[creepy] inspi étrange, paranormal, serial killers et petits hommes vert-de-gris, au-delà du réel

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FakirTanezu
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Re: [creepy] inspi étrange, paranormal, serial killers et petits hommes vert-de-gris, au-delà du réel

Message par FakirTanezu »

Belphégor a écrit : lun. oct. 05, 2020 12:01 am Toujours dans le cadre d'un jeu d'enquête dans un univers contemporain. Est-ce que quelqu'un ici aurait des conseils pour mener une campagne dans un registre "Fantastique" ? Ce que j'entend par là c'est qu'il y a un un doute constant sur la présence ou non du surnaturel, sachant que dans les jeux types Cthulhu souvent il n'y a pas beaucoup de place laissé au doute, le surnaturel n'est jamais vraiment confirmé, il pourrait être comme il pourrait ne pas être.

Ce qui est difficile, sur ce type d'ambiguité, c'est que le jeu, par nature, a tendance à dissiper le doute. Quand tu demandes au joueur ce qu'il fait, forcément, il va chercher à savoir si c'est matériel ou non, à confirmer ce qu'il a cru entendre... J'aurais tendance à privilégier les "passages", le basculement se faisant lors de transition, un peu comme avec le tunnel, dans le voyage de Chihiro, ou alors de nuit, et le personnage se réveille le matin, sans savoir si ce qu'il a vécu était réel ou imaginaire. Mais pendant la partie, en dehors de brefs moments contemplatifs, il faut que le personnage interagisse avec ce qu'il voit, et que le joueur puisse un minimum appréhender ce à quoi il est confronté, sans quoi il y a un risque que ça le frustre. C'est en sortant du passage, ou au réveil, dans la lumière franche, qu'on ne sait plus si on a halluciné ou si c'était vrai, pendant qu'on y était, ça avait l'air réel...
 
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Ganelon
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La Fosse Dionne

Message par Ganelon »

Comme lieu propice à une invasion de Profonds (par exemple)...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fosse_Dionne
"Utiliser un objet du mauvais type est une cause très courante d’erreurs dans les programmes. C’est comme essayer de boire un sandwich: c’est impossible parce que l’on ne peut boire que ce qui est de type liquide, et un sandwich est de type solide."
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KamiSeiTo
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Re: [creepy] inspi étrange, paranormal, serial killers et petits hommes vert-de-gris, au-delà du réel

Message par KamiSeiTo »

Je l'ai vue, c'est très beau et apaisant. Ça m'évoque plus un endroit pour du pas-si-urban fantasy, avoir des nymphes et des dryades, bien plus que des profonds.
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
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Ganelon
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Re: [creepy] inspi étrange, paranormal, serial killers et petits hommes vert-de-gris, au-delà du réel

Message par Ganelon »

Oui effectivement, ou bien un truc à la Descent, version aquatique !
"Utiliser un objet du mauvais type est une cause très courante d’erreurs dans les programmes. C’est comme essayer de boire un sandwich: c’est impossible parce que l’on ne peut boire que ce qui est de type liquide, et un sandwich est de type solide."
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