Inspi historique #2

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4202
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Inspi historique #2

Message par Léonard »

Et mince ! :(

Je suppose que ce n'est pas possible de le récupérer ? Sinon, je le relancerai, il était assez riche. Et pas spécialement polémique, je crois.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
madame ridulle
Déesse des perruches
Messages : 3730
Inscription : lun. sept. 24, 2012 1:15 pm

Re: Inspi historique #2

Message par madame ridulle »

7Tigers a écrit : ven. janv. 19, 2018 11:38 amEre Victorienne:Richard Francis Burton (1821 - 1890), érudit et polymathe britannique.
Il a été tour à tour officier militaire, escrimeur, explorateur, écrivain et poète, traducteur, linguiste, orientaliste, maître soufi, ethnologue, diplomate et expérimentateur passionné de la plupart des perversions humaines.

Il mène une vie romanesque et voyage inlassablement sur tous les continents. Il parle 29 langues et 11 dialectes et, maîtrisant l'arabe, il est l'un des premiers Occidentaux à atteindre la Mecque, déguisé en pèlerin. Il en rapporte notamment des croquis et des mesures de la Kaaba.

Au cours de sa carrière militaire et diplomatique, il sert d'abord en Inde en qualité de capitaine de l'armée de la Compagnie anglaise des Indes orientales, puis brièvement durant la Guerre de Crimée. Il dirige ensuite l'expédition de la Société Royale de Géographie qui devait aboutir à la découverte du lac Tanganyika en 1858. Il devient plus tard consul de Grande-Bretagne à Fernando Po de 1861 à 1864, à Santos de 1865 à 1869, à Damas de 1869 à 1871 et enfin à Trieste de 1871 jusqu'à sa mort en 1890.

En plus de ses fonctions officielles, il est l'auteur de quantité de livres et articles consacrés aux sujets les plus divers : voyages, escrime et ethnographie.
On lui doit notamment la première traduction non expurgée des Mille et Une Nuits et du Kâmasûtra.
En VO, l'intégralité de ses livres sont disponibles sur http://www.burtoniana.org/

Et, moins historique, Richard Francis Burton est l'un des principaux personnages (avec l'écrivain Mark Twain et Alice Liddell-Hargreaves) de l'excellente saga de science-fiction Le Fleuve de l'éternité (Riverworld, 1966-1993) de Philip José Farmer, en cinq volumes.
Y a un très bon téléfilm d ailleurs sur son expédition pour découvrir les sources du nil ...
 
Real stupidity beats artificial intelligence every time.
Hogfather
Anonyme 1
Evêque
Messages : 449
Inscription : mar. nov. 12, 2013 5:01 am

Re: Inspi historique #2

Message par Anonyme 1 »

un tombeau Scythe en Sibérie inviolé depuis 3000 ans et protégé par le permafrost ça vous dit ?

vidéo

article
Anonyme 1
Evêque
Messages : 449
Inscription : mar. nov. 12, 2013 5:01 am

Re: Inspi historique #2

Message par Anonyme 1 »

par Fabien_Lyraud » 22 mai 2017, 10:52La vérité sur les gladiateurs à l'aide de l'archéologie expérimentale :

https://www.youtube.com/watch?v=3_8Qgb4fgaQ

vous avez raté l'occasion de tester grandeur nature

Spoiler:
Image
 
Dernière modification par Anonyme 1 le mer. févr. 07, 2018 4:44 pm, modifié 1 fois.
Anonyme 1
Evêque
Messages : 449
Inscription : mar. nov. 12, 2013 5:01 am

Re: Inspi historique #2

Message par Anonyme 1 »

Une cité Maya inconnue découverte dans la jungle grâce à la technologie moderne
article
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par Tybalt (le retour) »

Image


Vous manquez d'idées de grimoires potentiellement indicibles ayant réellement existé ? Penchez-vous donc sur l'oeuvre d'Opicinus de Canistris (lien vers Wikipédia).

Ce prêtre français, qui a vécu à la fin du XIIIe et au début du XIVe siècle, est l'auteur de deux manuscrits illustrés de sa main sur lesquels les chercheurs ne sont pas d'accord entre eux. En effet, toute une partie des gens qui ont étudié l'oeuvre d'Opicinus en concluent que c'était un "artiste psychotique", autrement dit un fou qui a consigné ses délires sur du parchemin avec une minutie acharnée.

