Inspi historique #2

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Répondre
Terisonen
Prêtre
Messages : 380
Inscription : mer. juin 20, 2018 2:26 pm

Re: Inspi historique #2

Message par Terisonen »

Aussi.
Bon, en fait: les jeux à niveau ça craint, les jeux à secret ça craint aussi.
Avatar de l’utilisateur
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis
Messages : 11667
Inscription : jeu. oct. 09, 2008 11:37 am
Localisation : dans le quartier perse de Paris

Re: Inspi historique #2

Message par le Zakhan Noir »

Terisonen a écrit : lun. mars 11, 2019 4:15 pmNon car il a été volé à Byzance pendant le sac de Constantinople par les Turcs.

Puis confié aux casques à pointes lors de l'alliance entre le IIè Reich et le sultan...
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4190
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Inspi historique #2

Message par Léonard »

...et c'est pour ça qu'aujourd'hui, le Saint-Graal se trouve dans la cabane à outils de ma tante.

:mrgreen:
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11625
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par Qui Revient de Loin »

Il fait d’ailleurs un merveilleur pot de fleur. Le rosier qui est dedans est in-crev-able.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Lord Foxhole
Mystique
Messages : 824
Inscription : sam. janv. 31, 2015 11:57 pm
Localisation : Isandlwana

Re: Inspi historique #2

Message par Lord Foxhole »

Normalement, selon le mythe arthurien, le Saint Graal n'est plus sur Terre...  Il était conservé au Château du Roi Pêcheur, un endroit qui - déjà - n'était même plus vraiment localisé dans notre réalité matérielle. A la fin de la Quête du Graal, d'ailleurs, la main du Seigneur serait apparue pour l'emporter au Ciel, et plus aucun être humain ne l'aurait vu depuis ( à moins, sans doute, d'aller jusqu'au Paradis, mais bon... ).

Ceci dit, si l'on considère le Saint Graal comme une simple « relique » matérielle ( et peut-être sans aucun pouvoir particulier ), l'Empire byzantin de l'époque peut être un bon terrain de chasse.
Comme pour tant d'autres reliques, d'ailleurs, en rapport avec Jésus Christ : le Saint Suaire, la Sainte Tunique, la Vraie Croix ( avec les clous utilisés pour la crucifixion), la Couronne de Fer, la Sainte Éponge, la Sainte Lance de Longin le Centurion, etc.
Gary Gygax réveille-toi ! Ils sont devenus fous !
Mric
Messie
Messages : 1203
Inscription : jeu. nov. 08, 2018 7:24 pm

Re: Inspi historique #2

Message par Mric »

vous faites une suite du alexandrolatrie ?
Si tu ne veux pas être pris pour un pigeon, fait comme le saumon.
( remonte aux sources ).
Avatar de l’utilisateur
Fabien_Lyraud
Dieu, sérieux les gars.
Messages : 5333
Inscription : ven. mai 05, 2006 2:09 pm

Re: Inspi historique #2

Message par Fabien_Lyraud »

la Couronne de Fer
La couronne d'épines, qui est conservée je crois à la Sainte Chapelle à Paris. 
La couronne de fer c'est autre chose.
Avatar de l’utilisateur
Lord Foxhole
Mystique
Messages : 824
Inscription : sam. janv. 31, 2015 11:57 pm
Localisation : Isandlwana

Re: Inspi historique #2

Message par Lord Foxhole »

Fabien_Lyraud a écrit : lun. mars 11, 2019 8:57 pmLa couronne d'épines, qui est conservée je crois à la Sainte Chapelle à Paris. 
La couronne de fer c'est autre chose.
Autant pour moi... ;)
La couronne d'épines, c'est la Sainte Couronne...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sainte_Couronne

La Couronne de Fer de Lombardie  ( l'une des plus ancienne existantes - remonte peut-être au VIIIe siècle ) aurait été forgée à partir de l'un des clous de la Passion...  Elle est l'un des plus forts symboles de la royauté italienne depuis le Moyen Âge.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Couronne_ ... _Lombardie
 
Gary Gygax réveille-toi ! Ils sont devenus fous !
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8498
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par Tybalt (le retour) »

Lord Foxhole a écrit : lun. mars 11, 2019 6:19 pm Normalement, selon le mythe arthurien, le Saint Graal n'est plus sur Terre...  Il était conservé au Château du Roi Pêcheur, un endroit qui - déjà - n'était même plus vraiment localisé dans notre réalité matérielle. A la fin de la Quête du Graal, d'ailleurs, la main du Seigneur serait apparue pour l'emporter au Ciel, et plus aucun être humain ne l'aurait vu depuis ( à moins, sans doute, d'aller jusqu'au Paradis, mais bon... ).

Ça se fait. Crossover avec la Divine Comédie. Des PJ grosbills capturent Dante et l'obligent à leur révéler le chemin.
Plus sérieusement, je me demande du coup si quelqu'un a déjà récupéré la Divine Comédie pour alimenter un jeu de rôle. Pas forcément simple vu la symbolique médiévale velue et le name dropping féroce de célébrités médiévales méconnues aujourd'hui, mais pas infaisable (surtout en sélectionnant). Après une petite recherche, il y a eu le jeu Abyss, mais qui ne s'intéressait qu'aux Enfers, ainsi qu'un scénario pour AD&D "Inferno" en 1980 et des caracs de Geryon dans GURPS Monsters (merci à Loukoum Online, qui est lui-même une bible). Mais rien sur le Paradis, tss, tss.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Lord Foxhole
Mystique
Messages : 824
Inscription : sam. janv. 31, 2015 11:57 pm
Localisation : Isandlwana

Re: Inspi historique #2

Message par Lord Foxhole »

L'idée d'aller faire un tour en Enfer ou au Paradis, ça me paraît un peu contradictoire avec l'esprit de Pendragon... Il y a des endroits où les simples mortels n'ont pas leur place. Point barre.  Si certains trouvent marrant de dégommer des légions infernales ou des armées d'anges,  je pense qu'AD&D est plus indiqué pour eux.

