Inspi SF

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Avatar de l’utilisateur
mass
Dieu du suffrage direct
Messages : 9519
Inscription : ven. janv. 20, 2012 3:58 pm
Localisation : lyon

Inspi SF

Message par mass »

Je vois qu'il n'y a pas de thread sur le futur !!!

Voilà qui pourrait être une inspiration si on doit jouer un voyage sur Mars : https://fr.sputniknews.com/sci_tech/201 ... eau-sonde/
Provocateur OUI, pédagogue NON !!!!
Avatar de l’utilisateur
Le Chacal
Dieu sans vraiment y croire
Messages : 4154
Inscription : ven. sept. 28, 2007 7:55 pm

Re: Inspi SF

Message par Le Chacal »

mass a écrit : dim. août 20, 2017 12:41 pmJe vois qu'il n'y a pas de thread sur le futur !!!

Voilà qui pourrait être une inspiration si on doit jouer un voyage sur Mars : https://fr.sputniknews.com/sci_tech/201 ... eau-sonde/
Dans un contexte très Hard science : de l'eau en sous-sol peut peut-être abriter des formes de vie indigènes  (bactéries entre autres). Du coup :
- là communauté scientifique internationale ne va-t-elle pas tenter de s'opposer à une colonisation ?
- un groupe type Greenpeace n'entrera-t-il pas en jeu pour saboter les installations ? 
"Séquestrée et nulle en géographie, elle finit par développer un syndrôme d'Helsinki"

"It's hard to be a self-made man, unless you have a time-machine and an oedipus complex"

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Inspi SF

Message par Qui Revient de Loin »

C'est le pitch de Mars la verte, suite de Mars la rouge
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mars_la_verte
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
WeirdWolf
Evêque
Messages : 472
Inscription : sam. févr. 13, 2016 9:47 pm

Re: Inspi SF

Message par WeirdWolf »

Où envois-on les engins spatiaux trop gros pour brûler durant leur rentrée dans l'atmosphère? Au point Nemo, le point le plus éloignée de tout lieu habité (par comparaison, c'est l'ISS qui est le lieu habité le plus proche). Lequel point Nemo est très proche de la position de R'lyeh. On doit pouvoir faire quelque chose de ça, au minimum un nanard d'anthologie 
 
Tiens en passant, les chinois ont perdu le contrôle de leur première station spatiale, et son orbite devrait s'effondrer pour de bon en 2018. A ce moment-là, on aura 8,5 tonnes de haute-technologie tombant du ciel sous forme de débris à 300 km/h, mais on ne sait pas encore où. Ils envisagent d'en faire d'autres, mais plus grosses 
C'est un gros oubli des histoire post-apo: tout ce qui a été envoyé dans l'espace et qui n'est plus entretenu fini par retomber. Ah, toutes ces stations de défense planétaire qui retombent 50 ans après la Grande Disjonction des Portails Hyperespace avec leurs générateur d'antimatière en fin de vie et des militaires cyborgs qui ont vécu trop longtemps dans la solitude des espaces infinis, ça peut faire une bonne série Z aussi
"On est dans une super grande forêt et on cherche 2 mecs taille Sarkozy... Si nous on est discret et qu'eux ils se planquent, on est très mal partis"
Le meneur des anneaux, Les ombres de Fangorn
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Inspi SF

Message par Qui Revient de Loin »

Dans un roman de Philip K. Dick, En attendant l'année dernière ou Docteur Bloodmoney, je ne sais plus, un astronaute coincé dans une station en orbite est le dernier lien de communication d'une société post-apo qui l'écoute raconter des histoire et diffuser de la musique sur leurs radios bricolés.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7791
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Inspi SF

Message par killerklown »

Je pense qu'il serait aussi intéressant de recenser des articles pour du cyberpunk. Mais est-ci ici le meilleur endroit ou considérons-nous le cyberpunk comme un sous-genre de la SF ?
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Inspi SF

Message par Qui Revient de Loin »

Plutôt le fil Cyberpunk reloaded je pense, où Merlock avait posté des analyses intéressantes du genre d'ailleurs.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Anonyme 1
Evêque
Messages : 449
Inscription : mar. nov. 12, 2013 5:01 am

Re: Inspi SF

Message par Anonyme 1 »

Et si la SF s'inspirait du passé... de l'Univers ?
Voici une simulation scientifique de ce à quoi il aurait pu ressembler à l'époque où il est devenu transparent. 370 000 ans après le Big Bang.



Trois cents soixante dix mille ans, c'est un peu court pour que la vie ait pu apparaitre... sous la forme que nous lui connaissons. Mais rien n'interdit d'imaginer l'impossible. Après tout les elfes et les nains ça n'existe pas.
Pourquoi se priver d'un tel paysage ?
Avatar de l’utilisateur
WeirdWolf
Evêque
Messages : 472
Inscription : sam. févr. 13, 2016 9:47 pm

Re: Inspi SF

Message par WeirdWolf »

Sans aller jusque là, on peut imaginer une civilisation réfugiée dans une nébuleuse obscure, avec une prophétie annonçant "le retour des Anciens quand les Lumières du ciel reviendront" 
 
Ou alors, on inverse le film: l'univers n'est pas en expansion accélérée finalement, et à la fin des temps les dernières espèces intelligentes se battent pour les derniers endroits vivables tandis que l'univers s'obscurcit
"On est dans une super grande forêt et on cherche 2 mecs taille Sarkozy... Si nous on est discret et qu'eux ils se planquent, on est très mal partis"
Le meneur des anneaux, Les ombres de Fangorn
Avatar de l’utilisateur
Condutiarii
Prophète
Messages : 907
Inscription : jeu. févr. 07, 2008 10:33 pm
Localisation : Epernon

Re: Inspi SF

Message par Condutiarii »

Rascal a écrit : dim. déc. 31, 2017 11:59 am Et si la SF s'inspirait du passé... de l'Univers ?
Voici une simulation scientifique de ce à quoi il aurait pu ressembler à l'époque où il est devenu transparent. 370 000 ans après le Big Bang.

