De la diversité des modèles

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Avatar de l’utilisateur
WeirdWolf
Evêque
Messages : 472
Inscription : sam. févr. 13, 2016 9:47 pm

Re: De la diversité des modèles

Message par WeirdWolf »

Si on considère que GitS parle de l'identité et de l'humanité, la sexualité et l'identité sexuelle compte. Après tout, on peut considérer que Kusanagi s'affirme en tant que femme pour ne pas être considérée seulement comme un cyborg, et qu'elle joue de l'attirance sexuelle pour exister dans le regard des autres. 
Etant donné qu'elle a été cybernétisée très jeune, elle n'a pas la maîtrise du langage corporel et à sans doute appris les codes sociaux dans des hôpitaux et à la télé. S'érotiser est à la fois un moyen d'interagir en parlant un langage universel, et aussi un moyen de se donner un "rôle" (une poupée de combat froide et inaccessible) pour se protéger des autres 
 
Si on se réfère à l'ensemble de l'oeuvre de Masamune Shirow par contre... "macho women with guns". Dans Manmachine Interface (la suite de GitS), ça en devient franchement gênant (moins dans Dominion Tank Police et Orion, qui ne prétendent pas être sérieux)
 
Pour rester dans le sujet: Deunan Knute, l'héroïne d'Applessed. Une guerrière badass avec un boyfriend cyborg, c'est too much ou bien?
"On est dans une super grande forêt et on cherche 2 mecs taille Sarkozy... Si nous on est discret et qu'eux ils se planquent, on est très mal partis"
Le meneur des anneaux, Les ombres de Fangorn
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10414
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: De la diversité des modèles

Message par Kandjar »

Pour moi, quand un personnage, en particulier dessiné ou modélisé, a le physique de Nabilla ou de Schwarzenneger, ça a plutôt tendance à le disqualifier comme modèle.

Je vois mal comment la comparaison physique peut se faire sereinement, chez quelqu'un qui se construit (et a donc besoin de modèles).
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
anonyme
Dieu d'après le panthéon
Messages : 19372
Inscription : sam. juin 30, 2012 2:31 pm

Re: De la diversité des modèles

Message par anonyme »

J'avoue rejoindre l'avis de l'ananas. J'ai plutôt apprécié GitS dans l'ensemble, mais le fait que le Major y soit constamment vêtue d'une combinaison la présentant quasi nue m'a particulièrement "gonflé". Je sais que l'industrie du divertissement aime à nous présenter des modèles qui correspondent physiquement aux canons de beauté couramment admis. C'est un peu navrant. Pour une Brienne de Torth ou un Tyrion Lannister qui ont des physiques atypiques, combien de Daenerys et de Jamie Lannister ?
Avatar de l’utilisateur
Highlandjul
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3356
Inscription : lun. avr. 18, 2011 3:19 pm
Localisation : Lille

Re: De la diversité des modèles

Message par Highlandjul »

Je rajouterais que je trouve l'argument bien spécieux. Pinocchio, lorsqu'il recherche sa part d'humanité, c'est son nez qui s'allonge... pas autre chose. Deux poids, deux mesures. De même découvrir sa féminité, ça fait partie de la découverte de son humanité... Mouais, j'ai pas vu Spock ni Data ni Terminator tous pecs à l'air et avec une combi poutre apparente en essayant de "découvrir leur virilité" par la sexualisation. Encore une fois, le traitement est différent et j'ai du mal à y voir autre chose qu'une tentative pour appâter le chaland. Que je sois bien claire : sur cet aspect là précis de la sexualisation outrée des personnages féminins. Cet aspect ne remet pas en cause l'entièreté des oeuvres ou des personnages. C'est juste... gonflant, effectivement, de toujours ( souvent) devoir en passer par là pour les personnages féminins et quasiment jamais pour les personnages masculins.
Oh et je choucroute avec Uphir, ça me rappelle qu'il faut que je  lise Chien de Guerre de Charlotte Bousquet.

Sinon, est-ce que quelqu'un se rappelle du manga Princesse Saphir, parce que moi, il m'avait vachement marqué quand j'étais petite et chaque fois que j'en parle, les gens me disent " ah oui, tu veux dire Lady Oscar". Ben non, en fait. Y'avait des trucs vachement sympas là dedans, non?
 
anonyme
Dieu d'après le panthéon
Messages : 19372
Inscription : sam. juin 30, 2012 2:31 pm

Re: De la diversité des modèles

Message par anonyme »

Highlandjul a écrit : mer. janv. 10, 2018 10:17 amSinon, est-ce que quelqu'un se rappelle du manga Princesse Saphir, parce que moi, il m'avait vachement marqué quand j'étais petite et chaque fois que j'en parle, les gens me disent " ah oui, tu veux dire Lady Oscar". Ben non, en fait. Y'avait des trucs vachement sympas là dedans, non?
Je m'en souvenais vaguement et ai eu l'occasion d'en revoir des bouts récemment, ma femme, au hasard de sa recherche de dessins animés pour nos enfants, en ayant passé un ou deux épisodes. Mais j'avoue que j'y ai jeté un oeil très distraitement et serait bien en peine de faire un retour concret sur ce dessin animé, à l'exception du générique (mais ça, je n'y peux rien; si y a une soirée karaoké "génériques des dessins animés des années 80", je crois que je finis sur le podium à coup sûr vu ma capacité à m'en souvenir...).
 
