Jouer avec les rêves

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Re: Jouer avec les rêves

Message par Fabulo »

Déjà posté dans les inspis scénarios, mais voici un scénar que j'ai fait joué en rapport avec les mondes de rêve/coma.
Ca se passe dans un vaisseau spatial, c'est inspiré des films de genre Aliens et des souvenirs lointains d'Ubik de Philip K.Dick.
J'ai étoffé par rapport à mon post initial.

Le Septième Protocole

Vous vous réveillez trop tôt dans votre capsule de cryogénie, en partance pour Zirkonium, astéroide minière, votre destination, dont vous êtes chargés d’étudier la prospection. L’un d’entre vous est mort ou carrément absent et introuvable (Jenkins). L’ordinateur de bord ne répond plus. Le vaisseau (Columbus) est à la dérive dans l’espace. Heureusement il existe des archives papiers conséquentes pour ce cas de figure : les protocoles. Or, le Protocole Sept, censé expliquer que faire en cas de réveil inopiné en cours de voyage...est rempli de pages blanches.
D’étranges manifestations commencent alors...

Explication : Vous êtes tous réveillés mais avec des lésions cérébrales irréversibles, du fait d'un choc violent avec un astéroide. L’ordinateur de bord vous a plongé dans un semi-coma, dans un monde virtuel rassurant, pour vous permettre de communiquer (sereinement) encore quelques heures. Vous partagez un rêve collectif, simulation imparfaite de la réalité.

Seul Jenkins - que vous croyez mort ou disparu dans le monde virtuel - est en vie. Il tente de vous contacter via l’interface, et ses communications se traduisent par les manifestations étranges, insérées dans votre rêve collectif : message peint sur les murs de sa main, notes griffonnées dans le carnet de bord, pensées parasites, manifestations de son inconscient...L'horloge du vaisseau ne s'écoule que lorsqu'on la regarde, l'écoulement indépendant du temps n'existant plus. Les personnages n'ont ni faim ni sommeil ni besoin physiologique ni sueur ni larmes...Dites leur en aparté, laissez les deviner que quelque-chose cloche et comparer leur vécu peu à peu.

Il va falloir décoder la situation, comprendre que Jenkins n'est pas un fantôme et lui répondre, car seul l’un d’entre vous à une information vitale pour réparer le vaisseau, pour lui, seul survivant dans un vaisseau à la dérive. Bien entendu, le monde se dégrade lentement, à mesure que votre psychisme se délite, à l'approche d'une mort certaine. Laissant l'inconscient de Jenkins envahir peu à peu et modifier les lieux...
Et Jenkins qui communique de façon parcellaire et inquiétante : ça renforce votre paranoia, vous commencez à croire à la possibilité de manifestations surnaturelles, à des hallucinations...Faut il vraiment lui livrer l'information qu'il demande ?

Le Septième Protocole, le classeur papier, contient des informations sur les symptômes du semi-coma : c'est pourquoi il vous est inaccessible, la compréhension trop rapide de votre état réel risquant de pulvériser le peu de cohérence mentale qu'il vous reste. Comprendre toutefois quel est la nature de son contenu vous permet d'en déduire que vous êtes peut être bien victimes de ce qu'il décrit : un coma...

Voilà, je sais pas si c'est clairement rédigé, mais ça donne une partie très angoissante, quasi exclusivement centrée autour de la spéculation inquiète des personnages et de discussion infinie sur ce qui peut bien se passer...et s'il faut faire confiance à ce Jenkins mort/disparu et qui communique comme un fantôme...

Le moment terrifiant est celui où le temps affiché sur l'horloge ne s'écoule que lorsqu'un pj la regarde...Là généralement, un vent de panique souffle dans le groupe...
Et la scène où la femme d'affaires se rend dans la salle des machines pour évaluer les dégats...et découvre un terrain de golf verdoyant, projection de l'inconscient de Jenkins, amateur de golf...Avec un robot sur roulettes qui lui propose une partie de golf...Elle en ressort, blême alors que ses compagnons d'infortune la mitraille de questions. Elle se croit folle, confusion, panique. Et un des personnages réalise alors (peut être) que Jenkins était amateur de golf...

