De la diversité des modèles

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Avatar de l’utilisateur
Highlandjul
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3356
Inscription : lun. avr. 18, 2011 3:19 pm
Localisation : Lille

Re: De la diversité des modèles

Message par Highlandjul »

Je le sais bien qu'Hiémain n'est pas une fille. On parle de modèles qui remettent en cause les représentations des genres. On a quand même un gamin qui est sorti de ses études parce que "pas assez viril" et shangaié sur le bateau familial pour en faire un homme un vrai malgré lui.
anonyme
Dieu d'après le panthéon
Messages : 19372
Inscription : sam. juin 30, 2012 2:31 pm

Re: De la diversité des modèles

Message par anonyme »

Oui. Comme précisé dans le premier post, je cherche autant des héros que des héroïnes qui vont dans le sens de l'égalité des genres; un héros qui remet en cause l'image que l'on attend de lui me semble tout à fait dans le thème. ;)
Avatar de l’utilisateur
glamourous.sam
Ascendant
Messages : 1609
Inscription : lun. janv. 27, 2014 5:14 pm
Localisation : Paris 10

Re: De la diversité des modèles

Message par glamourous.sam »

Les compagnons des différents Docteur Who (depuis 2005 en tout cas) se positionnent très bien en terme de diversité ethniques/genre/age et sont assez loin du genre "damsels in distress" pour la plupart
Avatar de l’utilisateur
Romain d'Huissier
Dieu en cours de canonisation
Messages : 5212
Inscription : lun. août 01, 2011 9:19 pm

Re: De la diversité des modèles

Message par Romain d'Huissier »

Vaste sujet.

Je crois que c'est beaucoup moins le cas de nos jours, mais fut un temps où un personnage féminin - pour être considéré comme intéressant - se devait de faire preuve de qualités dites "masculines" : badasserie, bottage de cul, etc. C'était un peu le règne de l'héroïne combattante à la James Cameron : Sarah Connor, Helen Ripley.
Il semble que cette mode soit un peu passée mais la polémique Sansa laisse à penser que c'est toujours une idée bien ancrée. En effet, pour la plupart des fans du Trône de Fer, Arya est top parce que c'est un garçon manqué qui se bat à l'épée et devient une super shinobi. Alors que pffff, Sansa c'est juste le cliché de la princesse neuneu. Or ! Sansa est une jeune fille qui ne dispose que des armes que la société dans laquelle elle a grandi lui a fournie. Et on n'imagine pas la capacité de résilience dont elle doit faire preuve pour survivre. Elle voit son père se faire décapiter, elle apprend peu à peu la mort ou la disparition de tous ses proches, elle est à la merci d'un petit psychopathe, on la marie de force à un nain difforme, on l'accuse d'avoir assassiner ledit psychopathe, elle est utilisée par Littlefinger pour ses plans, elle se retrouve livrée au monstrueux Ramsay Bolton, etc. Et malgré tout cela, elle survit - brisée, endommagée certes mais elle reste la Dame du Nord à qui même Jon Snow ne peut ravir son titre. De par sa résistance, elle devient digne de son titre - là où Arya doit abandonner son identité pour acquérir du pouvoir.
De tout cela, ce qui ressort surtout c'est qu'il existe des qualités associées à la masculinité qui sont très valorisées : capacité de se défendre, force physique, esprit de compétition, etc. Alors que les qualités dites féminines sont souvent dépréciées et associées aux être veules : ruse, aisance sociale, écoute, compassion...
Exemple : Mulan est considérée comme une héroïne car elle s'habille en homme, devient soldat, vainc les Mongols... Wu Zeitan est considérée comme un tyran pour s'être élevée au titre d'Empereur (et non d'Impératrice) en ayant usé de ses capacités sociales.
Bon heureusement, on sort de plus en plus de cette dichotomie qui était encore bien présente dans les années 80 et 90.

Je ne vais pas relister des modèles qui ont déjà été évoqué (Buffy et autres) mais essayer d'apporter ma pierre. Attention, les liens spoilent.
On parlait de Vaiana et outre le fait que l'héroïne soit une jeune femme racisée, je trouve deux autres éléments très intéressants dans ce Disney :
- Vaiana s'inscrit dans une tradition familiale, elle est l'héritière d'une histoire qui est plus grande qu'elle. Que ce soit à travers sa grand-mère (dont la mort est l'acte qui la libère) puis à travers ses ancêtres dont elle découvre le quotidien au travers de visions, elle cherche sa place et la trouve dans un ensemble plus vaste que ce que la société attend d'elle (régner sur une petite île condamnée à brève échéance). On parle beaucoup de nos jours de perte de repères des jeunes et je trouve donc cela assez important qu'une oeuvre montre que chacun est le dépositaire d'un passé dont il peut s'emparer pour se construire. Disney remet d'ailleurs ça avec Coco : là aussi, le jeune héros refuse un rôle prédestiné et va chercher au plus profond de ses racines pour trouver sa propre voie - réconciliant au passage plusieurs génération de sa famille, morts inclus !
- La situation finale de Vaiana se résout sans violence - celle-ci, quand elle est utilisée, ne conduit qu'à faire du mal aux deux parties. Quand l'héroïne comprend qui est réellement son adversaire, c'est par la compassion et l'empathie qu'elle remporte la "victoire" - là où Maui n'est parvenu qu'à perdre sa divinité. Il y a une réelle emphase qui est mise sur la communication, la compréhension d'autrui en lieu et place du conflit. Et c'est une scène dont m'a gamine m'a parlé pendant des mois en posant d'incessantes questions !