Avant ces deux livres, Opicinus a mené une carrière de prêtre assez classique, un peu menacé par le conflit entre les guelfes et les gibelins (dont un certain Dante a eu aussi à se plaindre). Il a écrit divers traités restés souvent confidentiels (réservés à ses proches), mais qui le font paraître sain d'esprit. Et puis voilà que le 31 mars 1334, Opicinus est victime d'une crise de paralysie accompagnée d'une léthargie et peut-être d'hallucinations ; le tout dure une bonne dizaine de jours. C'est à partir de cet événement qu'il commence à rédiger le premier des deux manuscrits retrouvés ensuite, et qu'il n'a jamais montrés de son vivant.

Le premier, l'actuel Vaticanus latinus 6435, se compose de 87 feuillets de papier. Il contient dans sa première moitié un texte très dense qui semble être un journal personnel, puis, dans la seconde moitié, un ensemble de cartes et de dessins extrêmement détaillés. On y trouve des cartes géographiques anthropomorphes, c'est-à-dire que des silhouettes humaines y suivent les contours des côtes. On y voit aussi des animaux, réels ou monstrueux. Les uns et les autres s'emboîtent, semblent parfois figés dans des poses de dévoration ou de copulation.

Le second manuscrit, l'actuel Palatinus latinus 1993, a été rédigé trois ans plus tard, comprend une grosse cinquantaine de pages sur parchemin. Ce sont de grandes planches montrant des schémas faits de réseaux de figures géométriques enchevêtrés très complexes, accompagnés de notations calendaires et de citations bibliques. Comme dans le précédent manuscrit, certaines pages montrent des cartes géographiques et des silhouettes de personnages.

A la mort d'Opicinus, en 1352, ses affaires restent intouchées. Trois ans après, un juriste venu d'un village voisin les vend au titre du droit de dépouilles des biens. Elles semblent avoir été conservées un temps au Palais d'Avignon. En 1594, ils sont peut-être à la Bibliothèque Apostolique Vaticane : un inventaire décrit l'un des manuscrits comme "un livre plein de figures difficilement compréhensibles […] avec de nombreux mystères". Puis, plus aucune mention ou trace de ces livres jusqu'au XXe siècle, où ils été redécouverts à la Bibliothèque Apostolique Vaticane, qui les conserve encore à l'heure actuelle. Sont-ils toujours restés là-bas ? Si oui, comment se fait-il que personne ne s'y soit intéressé avant en dépit de leur étrangeté ? S'ils n'ont pas toujours été là-bas, où diable ont-ils pu traîner avant ?

Que voulait faire Opicinus avec ces deux écrits ? Pourquoi n'en a-t-il parlé à personne ? Qui a pu s'en emparer et s'en servir jusqu'au XXe siècle ? Il n'y a pas de réponse claire, ce qui fait de ce monsieur et de ses écrits personnels une source d'inspiration idéale pour n'importe quel jeu fantastique, de L'Appel de Cthulhu à Ars Magica.

Quelques détails supplémentaires dans un article du blog Libération des 400 culs qui contient aussi quelques images.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Lotin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2153
Inscription : jeu. août 30, 2012 9:31 pm
Localisation : Back to the trees !

Re: Inspi historique #2

Message par Lotin »

Rascal a écrit : sam. févr. 03, 2018 10:50 am Une cité Maya inconnue découverte dans la jungle grâce à la technologie moderne
article

Si jamais, vous avez un dossier dans le numéro 851 de Sciences et Avenir de janvier 2018 sur les cités perdues qu'il reste à explorer.
Avatar de l’utilisateur
Calisto
Dieu des audacieux
Messages : 5533
Inscription : mer. août 13, 2003 7:26 pm
Localisation : Houdan (78)

Re: Inspi historique #2

Message par Calisto »

Tiens au passage, une belle inspi sur Haiti et les Zombis (oui sans e) ! J'ai trouvé l'article super intéressant et un sujet qui peut être intégré plutôt facilement dans de l'occulte contemporain.