Et les haut parleurs du vaisseau qui diffusent régulièrement les musiques préférées de Jenkins...musiques décalées, amplifiant l'angoisse.
Dernière modification par Fabulo le ven. déc. 15, 2017 11:07 am, modifié 7 fois.
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24330
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: Jouer avec les rêves

Message par Udo Femi »

Rascal a écrit : ven. déc. 15, 2017 10:45 am Une autre interrogation concernant les objets.
Les personnages trouvent des objets en rêve. L'histoire précise qu'ils les conservent à leur réveil. Comment jouer le passage de ces objets d'un monde à l'autre ? Par exemple si quelqu'un est assis à côté du héros endormis, voit-il l'objet apparaitre ? Ou bien a-t-il toujours été là mais le héros n'y a jamais prêté attention auparavant ?
ben, si tu as bien suivi de que j'ai proposé, faut que ça soit flou.
Déjà, pourquoi y'aurait-il un témoi, éveillé ? Si c'est pas casseur d'ambiance, ça :P

Sinon, le truc peut avoir toujours été là, ou alors il se trouve dans la poche du PJ, ou alors un colis arrive par la Poste avec l'objet dedans, etc...
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Jouer avec les rêves

Message par Qui Revient de Loin »

Fabulo a écrit : ven. déc. 15, 2017 10:56 am Le Septième Protocole
 

Ça ressemble pas mal à un story game sortie il y a 2-3 ans, dont je ne retrouve pas le nom. Le pitch est grosso modo : un vaisseau spatial a été endommagé gravement et l'intelligence artificielle (un joueur) ne peut sauver qu'une seul des passages en cryostases (autres joueurs). Pour cela, il essaie de déterminer lequel doit être sauvé en manipulant leurs cryo-rêves (crée une scène, dans lequel le PJ peut injecter des éléments en lien avec ses psychoses, son inconscient, etc. pour essayer de "révéler" son perso à l'IA) , et éventuellement en mélangeant leurs rêves.
L'IA n'a qu'un temps limité pour choisir, et si elle hésite ou n’est pas convaincu au bout de ce temps, elle ne sauve personne, fin de partie.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Re: Jouer avec les rêves

Message par Fabulo »

Je ne suis pas cinéphile et ma mémoire peut me trahir.

Mais il existe aussi des théories selon lesquelles Harry Potter n'est que le rêve d'un orphelin maltraité, qui se réfugie dans un monde imaginaire où il est un sorcier célèbre.
Thème aussi je crois, de Mullholland Drive, où on bascule du monde réel vers la projection d'une actrice ratée et frustrée.
La vie de Pi aussi, où l'imaginaire permet de supporter le réel (et une réflexion sur la religion et les mythes).
Enfin, j'ai lu une interprétation selon laquelle l'essentiel de l'histoire de "Il était une fois en Amérique" serait le rêve nébuleux sous opium d'un gangster minable...
Egalement un thème de Memento, où la culpabilité envahit le champs de la conscience, laquelle s'invente le beau rôle dans un scénario délirant, constitué de puzzle d'indices arbitrairement sélectionnés...
Et Shutter Island...

Tout ça pour dire qu'un autre aspect du rêve est sa composante "échapper au réel et réparer par l'imaginaire les blessures subies".

Et qui peut être exploité en jeu de rôle : un homme fou de chagrin qui s'invente des dieux anciens, des cultes, des rites et des sacrifices, avec des noms grotesques (Cthulhu, Shub Niggurath...) et une mythologie complexe, le tout pour se dédouaner...alors qu'il est responsable direct du décès de sa bien aimée...
En saupoudrant ce qu'il faut d'indices équivoques pour qu'il puisse en faire un tout cohérent et plausible...Et lorsque le diagnostic de folie est posé, il y voit évidemment la conspiration de cultes secrets cherchant à le faire taire...
Anonyme 1
Evêque
Messages : 449
Inscription : mar. nov. 12, 2013 5:01 am

Re: Jouer avec les rêves

Message par Anonyme 1 »

