Inspi historique #2

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13048
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Inspi historique #2

Message par Inigin »

Merci beaucoup. :bierre:
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Dinho
Zelateur
Messages : 64
Inscription : mer. juin 10, 2020 1:28 pm

Re: Inspi historique #2

Message par Dinho »

Maximiliano Hernández Martínez. Caudillo typique de république bananière, il règne sur le Salvador pendant toutes les années 30 et un peu au delà. Convaincu de sa destinée messianique, fanatique d'ordre et d'une certaine idée du progrès, il mènera des réformes profondes par l'usage de la violence. Capable à la fois d'élargir le suffrage aux femmes que d'utiliser la répression du grand soulèvement paysan de 1932 pour pratiquer un génocide de la population indienne du pays.

Sa particularité était que les locaux le surnommaient "El Brujo", le Sorcier, en raison de sa passion pour l'occultisme et plus précisément la théosophie et ses croyances au karma et en la réincarnation. Ses pouvoirs vont du délire ubuesque (ligne télépathique directe avec le président étasunien Roosevelt) au plus étrangement inquiétant comme lorsqu'il laisse mourir son propre fils soi-disant déjà condamné par les "médecins invisibles". Ces "médecins invisibles", sensibles à la lumière bleue, au point qu'il fait repeindre les lampadaires de la capitale pendant une épidémie de variole afin qu'ils puissent faire leur tri dans la population contaminée...

Chassé par un coup d'état en 44, il finira assassiné par son propre chauffeur en 66. Pendant la guerre civile des années 80, un escadron de la mort portera son nom.

L'Histoire de l'Amérique centrale regorge de lider excentrique aux frontières (ou bien au delà des frontières) de la folie.
Un peu auparavant, dans le Guatemala voisin de la fin du XIXème siècle, un oligarque allait se hisser par la seule force de son arme de poing (littéralement) à la tête du pays pour une période de 30 ans : Manuel Estrada Cabrera.

Dictateur classique au sens propre, il tente d'implanter dans un Guatemala de tradition catholique un culte de Minerve et fait construire toute une série de temples grecs sur le territoire. Le peuple est appelé à s'y rassembler lors de "fêtes minerviales" à la gloire de la civilisation, du progrès, et bien sûr de leur avatar en la présence du presidente.
 
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4202
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Inspi historique #2

Message par Léonard »

Merci beaucoup. Je ne connaissais pas ces deux personnages. Il faut dire que l'histoire de l'Amérique centrale avant la Guerre Froide est particulièrement méconnue, je crois. Ce serait sûrement un formidable cadre de campagne pulp ou horrifique (pas forcément poulpique, d'ailleurs).
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
Kreufuss
Evêque
Messages : 444
Inscription : jeu. mars 14, 2013 7:22 pm

Re: Inspi historique #2

Message par Kreufuss »

Avec dans chaque scenario à la fin la découverte d'un nid de ricains.

Sinon je viens d'écouter ça sur France Culture : mercenaire de la paix

C’était très intéressant. Rapidement, il s'agit là d'un négociateur sous le radar entre par exemple terroristes et états. La même équipe a fait l'année dernière - et rediffusé il y a peu - une série sur les grandes puissances de l'espionnage.
Avatar de l’utilisateur
Kreufuss
Evêque
Messages : 444
Inscription : jeu. mars 14, 2013 7:22 pm

Re: Inspi historique #2

Message par Kreufuss »

Le plus vieux déténu de france est il maudit ?


"Le clan serait frappé par « la malédiction de la tortue », qui plane depuis que le père Recco aurait tué, dans les années 1920, une tortue géante échouée sur la plage de Propriano, contre l’avis des villageois, puis transformé sa carapace en berceau."
Avatar de l’utilisateur
Ravachol
Ascendant
Messages : 1617
Inscription : lun. avr. 08, 2013 2:35 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par Ravachol »

Connaissez-vous la ville de Tortosa, en Catalogne ?

Quand : lors de la conquête de la péninsule par les maures, au XI ème siècle.

Qui : les femmes de la ville

Quoi : les hommes étaient aux champs lorsque les maures attaquèrent la ville. Les femmes prirent les armes pour défendre la cité, qui tombe malgré tout.
Lorsque le comte de Barcelone Raimond Béranger 4 libère la cité en 1148, il créé l'ordre de chevalerie des dames de la hache. Toutes les femmes de la ville sont élevées au rang de chevalier, et bénéficie du droit de porter une hache au revers droit de leur vêtements....
Le titre n'est pas héréditaire, et l'ordre disparaît avec la dernière de ces femmes.
J'ai diplomatie comme compétence. Ça fait combien de dégâts ?
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6742
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: Inspi historique #2

Message par Rosco »

un cheval fusillé pour acte de resistance et pas celui de n'importe qui
https://www.france-sire.com/actu_etabli ... stance.php
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
rogre
RDieu
Messages : 5837
Inscription : jeu. déc. 06, 2007 12:53 pm
Localisation : Lyon 6è

Re: Inspi historique #2

Message par rogre »

Un épisode dramatique et spectaculaire, arrivé le 26 juillet 1184, et valide pour tout scénar médiéval-cra cra! L'"Accident des latrines d'Erfurt"!

https://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_ ... d%27Erfurt

Comme quoi on est bien peu de choses!
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Avatar de l’utilisateur
7Tigers
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4752
Inscription : lun. août 10, 2015 9:36 pm

Re: Inspi historique #2

Message par 7Tigers »

Les empereurs romains photoshopés d'après leurs bustes:

Image

Détails: https://medium.com/@voshart/photoreal-r ... 6be7f06c8f
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7791
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par killerklown »

7Tigers a écrit : lun. juil. 27, 2020 11:45 am Les empereurs romains photoshopés d'après leurs bustes:

Excellent !
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par Tybalt (le retour) »

Joli. J'aime bien la façon modeste et rigoureuse dont il présente son travail : une vision d'artiste basée sur plusieurs sources. Le résultat reste saisissant, et nous rappelle au passage qu'il y a eu des empereurs venus de tous les coins de l'empire, aux apparences et aux couleurs de peau variées (c'est pareil pour les écrivains, dont il faudrait aussi faire des portraits de ce genre).
Au passage, on remarque :
- le benjamin du groupe : Héliogabale (Elagabalus en anglais), qui règne de 218 à 222, favorise fortement le culte de Sol Invictus (le "Soleil Invincible") et meurt à... environ 19 ans. Son article sur Wikipédia.
- la seule femme, Ulpia Severina, qui règne brièvement sur l'empire en 274-275. Son article sur Wikipédia.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
pelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1703
Inscription : mer. sept. 26, 2012 9:41 am
Localisation : Palaiseau 91

Re: Inspi historique #2

Message par pelon »

je suis toujours étonné de la courte période des règnes
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13048
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Inspi historique #2

Message par Inigin »

c'est les coups d'état. :charmeur

Constantinople... c'est pire. :mrgreen:
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4202
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Inspi historique #2

Message par Léonard »

rogre a écrit : lun. juil. 27, 2020 11:44 am Un épisode dramatique et spectaculaire, arrivé le 26 juillet 1184, et valide pour tout scénar médiéval-cra cra! L'"Accident des latrines d'Erfurt"!

https://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_ ... d%27Erfurt

Comme quoi on est bien peu de choses!

Y a de quoi faire de belles épitaphes. :mrgreen:
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par Tybalt (le retour) »

Ça me fait penser à un complot dans un univers à la Warhammer. Un petit plancher saboté, et paf, on inflige à ses ennemis une mort horrible et infamante.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Répondre