Inspi historique #2

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Répondre
Le Groin
Profane
Messages : 26
Inscription : ven. mai 05, 2017 3:52 pm
Localisation : Fougères

Re: Inspi historique #2

Message par Le Groin »

En 1699, les explorateurs français atteignent ce secteur de la Louisiane. Les écrits de d'Iberville identifient le secteur par le nom « Istrouma » ou « Bâton rouge ». D'Iberville décrit de grands poteaux rouges érigés par les Amérindiens avec des têtes de poissons et d'ours offertes en sacrifice.
Le nom indien du site était déjà Bâton Rouge (Iti Humma) avant l'arrivée des Colons.

Cthulhu? Loup-Garou? B.I.A?...
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4190
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Inspi historique #2

Message par Léonard »

Le Great Eastern, paquebot transatlantique lancé en 1858 et démoli en 1889, a été le plus grand navire de son époque. Pourtant, il a connu un nombre incroyable de catastrophes maritimes et commerciales : accidents mortels pendant la construction, puis lors de son lancement (5 morts), explosion des chaudières pendant le voyage inaugural (encore 5 morts), noyade du commandant juste avant la première traversée transatlantique, croisières presque à vide à cause d'un aménagement intérieur déplorable, avaries laissant le navire à la dérive (et au bord de la mutinerie des passagers) pendant plusieurs jours, naufrage, banqueroute de la compagnie...

Bien sûr, des légendes sont nées pour expliquer cette scoumoune extraordinaire. Notamment celle selon laquelle deux ouvriers auraient été emmurés vivant dans la double-coque pendant la traversée. Les fantômes des deux hommes auraient provoqué les déboires du Great Eastern (légende qui a aussi été attachée à d'autres navires, comme le Titanic).

 
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8498
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par Tybalt (le retour) »

Et ce navire est aussi le décor d'un roman de Jules Verne, Une ville flottante (lien vers Wikisource). Une inspiration rêvée pour un scénario historico-fantastique ou steampunk.

Image
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Lord Foxhole
Mystique
Messages : 824
Inscription : sam. janv. 31, 2015 11:57 pm
Localisation : Isandlwana

Re: Inspi historique #2

Message par Lord Foxhole »

Léonard a écrit : mer. avr. 03, 2019 8:25 amBien sûr, des légendes sont nées pour expliquer cette scoumoune extraordinaire. Notamment celle selon laquelle deux ouvriers auraient été emmurés vivant dans la double-coque pendant la traversée. Les fantômes des deux hommes auraient provoqué les déboires du Great Eastern (légende qui a aussi été attachée à d'autres navires, comme le Titanic).
En fait, sans aucun doute une légende... D'après les infos retrouvées sur le Net, l'espace vide entre les deux épaisseurs de la coque aurait été d'environ 20 cm...
 
Gary Gygax réveille-toi ! Ils sont devenus fous !
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8498
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par Tybalt (le retour) »

Du coup, emmurés, oui, vivants, non (ou pas longtemps).
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
glamourous.sam
Ascendant
Messages : 1608
Inscription : lun. janv. 27, 2014 5:14 pm
Localisation : Paris 10

Re: Inspi historique #2

Message par glamourous.sam »

Un imposteur français qui se fait passer pour un indigène de Taïwan auprès des anglais durant 2 ans:
https://en.m.wikipedia.org/wiki/George_Psalmanazar
Avatar de l’utilisateur
Mole Shaman
Prophète
Messages : 913
Inscription : ven. sept. 29, 2017 12:46 am
Localisation : Luxembourg (Luxembourg)

Re: Inspi historique #2

Message par Mole Shaman »

Ça mériterait un crosspost avec "Inspis étranges" : Un article en anglais sur les expériences paranormales menées par l'URSS et les USA pendant la Guerre Froide et les "malédictions" lancées sur les équipes sportives.

https://www.theguardian.com/books/2019/ ... arks_email
"I believe a few things pretty seriously : We are strongly moved by and informed by stories,stories unify communities,stories reveal who we are." Avery Alder
legnou
Dieu des jeunes à casquette
Messages : 6961
Inscription : lun. févr. 02, 2004 1:05 pm
Localisation : Provisoirement sur Sol III

Re: Inspi historique #2

Message par legnou »

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Écrasem ... _Goldsboro

Et

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Mars_Bluff

Un doc sur la chaîne Historia en ce moment : "les bombes perdues de la guerre froide" (les fameuses opérations "broken arrow", à ne pas confondre avec le code broken arrow, la demande d'assistance aérienne urgente des unités submergées durant le Vietnam).

