor n'a aucun mal a bidouiller le système de communication pour envoyer un SOS à ses amis de la ligue qui ne trouve rien de mieux à faire que convier la presse pour une opération de sauvetage promotionnel... et alors que le contact va avoir lieu en pleine espace, et que tous les vaisseaux de presse vont se réunirent en un gigantesque flash spatial pour immortaliser l'événement (Zondor ne se dévoilera qu'au dernier moment pour ne pas se faire trucider avant mais l'ambiance est tendue entre les prisonnier depuis la révélation de l'affaire..) .. bref à l'instant fatidique ou les groupies épuisées par des mois de lutte médiatique.. tenant a bout de bras des holos-banderoles "Toutes les femmes avec toi Zondor"...
Schlouff !! le vaisseau des joueurs tombe dans le raccourci spatial qu'ils cherchaient depuis le début et disparait... Pour réapparaitre là où ils voulaient se rendre... dans la zone déserte µ99 qui est maintenant inondée de journalistes mondains et de groupies hystériques. Le flash (parti avec un temps de retard) ne tarde pas a réveiller la créature monstrueuse qui se tapissait là... et qui se précipite sur la petite troupe... Les copro-asteroides s'écrasent sur les vaisseaux comme une métaphore de la situation... Et puis.. bon j'arrête là 8)7.. on a notre pagaille monstre et c'est le moment de se serrer les coudes!
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Dr Hiatus
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Re: idées scénaristiques

Message par Dr Hiatus »

Trop crevé pour me logger a écrit :Moi, je me fie beaucoup à ceci :

et surtout celui-là, qui utilise aussi les twists communs, et les variantes.

Avec ca, vous pouvez tout faire, tout est une question d'adaptation, et d'enrichissement !!

http://www.io.com/~sjohn/plots.htm

génial !

Il en existe une jolie version pdf, mais je ne sais plus où je l'ai fichue !
Génial, d'accord avec toi. Un outil fantastique, merci de la découverte.
Et le PDF dont tu parles est dispo par les liens en bas de la page.
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
🍒 Mes info-cerises poussent généralement le mercredi ici, et on peut les retrouver sur un blog dédié.
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Menhir
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Re: idées scénaristiques

Message par Menhir »

Une petite idée de début de campagne pour du contemporain qui vire space opera.

Les téléscope repèrent un astéroïde qui va passer très près de la Terre dans un an. Une observation plus précise révèle qu'il s'agit d'un vaisseau spacial énorme (une centaine de km de diamètre) dont la trajectoire éliptique laisse supposer qu'il s'agit d'une épave sans système de propulsion. Un projet est mis en place pour y envoyer une équipe pluridisciplinaire : physiciens, technitiens, ethnologues, etc.
Le moment venu, ils y sont envoyés à bord de deux navettes nouvelle génération. A l'approche du vaisseau, des turbulences magnétiques rendent l'apontage cauchemardes (crash, nombreux morts, etc.). Dans leurs combinaisons spaciales, les PJ (et quelques PNJ) parviennent quand même à pénétrer dans le vaisseau. Il s'avère qu'il contient une atmosphère respirable.
En touchant à ce qu'il ne faut pas (une manie chez les PJ...), ils déclenchent la propulsion et voient, par un hublo, le soleil s'éloigner...

Ils vont devoir tenter d'y survivre (ils peuvent récupérer pas mal de chose dans les épaves de leurs navettes, toujours collées au vaisseau) et essayer d'en prendre le contrôle, seul espoir de rencontrer un jour chez eux.
Ils ne savent pas encore toutes les surprises que le vaisseau leur réserve...

Selon l'ambiance que vous voulez donner, vous pouvez vous inspirer de "Rendez-vous avec Rama" de Arthur C. Clarke, Stargate Univers ou Atlantis, Alien, etc. Vous pouvez aussi piocher des idées dans certains JdR : GURPS Space, Mahamoth , Blackened, bref tout ce qui comporte un immense vaisseau avec des recoins peu peuplés et mystérieux dedans.

Pour ce qui est des règles, je pense que n'importe quel système générique (ou pas) permettants quelques compétences "modernes" (même s'il n'y en a pas, on peut les créer) fera l'affaire.
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