Udo Femi a écrit : ven. déc. 15, 2017 10:58 am
Rascal a écrit : ven. déc. 15, 2017 10:45 amUne autre interrogation concernant les objets.
Les personnages trouvent des objets en rêve. L'histoire précise qu'ils les conservent à leur réveil. Comment jouer le passage de ces objets d'un monde à l'autre ? Par exemple si quelqu'un est assis à côté du héros endormis, voit-il l'objet apparaitre ? Ou bien a-t-il toujours été là mais le héros n'y a jamais prêté attention auparavant ?
ben, si tu as bien suivi de que j'ai proposé, faut que ça soit flou.
Déjà, pourquoi y'aurait-il un témoi, éveillé ? Si c'est pas casseur d'ambiance, ça :P

Sinon, le truc peut avoir toujours été là, ou alors il se trouve dans la poche du PJ, ou alors un colis arrive par la Poste avec l'objet dedans, etc...   



l'idée du témoin éveillé peut être une menace sur le corps endormi des personnages/rêveurs. Il attend qu'ils aient trouvé l'objet pour s'en emparer. Mais s'il fait ça cela réveil les personnages et l'objet disparait à nouveau. Pour que l'objet reste il faut que les personnages se trouve dans un lieu précis du rêve pour se réveiller par eux même. Alors, profitant de l'engourdissement des personnages le témoin s'empare de l'objet pour de bon et s'enfuit après avoir tenté d"éliminer les personnages. S'ils connaissent cette menace ils peuvent essayer de contacter une aide dans le monde réel (via son passage lors dans le monde des rêves) pour être présent à leur réveil. Mais bien sûr il arrivera avec un peu de retard.
Mais oui tu as raison, ça doit être flou. Au lieu que l'objet apparaisse sur le corps du rêveur il peut très bien être déjà présent dans le monde réel mais seul le rêveur pourra l'identifier à son réveil. Ainsi le témoin devient un protecteur du corps du rêveur le temps que celui-ci l'amène près de l'objet convoité.
Dernière modification par Anonyme 1 le ven. déc. 15, 2017 12:19 pm, modifié 1 fois.
Anonyme 1
Evêque
Messages : 449
Inscription : mar. nov. 12, 2013 5:01 am

Re: Jouer avec les rêves

Message par Anonyme 1 »

Fabulo a écrit : ven. déc. 15, 2017 12:04 pm...
Tout ça pour dire qu'un autre aspect du rêve est sa composante "échapper au réel et réparer par l'imaginaire les blessures subies".

Et qui peut être exploité en jeu de rôle : un homme fou de chagrin qui s'invente des dieux anciens, des cultes, des rites et des sacrifices, avec des noms grotesques (Cthulhu, Shub Niggurath...) et une mythologie complexe, le tout pour se dédouaner...alors qu'il est responsable direct du décès de sa bien aimée...
En saupoudrant ce qu'il faut d'indices équivoques pour qu'il puisse en faire un tout cohérent et plausible...Et lorsque le diagnostic de folie est posé, il y voit évidemment la conspiration de cultes secrets cherchant à le faire taire...
Idée génialissime !!!

Pour Mulholland drive il me semble qu'il s'agit plutôt d'un fantasme d'une jeune actrice ratée qui rêve d'hollywood et d'une carrière brillante plutôt que d'un rêve.
Spoiler:
Et le récit du fantasme semble se dérouler après la mort de l'actrice.
Mais si on commence à débattre et décortiquer David Lynch on n'a pas fini.

Du coup quelle différence entre dream et fantasy, rêve et fantasme ?
l'état endormi ou éveillé ?
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Jouer avec les rêves

Message par Qui Revient de Loin »

Dans le genre "présence oppressante pendant le sommeil", j'adore le tableau "Le cauchemar":
Image

Sinon, dans les films sur les rêves pour supporter la réalité, tu as Sucker Punch : l'histoire d'une jeune fille dépossédée, violée par son oncle qui va finir par se faire lobotomiser et qui rêve de manière symbolique et badass sa fuite (et avec une super BO, don Sweet dreams https://www.youtube.com/watch?v=lDPn4d651zM).
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Jouer avec les rêves

Message par Qui Revient de Loin »

Rascal a écrit : ven. déc. 15, 2017 12:17 pm Du coup quelle différence entre dream et fantasy, rêve et fantasme ?
l'état endormi ou éveillé ? 