J'ai retrouvé cela dans Ferdinand, sorti récemment. Dans ce dessin-animé, le héros est un taureau de combat présenté comme exceptionnellement puissant. Sauf qu'il déteste la violence et refuse de se battre, préférant s'ébattre au milieu des fleurs. Tout au long de l'histoire, il fera de ses rivaux et ennemis des amis et alliés par son écoute, sa gentillesse et sa compassion. Il "gagnera" d'ailleurs la corrida finale en refusant le combat et en faisant le choix de respecter ses valeurs. 
Trolls suit un schéma similaire. L'héroïne Popy est une boule de bonne humeur, d'enthousiasme et de gentillesse - au point de ne pouvoir s'empêcher de venir en aide à une Bergen (la race ennemie des Trolls) et de guérir de sa dépression son compatriote Branche, gestes qui sauveront l'ensemble de son peuple au final. Tout cela aboutissant à une réconciliation des deux races grâce au partage du bonheur et à la musique !

J'aime aussi beaucoup le personnage de Barry Allen dans la série Flash. Il ne fait jamais le choix de la violence en premier lieu mais cherche toujours à comprendre son adversaire, à discuter avec lui. C'est ainsi qu'il change Captain Cold (au point que celui-ci finira par devenir un héros) et qu'il parvient presque à sauver Savitar. C'est un jeune homme qui ne craint pas de parler de ses sentiments - que ce soit envers ses parents, ses amis ou son aimée. On le voit souvent pleurer face aux souffrances qu'il affronte. La série valorise également beaucoup l'intelligence face à la force brute : la Team Flash est composée de scientifiques qui mettent des plans au point et cherchent des solutions rationnelles. 
Bon je parle de l'intention là, pas forcément de l'exécution (je sais que la série est pas mal décriée ici). Mais elle présente un super-héros plutôt inhabituel - qui ne fait pas que jouer de ses muscles et de ses pouvoirs pour l'emporter. Une qualité que j'ai retrouvée dans Spider-man - Homecoming : Spidey cherche réellement à se comporter en héros (j'adore le montage qui le voit indiquer son chemin à une petite vieille par exemple) et son dernier geste envers son ennemi est de lui sauver la vie malgré le danger - geste qui se voit payé en retour dans une scène post-générique. 

De façon générale, faisant abstraction du genre ou de la race ou de l'orientation des personnages, j'aime quand on nous présente des alternatives autres que la violence ou la confrontation frontale pour résoudre les situations. Que l'on nous montre que l'empathie et la communication désamorcent les conflits, que la gentillesse et la compassion engendrent la bonté, que l'exemplarité inspire autrui.
Actualité oblige, je retrouve ça dans les Derniers Jedi - ce que Rose explique à Finn, ce que Poe finit par comprendre, ce que Luke démontre à la galaxie entière. C'était déjà en germe dans le Retour du Jedi quand Luke refuse de tuer Vader d'ailleurs. Le Seigneur des Anneaux présente une philosophie similaire à travers Gandalf qui croit que le bien l'emporte par la multiplication des petits gestes du quotidien plus que par une quête héroïque. 

My two cents. :)
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: De la diversité des modèles

Message par Yusei »

Romain d'Huissier a écrit : mer. janv. 03, 2018 2:27 pm De façon générale, faisant abstraction du genre ou de la race ou de l'orientation des personnages, j'aime quand on nous présente des alternatives autres que la violence ou la confrontation frontale pour résoudre les situations.
C'est une des choses qui me font aimer Doctor Who même quand c'est kitsch. C'était aussi le thème du début d'Agents of SHIELD, avant que les difficultés d'audience ne les orientent vers des résolutions plus "action" :(
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4232
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: De la diversité des modèles

Message par Léonard »

Udo Femi a écrit : dim. déc. 31, 2017 11:05 am(Bon, sinon, Julia Roberts et son Erin Brockovich, aussi...)

