De la diversité des modèles

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Répondre
anonyme
Dieu d'après le panthéon
Messages : 19372
Inscription : sam. juin 30, 2012 2:31 pm

Re: De la diversité des modèles

Message par anonyme »

Je ne vais pas me faire des amis, mais je ne trouve pas Emma Watson particulièrement jolie; elle colle donc bien au personnage.
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: De la diversité des modèles

Message par Ravortel »

Tant mieux, ça fait déjà un prétendant de moins. ;)
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Selpoivre
Envoyé de la Source
Messages : 7313
Inscription : jeu. juil. 20, 2006 10:05 am
Localisation : Lyon 6
Contact :

Re: De la diversité des modèles

Message par Selpoivre »

Vos avis sur le physique de telle ou telle actrice ne concernent que vous et sont complètement hors sujet avec la choucroute.
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert
anonyme
Dieu d'après le panthéon
Messages : 19372
Inscription : sam. juin 30, 2012 2:31 pm

Re: De la diversité des modèles

Message par anonyme »

En fait, quand je dis que je ne la trouve pas jolie, ce n'est pas un commentaire sur son physique; je m'aperçois surtout que le personnage n'est pas hypersexualisé dans les films (sauf peut être la scène du bal, et encore), ce qui de fait contribue, à mes yeux, à la rendre plus proche de nous. Et je crois que c'est une bonne chose et que ça colle aux romans (que je n'ai pas lu) si j'en crois ce qu'a écrit Romain.
Avatar de l’utilisateur
Romain d'Huissier
Dieu en cours de canonisation
Messages : 5212
Inscription : lun. août 01, 2011 9:19 pm

Re: De la diversité des modèles

Message par Romain d'Huissier »

Harry Potter ça reste des histoires fantastiques impliquant des ados (de 10 à 17 ans), donc en effet c'est pas plus mal d'éviter la sexualisation dans la représentation des sorcières. 
Doji Satori
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2752
Inscription : mer. oct. 29, 2003 6:18 pm
Localisation : Epinal dans les Vosges

Re: De la diversité des modèles

Message par Doji Satori »

Tiens, personne n'a parlé de Katnis Everdeen, l'héroïne de Hunger games (je n'ai vu que les films, je ne savais même pas que c'était un roman).

Il y a peut être des aspects que je ressens pas bien dans la trilogie (mais peut être davantage sur le manichéisme holliwoodien de l'ensemble des films que sur le personnage même - ou le jeu des acteurs, je ne sais pas) mais je trouve que l'héroïne a des traits classiquement que l'on réserve d'habitude aux héros masculins (guide du peuple / emblème de la révolte - hésitation entre différents amours notamment) qui ressortent plutôt sans fausse note.
La démocratie, ce n’est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité.
Albert Camus
Avatar de l’utilisateur
WeirdWolf
Evêque
Messages : 472
Inscription : sam. févr. 13, 2016 9:47 pm

Re: De la diversité des modèles

Message par WeirdWolf »

Yusei a écrit : lun. janv. 08, 2018 1:47 pm
WeirdWolf a écrit : lun. janv. 08, 2018 1:03 pmCeci dit, Samus a perdu de sa superbe au fil des épisodes: de femme de l'espace solidement charpentée qui dépasse le mâle lambda d'une bonne tête, elle est passée à un corps d'adolescente fragile (et a même fini par perdre son armure)
Mouais, dans la version d'origine ce n'était pas Rambo non plus:
Image 


Ben, 190 cm pour 90 kg, ça lui fait une IMC de 24,9. Donc, elle est très athlétique sans être bodybuildée. Et à présent... Même plus de body-fitted armor, un short et ça ira bien. Elle a perdu une bonne tête par la même occasion (1,75 m) et il est clair qu'elle a nettement moins de muscle, donc elle doit tourner autour de 67 kg 
Et dans le même temps, les héros masculins ont pris de la caisse: Solid Snake, qui était à l'origine un ninja athlétique est devenu un commando au pas lourd, tandis que les marines de l'espace aux bras comme des cuisses pullulent (Gears of War et autres bidasseries, sans compter Halo et ses super-spartiates). Et quand il y a une femme dans la compagnie, elle part au combat avec un simple flingue alors que les mecs défouraillent des turbocanons. Et vasquez a été afectée aux cuisines, je suppose 
 
Pour rester dans le sujet: est-ce que Sarah Kerrigan peut être considérée comme un modèle alternatif? Ou juste un modèle à suivre (ou pas)?
"On est dans une super grande forêt et on cherche 2 mecs taille Sarkozy... Si nous on est discret et qu'eux ils se planquent, on est très mal partis"
Le meneur des anneaux, Les ombres de Fangorn
anonyme
Dieu d'après le panthéon
Messages : 19372
Inscription : sam. juin 30, 2012 2:31 pm

Re: De la diversité des modèles

Message par anonyme »

WeirdWolf a écrit : lun. janv. 08, 2018 7:37 pm Pour rester dans le sujet: est-ce que Sarah Kerrigan peut être considérée comme un modèle alternatif? Ou juste un modèle à suivre (ou pas)?
J'ai perdu de mon lore starcraftien mais n'est ce pas elle qui passe chez les Zergs ?
 
