Jouer avec les rêves

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Avatar de l’utilisateur
Lord Foxhole
Mystique
Messages : 824
Inscription : sam. janv. 31, 2015 11:57 pm
Localisation : Isandlwana

Re: Jouer avec les rêves

Message par Lord Foxhole »

Freddy Krueger a la particularité d'être un mort-vivant... Totalement désincarné.
Il est mort dans le monde réel, mais continue d'exister dans une dimension onirique à partir de laquelle il peut commettre des crimes via les rêves de ses victimes. La création et la persistance de l'existence d'un Freddy Krueger onirique n'est pas vraiment expliquée dans les films (d'après mes souvenirs)... Ni, d'ailleurs, explicable de manière rationnelle.
Il faut supposer que la naissance et l'histoire du Freddy Krueger terrestre, douloureuses, et menant au destin d'un tueur en série, seraient les signes d'une prédestination au Mal.
https://en.wikipedia.org/wiki/Freddy_Krueger

Image
Gary Gygax réveille-toi ! Ils sont devenus fous !
Anonyme 1
Evêque
Messages : 449
Inscription : mar. nov. 12, 2013 5:01 am

Re: Jouer avec les rêves

Message par Anonyme 1 »

Qui Revient de Loin a écrit : ven. déc. 15, 2017 12:22 pm
Rascal a écrit : ven. déc. 15, 2017 12:17 pmDu coup quelle différence entre dream et fantasy, rêve et fantasme ?
l'état endormi ou éveillé ? 

Tu peut t'amuser avec les états modifiés de la conscience: https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tat ... conscience 
J'ai écouté récemment un texte lu par Antonin Artaud qui mentionnait un phénomène appelé le bardo. Je ne savais pas ce que c'était alors j'ai cherché sur wikipédia. Je ne connais rien à la religion tibétaine, du coup j'ai repensé aux états modifiés de conscience. Et je trouve qu'il y a là une source d'inspiration assez riche pour jouer sur les niveaux de réalités où le rêve semble, en fin de compte, n'en être qu'un parmi d'autres. à la lumière ce cette explication, le 7eme protocole de @Fabulo prend une dimension encore plus fantastique. Chacun se retrouve donc à un niveau différent de conscience du bardo et la force de Jenkins est d'arriver à communiquer avec l'une d'elle. Mais peut être qu'en faisant cela il risque d'attirer l'attention d'autres créatures issues d'autres niveaux de conscience ?
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Re: Jouer avec les rêves

Message par Fabulo »

En rapport avec le rêve, j'ai concocté une idée de campagne mystico-onirique.
Le détail ici :
viewtopic.php?f=26&p=1680087#p1680087

En gros l'idée est que les pjs mènent une enquête sur le meurtre d'un certain Zimmer, dans une ville nommée Marblehead.
Les habitants sont étranges, fades, lointains. La brume et le silence sont omniprésents.
Seules quelques personnalités se détachent du lot, et font de très bons suspects...mais...

Spoiler:
...les pjs ainsi qu'une poignée de personnalité de Marblehead ne sont en fait que l'une des multiples personnalités éclatées d'un drogué,
John Marble, qui se réfugie dans les fièvres de l'opium, après avoir commis un meurtre. Et tout ce qui se passe à Marblehead se passe en réalité dans la tête de John Marble. Il a éclaté sa personnalité en personnages fictifs pour tenter de se dédouaner de son meurtre, et invente un récit fictionnel, dans les vapeurs de l'opium...Les pjs font partie à leur insu de ce récit, n'étant chacun qu'une personnalité fictive de John Marble.

@Rascal Pas encore lu tes références, mais je vais le faire et te dirai ce que j'en pense. ;)
Avatar de l’utilisateur
7Tigers
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4752
Inscription : lun. août 10, 2015 9:36 pm

Re: Jouer avec les rêves

Message par 7Tigers »

J'ai reçu cette semaine la revue gloranthienne Hearts in Glorantha #6 contenant un scénario dans lequel les aventuriers sont aspirés dans un rêve de dragon.
Détails si besoin:
Spoiler:
The Awakening is a system-less adventure by Scott Crowder, in which the adventurers find themselves in a dream of the Brown Dragon of Dragon Pass. They get to experience first hand some of the dramatic events of the Dragonkill War and work towards the reconciliation of Dragons with the Orlanthi.
Pour rappel, sur Glorantha, les vrais dragons sont rarement rencontrés (autre que comme des collines) et passent leur temps à rêver.
Détails de RuneQuest (1978):
Spoiler:
The dragons for which Dragon Pass is named are immense creatures (several miles long) whose main occupation is sleeping, dreaming of greater days during the God Time, and entertaining emissaries of the warring factions of the area. If the dragon likes an emissary, he joins its side. If he doesn’t, he eats him.
True dragons cannot be bothered by individual Adventurers or small bands. And since they are above such things as the collection of gold, they have no hoards to tempt the unwary.
However, the mind of a dragon is a powerful thing. While it dreams, its baser nature, the suppressed desires for blood and gold, comes out. The dreaming thought of a dragon can wander about the entirety of Glorantha at will, and when blood and gold are available to those thoughts, a dragon may stir. His dreams take tangible form as a sort of “mind child” of the dragon.
C'est donc généralement la manifestion de leurs rêves que les aventuriers rencontrent (comme le dragon Krang dans le supplément Borderlands (1982)).
Pour info, Denis Gerfaud était un grand fan de RuneQuest au début des années 80 :) .

=> Mes recherches n'ayant pas abouties, ma question est si quelqu'un sait si ce concept de dragon rêvant est plus ancient que les JdR?
J'ai trouvé l'inverse (personnes rêvant de dragons) mais rien sur la/une réalité créé par des dragons...
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Jouer avec les rêves

Message par Qui Revient de Loin »

C'est un peu le concept du Temps du rêve des aborigènes, non ? (sauf que ce n'est pas un dragon mais un dieu).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Temps_du_r%C3%AAve
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Kafelagout
Prêtre
Messages : 353
Inscription : sam. oct. 14, 2017 11:26 pm
Localisation : Avalon

Re: Jouer avec les rêves

Message par Kafelagout »

7Tigers a écrit : lun. déc. 18, 2017 9:34 am Sur le sujet de la difficulté de savoir si le rêve est terminé ou non, il y a des effets sympatiques à récupérer dans le récent film The Evil Within, sorti en 2017 mais tourné il y a quelques années.
Tag line du film: "You can't run from a nightmare".

ah ça c'est un film des plus "chelou", comme qui dirait
"An dianav a rog ac'hanon" Xavier Grall
"Va c'horf zo dalc'het, Med daved hoc'h nij va spered 'vel al labous, a denn askel nij da gaout he vreudeur a bell" Charles de Gaulle
Avatar de l’utilisateur
7Tigers
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4752
Inscription : lun. août 10, 2015 9:36 pm

Re: Jouer avec les rêves

Message par 7Tigers »

Qui Revient de Loin a écrit : ven. avr. 06, 2018 8:35 pm C'est un peu le concept du Temps du rêve des aborigènes, non ? (sauf que ce n'est pas un dragon mais un dieu).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Temps_du_r%C3%AAve
Pas exactement. Sur Glorantha, les dragons ne crée pas la réalité, juste un avatar d'eux même dans la réalité, ou, dans le cas du scénario, ils peuvent attirer dans leur rêve. Et le plan des esprit est un autre plan.
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Répondre