Je reviens sur Erin Brockovich, que j'aime beaucoup aussi.

Je trouve que souvent, les héroïnes mises en avant se doivent d'adopter les qualités masculines, mais sans perdre celles qu'on attribue aux femmes : elles doivent être fortes, courageuses, capables de se battre, mais aussi plus sages, plus patientes, toujours séduisantes.
Avec Erin Brockovich, on a une héroïne admirable, mais imparfaite : ses tenues vulgaires, son attitude ne la rendent pas spécialement séduisante (même si... ça reste Julia, quoi). Surtout, tout à son combat pour la justice, elle néglige son couple et ses enfants, dont l'éducation est confiée à son compagnon qui fait preuve de bien plus de qualités féminines (patience, douceur, pragmatisme...) malgré son look de motard.
Erin, elle est un peu comme les héros de polar divorcés et alcooliques, mais qui restent les meilleurs limiers. Et je pense que c'est une bonne chose actuellement de montrer aux femmes qu'elles n'ont pas besoin d'être parfaites pour être admirables.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
Highlandjul
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3356
Inscription : lun. avr. 18, 2011 3:19 pm
Localisation : Lille

Re: De la diversité des modèles

Message par Highlandjul »

Lyra de la croisée des Mondes de Pullmann est aussi un personnage super intetessant ( et, en général, les partis pris de l'auteur sont carrément courageux dans la trilogie) et qui echappe à la " masculinisation pour être prise au sérieux". Et le post de Romain m'a aussi fait penser aux deux héros de Nation de Terry Pratchett que j'ai adoré. Une jeune femme du Xix ieme se retrouve échouée sur une île récemment anihilee par un tsunami avec le seul survivant de l'ile, un jeune garçon qui revient tout juste de son épreuve de passage à l'age adulte.
@@Léonard oui c'est vrai que le côté sexy d'abord et compétente en plus/ apres, comment dire, si on pouvait trouver un peu moins de ce trope....

Ohh, et le personnage de la concubine dans Gagner la guerre de Jaworsky, voilà une manière intelligente d'utiliser les clichés sexistes contre eux.
Avatar de l’utilisateur
Lord Foxhole
Mystique
Messages : 824
Inscription : sam. janv. 31, 2015 11:57 pm
Localisation : Isandlwana

Re: De la diversité des modèles

Message par Lord Foxhole »

Romain d'Huissier a écrit : mer. janv. 03, 2018 2:27 pmDe façon générale, faisant abstraction du genre ou de la race ou de l'orientation des personnages, j'aime quand on nous présente des alternatives autres que la violence ou la confrontation frontale pour résoudre les situations. Que l'on nous montre que l'empathie et la communication désamorcent les conflits, que la gentillesse et la compassion engendrent la bonté, que l'exemplarité inspire autrui.
Actualité oblige, je retrouve ça dans les Derniers Jedi - ce que Rose explique à Finn, ce que Poe finit par comprendre, ce que Luke démontre à la galaxie entière. C'était déjà en germe dans le Retour du Jedi quand Luke refuse de tuer Vader d'ailleurs.
J'ai une explication personnelle sur la trajectoire de Luke Skywalker...
Si, finalement, il renonce à la vengeance (achever un Darth vader vaincu), ce n'est pas totalement par bonté d'âme et sympathie pour un père biologique qu'il a détesté jusque-là. Luke comprend à temps qu'il s'agit d'une ultime manœuvre de Palpatine pour le faire basculer du côté obscur de la Force...
S'il accomplissait ce geste (tuer son adversaire, par vengeance), il laissait libre cours à son profond désir de vengeance et renonçait à devenir un « vrais » Jedi. Normalement, un Jedi n'élimine ses adversaires que quand il ne peut pas faire autrement...

Il faut comprendre que  Luke Skywalker est le rejeton de deux pères  : un « bon » (Obi-Wan Kenobi, qui l'initie au bon usage de la Force) et un « mauvais » ( Darth vader - père biologique - mais maléfique).
En tuant Obi-Wan Kenobi (sous les yeux de Luke ! ) Darth vader pousse son propre fils vers le côté obscur de la Force ( le désir de la vengeance ). Plus tard, c'est l'initiation par Yoda qui avertira Luke que tuer Vader le perdra... Par ses visions du futur, Yoda avait déjà perçu le problème et comprit que tout se jouerait avec la décision de Luke au cours de sa confrontation finale avec Vader.




