De la diversité des modèles

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Avatar de l’utilisateur
Highlandjul
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3356
Inscription : lun. avr. 18, 2011 3:19 pm
Localisation : Lille

Re: De la diversité des modèles

Message par Highlandjul »

Soit pourr Schwarzy après Mr Univers, il a eu pas mal de jours chair à Conan...
Sinon @Kandjar y'a aussi le grand livre des Gnomes, mais oui, Tiffaine ellle est glop.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: De la diversité des modèles

Message par Cryoban »

Dans les romans de Battletech, de façon générale, il y'a je dirais à la louche à peu près autant de personnage féminins important que masculins et leur traitement est plutôt égalitaire.
Tant sur les leaders politique que les mechwarriors, c'est toujours la valeur de l'individu qui est mis en avant. C'est particulièrement vrai pour toute la trame qui concerne l'invasion par les clans qui décrit une société guerrière eugéniste où il n'y a aucune différence entre les hommes et les femmes et les relations sexuelles y sont totalement libres car considérées comme une simple forme de détente à laquelle on se livre entre collègues à la sortie de la douche après une bonne baston ou un bon match. Les clanistes étant de toute façon stériles, par ailleurs l'aspect sentimentale d'une relation leur échappe complètement car ils sont élevés comme une meute dés leur naissance artificielle et n'envisagent pas qu'une relation puisse être exclusive car sur le terrain ça ne peut que nuire à l'équilibre de la section. Donc tout le monde va avec tout le monde et c'est bonheur.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Lord Foxhole
Mystique
Messages : 824
Inscription : sam. janv. 31, 2015 11:57 pm
Localisation : Isandlwana

Re: De la diversité des modèles

Message par Lord Foxhole »

Le saviez-vous ? Il existe un classement officiel des 100 plus grands héros et méchants du cinéma américain...
https://fr.wikipedia.org/wiki/AFI%27s_1 ... d_Villains

Et dans les héros, en 6e position, vous trouvez  Clarice Starling (Le Silence des agneaux) ;  en 8e position Ellen Ripley (Alien - Le huitième passager) ; en 33e position Marge Gunderson (Fargo)...

Et dans la liste des méchants, vous trouverez quelques personnages féminins bien gratinés (dont La Méchante sorcière de l'Ouest dans Le Magicien d'Oz...). Hé... Après tout, une méchante aussi, ça peut être un modèle pour certaines.
Gary Gygax réveille-toi ! Ils sont devenus fous !
Avatar de l’utilisateur
madame ridulle
Déesse des perruches
Messages : 3730
Inscription : lun. sept. 24, 2012 1:15 pm

Re: De la diversité des modèles

Message par madame ridulle »

Lord Foxhole a écrit : mar. janv. 09, 2018 7:57 pm
WeirdWolf a écrit : mar. janv. 09, 2018 6:48 pmDans ce cas, Motoko Kusanagi convient également. 
Pour justifier sa propension à habiller le moins possible le Major, Shirow avait expliqué que c'est le personnage lui-même qui veut cela, parce que son questionnement sur son humanité passe aussi par la compréhension de sa féminité.
Il est fort possible qu'il y ait une sorte de filiation entre les deux personnages...
Ghost in the Shell est un manga des années 1990, et le film d'animation est sorti en 1995...  Seven of Nine est apparue dans Star Trek : Voyager vers la fin de la décennie.
Dans les deux cas, il s'agit de femmes cyborgs en interrogation sur leur humanité mais aussi - évidemment - sur ce que peut signifier être une femme au sein de la société humaine... C'est loin d'être idiot car il s'agit d'un type de personnage récurrent dans l'univers Star Trek  : depuis Monsieur Spock, chaque série a son personnage en quête d'identité.
Dans Star Trek: the Next Generation, il s'agissait de Data, qui était un androïde pur jus. L'être humain était un sujet de fascination pour lui mais - étant de nature totalement artificielle - il était systématiquement confronté à des mystères insolubles... Du reste, il faut avouer que les êtres humains eux-mêmes restent généralement désemparés devant certains côtés de leur propre nature.


 
pour moi le personnage du docteur holographique en ce qui concerne Voyager... Et moi je apprécie Janeway...
Real stupidity beats artificial intelligence every time.
Hogfather
Avatar de l’utilisateur
mass
Dieu du suffrage direct
Messages : 9519
Inscription : ven. janv. 20, 2012 3:58 pm
Localisation : lyon

Re: De la diversité des modèles

Message par mass »

Lord Foxhole a écrit : jeu. janv. 11, 2018 1:09 amLe saviez-vous ? Il existe un classement officiel des 100 plus grands héros et méchants du cinéma américain...
https://fr.wikipedia.org/wiki/AFI%27s_1 ... d_Villains

Et dans les héros, en 6e position, vous trouvez  Clarice Starling (Le Silence des agneaux) ;  en 8e position Ellen Ripley (Alien - Le huitième passager) ; en 33e position Marge Gunderson (Fargo)...

Et dans la liste des méchants, vous trouverez quelques personnages féminins bien gratinés (dont La Méchante sorcière de l'Ouest dans Le Magicien d'Oz...). Hé... Après tout, une méchante aussi, ça peut être un modèle pour certaines.