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: De la diversité des modèles

Message par Yusei »

Highlandjul a écrit : mer. janv. 10, 2018 10:17 am Mouais, j'ai pas vu Spock ni Data ni Terminator tous pecs à l'air et avec une combi poutre apparente en essayant de "découvrir leur virilité" par la sexualisation.
Malheureusement, il me semble qu'on y vient et que les héros hollywoodiens sont de plus en plus musclés, tatoués et torse nu. Ce n'est pas terrible niveau identification à des modèles.
Avatar de l’utilisateur
Romain d'Huissier
Dieu en cours de canonisation
Messages : 5212
Inscription : lun. août 01, 2011 9:19 pm

Re: De la diversité des modèles

Message par Romain d'Huissier »

De plus en plus ? Tu ne te souviens pas du ciné d'action des années 80 ?  :mrgreen:
Je trouve au contraire qu'on s'éloigne pas mal de ce modèle. A part dans quelques bastions comme les Fast & Furious, les héros modernes me semblent plus "normaux" qu'avant. 

Edit : en voyant mon propre avatar, j'imagine que tu parles aussi des films de super-héros - et là, je ne peux te donner tort. De façon générale, le surhomme est un modèle de physique assez inatteignable avec une musculature proéminente. Même s'il y a des exceptions (Tony Stark, pas mal de X-Men, etc.). 
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: De la diversité des modèles

Message par Yusei »

Romain d'Huissier a écrit : mer. janv. 10, 2018 10:32 am Edit : en voyant mon propre avatar, j'imagine que tu parles aussi des films de super-héros - et là, je ne peux te donner tort.
Pas que, je pense par exemple à James Bond, qui a bien changé de carrure entre Sean Connery et Daniel Craig:
Spoiler:
Image

Pareil pour Chris Redfield dans Resident Evil:
Spoiler:
Image
Avatar de l’utilisateur
Romain d'Huissier
Dieu en cours de canonisation
Messages : 5212
Inscription : lun. août 01, 2011 9:19 pm

Re: De la diversité des modèles

Message par Romain d'Huissier »

Ah les jeux vidéos, je n'y connais rien.

Pour James Bond... Oui, admettons. Cela dit, la photo que tu montres est justement extraite d'une scène qui "parodie" celle de Dr No avec Ursula Andress en bikini. J'ai trouvé le renversement amusant. Après, Daniel Craig est certes mastoc mais AMHA, on est loin des biceps saillants de Stalonne ou Schwarzy il y a 30 ans. Et on le voit plus en smoking que torse nu, quand même.
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: De la diversité des modèles

Message par Yusei »

Romain d'Huissier a écrit : mer. janv. 10, 2018 10:45 am Après, Daniel Craig est certes mastoc mais AMHA, on est loin des biceps saillants de Stalonne ou Schwarzy il y a 30 ans.
Oui je suis d'accord pour les films d'actions des années 80 mais pour moi c'était un genre particulier, qu'on retrouve aujourd'hui dans les Fast & Furious. Ce que je trouve dommage, c'est que (à mon avis) les autres films (et jeux) embrayent sur cette tendance à plus de muscles, comme si l'héroïsme était forcément lié à la force physique.
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5408
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: De la diversité des modèles

Message par XO de Vorcen »

Highlandjul a écrit : mer. janv. 10, 2018 10:17 amPinocchio, lorsqu'il recherche sa part d'humanité, c'est son nez qui s'allonge...


:grmbl: Je ne te remercie pas. Je ne penserai plus jamais à Pinocchio de la même façon.
Je ne l'avait jamais abordé sous cet angle. Il faut dire que notre rencontre date de mon enfance et que je ne l'avais jamais passé au prisme de l'adulte et de ses idées plus ou moins mal placées. :P

Pour Ghost in The Shell, il y a de mémoire des scènes de salle de muscu où la virilité pec' à l'air est également mise en avant. Mais je suis bien d'accord que seul le major est sexualisé au quotidien alors que ces coéquipiers ne le sont que ponctuellement. Il y a les contreparties dans le monde du manga, je pense à Ken le Survivant qui gonflait sérieusement le petit garçon grassouillet que j'étais.