Par contre, il y a  des espaces disons « intermédiaires » ( comme le Château du Roi Pêcheur ) où il est possible de s'immiscer... Et même ça, ce n'est pas donné à tout le monde. Parce que, rappelons que Lancelot lui-même ( sensé être le meilleur chevalier de son temps ) n'est jamais parvenu à entrer au Château du Roi Pêcheur... Tout simplement parce qu'il n'en était pas digne ( le bonhomme était l'amant de l'épouse légitime de son roi, et ça c'était le genre de faute qui ne passait pas très bien au regard de Dieu ).
Bon, désolé de me montrer chiant avec des considérations morales qui semblent obsolètes au 21e siècle : le souci était que ce n'était pas encore obsolète à l'époque !
 
Gary Gygax réveille-toi ! Ils sont devenus fous !
Avatar de l’utilisateur
ChicEmir
Cardinal
Messages : 551
Inscription : lun. août 18, 2003 4:47 pm
Localisation : Nogent sur Oise
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par ChicEmir »

L'enfer dans la Divine Comédie, il y a une géographie, des PNJ, des dialogues (parfois drôles), ça reste intéressant pour une exploitation en JdR (trouver un PNJ mort pour l'interroger, ramener un preuve qu'on a été dans tel cercle, passer une épreuve, certainement pas pour du combat). Le purgatoire, il y a des choses intéressantes aussi, mais ça commence à de venir plus contemplatif et lyrique, ce qui devient complètement le cas pour le Paradis. Pour ces deux derniers les rendre inspirant pour du JdR me semble plus une gageure.
ChicEmir aka ChimEric
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8169
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: Inspi historique #2

Message par sherinford »

Je découvre l'existence d'Edgar Cayce, surnommé le prophète endormi...

Si vous trouvez que Nostradamus, c'est trop mainstream.

Le bonus : ce bonhomme a vécu entre 1877 et 1945, et peut donc apparaître facilement dans une campagne de Cthulhu...
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7788
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par killerklown »

Sinon, il n'y a pas aussi une hypothèse que le Graal, c'est la descendance de JCVN (Jesus Christ von Nazareth) ?

À partir de là, il y a moyen de faire un jdr où on joue les descendants de JCVN, avec des pouvoirs qui augmentent puissance parallélement à la pureté du personnage. Pureté à définir, bien entendu...
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4190
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Inspi historique #2

Message par Léonard »

Lord Foxhole a écrit : lun. mars 11, 2019 6:19 pm la Sainte Éponge

Celle-là ?
Spoiler:
Image
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
Lord Foxhole
Mystique
Messages : 824
Inscription : sam. janv. 31, 2015 11:57 pm
Localisation : Isandlwana

Re: Inspi historique #2

Message par Lord Foxhole »

killerklown a écrit : mar. mars 12, 2019 11:58 amSinon, il n'y a pas aussi une hypothèse que le Graal, c'est la descendance de JCVN (Jesus Christ von Nazareth) ?

À partir de là, il y a moyen de faire un jdr où on joue les descendants de JCVN, avec des pouvoirs qui augmentent puissance parallélement à la pureté du personnage. Pureté à définir, bien entendu...
Officiellement, pour l’Église, l'idée que Jésus ait eut des frères et des sœurs est considérée comme une hérésie... De même que l'idée que Jésus ait eut une descendance. Mais, en fait, on se doute que des générations de Chrétiens se sont forgé leur propre opinion sur la question... Et, somme toute, c'est logique. Ce n'est pas parce que certaines choses sont absentes du Nouveau Testament qu'elles sont forcément fausses.
L'idée qu'il y ait des descendants de Jésus, en circulation à l'époque médiévale n'est pas absurde. Et si cela est vrais, il est pratiquement certain que l’Église est au courant... Reste que cette information est certainement gardée secrète, pour éviter que ces descendants ne deviennent eux-mêmes des sujets d'idolâtrie, voire que leur autorité dépasse celle du clergé...
Donc, si dans une campagne, vous voulez mettre en scène une « tribu » de descendants de Jésus, vous imaginez que ses membres préfèrent normalement rester discrets.

Ceci dit, pour en revenir au Mythe Arthurien, si l'on sait que beaucoup de personnages ont une origine celtique, il faut souvenir que des auteurs leur ont également souvent donné un arbre généalogique compliqué... Plusieurs sont donc sensés avoir des personnages bibliques pour ancêtres !
Ainsi, on se rappelle que c'est Joseph d'Arimathie qui est sensé avoir apporté le Saint-Graal ( et la Sainte Lance ! ) sur l'île de Bretagne. Mieux encore : Joseph serait venu avec sa petite famille, et aurait donc fait souche au pays des Bretons... Ainsi, d'après mes souvenirs, Lancelot du Lac lui-même - et son fils Galaad - seraient des lointains descendants de Joseph ! 

Dans un jeu sauce Pendragon où des chevaliers évolueraient dans  l'Empire byzantin, il pourrait être intéressant que des PJ ( et des PNJ) aient eux-même une origine hors du commun. Certains pourraient être des descendants d'anciens personnages célèbres, grecs, juifs ou romains... Imaginez, par exemple, le secret d'une noble vieille famille italienne, dont l'un des ancêtres ne serait autre que le gouverneur Ponce Pilate ?
Gary Gygax réveille-toi ! Ils sont devenus fous !
Répondre