Serpico un héros :gné
Provocateur OUI, pédagogue NON !!!!
Avatar de l’utilisateur
Lord Foxhole
Mystique
Messages : 824
Inscription : sam. janv. 31, 2015 11:57 pm
Localisation : Isandlwana

Re: De la diversité des modèles

Message par Lord Foxhole »

mass a écrit : jeu. janv. 11, 2018 3:50 pmSerpico un héros :gné 
Il s'agit de Frank Serpico... Un flic qui a dénoncé la corruption générale régnant au sein de la police de New York, au début des années 1970.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Serpico
https://fr.wikipedia.org/wiki/Frank_Serpico
 
Gary Gygax réveille-toi ! Ils sont devenus fous !
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6742
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: De la diversité des modèles

Message par Rosco »

battlestar Galactiqua a des personnages féminins fort
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
Romain d'Huissier
Dieu en cours de canonisation
Messages : 5212
Inscription : lun. août 01, 2011 9:19 pm

Re: De la diversité des modèles

Message par Romain d'Huissier »

En effet, entre la Présidente, Starbuck, les diverses Cylones, Cain... Il y a plusieurs types en plus. 
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10133
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: De la diversité des modèles

Message par Zeben »

Romain d'Huissier a écrit : ven. janv. 12, 2018 11:46 am En effet, entre la Présidente, Starbuck, les diverses Cylones, Cain... Il y a plusieurs types en plus. 

Je ne sais pas trop si Starbuck fait un super modèle, mais sinon oui cette série est très bien sous bien des égards. C'est intéressant de remarquer que les hommes n'ont d'ailleurs pas toujours le beau rôle (Gaius Bâtard, les Adama père et fils n'ont pas que de glorieux moments, le XO etc.).
Avatar de l’utilisateur
Selene
Initié
Messages : 181
Inscription : ven. avr. 08, 2016 2:10 pm
Contact :

Re: De la diversité des modèles

Message par Selene »

Je trouve cette série plutôt chouette effectivement (et je me demande pourquoi Starbuck ferait un moins bon modèle que tout autre personnage de cette série ? j'ai juste été déçue par son hétérosexualité :p).

Pour autant et pour rester critique (sans forcément en débattre) on peut constater malheureusement que tous les personnages LGBT et/ou non-blancs ont plutôt le mauvais rôle (je veux dire, encore plus que les autres). Sans oublier le fait que les infractions à la norme ne sont (étrangement) visibles que dans les spin-off...

Pour revenir au positif : j'aime énormément le personnage de Laura Roslin. Pour le coup, que l'un des personnages principaux soit une femme âgée, ça change, et c'est plutôt cool.
Autrice, blogueuse. Contributrice dans la collection Sortir de l'Auberge.
https://wakeningprincess.wordpress.com
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10133
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: De la diversité des modèles

Message par Zeben »

Selene a écrit : ven. janv. 12, 2018 5:53 pm je me demande pourquoi Starbuck ferait un moins bon modèle que tout autre personnage de cette série ?

Y’a un paquet de persos dans cette série que je ne présenterais pas à ma gamine comme des modèles à suivre :lol:
Pour moi Laura Roslin est bien plus un modèle, dans mon souvenir Starbuck est quand même un peu barjo. Mais c’est très personnel comme point de vue ^^
Avatar de l’utilisateur
Selene
Initié
Messages : 181
Inscription : ven. avr. 08, 2016 2:10 pm
Contact :

Re: De la diversité des modèles

Message par Selene »

Elle a surtout un gros problème avec l'autorité. Mais c'est clairement pas moi qui lui jetterais la pierre pour ça... ^^

Ensuite par modèle personnellement je n'entends pas forcément (voire pas du tout) un modèle à suivre mais un modèle supplémentaire dans les possibles qui s'ouvrent à un individu ; comment dépasser ses injonctions par une ouverture à la diversité dans les rôles et dans les comportements.
Autrice, blogueuse. Contributrice dans la collection Sortir de l'Auberge.
https://wakeningprincess.wordpress.com
Avatar de l’utilisateur
Highlandjul
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3356
Inscription : lun. avr. 18, 2011 3:19 pm
Localisation : Lille

Re: De la diversité des modèles

Message par Highlandjul »

Oh oui. Et dans The Expanse, la diversité est vachement agréable aussi. Entre Chrisjen, Juliette Mao et Naomi, y'a aussi de quoi faire. C'est vachement sympa d'avoir une femme de pouvoir qui ne soit pas dans le côté séductrice pour arriver à ses fin ni dans le cliché " meilleure et plus humaine que les hommes" sans être non plus une autre "ice cold bitch" et rien d'autre. Le charisme pur de cette actrice, c'est renversant.
 
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10133
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: De la diversité des modèles

Message par Zeben »

C’est vrai, Chrisjen n’est pas totalement ice cold bitch, elle craque de temps en temps ^^
Pour moi c’est le meilleur personnage de la série.

Edit : en fait, à la réflexion tu as raison, je me rappelais de certaines scènes où elle a ce côté très dure et impitoyable, mais c’est pas non plus ce qui la définirait. Ni plus ni moins qu’une personne avec autant de responsabilités en fait.
Avatar de l’utilisateur
Romain d'Huissier
Dieu en cours de canonisation
Messages : 5212
Inscription : lun. août 01, 2011 9:19 pm

Re: De la diversité des modèles

Message par Romain d'Huissier »

Image
Susan Ivanova dans Babylon 5, encore un bon modèle de femme haute dans la hiérarchie et compétente.
Répondre