À la même époque on retrouve les personnages masculins et féminins de Goldorak non sexualisés en civil mais moule-burne/boobs en costume sans pour autant être des hypertrophiés. Bon, je ne les érigerais pas en modèle ayant lu le manga original (ça finit en inceste et apocalypse, très loin du dessin animé)

Bon, je me perds en route : je voulais juste souligner que :
1) les codes évoluent dans le temps et que nos modèles passés ont de fortes chances de ne plus être en phase avec notre présent
2) les codes évoluent dans l'espace et surtout la culture. On peut difficilement comparer des modèles purement nippons (non destinés à l'export en première intention) avec des modèles issus d'Hollywood (déjà culturellement plus proche de nous) ou d'autres productions plus "indépendantes" et moins soumises à un cahier des charge et pouvant surfer sur l'air du temps.
anonyme
Dieu d'après le panthéon
Messages : 19372
Inscription : sam. juin 30, 2012 2:31 pm

Re: De la diversité des modèles

Message par anonyme »

Yusei a écrit : mer. janv. 10, 2018 10:49 amCe que je trouve dommage, c'est que (à mon avis) les autres films (et jeux) embrayent sur cette tendance à plus de muscles, comme si l'héroïsme était forcément lié à la force physique.
Le fait est que l'héroïsme est souvent indissociable de l'action; nous avons cité il y a peu Harry Potter (et associés) qui a le mérite de résoudre les épreuves qui lui sont présentées par la réflexion plutôt que par la force. Mais c'est sans doute lié à leur condition (ce sont des enfants / ados) et à leur "classe" (ce sont des mages, ils peuvent donc s'appuyer sur la magie). Dans la plupart des action movies, le héros (qu'il soit homme ou femme d'ailleurs) doit accomplir un certain nombre de prouesses physiques, sans parler du combat, et il apparaitrait probablement peu crédible si il était chétif. Et puis, on en revient aux canons couramment admis en matière de beauté; les fictions nous servent rarement des personnages laids, et dès lors que des muscles bien dessinés pour un homme ou des formes épanouies pour une femme sont des critères de beauté admis "universellement", il ne faut malheureusement pas s'étonner d'en retrouver quasiment à chaque fois.

A ce titre, je trouve assez intéressant certaines initiatives prises dans le domaine de la mode, avec des maisons qui refusent désormais les mannequins trop maigres (il y a eu quelques cas dramatiques de jeunes filles anorexiques par obligation) ou n'hésitent plus à mettre en avant des modèles moins "parfaits".

Mais on s'éloigne du sujet.
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: De la diversité des modèles

Message par Yusei »

Uphir a écrit : mer. janv. 10, 2018 11:09 am Et puis, on en revient aux canons couramment admis en matière de beauté; les fictions nous servent rarement des personnages laids
Oui mais c'est cyclique: plus on aime les muscles et plus les héros sont musclés, plus les héros sont musclés et plus on associe les muscles à une notion d'idéal.

Sur le principe pourquoi pas. Ça ne me choque pas que Thor soit hyper musclé par exemple. Mais si on parle de modèles pour la jeunesse, c'est problématique: on dit aux filles qu'elles doivent être mince et lisses, aux garçons qu'ils doivent être forts et musclés, et tant pis pour toi si tu ne correspond pas aux stéréotypes.

Côté mec tu as des exceptions avec des héros chétifs, mais dans tous les cas auxquels je peux penser, c'est parce qu'ils sont alcooliques et dépressifs :)
anonyme
Dieu d'après le panthéon
Messages : 19372
Inscription : sam. juin 30, 2012 2:31 pm

Re: De la diversité des modèles

Message par anonyme »

Yusei a écrit : mer. janv. 10, 2018 11:13 amSur le principe pourquoi pas. Ça ne me choque pas que Thor soit hyper musclé par exemple. Mais si on parle de modèles pour la jeunesse, c'est problématique: on dit aux filles qu'elles doivent être mince et lisses, aux garçons qu'ils doivent être forts et musclés, et tant pis pour toi si tu ne correspond pas aux stéréotypes.
Je suis bien d'accord que c'est un soucis, et c'est bien pour cela que je trouve intéressant qu'on nous offre parfois des modèles qui "sortent de l'ordinaire".
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2339
Inscription : mer. mars 17, 2004 11:47 pm
Localisation : IdF
Contact :

Re: De la diversité des modèles

Message par Johan Scipion »

Highlandjul a écrit : mer. janv. 10, 2018 10:17 amMouais, j'ai pas vu Spock ni Data ni Terminator tous pecs à l'air et avec une combi poutre apparente en essayant de "découvrir leur virilité" par la sexualisation.

Oulah, Cameron fétichise grave Arnie dans T1 et T2.

À oualpe au début des deux films pour aucune autre raison que de montrer son physique de Monsieur Univers, et ensuite, total look cuir. Même l'une des bandes annonces de T2 montrait le T800 tout à poil sur sa chaîne de montage.

Si c'est pas de la sexualisation à outrance, je veux bien être pendu.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Répondre