Inspi historique #2

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lord Foxhole
Mystique
Messages : 824
Inscription : sam. janv. 31, 2015 11:57 pm
Localisation : Isandlwana

Re: Inspi historique #2

Message par Lord Foxhole »

Tristan a écrit : mar. mars 05, 2019 5:32 pmA part ça, franchement, les trains ne m'ont jamais beaucoup inspirés :D
Dommage, parce que j'adore les histoires où il question de voyages en train...
Le scénario de l'AdC qui m'a fait le plus fantasmer est le Fantôme de Fer dans le recueil Destination Épouvante.  Malheureusement jamais joué, faute de disposer de joueurs convenables pour L'Appel de Cthulhu...
Gary Gygax réveille-toi ! Ils sont devenus fous !
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7788
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par killerklown »

Tristan a écrit : mar. mars 05, 2019 5:32 pm
Je connais quelqu'un qui a voyagé à bord du Transsibérien dans les années 80. Son souvenir est d'avoir passé des jours avec les stores tirés, parce que le train longeait des installations militaires...

A part ça, franchement, les trains ne m'ont jamais beaucoup inspirés :D

Pour avoir travaillé dans les trains de nuit, je peux te dire une chose :
Un train c'est un huis clos et la seule chose intéressante, ce sont les voyageurs et le personnel...
Avatar de l’utilisateur
Lord Foxhole
Mystique
Messages : 824
Inscription : sam. janv. 31, 2015 11:57 pm
Localisation : Isandlwana

Re: Inspi historique #2

Message par Lord Foxhole »

killerklown a écrit : mer. mars 06, 2019 11:26 amPour avoir travaillé dans les trains de nuit, je peux te dire une chose :
Un train c'est un huis clos et la seule chose intéressante, ce sont les voyageurs et le personnel...
A se demander comment Le Crime de l'Orient-ExpressAlien  et  The Thing de John Carpenter parviennent à intéresser qui que ce soit... :mrgreen:
Gary Gygax réveille-toi ! Ils sont devenus fous !
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8498
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par Tybalt (le retour) »

Qui Revient de Loin a écrit : lun. mars 04, 2019 11:56 am Alors ceux qui prennent le Transibérien pour des raisons touristiques font un gros passage en avion au milieu car les plaines sibériennes sont d'une monotonies... il ne se passe rien pendant des jours d'un paysage identique. A voir si cela impliue des ellipses ou au contraire des passages bizarre où le temps semble dérailler ?

Très bonne idée ! Et puis, la monotonie dans un train où on dort, ça entretient plein de choses propres à installer un climat fantastique : cauchemars, confusions entre rêve et sommeil à force de ne pas arriver à bien dormir, mélange de visions et de souvenirs personnels...
Edit : ... et puis le décalage horaire après quelque temps.

Beaucoup plus classique : tout dépend de l'époque à laquelle on roule dans le Transsibérien. Je ne connais pas tout le détail de l'histoire de la région, mais ça m'étonnerait bien qu'il n'y ait jamais eu de perturbations sur la ligne pour cause de guerres ou d'attaques de bandits.

Et puis sinon, il y a toujours le coup de la panne, de l'avarie sur les voies ou de l'aléa climatique.

Sans oublier que le train peut parfois constituer le seul moyen à peu près fiable de transports de gens, de marchandises ou de courrier à travers la région, en reliant plein de villages perdus. Qui font autant d'étapes possibles avec toutes sortes de bizarreries à voir sur place ou à emporter.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Fabien_Lyraud
Dieu, sérieux les gars.
Messages : 5333
Inscription : ven. mai 05, 2006 2:09 pm

Re: Inspi historique #2

Message par Fabien_Lyraud »

Dans un voyage c'est surtout les arrêts et les escales qui sont intéressantes. Le Transibérien étant le seul moyen de transport fiable d'une vaste région ça ouvre des perspectives. Avec un arrêt à un endroit qui mène les investigateurs au suivant toujours le long de cette ligne mythique. 
cauchemars, confusions entre rêve et sommeil à force de ne pas arriver à bien dormir, mélange de visions et de souvenirs personnels...
Avec des incursions dans les contrées du rêve. Ne pas oublier que les populations autochtones de Sibérie sont chamaniques. Donc mêler les deux de manière sérieuse devrait ouvrir de bonnes perspectives.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11625
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par Qui Revient de Loin »

Tu saupoudres ça de fonte de permafrost causant l'apparition de gouffres, libérant des méga-virus oubliés, de l'anthrax et des plantes diapries depuis 30 000 ans, d'anciens goulags désertés, de bases soviétiques secrètes abandonnées et des tensions géopolitiques sino-russes avec les nouvelles routes de la soie, et tu l'as ta campagne !
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Fabien_Lyraud
Dieu, sérieux les gars.
Messages : 5333
Inscription : ven. mai 05, 2006 2:09 pm

Re: Inspi historique #2

Message par Fabien_Lyraud »

Sans oublier des sites archéologiques issus de civilisations peu connues, des kourganes, d'anciens vestiges Scythes.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pazyryk
Des villes sibériennes aux racines assez anciennes ( Perm, Tomsk, Tobolsk). Le lac Baïkal. La Bouriatie entre chaman et vieux croyants ( qui a dit Starets ?). 
Les disciples de Gurdjeff en pélerinage. 
Les traces du passage du baron Ungern quelques décennies plus tôt (tout dépend quand on place sa campagne).