La charge nucleaire est insérée et scellée dans la bombe afin qu'elle soit immédiatement armée.
Et des B47/B52 dotés de 2 bombes volaient en permanence (3,8 mega tonnes × 2)

En 1961, a Golddsboro, un incident obligeant le pilote à larguer le matos. Une bombe retrouvée facilement mais ça fait froid dans le dos (lire wikipedia), la seconde c'est plus compliquée, elle y est toujours...

Pour Mars Bluff, les liens supplémentaires de wikipedia permet de découvrir ceci :
https://archive.org/details/1958-03-13_ ... ts_US_Town

Dans les 2 cas, pour un scenar catastrophe "monsieur tout le monde se lève tranquillou le matin et ça craint quelques heures plus tard", y'a de quoi faire.
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
Doji Satori
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2752
Inscription : mer. oct. 29, 2003 6:18 pm
Localisation : Epinal dans les Vosges

Re: Inspi historique #2

Message par Doji Satori »

Je suis tombé par hasard dessus, Rodina, un documentaire sur des résistantes russes évadées d'un camp de travail en France où elles avaient  déportées pendant la seconde guerre mondiale.

C'est encore visible là :
 https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 21169.html

C'est à voir davantage pour le récit que pour les images (essentiellement d'archives et malheureusement peu de témoignage direct d'elles).
La démocratie, ce n’est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité.
Albert Camus
Avatar de l’utilisateur
Nome
Pratiquant
Messages : 272
Inscription : jeu. mai 18, 2017 4:38 pm

Re: Inspi historique #2

Message par Nome »

Doji Satori a écrit : jeu. mai 09, 2019 8:27 am Je suis tombé par hasard dessus, Rodina, un documentaire sur des résistantes russes évadées d'un camp de travail en France où elles avaient  déportées pendant la seconde guerre mondiale.

C'est encore visible là :
 https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 21169.html

C'est à voir davantage pour le récit que pour les images (essentiellement d'archives et malheureusement peu de témoignage direct d'elles).

A ce propos, j'ai entendu des récits (de seconde main) de prisonniers de guerre russes employés comme main d’œuvre sur les chantiers du mur de l'atlantique, échappés et passés au maquis, et qui se sont sacrifiés (au mont-mouchet ou dans la nièvre, je ne m'en rappelle malheureusement plus) pour que quelques uns de leurs camarades s'enfuient.
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6731
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: Inspi historique #2

Message par Rosco »

Nome a écrit : ven. mai 10, 2019 10:54 pm
Doji Satori a écrit : jeu. mai 09, 2019 8:27 am Je suis tombé par hasard dessus, Rodina, un documentaire sur des résistantes russes évadées d'un camp de travail en France où elles avaient  déportées pendant la seconde guerre mondiale.

C'est encore visible là :
 https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 21169.html

C'est à voir davantage pour le récit que pour les images (essentiellement d'archives et malheureusement peu de témoignage direct d'elles).

A ce propos, j'ai entendu des récits (de seconde main) de prisonniers de guerre russes employés comme main d’œuvre sur les chantiers du mur de l'atlantique, échappés et passés au maquis, et qui se sont sacrifiés (au mont-mouchet ou dans la nièvre, je ne m'en rappelle malheureusement plus) pour que quelques uns de leurs camarades s'enfuient.
Tu as le grand pere deYachvilli, international de rugby francais, qui est soldat "russe"georgien, evadé en france qui fut resistant
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
Mole Shaman
Prophète
Messages : 913
Inscription : ven. sept. 29, 2017 12:46 am
Localisation : Luxembourg (Luxembourg)

Re: Inspi historique #2

Message par Mole Shaman »

https://www.bbc.com/news/world-europe-48215894

Il s'agit d'une cérémonie pour enterrer les spécimens anatomiques prélevés par un médecin du IIIe reich sur les cadavres de prisonnières et comme le dit l'article de permettre aux familles des victimes d'avoir une sépulture où se recueillir là ou le régime à fait incinerer et enterrer les corps de manière anonyme.