Tu peut t'amuser avec les états modifiés de la conscience: https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tat ... conscience
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Anonyme 1
Evêque
Messages : 449
Inscription : mar. nov. 12, 2013 5:01 am

Re: Jouer avec les rêves

Message par Anonyme 1 »

Qui Revient de Loin a écrit : ven. déc. 15, 2017 12:22 pm Tu peut t'amuser avec les états modifiés de la conscience: https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tat ... conscience 

Merci pour le lien ! je prends 😄

à propos d'Emily Browning, c'est une excellente chanteuse. Elle est extra dans God Help the girl où elle reprend tous les tubes de l'album original.
J'ai bien aimé le pitch de sucker punch mais la réalisation était vraiment trop clipesque.


 
Dernière modification par Anonyme 1 le dim. déc. 17, 2017 6:35 am, modifié 1 fois.
Anonyme 1
Evêque
Messages : 449
Inscription : mar. nov. 12, 2013 5:01 am

Re: Jouer avec les rêves

Message par Anonyme 1 »

le somnambulisme est intéressant à développer. La lycanthropie également semble liée à l'état du rêveur puisque la victime de la maladie ne se souvient pas de ce qu'elle a fait pendant son état transformé.
Avatar de l’utilisateur
Lord Foxhole
Mystique
Messages : 824
Inscription : sam. janv. 31, 2015 11:57 pm
Localisation : Isandlwana

Re: Jouer avec les rêves

Message par Lord Foxhole »

Rascal a écrit : ven. déc. 15, 2017 4:47 am@Lord Foxhole

Si cette hypothèse est vraie cela confirme que la série était vraiment en avance sur son temps. Parce qu'imaginer un univers synthétique avant même l'invitation des jeux vidéos, des réseaux et de la sortie du film Tron, ça c'est de l'avant garde !
Comme je l'ai dit, c'est une hypothèse personnelle : Patrick McGoohan avait certainement une autre idée derrière la tête quand il a créé sa série télévisée...
Toutefois, je trouve que le monde du Prisonnier pourrait être interprété de cette façon dans un jeu de rôle : une prison mentale où les esprits des PJ seraient enfermés, à l'insu de leur plein gré.
Progressivement, ils devraient comprendre que l'endroit où ils se trouvent est synthétique, et qu'il faut trouver une " porte de sortie " mais pas nécessairement là où on l'attend.

Ceci dit, comme certains l'ont déjà expliqué plus haut, les mondes virtuels ont été présents dans la science-fiction bien avant que le concept n'ait été popularisé... Philip K. Dick a écrit L'Œil dans le ciel  en 1955 et Ubik  en 1969. Même si on ne trouve pas l'expression " monde virtuel " dans les textes, c'est pourtant de ça qu'il est question.

Sinon, une petite curiosité que je conseille d'explorer : l'aventure de Bob Morane intitulée Commando Epouvante... Le roman date de 1970, et l'adaptation en bande dessinée (par Felicísimo Coria) de 1981.
Une intrigue bien tordue, comme d'habitude, où Bob Morane et Bill Ballantine sont " invités " par la CIA à remplir une mission dans la jungle amazonienne. Une expédition qui tourne au cauchemar et se conclut par la mort des héros... Jusqu'à la révélation finale où l'on se rend compte que les gars de la CIA ont fait vivre cette aventure à Bob Morane de manière totalement virtuelle !

Image
Gary Gygax réveille-toi ! Ils sont devenus fous !
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Jouer avec les rêves

Message par Tybalt (le retour) »