Bref ça peut être intéressant.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11625
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par Qui Revient de Loin »

Quand : 1081-1204
Où : périple de l'Angleterre à la Crimée, passant par Byzance.
Quoi : l'émigration de la noblesse anglo-saxonne vers Byzance suite à la conquête normande de l'Angleterre.
Suite à la défaite des Anglo-Saxons à la bataille de Hastings, les nobles locaux émigrèrent avec armes,armées, familles et bagages pour fuir la loi du vainqueur Normand. Ils  délivrèrent en Méditerranée Ceuta, Majorque et Minorque des “infidèles” (musulmans) avant de s'embarquer pour la Sicile. Mais lorsqu'ils apprirent que Byzance (Constantinople) était assiégée par les musulmans, ils s'y rendirent aussi, combattirent les infidèles et libérèrent la ville. Par la suite, certains d'entre-eux intégrèrent la Garde varangienne de l'empereur byzantin et d'autre colonisèrent la terre de Crimée que leur offrit l'Empereur, créant une "Nouvelle Angleterre" criméenne eau XIIIe siècle.
Source: https://fr.quora.com/Y-a-t-il-des-noble ... aujourdhui

Pour : du jeu historique, médiéval/invasion nordique, ésotérique en Europe et Méditerranée.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Lord Foxhole
Mystique
Messages : 824
Inscription : sam. janv. 31, 2015 11:57 pm
Localisation : Isandlwana

Re: Inspi historique #2

Message par Lord Foxhole »

Un Pendragon version Empire Byzantin ?  :) 
L'un des aspects intéressant est que ça se situe dans une région où l'on peut trouver une macédoine de peuples différents...  :mrgreen:
Gary Gygax réveille-toi ! Ils sont devenus fous !
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8498
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par Tybalt (le retour) »

Lord Foxhole a écrit : dim. mars 10, 2019 4:21 pm Un Pendragon version Empire Byzantin ?  :) 

Il y aurait de quoi faire, aussi bien pour un jeu historique/épique que pour un jeu franchement axé sur les légendes, façon Digénis Akritas. A vrai dire, ça semble même plus évident que Cthulhu comme angle d'approche de Byzance en jdr (même si je ne cracherai jamais ni sur une occasion de jouer à Cthulhu, ni sur une occasion de jouer à Byzance).
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7788
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par killerklown »

Auraient-ils emmené le Graal avec eux lors de cet exode ?
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11625
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par Qui Revient de Loin »

Ou peut-être l'ont-ils trouvé en Crimée (qui n’est pas si loin de la terre sainte). Car c’est louche, cette expédition, avouons-le ;)
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7788
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par killerklown »

Qui Revient de Loin a écrit : lun. mars 11, 2019 1:56 pm Ou peut-être l'ont-ils trouvé en Crimée (qui n’est pas si loin de la terre sainte). Car c’est louche, cette expédition, avouons-le ;)

Le bateau étant à l'époque le moyen de transport le plus rapide, il n'y a que la traversée des Dardanelles et du détroit du bosphore qui aurait été vraiment dangereux-dangereux...
ca se tient :mrgreen:

C#est donc Poutine qui serait en possession du Graal ? :runaway
Terisonen
Prêtre
Messages : 380
Inscription : mer. juin 20, 2018 2:26 pm

Re: Inspi historique #2

Message par Terisonen »

Non car il a été volé à Byzance pendant le sac de Constantinople par les Turcs.
Bon, en fait: les jeux à niveau ça craint, les jeux à secret ça craint aussi.
Avatar de l’utilisateur
Fabien_Lyraud
Dieu, sérieux les gars.
Messages : 5333
Inscription : ven. mai 05, 2006 2:09 pm

Re: Inspi historique #2

Message par Fabien_Lyraud »

Terisonen a écrit : lun. mars 11, 2019 4:15 pmNon car il a été volé à Byzance pendant le sac de Constantinople par les Turcs.

Il faut se souvenir que la troisième ou la quatrième croisade a pillé Byzance, donc il a pu être volé à ce moment là.
Répondre