Article
“Omnes stulti, et deliberatione non utentes, omnia tentant”
Anonyme 1
Evêque
Messages : 449
Inscription : mar. nov. 12, 2013 5:01 am

Re: Inspi historique #2

Message par Anonyme 1 »

Calisto a écrit : mar. févr. 06, 2018 4:15 pmTiens au passage, une belle inspi sur Haiti et les Zombis (oui sans e) ! J'ai trouvé l'article super intéressant et un sujet qui peut être intégré plutôt facilement dans de l'occulte contemporain.

Article

très bon article !!! je n'avais jamais imaginé faire le parallèle entre l'isolement social que l'on connait dans notre civilisation industrielle et le phénomène zombi décrit à Haïti. 
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4202
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Inspi historique #2

Message par Léonard »

Calisto a écrit : mar. févr. 06, 2018 4:15 pmTiens au passage, une belle inspi sur Haiti et les Zombis (oui sans e) ! J'ai trouvé l'article super intéressant et un sujet qui peut être intégré plutôt facilement dans de l'occulte contemporain.

Article
Très intéressant, en effet.

J'avais utilisé le zombi toxique (drogué à la tétrodotoxine) dans un scénario. Mais je trouve le zombi social (un inconnu qui remplace une personne disparue, et que tout le monde feint de reconnaître) très inspirant : imaginez des PJ à la poursuite d'un criminel, par exemple, qui le retrouvent dans un petit village haïtien, et à qui tout le monde dit : "Mais non, c'est le mari de Madame Thérèse. Ils sont mariés depuis 20 ans."
 
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
Calisto
Dieu des audacieux
Messages : 5533
Inscription : mer. août 13, 2003 7:26 pm
Localisation : Houdan (78)

Re: Inspi historique #2

Message par Calisto »

Léonard a écrit : mer. févr. 07, 2018 8:46 am Très intéressant, en effet.

J'avais utilisé le zombi toxique (drogué à la tétrodotoxine) dans un scénario. Mais je trouve le zombi social (un inconnu qui remplace une personne disparue, et que tout le monde feint de reconnaître) très inspirant : imaginez des PJ à la poursuite d'un criminel, par exemple, qui le retrouvent dans un petit village haïtien, et à qui tout le monde dit : "Mais non, c'est le mari de Madame Thérèse. Ils sont mariés depuis 20 ans."
 

Yep c'est aussi ce qui a le plus retenu mon attention l'histoire du Zombi Social, il peut facilement être intégré et surtout rendre une situation particulièrement piquante comme tu le soulignes bien. D'autant plus dans l'observation des interactions entre le Zombi et la famille... L'idée est bien plus intéressante que le Zombi tel qu'on aime l'imaginer. L'autre aspect qui me plait c'est l'idée que l'on Zombifie quelqu'un pour le rendre moins nuisible, voire tout simplement s'en débarrasser ! De belles intrigues à développer sur ce terreau plutôt fertile.

"Vous vous réveillez, vous voyez des personnes qui bougent autour de vous, vous avez la tête lourde... une pensée flou s'impose à vous, mais qu'est ce que je fais ici, qui sont ces gens..."
“Omnes stulti, et deliberatione non utentes, omnia tentant”
Avatar de l’utilisateur
WeirdWolf
Evêque
Messages : 472
Inscription : sam. févr. 13, 2016 9:47 pm

Re: Inspi historique #2

Message par WeirdWolf »

J'imagine bien des PJ membres d'une société secrète servant de "justice occulte". Les autorités coloniales ne s'occupent des autochtones que pour réprimer des émeutes donc il faut bien quelqu'un pour appliquer la justice: enquêter, rassembler les preuves, faire comparaître les suspects, et finalement zombifier les gens qui ont du mal à vivre en société 
Evidemment, il y a aussi des méchants qui font le même genre de boulot mais pas dans une idée de justice sociale, le boulot consiste aussi à trouver un "zombi de remplacement" quand la personne "retirée de la vie" était importante pour sa famille, etc. Avec ou sans magie, il y a quelque chose à faire avec ça
"On est dans une super grande forêt et on cherche 2 mecs taille Sarkozy... Si nous on est discret et qu'eux ils se planquent, on est très mal partis"
Le meneur des anneaux, Les ombres de Fangorn
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4202
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Inspi historique #2