Trois cents soixante dix mille ans, c'est un peu court pour que la vie ait pu apparaitre... sous la forme que nous lui connaissons. Mais rien n'interdit d'imaginer l'impossible. Après tout les elfes et les nains ça n'existe pas.
Pourquoi se priver d'un tel paysage ?

J'ai l'impression de voyager au travers des cathédrales du triche-lumière d'Empire Galactique. Plutôt cool !
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" - Salvor Hardin.
Anonyme 1
Evêque
Messages : 449
Inscription : mar. nov. 12, 2013 5:01 am

Re: Inspi SF

Message par Anonyme 1 »

@WereWolf
Pas mal l'idée de jouer juste avant le Big Crunch. Imaginons que les scientifiques ont détecté les premiers signes de " réionisation inverse " (c'est moi qui invente l'expression) de l'Univers. La fin est proche, il devient urgent de vérifier si la théorie des multivers est valide ou non. Vous êtes la mission chargée de franchir les Branes vers l'inconnu !

@Condutiarii

Ah oui j'avais oublié la triche-lumière ! Merci je vais ressortir mes vieux modules de ce super jeu.

Sinon voici la vision que l'on aurait aujourd'hui s'il était possible de "voir" les filaments de matière noire qui composent l'Univers. Toujours réalisé par la même équipe avec son simulateur



la vision tient plus de la toile d'araignée géante propre à valider les théories de Lovecraft. Atlach Nacha, Grande Tisseuse de filaments de matière noire ?

 
Avatar de l’utilisateur
WeirdWolf
Evêque
Messages : 472
Inscription : sam. févr. 13, 2016 9:47 pm

Re: Inspi SF

Message par WeirdWolf »

Pour moi, ça ressemble plus à un réseau neuronal qu'à une toile d'araignée. Imaginons que l'univers soit le cerveau d'un méta-dieu; la matière noire est le réseau neuronal et la matière visible joue le rôle de cellules gliales (les cellules assurant la logistique du cerveau). les étoiles produisent l'énergie, tandis que la matière inerte stabilise le réseau 
 
De temps en temps, l'intelligence émerge ici et là, mais du point de vue du cerveau cosmique, ces étincelles d'intelligence sont des cancers ou des parasites (raison pour laquelle on n'a jamais rencontré de voyageurs extra-terrestres). Reste à savoir à quoi ressemble les cellules immunitaires
"On est dans une super grande forêt et on cherche 2 mecs taille Sarkozy... Si nous on est discret et qu'eux ils se planquent, on est très mal partis"
Le meneur des anneaux, Les ombres de Fangorn
Anonyme 1
Evêque
Messages : 449
Inscription : mar. nov. 12, 2013 5:01 am

Re: Inspi SF

Message par Anonyme 1 »

WeirdWolf a écrit : lun. janv. 01, 2018 10:11 amReste à savoir à quoi ressemble les cellules immunitaires

peut être à ça ?

Spoiler:
Image
Avatar de l’utilisateur
Lord Foxhole
Mystique
Messages : 824
Inscription : sam. janv. 31, 2015 11:57 pm
Localisation : Isandlwana

Re: Inspi SF

Message par Lord Foxhole »

Qui Revient de Loin a écrit : mar. oct. 24, 2017 9:39 amDans un roman de Philip K. Dick, En attendant l'année dernière ou Docteur Bloodmoney, je ne sais plus, un astronaute coincé dans une station en orbite est le dernier lien de communication d'une société post-apo qui l'écoute raconter des histoire et diffuser de la musique sur leurs radios bricolés.
Il s'agit de Dr Bloodmoney (écrit en 1963)...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dr_Bloodmoney

Le gars coincé dans sa station orbitale répond au nom improbable de Walt Dangerfield.
Gary Gygax réveille-toi ! Ils sont devenus fous !
Avatar de l’utilisateur
TricheLumiere
Pratiquant
Messages : 211
Inscription : ven. oct. 11, 2013 6:46 pm
Localisation : Boussy Saint Antoine, Essonne
Contact :

Re: Inspi SF

Message par TricheLumiere »

Condutiarii a écrit : dim. déc. 31, 2017 12:23 pm
Rascal a écrit : dim. déc. 31, 2017 11:59 amEt si la SF s'inspirait du passé... de l'Univers ?
Voici une simulation scientifique de ce à quoi il aurait pu ressembler à l'époque où il est devenu transparent. 370 000 ans après le Big Bang.

Trois cents soixante dix mille ans, c'est un peu court pour que la vie ait pu apparaitre... sous la forme que nous lui connaissons. Mais rien n'interdit d'imaginer l'impossible. Après tout les elfes et les nains ça n'existe pas.
Pourquoi se priver d'un tel paysage ?

J'ai l'impression de voyager au travers des cathédrales du triche-lumière d'Empire Galactique. Plutôt cool ! 

Moi c'est celle-ci qui m'a toujours donné l'impression d'une balade dans le TL ;) 

 
Répondre