On parle souvent du somnambulisme, mais la narcolepsie est un autre trouble du sommeil tout aussi intéressant à utiliser pour des scénarios. Le beau film La Science des rêves de Michel Gondry fournit un bon exemple de personnage atteint de narcolepsie et des conséquences que ça a pour lui dans la vie de tous les jours (en l'occurrence c'est traité sur le mode de la comédie dramatique poétique, et le personnage en question est un bricoleur génial). Sur ce qu'est la narcolepsie, je suis loin d'être un expert : voici toujours un lien vers Wikipédia. Mais en très gros, une personne narcoleptique dort "trop", a tendance à s'endormir à n'importe quel moment involontairement, ET elle passe beaucoup plus vite en phase de sommeil paradoxal que d'ordinaire, ce qui fait qu'elle rêve tout de suite. D'autres troubles s'ajoutent à ceux-là, dont une ivresse du sommeil (difficulté à émerger de son sommeil), des troubles de la mémoire (difficulté à distinguer ce qu'on a vraiment vécu et ce qu'on a rêvé), la cataplexie (faiblesses musculaires ressenties en pérode d'émotions fortes), et d'autres joyeusetés, le tout semblant en général d'origine génétique. (Mais naturellement, si quelqu'un tripatouille l'ADN des PJ, ça peut leur arriver aussi...)

Il y a un très bon épisode de Doctor Who qui semble s'être pas mal inspiré de ça, dans la saison 5 : "Le Seigneur des rêves". Le Docteur, Amy et Rory voient apparaître dans leur TARDIS (jusqu'à présent un lieu sûr, pourtant) un mystérieux "Seigneur des Rêves" qui leur explique qu'il va les plonger dans un rêve et les laisser s'éveiller alternativement : à eux de distinguer quelle vie est la vraie et laquelle est un rêve. Sachant que, dans les deux, ils vont se retrouver confrontés à un péril mortel. S'ils choisissent bien, ils s'en sortiront, s'ils meurent dans le rêve, ils s'en sortiront, et s'ils meurent dans la réalité... ce sera dommage pour eux. L'épisode est génial par tout un tas d'autres idées. Si vous n'avez pas peur que ça vous gâche l'intrigue, voici les révélations finales qui expliquent le pot aux roses :

Spoiler:
- Le Seigneur des rêves ne leur laissait pas le choix entre un rêve et la réalité, mais entre deux rêves : ils s'en rendent compte peu à peu à la fin et arrivent alors à se réveiller vraiment.
- Le Seigneur des rêves n'est autre qu'une projection des pires aspects de la personnalité du Docteur, ce qui explique qu'il puisse apparaît dans le TARDIS et qu'il en veuille à ce point au Docteur.
- Le tout semble avoir été provoqué par une sorte de pollen spatial entré dans le TARDIS pendant l'une des scènes où le TARDIS est dans l'espace avec la porte ouverte dans les épisodes précédents. Le pollen induit un état proche de la narcolepsie par certains aspects. Le doute reste ménagé sur le rôle réel de ce pollen et les origines du Seigneur des rêves.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
7Tigers
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4752
Inscription : lun. août 10, 2015 9:36 pm

Re: Jouer avec les rêves

Message par 7Tigers »

Sur le sujet de la difficulté de savoir si le rêve est terminé ou non, il y a des effets sympatiques à récupérer dans le récent film The Evil Within, sorti en 2017 mais tourné il y a quelques années.
Tag line du film: "You can't run from a nightmare".

Image
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Anonyme 1
Evêque
Messages : 449
Inscription : mar. nov. 12, 2013 5:01 am

Re: Jouer avec les rêves

Message par Anonyme 1 »

l'affiche fait peur en tous cas 😱
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Re: Jouer avec les rêves

Message par Fabulo »

Freddy Krueger le mec aux ongles en métal et au pull moche de noël est aussi pas mal dans le genre confusion rêve et réalité.
Bon j'ai vu les films le siècle dernier, c'était moyen mais l'idée de base était très bonne : le fait de s'endormir qui ouvre la porte au monstre...Et le fait d'être tellement crevé de nuits blanches accumulées qu'on bascule dans le cauchemar sans s'en rendre compte.
Un petit jet de dé (de Fatigue) caché sous un gobelet, que seul le MJ a vu, et on continue à jouer comme si de rien n'était...jusqu'à ce qu'un truc impossible se produise et que les pjs réalisent qu'ils ont basculé dans le rêve, et que le carbonisé griffu est à leurs trousse.

Je vois bien un Freddy Dark, adaptation de Cthulhu Dark, avec une jauge Fatigue qui augmente dramatiquement...
Répondre