Purement en terme de scénario à l'époque hitlerienne ,le Dr Stieve et son "intérêt particulier pour l'anatomie féminine" :runaway ainsi que ses recherches sur l'état de stress/peur qui peut interrompre le cycle menstruel etc fait une belle ordure à mettre hors d'état de nuire dans votre jeu préféré. Hommage à la mémoire des victimes :(.
"I believe a few things pretty seriously : We are strongly moved by and informed by stories,stories unify communities,stories reveal who we are." Avery Alder
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8498
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par Tybalt (le retour) »

Image

Amateurs d'aventures scientifiques au début du XXe siècle, laissez-moi vous présenter le baron Nopcsa, "l'Indiana Jones transylvanien" !
De son nom complet Franz Nopcsa von Felső-Szilvás, né en 1877 en Transylvanie et mort en 1933, ce baron hongrois, descendant d'un boyard annobli (mais il compte aussi des brigands des Balkans dans sa famille), découvre sa vocation en 1895 lorsque sa soeur Ilona découvre dans la campagne d'étranges os : des fossiles de dinosaures. Franz mène des études de sciences à l'université de Vienne, où il va jusqu'à la thèse, non sans avoir décrit son premier crâne d'hadrosaure à 22 ans. Ses études achevées, il mène plusieurs campagnes de fouilles dans les parages du manoir familial, avant de partir en mission en Albanie, pour les dinosaures, mais aussi en tant qu'agent secret mandaté par les Habsbourg pour fédérer les chefs albanais divisés depuis longtemps par des vendettas et des rivalités politiques et religieuses. Nopcsa, qui parle un nombre étourdissant de langues, s'acquitte de ces différentes missions en même temps et brillamment. Il tombe amoureux de l'Albanie... et de son secrétaire, Bajazid Elmas Doda, avec lequel il reste en couple jusqu'à leur mort.

Il combat pendant la Première guerre mondiale, mais la défaite de l'Autriche-Hongrie le contraint à quitter l'Albanie. Le baron retourne alors dans sa région natale, le bassin de Hațeg, où il perfectionne ses connaissances en géologie et découvre pas moins de cinq nouvelles espèces de dinosaures ainsi que des oeufs. Il contribue aux débuts de la paléoécologie (étude des systèmes écologiques disparus) et émet plusieurs hypothèses novatrices au sujet des dinosaures : il est l'un des premiers à en décrire des espèces petites et rapides, soupçonne que les dinosaures ne sont pas tous lents et stupides comme la majorité des scientifiques le pense à l'époque, et va jusqu'à supposer qu'ils seraient les ancêtres des oiseaux, ce qui fait rire tout le monde mais s'avère vrai 70 ans après.

Les années 1920 le voient assister au déclin de l'aristocratie tranyslvanienne. Lors de la réforme agraire de 1921, Nopcsa, qui a refusé de discuter de compromis avec les paysans roumains émancipés, est privé de son domaine et de ses revenus (Wikipédia mentionne qu'il aurait même reçu un coup de pelle sur la tête). Il doit déménager à Vienne, travailler pour se nourrir, et devient directeur de l'Institut hongrois de géologie à Budapest. Habitué à un train de vie dépensier plus qu'aux contraintes d'un emploi sédentaire qui contrarie sa passion des voyages, il finit par se faire limoger et accumule les dettes. Il fait un grand voyage en Europe en moto avec son compagnon. Il vend ses collections au Musée d'histoire naturelle de Londres. Ruiné, il se suicide avec Bajazid en 1933.

Après la mort de Nopcsa, ses archives et manuscrits reviennent à un Albanais, le richissime Midat Frashëri. Lequel finit exilé. Le gouvernement du dictateur albanais Enver Hoxha met les papiers sous séquestre. Après la fin du régime, les archives de Nopcsa sont transférées à la Bibliothèque nationale albanaise, où ils se trouvent toujours. Seule une petite partie a été étudiée en détail. Qui sait quelles découvertes attendent encore dans les comptes-rendus de ses multiples voyages et expéditions ?

Source : article de Wikipédia en français (inégalement sourcé) et en anglais (mieux sourcé, corroborant le contenu de l'article en français).
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Terisonen
Prêtre
Messages : 380
Inscription : mer. juin 20, 2018 2:26 pm

Re: Inspi historique #2

Message par Terisonen »

Quel personnage!
Bon, en fait: les jeux à niveau ça craint, les jeux à secret ça craint aussi.
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8498
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par Tybalt (le retour) »

Le plasticien Nikolaj Cyon a imaginé une carte uchronique de l'Afrique si elle n'avait pas subi la colonisation, avec l'année 1260 comme point de divergence. Une bonne inspiration pour un cadre de jeu et une belle aide de jeu toute trouvée.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Répondre