Avatar de l’utilisateur
WeirdWolf
Evêque
Messages : 472
Inscription : sam. févr. 13, 2016 9:47 pm

Re: De la diversité des modèles

Message par WeirdWolf »

Qui se fait capturer et assimiler par les zergs, avant de prendre elle-même le contrôle des zergs, puis finalement retrouver son humanité. Le tout en essayant de ne pas écraser son pote Raynor, qui n'est pas vraiment du même bord
"On est dans une super grande forêt et on cherche 2 mecs taille Sarkozy... Si nous on est discret et qu'eux ils se planquent, on est très mal partis"
Le meneur des anneaux, Les ombres de Fangorn
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: De la diversité des modèles

Message par Cryoban »

Il me semble que le personnage de Kerrigan avait même obtenu une récompense (de?) pour la profondeur et l'intensité de son histoire en tant que personnage de Méchant.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
WeirdWolf
Evêque
Messages : 472
Inscription : sam. févr. 13, 2016 9:47 pm

Re: De la diversité des modèles

Message par WeirdWolf »

C'est la méchante préférée des joueurs de Starcraft
"On est dans une super grande forêt et on cherche 2 mecs taille Sarkozy... Si nous on est discret et qu'eux ils se planquent, on est très mal partis"
Le meneur des anneaux, Les ombres de Fangorn
Avatar de l’utilisateur
Lord Foxhole
Mystique
Messages : 824
Inscription : sam. janv. 31, 2015 11:57 pm
Localisation : Isandlwana

Re: De la diversité des modèles

Message par Lord Foxhole »

Dans le genre personnage féminin de SF en quête de son humanité, rappelons le cas de Seven of Nine dans la série Star Trek: Voyager...
Intégrée dans le collectif Borg à l'âge de 5 ans, recueillie bien plus tard par la capitaine Kathryn Janeway, débarrassée de la plupart de ses implants et qui tente - difficilement -  de s'intégrer avec le reste de l'équipage.
Seven of Nine est touchante par ses côtés rugueux (elle restera toujours un peu Borg sur les bords) et par ses maladresses (son ignorance pratiquement totale des relations dans une société humaine)...
Dans la série, c'est certainement -  pour moi -  le personnage le plus intéressant, par rapport à la bande de rigolos qui constituent l'équipage du Voyager...  Kathryn Janeway étant peut-être l'un des plus fades capitaines de tout l'univers Star Trek (le pire étant le Benjamin Sisko de Deep Sapce Nine). 

Image
Gary Gygax réveille-toi ! Ils sont devenus fous !
Avatar de l’utilisateur
WeirdWolf
Evêque
Messages : 472
Inscription : sam. févr. 13, 2016 9:47 pm

Re: De la diversité des modèles

Message par WeirdWolf »

Dans ce cas, Motoko Kusanagi convient également. 
Pour justifier sa propension à habiller le moins possible le Major, Shirow avait expliqué que c'est le personnage lui-même qui veut cela, parce que son questionnement sur son humanité passe aussi par la compréhension de sa féminité. 
A la réflexion... Ce n'est pas si con: quand on est juste un paquet de neurones dans une boite blindée, ça veut dire quoi "être une femme"? Est-ce que l'affirmation de l'identité sexuelle est un moyen de rester soi, quand on est juste un fantôme dans une machine? 
 
Mais je pense quand même que c'est juste Shirow qui est un vieux pervers. Sinon, il ne serait pas mangaka
"On est dans une super grande forêt et on cherche 2 mecs taille Sarkozy... Si nous on est discret et qu'eux ils se planquent, on est très mal partis"
Le meneur des anneaux, Les ombres de Fangorn
Avatar de l’utilisateur
Lord Foxhole
Mystique
Messages : 824
Inscription : sam. janv. 31, 2015 11:57 pm
Localisation : Isandlwana

Re: De la diversité des modèles

Message par Lord Foxhole »

WeirdWolf a écrit : mar. janv. 09, 2018 6:48 pmDans ce cas, Motoko Kusanagi convient également. 
Pour justifier sa propension à habiller le moins possible le Major, Shirow avait expliqué que c'est le personnage lui-même qui veut cela, parce que son questionnement sur son humanité passe aussi par la compréhension de sa féminité.
Il est fort possible qu'il y ait une sorte de filiation entre les deux personnages...
Ghost in the Shell est un manga des années 1990, et le film d'animation est sorti en 1995...  Seven of Nine est apparue dans Star Trek : Voyager vers la fin de la décennie.
Dans les deux cas, il s'agit de femmes cyborgs en interrogation sur leur humanité mais aussi - évidemment - sur ce que peut signifier être une femme au sein de la société humaine... C'est loin d'être idiot car il s'agit d'un type de personnage récurrent dans l'univers Star Trek  : depuis Monsieur Spock, chaque série a son personnage en quête d'identité.
Dans Star Trek: the Next Generation, il s'agissait de Data, qui était un androïde pur jus. L'être humain était un sujet de fascination pour lui mais - étant de nature totalement artificielle - il était systématiquement confronté à des mystères insolubles... Du reste, il faut avouer que les êtres humains eux-mêmes restent généralement désemparés devant certains côtés de leur propre nature.


 
Gary Gygax réveille-toi ! Ils sont devenus fous !
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: De la diversité des modèles

Message par Yusei »

WeirdWolf a écrit : mar. janv. 09, 2018 6:48 pm Pour justifier sa propension à habiller le moins possible le Major, Shirow avait expliqué que c'est le personnage lui-même qui veut cela, parce que son questionnement sur son humanité passe aussi par la compréhension de sa féminité. 
Je ne suis pas expert de GitS mais il me semble que la féminité du major n'est pas un sujet... majeur, et je penche donc pour l'hypothèse du vieux pervers.
Répondre