Message par Léonard »

WeirdWolf a écrit : mer. févr. 07, 2018 12:33 pm J'imagine bien des PJ membres d'une société secrète servant de "justice occulte". Les autorités coloniales ne s'occupent des autochtones que pour réprimer des émeutes donc il faut bien quelqu'un pour appliquer la justice: enquêter, rassembler les preuves, faire comparaître les suspects, et finalement zombifier les gens qui ont du mal à vivre en société 

C'est le genre de scénario qui peut donner de bons dilemmes moraux : si les PJ enquêtent sur cette mystérieuse société secrète, et découvrent qu'elle est la seule à assurer une forme de justice civile, vont-ils l'empêcher d'agir ou non ?
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
WeirdWolf
Evêque
Messages : 472
Inscription : sam. févr. 13, 2016 9:47 pm

Re: Inspi historique #2

Message par WeirdWolf »

Léonard a écrit : mer. févr. 07, 2018 12:58 pm
WeirdWolf a écrit : mer. févr. 07, 2018 12:33 pmJ'imagine bien des PJ membres d'une société secrète servant de "justice occulte". Les autorités coloniales ne s'occupent des autochtones que pour réprimer des émeutes donc il faut bien quelqu'un pour appliquer la justice: enquêter, rassembler les preuves, faire comparaître les suspects, et finalement zombifier les gens qui ont du mal à vivre en société 

C'est le genre de scénario qui peut donner de bons dilemmes moraux : si les PJ enquêtent sur cette mystérieuse société secrète, et découvrent qu'elle est la seule à assurer une forme de justice civile, vont-ils l'empêcher d'agir ou non ?  
Et s'ils découvrent au cours de l'enquête qu'ils sont des zombis sociaux?

Il y a 7 ans, les précédents enquêteurs avaient mis à mal plusieurs sociétés secrètes de ce genre, provoquant un tel chaos social que les autorités officielles et les sociétés secrètes restantes s'étaient mises d'accord pour établir un statu quo. L'élimination des enquêteurs avait servi à conclure le pacte, mais ils avaient été remplacés par des zombis pour compenser leur disparition (après tout, ce n'étaient pas eux les coupables, ils étaient juste l'étincelle qui allume la mèche)

A force de tenir leur rôle, les joueurs ont fini par l'assumer complètement, ils se sont imaginés un mystérieux commanditaire pour leur enquête et tels des mort-vivants, ils sont revenus sur le lieu symbolique de leur "mort" Et maintenant?
 
"On est dans une super grande forêt et on cherche 2 mecs taille Sarkozy... Si nous on est discret et qu'eux ils se planquent, on est très mal partis"
Le meneur des anneaux, Les ombres de Fangorn
Avatar de l’utilisateur
WeirdWolf
Evêque
Messages : 472
Inscription : sam. févr. 13, 2016 9:47 pm

Re: Inspi historique #2

Message par WeirdWolf »

Le plus vieux britannique de l'histoire (10K années, comme disent les jeunes) était noir. Avec des yeux bleus et des pommettes hautes, et des 10% des rosbiffs de l'ère post-thatcherienne possèdent encore un lien génétique avec lui 
 
Outre le côté "tu la sens ta pureté raciale, BNP?", ça change la vision qu'on peut avoir des peuplades exotiques (ou pas): en Algérie vous avez des berbères à peau claire et aux yeux bleus, vous avez aussi beaucoup de gens à peau claire en Asie centrale, il y avait des peuples indo-européens quasiment jusqu'en chine (les thokariens), Jessie Crux était petit, basané et avec des cheveux crépus... Bref, de quoi casser les stéréotypes 
 
Des orks avec dreadlocks, cithares et la voix de John Lennon, vous les défoncez de la même manière? Des elfes aux yeux bridés, aux crânes rasés et avec des cicatrices rituelles, vous leur faites confiance?
"On est dans une super grande forêt et on cherche 2 mecs taille Sarkozy... Si nous on est discret et qu'eux ils se planquent, on est très mal partis"
Le meneur des anneaux, Les ombres de Fangorn
Répondre