 
Gary Gygax réveille-toi ! Ils sont devenus fous !
Avatar de l’utilisateur
WeirdWolf
Evêque
Messages : 472
Inscription : sam. févr. 13, 2016 9:47 pm

Re: De la diversité des modèles

Message par WeirdWolf »

Ah tiens, est-ce que quelqu'un a déjà parlé de Lady Oscar? Pas la peine de me regarder comme cela, c'est notre jeunesse à tous 
 
Et tant qu'à faire, Shun, chevalier d'Andromède. Ben oui.
"On est dans une super grande forêt et on cherche 2 mecs taille Sarkozy... Si nous on est discret et qu'eux ils se planquent, on est très mal partis"
Le meneur des anneaux, Les ombres de Fangorn
anonyme
Dieu d'après le panthéon
Messages : 19372
Inscription : sam. juin 30, 2012 2:31 pm

Re: De la diversité des modèles

Message par anonyme »

Je suis super content que tu abordes le sujet Lady Oscar; je me demandais comment vous positionnez ce personnage par rapport à la thématique de ce thread.
Avatar de l’utilisateur
WeirdWolf
Evêque
Messages : 472
Inscription : sam. févr. 13, 2016 9:47 pm

Re: De la diversité des modèles

Message par WeirdWolf »

Une femme obligée de jouer le rôle d'un homme, mais cela lui permet également d'avoir une reconnaissance sociale et de vivre plus librement. D'un autre côté, sa vie sentimentale est... Problématique 
 
Ca n'en fait pas un "bon" modèle, mais c'est une excellente illustration de ce qui attend les personnages qui veulent sortir du moule dans une société rigide: il y a un prix à payer, et il est élevé
"On est dans une super grande forêt et on cherche 2 mecs taille Sarkozy... Si nous on est discret et qu'eux ils se planquent, on est très mal partis"
Le meneur des anneaux, Les ombres de Fangorn
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13071
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: De la diversité des modèles

Message par Inigin »

Ben c'est un super exemple de la distinction sexe/genre et une réfutation des préjugés.

Dans les exemples pour les plus jeunes, Claude dans le Club des Cinq, Fantomette, et (pour les grands) tous les personnages de Bourgeon : Cyann, Isa, Mariotte...
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4430
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: De la diversité des modèles

Message par KamiSeiTo »

Inigin a écrit : mer. janv. 03, 2018 10:37 pmDans les exemples pour les plus jeunes, Claude dans le Club des Cinq, Fantomette, et (pour les grands) tous les personnages de Bourgeon : Cyann, Isa, Mariotte...

Comme l'a aussi dit Uphir en ouverture de ce fil :
Uphir a écrit : sam. déc. 30, 2017 7:09 pmPlutôt qu'un ennuyeux name dropping, l'idée derrière tout cela est quand même d'analyser ces personnages pour comprendre en quoi le message qu'il porte est intéressant.

Inigin ça m'intéresserait que tu développes un peu plus ces nom que tu cites en fin de post et que je ne connais pas du tout (hormis, très vaguement Fantomette, qui m'évoque un souvenir flou de série télé du matin dont je ne garde pas un souvenir fou fou ^^').
Merci. n_n
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
Romain d'Huissier
Dieu en cours de canonisation
Messages : 5212
Inscription : lun. août 01, 2011 9:19 pm

Re: De la diversité des modèles

Message par Romain d'Huissier »

Yusei a écrit : mer. janv. 03, 2018 3:29 pm
Romain d'Huissier a écrit : mer. janv. 03, 2018 2:27 pmDe façon générale, faisant abstraction du genre ou de la race ou de l'orientation des personnages, j'aime quand on nous présente des alternatives autres que la violence ou la confrontation frontale pour résoudre les situations.
C'est une des choses qui me font aimer Doctor Who même quand c'est kitsch. C'était aussi le thème du début d'Agents of SHIELD, avant que les difficultés d'audience ne les orientent vers des résolutions plus "action" :( 
Doctor Who a déjà été cité donc je n'en reparlais pas mais en effet, c'est une série qui met clairement tous ces aspects en avant - elle est même précurseuse.
Eviter la violence, se servir de sa tête, n'avoir aucun préjugé envers qui que ce soit ("Il y a une seule chose que je n'ai jamais vu durant mes voyages dans l'espace et le temps, c'est une vie qui n'aurait pas d'importance"), diversité des profils des compagnons, etc. Et comme en plus le prochain Docteur est une femme (ce qui fait hurler les faux fanboys qui n'ont donc pas compris l'essence même de l'oeuvre), c'est la totale.
Il faut regarder Doctor Who.
 
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: De la diversité des modèles

Message par Yusei »

Claude c'est un exemple type de la fille qui est en fait un garçon : elle a un prénom mixte, les cheveux courts et fait tout comme un garçon. De mes vagues souvenirs le fait qu'elle soit une fille intervient peu, sauf pour rappeler à la lectrice qu'elle peut aussi s'identifier.

Bon ceci dit vu l'époque.. c'est toujours mieux que les personnages d'Alice.
Répondre